Hello ! Une fois de plus, je me permet de sortir ce topic de sa tombe pour une nouvelle suggestion xD
À vrai dire, elle rejoint un peu la suggestion que j'avais fait l'année dernière, bien qu'elle se présente différemment. En fait, je me disais que le système d'xp encourageait énormément les joueurs à démultiplier les rps simplement pour l'xp, bien que l'on tente bien évidemment d'y mettre du fun et du plaisir à l'écriture.
Je me disais surtout que cela demandait beaucoup d'implication en terme d'xp que peu de personnes ont le temps d'investir (exception de Yuna par exemple) et qui peuvent même en rebuter certains d'aller jusqu'au bout. Autre chose je note à ce propos, c'est qu'au final, ça n'est pas forcément très logique rp parlant, parce qu'on se retrouve avec des joueurs G2 alors qu'ils sont là depuis des années quand d'autres sont là depuis seulement 2 ans et sont déjà G4 ou G5, à un moment, le décalage est vite sale et démotivant.
Plus encore, je me dis que ça n'aide pas forcément les joueurs qui reviennent rp ou qui rp par intermittence (genre moi, au hasard) à revenir, parce qu'au final, on sait qu'on avancera pas énormément et que le temps investi ne sera pas forcément très intéressant. Au final, on se contente de rp en se disant que nos persos resteront juste des mecs banals sur le forum alors que ça fait des années qu'ils sont là. D'ailleurs, en y pensant, les adultes sont les moins bien lotis par cette erreur de logique car ça veut dire que les gars peuvent rester à stagner G0 ou G1 pendant un sacré temps, c'est quand même assez terrible D':
Tout ça pour dire qu'à cela, j'ai une proposition à faire pour essayer de régler cela. Enfin, je devrais parler d'alternative, car en soi, cela ne changera pas le fonctionnement actuel. Ce que je propose ici, c'est de mettre en place une deuxième option pour progresser dans les grades : le
temps.
Je m'explique : un joueur, pour progresser, doit remplir diverses conditions, notamment en terme de rp, pour avancer sur ses grades – que ce soit comme élève ou comme adulte – mais très souvent, ces conditions sont assez nombreuses et longues à remplir. Je pense ici surtout à l'xp, qui s'obtient assez lentement en vérité et qui peut en bloquer certains ou forcer certains à choisir certains types de rps au détriment d'autres. L'xp est un point noir qui revient très souvent et qui, même s'il a été revu pour permettre d'accéder plus facilement au top niveau, reste un problème pour beaucoup.
Ainsi, l'idée d'une alternative basée sur le temps me paraîtrait bonne pour remédier à ce souci. Il s'agirait de proposer deux options au joueur : soit il atteint l'xp demandé, remplit les conditions et passe son grade normalement, soit il attend le temps indiqué, remplit ses autres conditions normalement et peut donc demander son grade comme s'il avait atteint le niveau. Évidemment, on ferait en sorte que le temps demandé soit à peu près équivalent à celui qu'un joueur actif régulièrement (un peu moins que Yuna mais plus qu'Ilea, pour essayer de situer :v) mettrait pour avoir l'xp nécessaire, voire un peu plus, pour récompenser les joueurs vraiment actifs tout en évitant de démotiver les joueurs plus irréguliers et autres.
J'avais même dans l'idée de proposer une troisième option qui serait de permettre de passer directement un grade sans conditions au bout d'un certain temps – bien plus long que le premier, bien évidemment – pour ne bloquer personne et rester juste dans la progression. Je ne peux pas évaluer précisément le temps que ça pourrait mettre là comme ça, mais dans l'idée ça pourrait être :
Passage des grades (à titre d'exemple) :
G0 : 2 semaines ou 20 xp
G1 : 2 mois ou 100 xp + conditions ou 3/4 mois
G2 : 6 mois ou 354 xp + conditions ou 9/10 mois
G3 : 1 ans ou 595 xp + condition ou 1 an et 6 mois
G4 : 2 ans ou 900 xp + conditions ou 3 ans
G5 : 3 ans ou 1550 xp + conditions ou 4 ans et 6 mois
G6 : 4 ans et quelques mois (3 ou 4 ? 6 ) ou 2300 xp + conditions ou 6 ans et 6 mois/7 ans (dans ces eaux-là)
Dans l'idée, on peut se dire que cela favoriserait les comptes fantômes qui reviennent au bout de tant de temps, mais j'ai envie de dire que la solution à ça est simple : vous agiriez au cas par cas. Si le joueur profite clairement du système et n'a aucune autre présence sur le forum que pour step up les grades sans rien faire, vous pourriez le lui refuser. Au contraire, un joueur à la progression erratique mais tout de même présente de façon assez régulière pourrait se le voir autorisé sans soucis. Cela permettrait dans le même temps que les gens souhaitant atteindre les sommets de ne pas trop culpabiliser s'ils sont amenés à devenir partir quelques temps du forum, pour cause d'irl ou parce qu'ils ne se sentent pas de rester sur le forum pendant telle ou telle période.
Voilà, je crois bien avoir fait le tour de ma proposition. Je tiens à dire que si je propose cela, c'est justement parce que je fais parti des plus frustrés par le système d'xp. Parce qu'on ne peut pas conserver l'xp (même partiellement, ça me gêne) de ses anciens personnages – logique, en soi, même si frustrant de devoir abandonner tant d'efforts simplement parce qu'on a plus le plaisir à rp avec un personnage –, parce qu'on recommence toujours à zéro de ce fait et que cela implique de faire table rase de pas mal de choses, ne serait-ce que dans l'implication rp (en résumé, on doit réinvestir les mêmes efforts pour n'importe quel personnage, logique aussi en soi et de toute façon difficile à résoudre comme souci, mais embêtant sur le long terme malgré tout) … Bon, moi ça me touche surtout parce que je me dis que je suis là depuis des années et que j'aurai pu espérer avoir un personnage au-delà du G3:/ Mais là n'est pas le sujet, je tenais juste à faire savoir que cela vient de cette frustration dont je parlais plus haut et qui peut clairement en rebuter pas mal à venir ou à revenir sur le forum.
Bien sûr, PC, c'est avant tout le rp, mais parce qu'il se base sur un système de progression, il est dommage de sentir qu'il ne soit pas toujours la progression de notre personnage. Imaginer un élève de 20 ans moins fort qu'un élève de 15 ans alors que l'un est à l'académie depuis 5 ans (et qu'il est décrit comme intelligent) et que l'autre y est depuis un an ou deux et aurait le même niveau (qu'il soit intelligent ou non), c'est assez frustrant. Au final, l'xp régit les niveaux de joueur plus qu'autre chose, et c'est ce que je veux régler avec cette proposition.
Évidemment, si elle vous intéresse, il est tout à votre honneur de l'adapter selon vos besoins, le fonctionnement que vous établi pour le forum ou autre. C'est là simplement une base qu'il me paraissait intéressante à vous soumettre.
Désolé pour le long pavé, je me disais qu'il était nécessaire de faire comprendre pourquoi j'en suis venu à cette proposition, libre à vous de venir me taper sur les doigts en mp pour ça x)
Keur sur vous et bonne journée o/