Votre
Progression sur le forum est la donnée qui vous permettra de vous différencier le plus des autres élèves. Sur
Pokémon Community, votre but sera évidemment de faire progresser votre personnage au fur et à mesure des
Semestres. Cela passe par l'augmentation de son
Niveau - qui sera déterminé par son
Expérience -, mais également par ses
choix d'avenir et sa montée en
Grades. Pour ne rien manquer de ces informations, lisez très attentivement le sujet suivant !
Expérience & Niveaux
Expérience
L'
Expérience se gagne automatiquement sur le forum, au fur et à mesure des
RPs postés. Plus votre personnage fera de RPs et plus il progressera. Les gains sont les suivants :
●
Ouvrir un RP : + 4 points d'expérience
●
Répondre à un RP : + 3 points d'expérience
Il existe quelques autres façons de gagner de l'
Expérience, listées ci-dessous :
●
Poster dans certaines parties du forum●
Participer à un Événement●
Participer à un Cours●
Participer à une MissionA votre arrivée dans l'académie, vous commencez avec 0 point d'expérience.
inRP, cela se traduit par le fait que vous venez de commencer votre Cursus.
HRP, vous n'aurez rien besoin de changer sur votre Profil car ce dernier s'éditera automatiquement.
Niveaux
Comme dans les jeux, gagner de l'
Expérience vous permettra de monter en
Niveaux. Lorsque vous gagnez des
Niveaux, c'est toute votre équipe qui progresse. Vos
Pokémon ont donc le même Niveau que vous.
Il existe des correspondances entre les
Niveaux et l'
Expérience. Retrouvez-les dans le tableau ci-dessous :
Niv. 1 à 10 | Niv. 11 à 20 | Niv. 21 à 30 | Niv. 31 à 40 | Niv. 41 à 50 |
---|
10 | 120 | 370 | 630 | 950 |
20 | 145 | 395 | 660 | 990 |
30 | 170 | 420 | 690 | 1030 |
40 | 195 | 445 | 720 | 1070 |
50 | 220 | 470 | 750 | 1110 |
60 | 245 | 495 | 780 | 1150 |
70 | 270 | 520 | 810 | 1190 |
80 | 295 | 545 | 840 | 1230 |
90 | 320 | 570 | 870 | 1270 |
100 | 345 | 595 | 900 | 1310 |
Niv. 51 à 60 | Niv. 61 à 70 | Niv. 71 à 80 | Niv. 81 à 90 | Niv. 91 à 100 |
---|
1350 | 1850 | 2350 | 2850 | 3350 |
1400 | 1900 | 2400 | 2900 | 3400 |
1450 | 1950 | 2450 | 2950 | 3450 |
1500 | 2000 | 2500 | 3000 | 3500 |
1550 | 2050 | 2550 | 3050 | 3550 |
1600 | 2100 | 2600 | 3100 | 3600 |
1650 | 2150 | 2650 | 3150 | 3650 |
1700 | 2200 | 2700 | 3200 | 3700 |
1750 | 2250 | 2750 | 3250 | 3750 |
1800 | 2300 | 2800 | 3300 | 3800 |
A votre arrivée dans l'académie, vous commencez donc au
Niveau 0.
HRP, vous aurez besoin d'éditer votre
Profil à chaque
montée de Niveau pour indiquer le vôtre, en prenant en compte le tableau des correspondances.
Exemple : 0 point d'expérience = Niveau 0. 20 points d'expérience = Niveau 2. 100 points d'expérience = Niveau 10.
A chaque niveau gagné, vous gagnez également
4 Points Combats et
3 Points Compétences à répartir dans les statistiques et compétences de vos
Pokémon.
À partir du
Niveau 100, vous gagnez ces points tous les
100 points d'xp.
Pour en savoir plus là-dessus, référez-vous à la partie
POKEMON.
Parcours, Spécialités et Options
Avant d'aller plus loin et d'aborder le sujet des
Grades, il est nécessaire de tout d'abord présenter les
Cursus que vous pourrez suivre au sein de l'académie. Ces derniers ne seront présentés ici que succinctement, de plus amples détails pouvant être retrouvés dans le post qui suit.
Sur
Pokémon Community, votre
Cursus scolaire deviendra très rapidement axé sur ce que vous souhaitez faire. Comme dans la vraie vie, vous pouvez choisir un chemin qui vous permettra d'acquérir
savoirs et
compétences dans votre
domaine de prédilection. Sur le forum, ces Cursus particuliers prennent le nom de
Parcours et
Spécialités.
Les parcours
Les
Parcours sont au nombre de quatre et sont les grandes thématiques que vous devrez choisir en premier. Celles-ci sont les suivantes :
●
Scientifique●
Coordinateur●
Pokéathlète●
TopDresseurChaque
Parcours vous permettra de vous orienter vers un
Métier futur, tout en vous octroyant de nombreux avantages.
HRP, vous pouvez choisir votre Parcours dès que vous avez atteint le Grade 0.
inRP, le Parcours se choisit dès que votre élève s'en sent prêt. Chaque élève évolue à son rythme et il n'est donc pas anormal que certains aient déjà choisi ce qu'ils veulent faire tandis que d'autre ne savent pas encore.
Les spécialités
Faisant suite aux Parcours, les
Spécialités permettent d'encore plus vous spécialiser dans ce que vous souhaitez faire. Il existe trois
Spécialités différentes par
Parcours, et chacun vous permet dès lors d'acquérir de nombreuses compétences très spécifiques qui vous seront grandement utiles dans le futur. Ces derniers sont les suivants :
●
Pour le Parcours Scientifique : Archéologue, Mécanicien, Chercheur Pokémon
●
Pour le Parcours Coordinateur : Mode, Performer, Elevage
●
Pour le Parcours Pokéathlète : Médecin, Coach, Agent
●
Pour le Parcours TopDresseur : Ranger, Spé. Type, Stratège
Les descriptions des différents parcours, spécialités et bonus associés sont disponibles dans l'Holokit disponible juste dessous.
HRP, vous pouvez choisir votre Spécialité dès que vous avez atteint le Grade 1.
inRP, la Spécialité se choisit dès que votre élève s'en sent prêt.
Changement de parcours ou spécialités
Quelque soit le Grade à partir duquel vous souhaitez changer de Parcours ou de Spécialité, les règles suivantes s'appliquent :
● En cas de changement, seul le dernier Event réalisé avant la réorientation peut être conservé, ainsi que toutes les Missions.
● Les Missions Spécialisées passent en Missions Ordinaires en cas de changement de parcours.
● Les CT/ Objet Equipement/ Mega-Gemme/Cristal Z et Pokémon obtenus via les Grades sont conservés. Vous n'en obtenez pas de nouveaux lorsque vous atteignez les Grades concernés pour la deuxième fois.
● Tous les Avantages liés à une Spécialité sont perdus lors du changement. Ceci implique les objets éventuellement inclus dans les-dits Avantages.
● Les points de Compétences bonus liés à votre/vos Parcours sont également réinitialisés. Ceux liés à votre niveau persistent.
● Si vous décidez de changer votre Parcours #1 : Votre personnage repart du Grade 0.
● Si vous décidez de changer votre Parcours #2 : Votre personnage repart du Grade 3.
● Si vous décidez de changer votre Spécialité #1 : Votre personnage repart du Grade 1.
● Si vous décidez de changer votre Spécialité #2 : Votre personnage repart du Grade 4.
Les options
Les options sont au nombre de 8 et comme leur nom l’indique, elles ne sont pas obligatoires. Votre personnage a la possibilité de s’inscrire à l’une d’entre elles, sans possibilité d’en suivre plusieurs à la fois. L’option peut être demandée à n'importe quel moment dans le topic de passage de grade associé à votre personnage. Dans tous les cas, votre inscription à l’option ne vous accorde aucun bonus immédiat : ce n’est qu’après avoir engrangé
100 XP supplémentaires que l’option apporte ses effets grâce à un objet qui vous est remis. Les options sont les suivantes :
●
Mystique●
Cuisine●
Aroma●
Reporter●
Art●
Volontaire●
Sportif●
ExpertCes options permettent à votre personnage de se spécialiser dans un domaine précis en suivant des cours gérés par des intervenants extérieurs, professionnels dans leur domaine.
Inrp, votre élève a simplement à remplir un formulaire et à se présenter au cours de l'option dès cet instant, sans attendre une rentrée de semestre.
Cette logique s'applique aussi pour les Adultes qui se contentent de remplir le formulaire en question, et démarrent immédiatement inRP
Au cours de votre scolarité, il vous est possible de changer d’option. Dans ce cas-là, votre personnage doit rendre l’objet qui lui a été confié. Vous devrez alors à nouveau accumuler 100 XP pour récupérer l’objet de votre nouvelle option. Tout abus dans les changements d'option sera sanctionné.
Grades
Les
Grades sont en quelques sortes les paliers que vous devrez atteindre tout au long de votre
Scolarité. Ils vous permettent d'avoir une indication sur votre
Progression, sans pour autant imposer une contrainte de temps. A la fin de vos études, vous repartirez tous avec un
Diplôme, mais celui-ci sera plus ou moins valorisé en fonction des grades que vous aurez obtenus. Ainsi, vous avez la possibilité de quitter l'école avant d'avoir atteint le Grade 6, votre expertise étant de toute façon ce qui est le plus important dans la "vraie vie" !
Les
Grades ne représentent pas l'ancienneté des personnages mais leur
implication au sein de l'académie. Il n'y
aucune obligation, et un élève ancien de 3 ans peut très bien être encore G1.
Chaque
Grade nécessite de remplir un certain nombre de
conditions et vous apportent des
avantages, une fois acquis.
Lorsque vous récupérez un objet équipement au choix, il est à à choisir dans la liste suivante parmi les objets qu'un pokemon peut tenir (hors objets évolutifs et baies) :
wwwUne fois un
RP utilisé pour un passage de
Grades, il ne peut pas être utilisé de nouveau pour les suivants.
Ces dernières sont détaillées ci-dessous :
(Cliquez sur les titres suivants pour en dérouler le contenu)
Grade 0
● Conditions : Être au Niveau 2, avoir participé à 1 Cours libre.
● Choix : Parcours #1.
● Bonus : 1 Objet lié à votre Parcours.
Compétence liée à votre Parcours #1 augmente de 1 point pour tous vos Pokémon.
Objets de Parcours :
● Scientifiques : Lampe torche LUMIMAX (bonus +1 dans les Rps Compétences axés Recherche)
● Coordinateurs : Arrosoir PHANPI (bonus +1 Baie pour la culture en serre) ou Serpe en Bronze (bonus +1 dans les Rps Compétences axés Prestance)
● Pokéathlètes : Foulard SPEEDY (bonus +10 points en Vitesse) ou Bracelet FAT (bonus +10 points en PV)
● Topdresseurs : Anneau PUNCH (bonus +1 en Attaque si tenu) ou Tatoo PROTECT (bonus +1 Defense si tenu)
Grade 1
● Conditions : Être au Niveau 10, avoir participé à 1 Event et 1 Cours Classe.
● Choix : Spécialité #1, Possibilité de choisir une Option à partir de ce grade
● Bonus : 1 CT moyenne au choix.
Accès aux Actions (anciennes CS) pour tous vos Pokémon.
Vous obtenez les Avantages G1 de votre Spécialité #1.
Grade 2
● Conditions : Être au Niveau 15, avoir participé à 1 Event, 1 Cours Spé, 1 Mission (Ordinaire ou de Spécialité).
● Bonus : 1 Objet équipement au choix.
Compétence liée à votre Parcours #1 augmente de 1 point pour tous vos Pokémon.
Obtention du Poignet Dynamax.
Amélioration de l'Objet Parcours #1 offert au Grade 0.
Objets de Parcours Améliorés :
● Scientifiques : Lampe torche LUMIMAX (bonus +2 dans les Rps Compétences axés Recherche)
● Coordinateurs : Arrosoir PHANPI (bonus +2 Baie pour la culture en serre) ou Serpe en Bronze (bonus +2 dans les Rps Compétences axés Prestance)
● Pokéathlètes : Foulard SPEEDY (bonus +20 points en Vitesse) ou Bracelet FAT (bonus +20 points en PV)
● Topdresseurs : Anneau PUNCH (bonus +2 en Attaque si tenu) ou Tatoo PROTECT (bonus +2 Defense si tenu)
Grade 3
● Conditions : Être au Niveau 20, avoir participé à 2 Events, 1 Cours Classe, 1 Cours Libre, 2 Missions (dont au moins 1 de Spécialité).
● Choix : Parcours #2 (différent du Parcours #1).
● Bonus : Déblocage du Parcours #2.
Objet lié à votre Parcours #2.
Compétence liée à votre Parcours #2 augmente de 1 point pour tous vos Pokémon.
Un Bracelet Z et un Cristal Z au choix offerts.
Vous obtenez les Avantages G3 de votre Spécialité #1.
Grade 4
● Conditions : Être au Niveau 25, 1 Cours Spé, 2 Cours Libres.
● Choix : Spécialité #2 (correspondant au Parcours #2).
● Bonus : 1 Pokémon offert.
Obtention de l'Orbe Téracristal.
Compétence liée à votre Parcours #1 augmente de 1 point pour tous vos Pokémon.
1 Objet équipement au choix.
Vous obtenez les Avantages G1 de votre Spécialité #2.
Grade 5
● Conditions : Être au Niveau 30, avoir participé à 1 Sujet de Spécialité, 2 Events, 1 Mission (Spécialité), 1 Cours Classe.
● Bonus : 1 CT au choix.
Compétence liée à votre Parcours #2 augmente de 1 point pour tous vos Pokémon.
Amélioration de l'Objet Parcours #2 offert au Grade 3.
Accès aux "Missions Leiar".
Vous obtenez les Avantages G5 de votre Spécialité #1.
Grade 6
● Conditions : Être au niveau 40, avoir participé à 2 Cours Spé, 2 Missions (dont au moins 1 de Spécialité), 1 Event.
● Bonus : 1 Mega Bracelet (muni de Gemme Sésame).
1 Mega Gemme au choix.
Vous obtenez les Avantages G3 de votre Spécialité #2.
Grade 7
● Conditions : Être au niveau 45, avoir participé à 1 Cours Classe, 1 Sujet de Spécialité, 1 Mission (Spécialité), 2 Events.
● Bonus : 1 CT au choix.
1 Cristal Z au choix offert.
Compétence liée à votre Parcours #2 augmente de 1 point pour tous vos Pokémon.
Vous obtenez les Avantages G7 de votre Spécialité #1.
Grade 8
● Conditions : Être au niveau 50, avoir participé à 1 Cours Libre, 1 Mission (Spécialité), 2 Events.
● Bonus : 1 Pokémon offert.
1 Mega-Gemme au choix.
Vous obtenez les Avantages G5 de votre Spécialité #2.
Grade 9
● Conditions : Être au niveau 60, avoir participé à 2 Sujets de Spécialité, 2 Events, 2 Cours Libres.
● Bonus : Possibilité d'accueillir 5 Pokémon supplémentaires dans votre équipe.
Vous obtenez les Avantages G9 de votre Spécialité #1.
Grade 10
● Conditions : Être au Niveau 70, rédiger un texte décrivant votre projet futur, 3 Missions (dont au moins 2 de Spécialité), 2 Cours Spé, 3 Events, 2 Sujets de Spécialité.
● Bonus : 1 rencontre avec un Pokémon Légendaire de votre choix (sans pouvoir le capturer).
Vous obtenez les Avantages G10 de votre Spécialité #1.
Vous obtenez les Avantages G7 de votre Spécialité #2.