Pokémon
Introduction
Comme pour tout forum
Pokémon qui se respecte, les charmantes bestioles de poche sont l'un des points centraux de
Pokémon Community. Dans ce sujet, vous apprendrez donc tout ce qu'il y a à savoir sur eux ; comment les obtenir, les faire progresser et les faire évoluer. C'est parti pour le
Guide !
Vos Pokémon
A l'obtention de votre
Starter et lors de l'obtention de tous vos Pokémon, d'ailleurs, vous aurez la possibilité de leur donner des
particularités. Celles-ci sont les suivantes :
●
Surnom : Vous pouvez choisir d'en donner un ou non à votre
Pokémon. Vous pouvez choisir de
changer ce Surnom s'il ne vous convient plus au bout d'un moment - de façon raisonnable néanmoins -, que ce soit pour un Pokémon que vous avez capturé, ou que ce soit pour un Pokémon ayant appartenu à un autre Dresseur.
●
Nature : Elle n'a aucun impact véritable sur le forum, donc laissée à votre bon vouloir !
●
Talent : Il permet d'octroyer à vos Pokémon des dons particuliers. Vous pouvez choisir celui de votre choix parmi les
Talents que votre Pokémon peut apprendre, et ce, même s'il s'agit d'un
Talent caché. Une fois choisi, le Talent ne peut plus être modifié. Lorsque votre
Pokémon évolue, si son Talent change dans les jeux, vous prenez évidemment le nouveau Talent.
Les
effets spéciaux (exemple : attirer plus de Pokémon sauvages, accélérer la vitesse d'éclosion d'un œuf) ne permettent pas sur le forum de bénéficier d'avantages supplémentaires HRP (exemple : rencontrer plus de Pokémon en Sortie Capture ou diminuer le temps nécessaire pour une éclosion)
Obtenir des Pokémon
Fonctionnement
Une fois votre aventure commencée, vous allez pouvoir commencer à capturer de
nouveaux Pokémon. Pour cela, il existe diverses méthodes qui possèdent chacune leurs avantages et qui sont listées ci-dessous :
●
Les Sorties Captures : Elles sont organisées à hauteur d'une fois tous les deux mois à l'exception de certaines périodes. Elles vous permettent de rencontrer jusqu'à deux Pokémon choisis aléatoirement et d'en capturer un. Tous les détails sont annoncés en temps et en heure dans le
PANNEAU D'AFFICHAGE mais vous pouvez d'ors et déjà vous renseigner dans la partie
SORTIES CAPTURES.
●
Les œufs : HRP, vous pouvez en acheter quand vous le souhaitez à raison d'un par mois. Les tarifs sont tous différents et plus vous y mettez le prix, plus vous pourrez avoir un Pokémon que vous souhaitez. Tous les détails peuvent être retrouvés dans le topic
ACHETER DES ŒUFS.
●
Les passages de Grade : Comme explicités dans la partie
PROGRESSION, vous pouvez obtenir un Pokémon lors de certains passages de Grade.
●
Le Pôle d'Echange : Achat, vente ou échange... Dans le
PÔLE D'ECHANGE, vous pourrez faire des offres et en recevoir.
A vous de choisir quelles méthodes vous correspondent le mieux, tout en gardant toujours à l'esprit la
cohérence inRP. Par exemple, si votre personnage est un adorateur des
Pokémon, évitez de revendre ou de donner ces derniers !
Effectifs
En fonction de votre
montée de Niveau, vous ne pourrez avoir plus d'un certain
nombre de Pokémon en votre compagnie. Cela dans le but de ne pas avoir sur le forum que des joueurs qui ne participeraient qu'aux
Sorties Captures. Ces effectifs imposés sont les suivants :
● Niveau 1 à 4 : 3 Pokémon ● Niveau 5 à 9 : 5 Pokémon ● Niveau 10 à 14 : 7 Pokémon ● Niveau 15 à 19 : 9 Pokémon | ● Niveau 20 à 24 : 12 Pokémon ● Niveau 25 à 29 : 15 Pokémon ● Niveau 30 à 34 : 20 Pokémon ● Niveau 35 à 39 : 30 Pokémon |
Quelques spécificités : les Chercheurs Pokémon ont le droit au double de la limite autorisée par leur niveau, et les personnages de Grade 9 bénéficient de 5 emplacements supplémentaires. Enfin, les Pokémon parfois offerts par le Staff sont exclus du décompte.
Éthique du forum
La
régulation des Pokémon peut paraître stricte. Néanmoins, cette méthode qui limite le nombre de vos Pokémon et raréfie la possibilité d'en obtenir a un objectif simple : faire de vos Pokémon des
personnages RP à part entière et pas une statuette dans une collection. Il est important de bien comprendre que cela fait partie d'une prise de position globale du forum, et que vos Pokémon ne sont pas des objets mais des personnages à exploiter et à faire progresser tout comme peut l'être votre personnage.
Faire Progresser ses Pokémon
A chaque
gain de Niveau, vous obtenez
4 Points Combats et
3 Points Compétences à répartir parmi vos Pokémon. Vos
Pokémon pourront donc être entièrement personnalisés afin d'être plus performants dans une discipline de votre choix ! Pour comprendre ce que sont les
Statistiques et les
Compétences, veuillez suivre le guide ci-dessous !
Statistique
Un Pokémon sur le forum a des statistiques différentes des jeux. Il possède le profil suivant lors d'un combat:
-Pokémon :
-Talent :
-Objet :
-PV :
-Duel :
-Affinité :
Offensive
Défensive
-Attaque :
-Défense :
-Vitesse :
-Boost Physique :
-Boost Spécial :
●
Pokémon : Son surnom et son espèce
●
Objet tenu : Un seul objet autorisé par Pokémon.
●
PV : S'ils tombent à zéro, votre Pokémon est KO. Ils sont égaux à (Duel du Pokémon X 10) + 5. On y ajoute également son bonus de base en fonction de l'espèce du Pokémon, selon le tableau suivant.
BONUS LIÉ AUX PV DE BASE DU POKÉMON
Inférieur ou égal à 50 : +0 PV
Entre 51 et 100 : +5 PV
Entre 101 et 150 : +10 PV
Supérieur ou égal à 151 : +20 PV
●
Affinités : Elles représentent le talent naturel du Pokémon pour une catégorie d'attaques, qu'il s'agisse de les utiliser ou de les encaisser.
Un Pokémon qui possède une stat de base STRICTEMENT SUPÉRIEURE à 90 dans les jeux, possède l'Affinité associée.Il existe :
-Affinité Offensive Physique-Affinité Offensive Spéciale-Affinité Défensive Physique-Affinité Défensive SpécialeExemple : Monaflemit possède 160 d'Attaque dans les jeux.
Il possède donc l'Affinité Offensive Physique.
Si Monaflemit utilise une capacité de catégorie Physique, il ajoutera donc le double de son Duel à son Attaque.
Carchacrok possède 95 de Défense dans les jeux.
Il possède donc l'Affinité Défensive Physique.
Si Carchacrok doit subir une capacité de catégorie Physique, il ajoutera donc le double de son Duel à sa Défense.
●
Attaque et Défense : Les deux valeurs utilisées pour déterminer les dégâts infligés par votre Pokémon.
Elles démarrent à 0 pour tous les Pokémon sans exception.
Vous pouvez ensuite dépenser les
Points Combats obtenus par Niveau afin d'augmenter chacune des deux stats sur la base de de 1 point dépensé = +1 en Attaque ou en Défense.
La valeur maximale que vous pouvez attribuer à l'Attaque et la Défense est de 15. Elle ne peut atteindre son maximum et monter jusqu'à 20, qu'en requérant les services d'un Coach sur le forum.En fonction de votre
Grade, vous ne pouvez dépenser qu'un certain nombre de points de Combat totaux pour chacun de vos Pokémon.
● Nouveau membre/Grade 0 : Le total de point dépensés sur chacun de vos Pokémon ne peut pas dépasser 10.
● Grade 1 : Le total de point dépensés sur chacun de vos Pokémon ne peut pas dépasser 20.
● Grade 2 : Le total de point dépensés sur chacun de vos Pokémon ne peut pas dépasser 30.
● Grade 4 : Le total de point dépensés sur chacun de vos Pokémon ne peut pas dépasser 40.
Attaque : Points dépensés en Attaque + Bonus de coaching éventuels
Défense : Points dépensés en Défense + Bonus de coaching éventuelsLors des combat, on y ajoutera le Duel pour calculer la puissance totale d'une Attaque ou de sa propre Défense contre une Capacité adverse.●
Vitesse : La valeur de Vitesse de base d'un Pokémon est la même que dans les jeux.
Vous pouvez ensuite dépenser les points obtenus par Niveau afin d'augmenter la stat sur la base de 1 point dépensé = +1 en Vitesse.
Ainsi, vous pouvez faire une augmentation maximum de 20 point. En requérant les services d'un Coach, vous pourrez l'augmenter de 10 points supplémentaires.
La Vitesse détermine l'ordre d'action en combat mais également un nombre de dégâts supplémentaires que vous recevez/esquivez.
Pensez bien à mentionner les
investissements de Points Combats dans votre
T-CARD afin que le Staff et vous puissiez en garder une trace.
ATTENTION
Si vous avez bien compté, afin de maximiser un Pokémon, il vous faudra dépenser
50 POINTS COMBATS (15 Attaque + 15 Defense + 20 Vitesse).
Néanmoins, afin de ne pas nous retrouver avec une marée de Pokémon tous identiques, il ne vous est permis de dépenser que 40 POINTS COMBAT par Pokémon !Cette règle a pour but de forcer des choix un peu plus réfléchis dans la répartition de points, ainsi que de permettre à chaque Pokémon que vous entrainez d'être unique vis à vis des membres de la même espèce.
Exemple : Si vous avez dépensé 15 points en Attaque et en Défense, vous ne pouvez monter la Vitesse de votre Pokémon que de 10 points.
Si au contraire vous avez monté la Vitesse de 20 points, à vous de répartir les 20 points autorisés qui restent entre Attaque et Défense !
Compétences
Les
Compétences sont quant à elles propres à l'univers de notre forum. Elles permettent aux Pokémon d'être utiles dans beaucoup d'
autres contextes, lorsqu'ils explorent des lieux inconnues ou se confrontent à d'autres dresseurs.
Il existe
quatre Compétences différentes :
Prestance,
Recherche,
Athlétisme et
Duel. Leurs descriptions sont données ci-dessous :
●
Prestance : Les
points de Prestance permettent de rendre votre Pokémon élégant. Ainsi, il a une habilité supérieure dans les
Concours Pokémon, les
RPs Compétences (Prestance) et autres démonstrations de grâce.
●
Recherche : Les
points de Recherche permettent à votre Pokémon d'avoir un meilleur flair. Ainsi, il pourra trouver des objets plus facilement lors des
RPs Compétences (Recherche).
●
Athlétisme : Les
points d'Athlétisme permettent à votre Pokémon d'avoir de meilleures compétences de sportif. Ainsi, il sera plus performant dans les
RPs Compétences (Athlétisme), et aura certains bonus lors des
Compétitions Pokéathlète.
●
Duel : Les
points de Duel permettent à votre Pokémon d'être un meilleur duelliste. Ainsi, il sera plus efficace en
Combats Pokémon et dans les
Rps Compétences (Duel).
Les
Compétences commencent à 0 et augmentent au fur et à mesure des
Grades comme indiqués dans la partie
PROGRESSION. En dehors, vous pouvez toujours utiliser vos
Points Compétences pour les augmenter.
Il vous coûtera
1 point pour augmenter de
1 une
Compétence de votre choix.
Le maximum pour chaque
Compétence est de
10 points Progression
ÉLÈVEEn fonction de vos
Parcours choisis, vous ne pouvez atteindre qu'un certain nombre de
points de Compétence par
Grade.
Exemple : Si votre Parcours est
''TopDresseur'' et que vous êtes
Grade 0, vos Pokémons ne peuvent pas avoir plus de 4 en
DUEL et 3 dans les autres Compétences.
Ces derniers sont les suivants :
Grade 0
Max = 3/10
Max Parcours #1= 4/10
Grade 2
Max = 4/10
Max Parcours #1 = 6/10
Grade 3
Max = 6/10
Max Parcours #1 = 8/10
Max Parcours #2 = 7/10
Grade 5
Max = 8/10
Max Parcours #1 = 10/10
Max Parcours #2 = 9/10
Grade 7
Max = 9/10
Max Parcours #1 = 10/10
Max Parcours #2 = 10/10
ADULTEEn fonction de vos
Compétences choisies au fil des Grades, vous ne pouvez atteindre qu'un certain nombre de
points de Compétence par
Grade.
Exemple : Si votre première Compétence choisie est
''Prestance'' et que vous êtes
Grade 0, vos Pokémons ne peuvent pas avoir plus de 4 en
PRESTANCE et 3 dans les autres Compétences.
Ces derniers sont les suivants :
Grade 0
Max = 3/10
Max Compétence#1= 4/10
Grade 2
Max = 4/10
Max Compétence#1 = 6/10
Grade 3
Max = 6/10
Max Compétence#1 = 8/10
Max Compétence#2 = 7/10
Grade 5
Max = 8/10
Max Compétence#1 = 10/10
Max Compétence#2 = 9/10
Grade 7
Max = 9/10
Max Compétence#1 = 10/10
Max Compétence#2 = 10/10
En cas d'échanges
Si vous
échangez un Pokémon à qui vous avez attribué des points de
Compétence ou de
Statistique, ces derniers sont effacés et la personne qui reçoit le Pokémon ne peut plus profiter des points attribués. Ce Pokémon bénéficie cependant des
points de Compétence Grade de son nouveau dresseur, et ce, même s'il n'était pas dans l'équipe lors du
Passage de Grade.