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Bienvenue sur Leiar ! Une île hébergeant la Pokémon Community, campus universitaire accueillant de tous les profils, humains comme Pokémon. Élève ou adulte, vous vivrez au jour le jour une vie trépidante au sein du campus, votre quotidien ponctué de mille et unes folles histoires typiques de la Pokémon Community. Cette île couverte de cristaux vous réserve quelques surprises, tout ça entre deux cours ou mission pour devenir le meilleur dans vos spécialités respectives ! En savoir plus ?
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Potiron
https://pokemoncommunity.forumactif.org
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Région d'origine : Kalos
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Potiron
est un Annonceur
Système de Combat
Introduction
Les Combats Pokémon sont la marque de fabrique de tout bon Dresseur Pokémon. Au milieu d'une arène, dans un stade déchaîné ou sur une petite route de campagne où un inconnu vous aura attendu des heures pour vous sauter à la gorge, ils peuvent se dérouler pratiquement n'importe où. Puissance, stratégie et adaptation sont autant de qualités nécessaires pour remporter la victoire. Et à la Pokémon Community, ils sont bien évidemment possibles ! On vous présente joyeusement le Système de Combat !

Tout élément décrit ci-après implique un changement par rapport aux jeux, sauf contre-indications. Dans le cas où aucune indication n'est donné, la logique des jeux est conservée et prime en terme de règles !

Pokémon et Statistiques
Profil
Pour rappel, voici le profil d'un Pokémon en combat.

-Pokémon :
-Talent :
-Objet :
-PV :
-Duel :
-Affinité :
         Offensive
         Défensive
-Attaque :
-Défense :
-Vitesse:
-Boost Physique :
-Boost Spécial :

Pokémon : Son surnom et son espèce.

Talent : Vous pouvez en choisir un parmi ceux des jeux.

Objet tenu : Un seul objet autorisé par Pokémon.

PV : S'ils tombent à zéro, votre Pokémon est KO. Ils sont égaux à (Duel du Pokémon X 10) + 5. On y ajoute également son bonus de base en fonction de l'espèce du Pokémon, selon le tableau suivant.
BONUS LIÉ AUX PV DE BASE DU POKÉMON :


Duel: Le total de Points de Duel de votre Pokemon (objet tenu compris).

Attaque et Défense : Les deux valeurs utilisées pour déterminer les dégâts infligés par votre Pokémon.

Attaque : Points dépensés en Attaque + Bonus de coaching éventuels
Défense : Points dépensés en Défense + Bonus de coaching éventuels


Affinités : Elles représentent le talent naturel du Pokémon pour une catégorie de capacités, qu'il s'agisse de les utiliser ou de les encaisser.

Un Pokémon qui possède une stat de base STRICTEMENT SUPÉRIEURE à 90 dans les jeux, possède l'Affinité associée.

Il existe :
-Affinité Offensive Physique
-Affinité Offensive Spéciale
-Affinité Défensive Physique
-Affinité Défensive Spéciale

Si le Pokémon utilise une Capacité bénéficiant de l'Affinité Offensive qu'il possède, il double son Duel pour la résolution de l'attaque.
Si le Pokémon subit une Capacité liée à l'Affinité Défensive qu'il possède, il double son Duel pour la résolution de l'attaque.

Exemple : Monaflemit possède 160 d'Attaque dans les jeux.
Il possède donc l'Affinité Offensive Physique.
Si Monaflemit utilise une capacité de catégorie Physique, il ajoutera donc le double de son Duel à son Attaque.

Carchacrok possède 95 de Défense dans les jeux.
Il possède donc l'Affinité Défensive Physique.
Si Carchacrok doit subir une capacité de catégorie Physique, il ajoutera donc le double de son Duel à sa Défense.

ATTENTION
Dans un souci d'équilibrage et de cohérence (seul Pikachu est parfait), un Pokémon ne peut pas posséder plus de 3 Affinités en même temps, pendant un combat.
Si un Pokémon dispose de 4 Affinités (naturellement ou suite à un bonus), son propriétaire doit en choisir 3 différentes, qui seront appliquées pendant le combat concerné. Cette règle s'applique à tous les Pokémon de l'équipe.


Vitesse : La valeur de Vitesse de base d'un Pokémon est la même que dans les jeux.
La Vitesse détermine l'ordre d'action en combat mais également un nombre de dégâts supplémentaires que vous recevez/esquivez.
BONUS LIÉ A LA VITESSE DU POKÉMON :


Calcul des dégâts
Force d'attaque

Les dégâts d'une Capacité se calculent via la formule suivante :

Force d'attaque de mon Pokémon = Attaque + Duel (doublé si Affinité) + Puissance de la Capacité + Bonus de dégats éventuels

● Attaque : Statistique d'Attaque de mon Pokémon.

● Duel : Duel de mon Pokémon. Il est multiplié par deux si ce dernier possède l'Affinité liée à la Capacité.

● Puissance de la Capacité: elle se calcule en prenant la puissance de base utilisé dans les jeux et en se référant au tableau suivant.
TABLEAU DE PUISSANCE DES CAPACITES :

● Bonus éventuels :
     ● Le STAB : Une attaque du même Type que son utilisateur, inflige 2 dégâts supplémentaires.
     ● Les Coups Critiques :  Ils ne sont pas pris en compte sur le forum.
Les capacités avec un taux de critique élevé dans les jeux voient leur puissance de base augmenter de 2 en contrepartie.
Les effets et Talents qui permettent d'infliger davantage de coups critiques augmentent les dégâts infligés de 2 en contrepartie.
On nomme ce bonus de dégâts le Boost Critique.

Exemple : Tranche a une puissance de base de 2. Elle possède un haut taux de Coup critique.
Elle inflgie donc +2 dégats (Boost Critique).
Si le Pokémon a utilisé l'attaque ''Puissance'' (qui augmente le taux de Coup Critique) précédemment, son Boost Critique sera donc de 4.
Un Boost Critique ne peut pas être supérieur à 4, quelque soit le nombre d'effets utilisés.
Le Boost Critique s'applique à CHAQUE COUPS pour les capacités qui frappent à plusieurs reprises (Ex: Furie, Double-pied, etc...)

     ● Les Boosts : Selon le type de l'Attaque, les dégâts de cette dernière peuvent être augmentés ou diminués selon les Boosts offensifs actuellement appliqués sur le Pokémon.
    ● Les bonus divers: Météo, Objet, Talent, Champ, Effets de Capacités.

Force Défensive

La Force Défensive du Pokémon adverse se calcule de la façon suivante :

Force Défensive : Défense + Duel + Bonus/Malus lié à la Vitesse du Pokémon + Bonus éventuels

● Défense: Statistique de Défense de mon Pokémon.

● Duel : Duel de mon Pokémon. Il est multiplié par deux si ce dernier possède l'Affinité liée à la Capacité utilisée par l'adversaire.

●Vitesse : Selon sa Vitesse, le Pokémon défenseur augmente ou diminue sa Force Défensive.
BONUS LIÉ A LA VITESSE DU POKÉMON :


● Bonus éventuels :
     ● Les Boosts : Selon le type de l'Attaque, les dégâts de cette dernière peuvent être augmentés ou diminués selon les Boosts défensifs actuellement appliqués sur le Pokémon.
    ● Les bonus divers: Météo, Objet, Talent, Champ, Effets de Capacités.

Calcul des dégats


Les dégâts sont toujours calculés et appliqués par le joueur qui SUBIT l'attaque. Pour cela, ce dernier effectue les opérations suivantes :

1)Le joueur se rapporte au tableau suivant en fonction de sa Force Défensive.
TABLEAU DES RÉDUCTIONS DE DÉGÂTS :

2)Le joueur applique les effets du Rapport de types. Ce dernier s'applique après avoir calculé la réduction de dégâts.
Il s'agit donc d'un bonus fixe, qui ne prendra pas en compte la Défense de l'adversaire.
Une attaque considéré comme Super Efficace dans les jeux infligera donc automatiquement plus de dégâts qu'une attaque Neutre de même puissance.
TABLEAU DES RAPPORTS DE TYPES :

3)Le joueur modifie les PVs de son Pokémon en conséquence et peut lancer sa propre attaque. Son adversaire devra alors effectuer les mêmes opérations à son tour et ce jusqu'à ce que l'un des deux combattants tombe KO.

Exemple : Je possède une Force d'attaque de 28.
Mon adversaire calcule sa Force Défensive. Il obtient 23.
Je lui inflige donc 28 réduits de 12 points soit 16 de dégâts  !

Important : Une attaque infligeant des dégats, inflige toujours au minimum 1 point de dégâts !

EXEMPLE-DEROULE D'UN COMBAT :


Dernière édition par Potiron le Mar 1 Nov - 18:42, édité 16 fois
Potiron
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Mécaniques spécifiques

Statuts
Les Statuts ont été retravaillés pour coller au nouveau système. On peut les subdiviser en deux catégories : les Statuts Permanents et les Statuts Temporaires.
Chaque Pokémon ne peut avoir qu'un statut Temporaire et un statut Permanent simultanément.
Il n'est pas possible d'appliquer un autre statut de même catégorie, tant que le premier persiste.


*Une capacité infligeant automatiquement un statut dans les jeux (exemple : Toxik), l'inflige également automatiquement sur le forum.

*Une capacité susceptible d'infliger un statut dans les jeux (exemple:Lance-flammes et la Brûlure) l'inflige automatiquement si l'un des deux cas suivants est appliqué :
-Le Terrain/Météo associé au statut concerné est actuellement appliqué sur le terrain.
Ex : Zénith pour la Brûlure.
Terrain et leurs effets :


*Le Pokémon utilisant la capacité infligeant le statut est du même Type que cette dernière ET son Dresseur renonce à son Duel pour le calcul des dégâts de cette capacité.
Ex: Un Pokemon de type Feu utilisant Lance-flammes infligera une Brûlure si son Dresseur renonce à son Duel pour les dégats ce tour-ci.

Mention spéciale:[/u]  Sur le forum, le statut ''Poison'' des jeux est toujours considéré comme l'équivalent du ''Poison grave'' des jeux (comme infligé par la capacité Toxik) dont la virulence augmente à chaque tour.
En contrepartie, il n'existe pas de Champs ou Météo garantissant de l'infliger comme les autres statuts. Les capacités susceptibles d'empoisonner en effet secondaire doivent être exécutées par un Pokémon Poison et renoncer à leur Duel, pour infliger le statut concerné.

Les Statuts Permanents persistent en cas de switch et ne disparaissent pas sans intervention extérieure.
Status permanents :


Les Statuts Temporaires durent un tour unique et disparaissent en cas de switch.
Statuts temporaires :


ATTENTION : Pour des raisons évidentes de stratégie, il est interdit d'utiliser Abri contre une capacité, si votre Pokemon a été affecté par Sommeil. L'apprentissage aisé de cette capacité, couplée à la durée temporaire du Sommeil rendrait son utilisation presque impossible.

Champs et Météo
Du fait de l'importance plus élevée de la Météo et des Champs dans ce nouveau système, chaque Pokémon n'a le droit de se servir que d'une seule capacité de Météo par combat.
Si la Météo ou le Champ sont amenés par un Talent ou une Capacité Dynamax, ce dernier ne compte pas comme une utilisation de la part du Pokémon. Néanmoins, le Talent ne sert lui aussi qu'une fois, dès la première apparition du Pokémon.

Mention spéciale: Suite au remplacement de Grèle par Tempête de Neige dans les jeux, le forum CONSERVE l'effet originel de la capacité. Les capacités créant une ''Tempête de Neige'' crée donc de la Grèle comme auparavant.

*Zenith: Fonctionnement similaire à celui des jeux.
*Danse-Pluie: Fonctionnement similaire à celui des jeux.
*Grêle : Inflige 5 PV de dégâts par tour aux Pokémons n'étant pas de Type Glace.
*Tempête de sable: Inflige 5 PV de dégâts par tour aux Pokémons n'étant pas de Type Sol, Roche ou Acier.

Méga-Evolution/Dynamax/Téracristallisation

● Il n'est pas possible de faire Dynamax, Méga-Evoluer et Teracristalliser simultanément un Pokémon. L'énergie des pierres utilisés provoque des interférences, et empêche l'activation simultané des différents pouvoirs (à moins que vous ne vouliez creuser un beau cratère nucléaire au milieu du campus).

Néanmoins, vous pouvez faire méga-évoluer un Pokémon et en faire Dynamaxer un autre dans le même combat.
Il est également possible d'utiliser une Capacité Z tout en étant Teracristallisé (mais pas Dynamaxé).

MEGA-EVOLUTION
● La Mega-Evolution permet à votre Pokémon d'obtenir l'Affinité dans les statistiques qu'il ne possédait pas avant de se transformer.
Votre Pokémon obtient également +2 en Attaque et en Défense. Ce bonus est la seule chose permettant à ces stats de changer pendant le combat et permet de dépasser la limite de base (20) habituelle.
Un Pokémon Mega-Evolué bénéficiera donc du bonus suivant :

Attaque : Points dépensés + Duel + 2
Défense: Points dépensés + Duel + 2


DYNAMAX
● Le Dynamax vous accorde un bonus de 20PV supplémentaires (qui viennent s'ajouter à ceux que vous possédez au moment où vous le lancez.) Ces PVs ne disparaissent pas lorsque le Dynamax s'interrompt.
Les Capacités Dynamax restent les même que dans les jeux et leurs effets s'appliquent de la même manière que les capacités avec le système du forum.
Pour calculer la puissance d'une Capacité dynamax rapidement il vous suffit de vous reporter à la règle suivante :

Une Capacité Dynamax possède une Puissance d'un cran supérieur à celui de la Capacité utilisée pour la déclencher.
         Ex: Lance-flammes possède une puissance de 90 dans les jeux. Sur le forum, sa puissance est donc de 4 (Catégorie ''Capacités avec une Puissance comprise entre 81 et 110'')
Si un Pokémon lance une capacité Pyromax en utilisant Lance-flammes, sa puissance passe alors à 8.
Toutes les autres règles et exceptions liées au Dynamax dans les jeux disparaissent (et ce n'est pas trop tôt !)

TERACRISTALLISATION
● La Teracristallisation change le type actuel de votre Pokémon, tout en lui faisant perdre ses types initiaux.
Vous pouvez choisir le type Teracristal de votre Pokemon lors de sa capture (parmi les types de base qu'il possède) ou changer ce dernier à l'aide de Téra-éclat.
Le Pokemon gagne le STAB de son nouveau Type Téracrisal (+2) mais perd les anciens STAB de ses Capacités.
         Ex: Un Pokémon Feu qui Teracristallise en Type Eau, ne peut plus ajouter le STAB sur ses capacités Feu, mais l'ajoutera sur ses capacités.

Si le Pokemon a déjà le même Type de base que son Type Téracristal, le STAB de ses capacités est simplement doublé (+4) !
Toutes les capacités du type Teracrystallisé qui ont 1 de puissance de base, passent à 2.
La capacité Tera-Explosion change de type pour le type Teracristal.
Il devient est impossible de modifier  le type d'un Pokemon Teracristallisé par des capacités ou Talents durant le combat.


Dernière édition par Lyria Sidhe le Sam 18 Fév - 22:24, édité 13 fois
Potiron
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Capacités
Utilisation des Capacités
Le spam de Capacités : Étant sur un forum, vos Pokémons disposent de bien plus que les 4 attaques autorisées dans les jeux.
Il est donc interdit d'utiliser deux fois de suite la même attaque lors d'un combat sur le forum (autant pour éviter le spam, qu'afin de rendre les RPs un peu plus palpitants !).

Cette règle admet quelques exceptions que voici :
*Les Attaques dont le concept est d'être enchaînées afin d'appliquer des effets supplémentaires : Echo, Chant Canon, Frénésie, Colère, Danse-fleur, Brouhaha.
*La possession d'un Objet Choix.
*L'utilisation de l'attaque Encore (voir plus bas pour son effet modifié)
*Le Talent Entêtement.

Règles générales pour les Capacités affectant les Statistiques

Du fait de la disparition des stats traditionnelles, les capacités d'augmentations/diminutions de statistiques fonctionnent différemment sur le forum. Elles augmentent ou diminue tout simplement les dégâts des attaques en fonction de la capacité d'origine !
On les recense dans la zone ''Boost Physique'' et ''Boost Spécial'' du profil du Pokémon, et elles sont, avec les PVs, les seules sections susceptibles de changer durant un combat.

Pour savoir quel Boost doit être ajouté au profil de votre Pokémon lorsqu'une attaque de ce genre l'affecte, reportez-vous au tableau suivant.

Modifications des Statistiques :


Exemple : Un Pokémon utilise Danse-Lames. Dans les jeux, son Attaque augmenterait de deux niveaux.
Chaque niveau correspond à un bonus de +2 de dégâts infligés, si l'attaque utilisée est Physique.
Son Boost Physique devient donc ''+4 dégâts infligés''

Si l'attaque confère un malus, vous appliquez simplement l'effet inverse.

Exemple : Un Pokémon utilise Groz'Yeux. Dans les jeux, la Défense de la cible baisserait d'un niveau. Son Boost Physique devient donc "+2 dégâts reçus".

●  Capacités modifiant les Statistiques: Les effets secondaires s'appliquant à 100% de chance sont conservés.
Les capacités ayant 10% ou 30% de chances d'augmenter/baisser les statistiques perdent leurs effets secondaires.
Les capacités ayant 50% de chances d'augmenter/baisser les statistiques voient les chances passer à 100%

Exemple : Grincement augmente les dégâts Physique reçus par l'adversaire de 4.
Psyko ne diminue plus la Défense spéciale.
Eclate-roc augmente les dégâts Physique reçus par l'adversaire de 2.

Règles spécifiques: Capacités par Catégories

Capacités absorbant une partie des dégâts infligés en PV : Le lanceur récupère toujours 25% des dommages qu'il inflige, quelque soit la capacité utilisée. Ces capacités sont utilisables jusqu'à 3 fois par Pokémon.
         Ex:Giga-Sangsue.

Capacités avec contrecoup : Le lanceur reçoit 25% des dommages qu'il inflige, quelque soit la capacité utilisée.
         Ex:Bélier.

Capacités avec tour de récupération: La Vitesse du lanceur tombe à 0 pour le tour suivant.
         Ex:Ultralaser

Capacités de soins :  Les capacités permettant de récupérer moins de 25% des PVs rendent toutes 2 PV.
Les capacités rendant 25% PV sont utilisables jusqu'à trois fois par Pokémon. (Ex: Aurore de Nuit, Synthèse sous Pluie, ect)
Les capacités rendant  50% de PV et plus, sont utilisables une fois par Pokémon. (Soin, Aterrissage, Aurore de Jour, ect)
         Ex:Soin ou Rayon Lune

● Capacités de protection : Diminue les dégâts subis de 4 selon la catégorie de la capacité subie
         Ex:Mur Lumière réduit les dégâts des Attaques spéciales subies de 4 pendant cinq tours.

Capacités à plusieurs coups : Le nombre de fois où l'attaque touche équivaut à la moitié des points Duel du lanceur.
         Ex:Furie

Capacités à chargement : Frappent en un seul tour. La Vitesse de l'utilisateur devient 0 contre la prochaine attaque. Cet effet est annulé par l'Herbe Pouvoir.
         Ex:Lance-Soleil

Capacités augmentant la Vitesse : +20 de Vitesse par niveau gagné.
         Ex:Hâte

Capacités permettant de quitter le Terrain pendant un tour : Frappe en un seul tour. La réduction de dégâts due à la Vitesse de l'utilisateur augmente de 4 contre la prochaine attaque.
         Ex:Tunnel

Les cas particuliers
Les Capacités suivantes possèdent un fonctionnement très lié au système des jeux. Afin de les adapter au forum, leurs effets se trouvent modifiés ou réécrits. Si vous souhaitez utiliser l'une de ces capacités, il vous suffit de la chercher dans la liste suivant.

Si jamais une Capacité vous semble inutilisable sur le forum et n'apparait pas dans la liste, n'hésitez pas à contacter le Staff !

Cas Particuliers :


Talents
Talents : Règles générales
Ci-après la liste des règles régissant les Talents et les changements vis-à-vis des jeux :
Les règles générales s'appliquent à tous les Talents concernées.
Les exceptions ne concernent que le Talent noté.


● Talents augmentant une statistique : +2 par niveau OU tous les 25% au Boost concerné

● Talents augmentant la puissance des attaques d'un certain pourcentage : +1 dégât par tranche de 10%

● Talents infligeant un statut avec un certain pourcentage de chance : Ne s'applique que si la Météo/Terrain concerné est actif.

Talents-Liste des Cas particuliers
.
Cas Particuliers-Talents :


Objets
Objets : Règles générales
● Objets augmentant les dégâts/puissance des attaques d'un certain pourcentage : +1 par tranche de 10%

● Objets augmentant une statistique : +2 par niveau OU tous les 25% au Boost concerné

● Objets infligeant potentiellement un statut : Même règle que pour les attaques. L'effet s'applique uniquement si le Terrain ou la Météo concerné sont présents.

Objets-Liste des Cas particuliers
Cas Particuliers - Objets :



Dernière édition par Potiron le Jeu 15 Fév - 15:43, édité 10 fois
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Potiron
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Système de Combat
Vidéo explicative
Merci à Gioseppe pour cette vidéo résumée ! Elle vous permettra peut-être de mieux appréhender le système de combat du forum.

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