Cours Spé
TopDresseur – Spé Type
RP
Lorsque Magnus rentre dans la vaste salle, remplie de terrains d’entraînement et de gradins, il ne vous adresse pas le moindre regard. Pourtant, lorsqu’il lève un bras, il lance en la direction des élèves un petit objet sphérique ; c’est avec un étonnant réflexe que l’un des étudiants au premier rang parvient à le réceptionner.
—
Est-ce que l’un de vous saurait me dire ce dont il s’agit ?Quelques regards se glissent par dessus l’épaule de l’attrapeur, et observent avec attention la balle noire. Cela ressemble en tout point à une Pokéball, à cela près que le bouton qui sert à l’enclencher possède une forme hexagonale. De plus, on peut voir au travers de la capsule qu’elle ne contient pas de Pokémon… Mais un petit cristal.
L’une des élèves lève la main, et s’empresse de répondre.
—
Une Orbe Téracristal, monsieur.Magnus tire un tableau monté sur roulettes pour l’arrêter devant votre assemblée, et se tourne devant cette dernière.
—
Correct.Il lève la paume de la main, faisant signe à l’étudiant au premier rang de lui renvoyer l’Orbe. Après l’avoir récupérée, le professeur démarre les explications.
—
Cela fait plusieurs mois maintenant que la région de Paldea a rouvert ses frontières, et la majorité d’entre vous viennent d’y passer leurs vacances d’été. L’heure de la découverte est passée : il est grand temps de vous enseigner les caractéristiques de la Téracristallisation.Tout en la fixant, il fait rebondir l’Orbe Téracristal dans sa main.
—
Les enseignements de spécialiste type s’y prêtent particulièrement bien. Le concept ne doit pas vous être inconnu, mais permettez-moi de le repréciser : grâce à la Téracristallisation, vous pouvez changer le ou les types d’un de vos Pokémon en son type Téracristal. Par exemple, cela veut dire qu’un Tiplouf peut, le temps d’un combat, récupérer le type Feu, ou qu’un Riolu peut obtenir le type de Spectre.Il lève son deuxième poignet, et l’agite brièvement, de sorte à montrer le Méga-Bracelet attaché dessus.
—
Le fonctionnement est très similaire à une Méga-Evolution. Une fois par combat, en activant votre Orbe Téracristal, votre Pokémon se Téracristallise. Cette Téracristallisation ne prend fin qu’à la fin du combat, ou une fois le Pokémon mis K.O. Impossible de Téracristalliser un autre Pokémon avant la fin du combat ; il faudra aller recharger votre Orbe à un Centre Pokémon pour pouvoir le réutiliser lors du prochain. Par contre, le Pokémon qui Téracristallise n’a pas besoin d’objet particulier… Ce qui signifie que vous pouvez Téracristalliser n’importe lequel de vos Pokémon pendant un affrontement à plusieurs. Magnus attrape un feutre, et commence enfin à écrire sur son tableau.
—
C’est le Pokédex qui vous indique quel type Téracristal possède votre Pokémon – vous pouvez aussi le tester directement si cela vous amuse. En général, le type Téracristal est le même que le type de base du Pokémon. Dans ce cas là, le STAB – c’est-à-dire, le bonus de puissance donné à une attaque du même type que votre Pokémon, passe de +50 % à +100 %. En gros, la puissance de vos capacités doublent si elles sont du même type que votre Téracristal. Il écrit « type de base = type Téracristal → puissance x2 pour attaque du type Téracristal », puis trace une ligne en-dessous.
—
Si le type Téracristal est différent du type de base du Pokémon, ce type Téracristal remplace purement et simplement l’actuel. Les faiblesses et résistances du Pokémon changent en conséquence, et il n’obtient qu’un STAB basique ; c’est à dire que les capacités du type Téracristal obtiennent le bonus de puissance de +50 % comme s’il s’agissait de son type de base.Ce qu’il synthétise en « type de base ≠ type Téracristal → puissance x1,5 pour attaque du type Téracristal + changement des faiblesses et résistances du Pokémon + perte des bonus et inconvénient du type de base ».
—
Si votre Pokémon possède deux types de base, et que son Téracristal correspond à l’un d’eux, la situation est un entre deux. Il perd son deuxième type, mais obtient un bonus de +100 % sur le type restant.Il marque « double types dont un = type Téracrisyal → puissance x2 pour attaque du type Téracristal + perte des bonus et inconvénients de l’autre type ».
Magnus finit par reboucher son feutre.
—
Autre chose. En dehors des capacités multi-coups ou prioritaires, toutes les attaques du type Téracristal dont la puissance est inférieure à 60 passent à 60 le temps de la transformation. Gardez bien ça en tête pendant vos affrontements, cela peut faire une grande différence. Un élève dans le fond lève la main.
—
Comment on peut avoir un Pokémon avec un type Téracristal différent de son type de base ?Le professeur expire, et se gratte l’arrière du crâne.
—
Bonne question. Comme je vous le disais, la plupart des Pokémon ont l’un de ses deux types de base en guise de type Téracristal. Il y a fort à parier que cela soit le cas de 99 % de vos partenaires. Il existe certains Pokémon dont le type Téracristal est différent à la capture, mais il s’agit d’espèces spécifiques que vous ne trouverez qu’à Paldea, et certainement pas en Sortie Capture. Ne reste qu’une solution : cuisiner un Plat Téra-Type à l’aide de Téra-Eclats du type qui vous intéresse. En le consommant, le type Téracristal de votre Pokémon changera. Mais pour ce cours, vous devrez vous contenter du type Téracristal actuel de vos Pokémon. Il repose son feutre, et conclut.
—
A Paldea, les Champions d’Arène utilisent des Pokémon n’étant pas de leur type de prédilection, mais dont le type de Téracristal coïncide. A l’avenir, il faudra s’attendre à voir de plus en plus de Champions ayant recours à ce genre d’équipe mixte. Le Téracristal vous permet d’élargir le champ des Pokémon utilisables dans vos équipes, tout en gardant votre unicité de type. Je demande donc aux spécialistes types qui participent à ce cours de sérieusement réfléchir au sujet. Peut-être tenez-vous là la clé de stratégies insoupçonnées.A nouveau, Magnus met en évidence l’Orbe Téracristal entre ses doigts.
—
Vous allez former des binômes et vous affronter. Pour ce cours, je souhaite que vous utilisez obligatoirement le Téracristal à un moment donné dans le combat. Si vous ne possédez pas encore d’Orbe, je vous en confierai une à titre exceptionnel. Utilisez à bon escient ce nouvel outil ; il change radicalement la façon d’anticiper les actions de votre adversaire. Avant, un dresseur devait se demander : va-t-il attaquer ou changer de Pokémon ?… Maintenant, il faudra vous dire : va-t-il attaquer, changer de Pokémon, ou… Téracistalliser ? Les possibilités sont désormais plus nombreuses, mais aussi plus complexes. Alors… Bon courage. Informations supplémentaires
• Vous avez cours au Pôle TopDresseur à 8h, le cours se termine à 12h. Les explications durent une vingtaine de minutes.
• Vous vous trouvez dans un étage de la Tour de Combat dédié aux entraînements. Il y a plusieurs arènes relativement neutres, ainsi que des petits gradins tout autour.
• En fonction de votre grade, vous devrez vous affronter en utilisant un, deux ou trois Pokémon. Le combat peut se faire en suivant les règles HRP du forum, ou en pur RP. Dans tous les cas, il doit s’agir d’un combat en 1V1. Les changements sont autorisés si possibles, et vous devez Téracristalliser une fois en cours de partie.
•
G0 à G3 : l’affrontement se fait avec un seul Pokémon de chaque côté.
•
G4 à G6 : deux Pokémon doivent être utilisés au cours du match.
•
G7 à G10 : trois Pokémon doivent être utilisés au cours du match.
• Vous ouvrirez un nouveau topic dans la catégorie
« Tour de Combat » et dont le titre sera précédé de la balise
[Cours 20 – TopDresseur].
• Le rp est à conclure trois mois après l’attribution du cours, pour gagner un bonus d’Exp. Au delà de ce délai, il sera toujours utilisable pour les passages de grades.
• Bonne chance !