Une aventure laborieuse se déroulait sous la glace.
Si les yeux envieux mais en même temps soulagés d'Ancy ne suffisaient pas à savoir à quoi il pensait, alors nous ne comprendrions jamais les Pokémons. De petites étoiles scintillaient au fond de ses pupilles, imaginant sans doute la vue imprenable du minuscule dans lequel évoluait l'Eoko de notre amie Ambre. Ces parois devaient refléter en un millier d'exemplaires le faciès du Pokémon, mais d'un autre côté, qui dit glace dit froid, et qui dit froid dit "Brrrr !". Moui, bon, je ne faisais que répéter le rictus frigorifié que venait d'expirer ma boule de poil noire, blanche et jaune. Ce petit cinéma suffit à me voler non pas un, mais deux sourires
- allez savoir comment - alors que mon attention se reportait vers la Givrali au regard aussi inquiet qu'une mère qui regarde son enfant partir à l'aventure d'un monde inconnu et hostile.
J'observais la scène avec une certaine appréhension, alors que je sentis une grande masse me pousser le dos aussi silencieusement que possible. D'abord affolé, un demi-tour enleva cet élément de surprise qui s'était emparé de mon visage. Ce n'était qu'Abstrak. Lui aussi semblait inquiet, et ses yeux d'un sérieux monstrueux m'indiquaient qu'il voulait donner un coup de main, ou plutôt un coup de tête. Une mentalité de bourrin au grand cœur, il me faisait déjà craquer ce grand lourdaud. Enfin, grand est un petit euphémisme, huhu. Une main posée sur sa tête, plus un sourire, et il comprit que la Patience était une vertu. Hoy, pourquoi il brillait alors ? Non ! Je ne lui ai pas dit de faire l'attaque Patience ! Sans plus attendre, je le ramenais dans sa Pokéball, avant qu'un drame ne se produise. Il était beaucoup trop enthousiaste pour le coup, mais c'était tout à son honneur. Adorable.
Pendant ce temps, l'écharpe improvisée de l'apprentie archéologue revint vers le monde de la lumière, avec des petits trésors au bout de la queue. Une capsule et une barrette... Hein ? Pourquoi à moi ?! Pourquoi me donner à moi ce que sa dresseuse lui avait demandé de chercher ?! Bien évidemment, un "Pfou !" échappa de la bouche de ma coéquipière, ne pouvant se retenir de réagir à l'hilarité de la situation. J'avais l'impression d'avoir déjà vécu ça. M'enfin bref. Le commentaire d'Ambre me fit soupirer un bon coup, avant de me résigner à prendre mes mèches qui dépassaient du côté gauche et d'y passer la barrette. Les bras croisés, je fixais la Givrali pour voir sa réaction.
➖"Alors ? Ça donne quoi ?"Un bon moyen de rire en tout cas, alors que le petit Eoko refusait de retourner dans cet étroit passage. Malgré tout, Ambre eut une bonne idée. Utiliser les compétences psychiques du Pokémon l'empêchait de devoir se refaire violence, alors qu'Ancy tournait sans cesse autour de nous. Était-il masochiste ? Voulait-il y aller à sa place ? Quand mes yeux se posèrent sur lui, il s'arrêta et s'accrocha à ma jambe, en secouant vivement la tête pour marquer un refus à ma future intervention. N'importe quoi, cet Emolga faisait n'importe quoi. Quoi qu'il en soit, de ce petit tunnel émergea une drôle de roche, plus sombre que la grotte et que la plupart des pierres connues. L'exclamation de la jeune fille me permit d'identifier à mon tour le rocher inconnu. Un fossile, un vrai, un autre. Oui, un autre. La première fois que j'avais vu un fossile, c'était dans la chambre d'Ambre et... Enfin bref. Un fossile donc. Pour une archéologue, c'était le summum des découvertes, une espèce disparue qui resurgit au grand jour. Rangeant simplement les cadeaux d'Eoko dans ma poche, je m'évertuai à ne pas casser le moment de bonheur de la spécialiste scientifique. D'ailleurs, ayant moi-même choisi cette spécialité, je me disais que j'aurais sans doute besoin de ses lumières, histoire de rattraper ou même dépasser le cursus dispensé actuellement.
Apparemment, il ne restait plus rien dans cette fissure, il fallait donc en chercher une autre. Alors que je me rapprochais de mon acolyte, le gargouillement vrombissant de l'estomac d'Ancy retint mon attention. L'heure du déjeuner approchait, même s'il n'était pas encore midi. Le mien rétorqua au Pokémon qu'il avait raison, et que rester ici plus longtemps ne l'aiderait pas à se rassasier. Boarf, tant pis. Replaçant le Pokémon électrique sur ma tête, je me plaçai devant la Givrali, mains dans les poches.
➖"Bravo pour ta trouvaille, tu as eu beaucoup de chance ! Et si on allait prendre un rafraichissement avant d'aller manger. Ça te dit ? Je crois qu'Ancy meurre d'envie de sortir d'ici."Et il ne manqua pas d’acquiescer mes mots, à croire qu'il comprenait tout ce que je lui disais quand il s'agissait de nourriture. Au vu de ce qui s'était passé à l'entrée, je lui tendis la main, par pure précaution. Mieux vaut regarder où on met les pieds cette fois-ci. Haha.