« Non, bien sûr ce n'est pas du tout ce que je voulais dire... »
Je m'étais sentie obligée de préciser même s'il le savait sûrement déjà, car à vrai dire toute cette histoire de fatigue m'intriguait beaucoup. Le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'était pas banal ! Néanmoins j'avais toujours le don de croiser des dresseurs dans des situations très délicates. D'abord Mélissandre et son œuf, puis Hope et son Nidorino... les deux ayant fini de la même façon, après quelques discussions et un gros dilemme. Ceci dit là la situation était différente. La santé de Noctis semblait réellement de plus en plus instable, et bientôt ça ne se résumerait peut-être plus seulement à quelques mauvaises nuits de sommeil. De la fatigue chronique, c'était sérieux, surtout avec notre rythme de vie. Je fronçai les sourcils et m'appuyai contre le banc voisin après avoir posé tout mon barda, réfléchissant à ce que je pourrais faire pour l'aider. Je pourrais en appeler à Crow, l'experte en matière de sommeil et de rêves, mais je n'étais vraiment pas sûre que ça suffise à comprendre ce qui se passait. Ma Soporifik était encore jeune et avait du mal à maîtriser ses pouvoirs psychiques, même avec l'aide de Gee pour la chaperonner. Si ça se trouve la faire intervenir empirerait encore les choses, et c'était bien la dernière chose que je voulais.
« J'ai bien une idée, mais je crois que c'est un peu risqué. Tu veux quand même tenter le coup ? » J'étais prête à au moins lui exposer mon plan avant de me décider, mais je n'obtins aucune réponse en dépit de l'attente. Il n'était tout de même pas... « Noc ? » Endormi... Hé si. La nuque renversée en arrière, pliée dans une position improbable, il avait les yeux fermés et une respiration régulière. Une expression tranquille mais étrange sur le visage, il émettait de petits ronflements légers, ce qui trahissait nettement la fatigue accumulée. J'eus presque envie de le secouer, fort consciente que s'il était à nouveau pris en train de piquer un roupillon dans une salle de cours, il risquait de sérieux ennuis. Néanmoins il était tellement exténué que c'était presque cruel de le réveiller comme une sauvage. Je m'approchai donc doucement de lui et posai une main sur ses épaules pour le ramener dans le monde réel avec le plus de douceur possible.
Mais alors que je lui murmurais gentiment de se réveiller, le décor autour de moi se mit à changer progressivement, ce qui me flanqua la trouille comme je l'avais rarement eue de ma vie. Abasourdie, je regardais sans cesse autour de moi dans l'espoir de comprendre ce qui se passait, en vain. Je me pinçai vivement le bras, me demandant si ce n'était pas moi qui étais plongée dans le royaume des songes. Et pourtant non... Noctis dormait paisiblement à côté de moi, et son Munna flottait dans l'air avec ce même air espiègle de sale gosse, faisant de petits ronds de fumée avec le plus grand flegme du monde. Qu'est-ce qui se passait ? J'avais l'impression d'être prisonnière d'un monde parallèle et inexplicable ! L'adrénaline montait de plus en plus dans mes veines, se confondant avec un mauvais pressentiment dont je n'arrivais pas à me débarrasser. Pourtant je vis un tout petit Noctis qui semblait heureux, progressant dans un environnement modeste mais agréable, tous sourires.
Ne sachant comment arrêter ça, je priai le Munna de nous aider, sans résultat. Ne sachant à quoi m'attendre je pris Talia dans mes bras sans la réveiller, et m'assis sur la chaise la plus proche de peur que mes jambes ne flanchent. C'est qu’entre-temps j'avais aperçu des flashs bizarres et confus d'une scène qui avait de quoi en atterrer plus d'un. Surtout moi, en fait. J'avais beau savoir que tout cela n'était qu'une illusion dans laquelle était plongé mon esprit, j'avais beau savoir que ce n'était pas vrai et que théoriquement nous ne risquions rien, mon cœur battait si fort que j'avais l'impression qu'il allait exploser. Dans cette espèce de monde alternatif qui n'avait plus rien d'une salle de cours les murs étaient lentement léchés par des flammes hautes et terrifiantes, qui gagnaient lentement les escaliers et les pièces à l'étage.
Paniquée je serrai Talia plus fort contre moi, prête à faire tout et n'importe quoi pour nous tirer de là, mais étant incapable de me lever et de courir. J'étais faible et vulnérable une nouvelle fois, j'étais terrorisée par la lueur irisée des flammes, et immobilisée par la peur et le sentiment pesant de ne pas avoir de forces. Je tombai à terre, le bébé pokémon serré contre ma poitrine, essayant péniblement de ramper vers Noctis enfant, le souffle pénible à cause de la fumée. Je le vis alors aider sa petite sœur que je reconnus comme Lyph, dont il m'avait parlé plusieurs fois et mon cœur se serra. Il fallait qu'ils sortent de là ! Il le fallait ! Noctis hurla, et moi aussi. Relâchant ma Teddiursa dans un coin de la pièce qui semblait à l'abri de l'incendie, je courus pour le tirer de là. Je courus de toutes mes forces... Et semblai enfin déchirer le voile fin et persistant qui séparait le rêve et la réalité. Je m'écrasai contre le corps du Phyllali et l'entourai instinctivement de mes bras, les yeux humides. Ce drôle de film auquel j'avais assisté en tant que spectatrice forcée avait réveillé de nombreux mauvais souvenirs chez moi, et j'avais peur. J'avais peur de le perdre comme j'avais failli perdre des gens qui comptaient au milieu d'un brasier, au cirque. J'avais eu peur de mourir moi aussi, en agissant encore de façon déraisonnable, et surtout... surtout j'avais assisté à la mort de sa mère, un triste événement qui ne m'était pas non plus étranger. Mon père était mort quand je n'étais qu'une enfant, alors le moins qu'on puisse dire, c'est que... que je comprenais le désespoir et l'incompréhension que j'avais vu dans les yeux de ces deux petites têtes brunes.
Je relâchai finalement Noctis, reculant d'un air gêné qui traduisait la situation peu habituelle. De plus mes yeux étaient aussi émus que les siens, bien que les raisons soient probablement différentes. Toussotant pour essayer de me reprendre, je fis de mon mieux pour me redresser sans avoir l'air bête. Ce n'était pas gagné... surtout qu'il demandait des explications, comme s'il ne se souvenait de rien. Hésitante, je le regardai un moment en pesant le pour et le contre de lui dire ce que j'avais vu. Mais comment pourrais-je aborder le sujet sans le blesser ? Ce n'était peut-être pas une bonne idée de jouer franc jeu. Il fallait que je le protège avant tout, mais quelle était la bonne décision ? Fronçant les sourcils, je baissai les yeux. Je ne savais pas quoi dire. Non, je n'en avais pas la moindre idée.
Mon regard se porta sur le pauvre Munna, qui volait sans vraie direction, cherchant un endroit où se cacher. Sifflant doucement, il avait un air triste et désolé qui confirma au moins mes suspicions. Il n'avait pas la moindre idée de comment les choses avaient échappé à son contrôle à ce point. Il avait sûrement cherché à faire une petite blague pour rigoler, sauf que ce petit tour avait pris des contours de drame. Il avait fait une bêtise, si on peut dire... Même si ce n'était visiblement pas du tout son intention. Je ne lui en voulais pas, en vérité. En fait je regrettais seulement ne pas avoir de solution pour les aider, tous les deux. Je déglutis, et essayai de parler clairement, même si ma voix tremblait encore un peu.
« Je crois qu'il... N'a pas fait exprès. En fait il a sûrement voulu te prouver qu'il peut faire plein de choses, qu'il est fort et malin, mais il a été pris à son propre jeu. Il nous a tous plongés dans un rêve, dans ton rêve. Je crois qu'il a dû... te faire dormir, sans contrôler la direction de ce que ton esprit projetait. Du coup cela a fait remonter des souvenirs pas très agréables. »
J'avais balbutié de manière un peu chaotique, mais dans l'ensemble ça avait du sens, je crois. Je préférais ne pas donner de détails concernant ce que j'avais vu, par pudeur et respect de sa vie privée. Si ça se trouve il n'en avait parlé à personne, et il était fort possible qu'il n'ait pas prévu que je sois au courant de choses aussi personnelles. Il me semblait donc inutile de le mettre dans l'embarras, surtout que revivre un tel épisode de sa vie, c'était déjà bien assez traumatique comme ça. Je soupirai pour me remettre de mes émotions, remarquant du coin de l’œil que Talia émergeait petit à petit, en se frottant les yeux comme après une bonne sieste. Je me forçai à lui sourire, tandis que cette dernière marchait en zigzag dans ma direction, s'accrochant à ma jambe. C'était toujours comme ça au réveil, elle cherchait toujours ma présence, et devenait intenable si elle n'avait pas sa dose d'attention et de câlins. Je lui souris, trouvant par la même occasion un certain réconfort. Puis je jaugeai Noctis et son pokémon couleur bonbon, une idée émergeant dans un coin de ma tête. Cela paraissait peut-être fou, mais ça me paraissait le mieux à faire.
« Si tu veux... j'ai peut-être un moyen de renforcer Munna, et de l'aider à contrôler ses pouvoirs. Je crois que je te l'ai dit mais Crow, ma Soporifik a pris Gee pour professeur. Comme elle est encore très jeune, elle a énormément de mal à maîtriser ses capacités, c'est notre pervers national qui lui sert de mentor. Je te promets qu'il est raisonnable et très responsable. En fait il prend son rôle encore plus au sérieux que je ne l'aurais cru, et depuis le début de ses 'cours', Crow n'a plus causé de cauchemars à personne. Je pense que... Je pense que tu devrais me confier Munna quelques semaines, au moins le temps que tu te reposes, et qu'il apprenne à se contenir. Je te promets de bien m'en occuper, c'est promis. »
Je m'inclinai en avant comme ma mère me l'avait appris tant de fois, croisant les doigts pour qu'il me fasse confiance, et ne me prenne pas pour une opportuniste qui ne pensait qu'à s'accaparer son pokémon. C'était une idée folle c'est vrai... mais malheureusement c'était aussi la seule que j'avais en stock.