Introduction
Comme pour tout forum Pokémon qui se respecte, les charmantes bestioles de poche sont l'un des points centraux de Pokémon Community. Dans ce sujet, vous apprendrez donc tout ce qu'il y a à savoir sur eux ; comment les obtenir, les faire progresser et les faire évoluer. C'est parti pour le Guide !
Premiers Pokémon
Contrairement aux élèves, les
Adultes peuvent commencer avec
trois Pokémon. Ils peuvent être en votre possession depuis un certain temps ou non ; à vous de décider la façon dont vous les avez obtenus. Néanmoins, quel que soit le temps que vous avez passé avec eux, ils commenceront sur le forum au même
Niveau que vous ; c'est à dire 0.
En plus des règles qui s'appliquent déjà lors du
choix des Starters pour les élèves et que vous pouvez retrouver dans le topic
STARTERS, vous aurez ces dernières à respecter :
● Vous pouvez choisir d'avoir sur les trois,
un Pokémon évolué (n'importe quel stade). Ce dernier n'apprendra cependant que les attaques que sa forme évoluée peut connaître, sans avoir accès à celles que sa forme précédente avait.
Par exemple, si vous souhaitez avoir un
BLINDALYS, vous ne pourrez apprendre que l'attaque Armure, puisque c'est la seule qui figure dans la liste des attaques qu'il peut apprendre à partir de ce stade. Les attaques de
CHENIPOTTE ne pourront donc pas être apprises.
En effet, étant donné que vous vous exemptez de la difficulté à faire évoluer un Pokémon en commençant directement par son stade évolué, il est donc normal que vous n'en ayez pas non plus tous les avantages ! Réfléchissez donc bien avant de choisir quel Pokémon vous souhaitez au stade évolué.
● La manière dont vous avez obtenu vos Pokémon reste à votre discrétion et peut être intégrée à votre Présentation.
Vos Pokémon
A l'obtention de vos
trois premiers Pokémon et lors de l'obtention de tous vos Pokémon, d'ailleurs, vous aurez la possibilité de leur donner des
particularités. Celles-ci sont les suivantes :
●
Surnom : Vous pouvez choisir d'en donner un ou non à votre
Pokémon. Vous pouvez choisir de
changer ce Surnom s'il ne vous convient plus au bout d'un moment - de façon raisonnable néanmoins -, que ce soit pour un Pokémon que vous avez capturé, ou que ce soit pour un Pokémon ayant appartenu à un autre Dresseur.
●
Nature : Elle est à choisir quand vous postez pour la première fois les détails de votre Pokémon sur votre
T-Card, ou, pour le cas du
Starter, dès la
Fiche de Présentation. Ces dernières sont les mêmes que dans le jeu, et vous pourrez les retrouver dans ce
TABLEAU DES NATURES. Contrairement aux jeux, la
Nature n'influence pas les Statistiques de vos Pokémon sur le forum. Pour autant, une fois la Nature choisie, celle-ci ne peut plus être modifiée.
●
Talent : Il permet d'octroyer à vos Pokémon des dons particuliers. Vous pouvez choisir celui de votre choix parmi les
Talents que votre Pokémon peut apprendre, et ce, même s'il s'agit d'un
Talent Dream World. Une fois choisi, le Talent ne peut plus être modifié. Lorsque votre
Pokémon évolue, si son Talent change dans les jeux, vous prenez évidemment le nouveau Talent. Ces Talents n'ont que des effets inRP sur le forum et sont pris en compte lors des Combats. Pour autant, les
effets spéciaux (exemple : attirer plus de Pokémon sauvages, accélérer la vitesse d'éclosion d'un œuf) ne permettent pas sur le forum de bénéficier d'avantages supplémentaires HRP (exemple : rencontrer plus de Pokémon en Sortie Capture ou diminuer le temps nécessaire pour une éclosion)
Obtenir des Pokémon
Fonctionnement
Une fois vos
Starters obtenus, vous allez pouvoir commencer à capturer de
nouveaux Pokémon. Pour cela, il existe diverses méthodes qui possèdent chacune leurs avantages et qui sont listées ci-dessous :
●
L'Agence Touristique : Elle vous permet de partir sur une des îles des anciennes
Sorties Captures. Pour cela, rendez-vous dans la partie
AGENCE TOURISTIQUE pour avoir connaissance de son fonctionnement et des tarifs pratiqués. Car le ferry ne sera pas gratuit pour vous jeunes gens !
●
Les Sorties Captures "Monde" : Leur fonctionnement est bien différent de celui des Sorties Captures d'élèves, malgré leur nom similaire. Au cours de ces SCM, vous pourrez choisir une région Pokémon, n'importe laquelle, et ne rencontrer que des Pokémon de la génération de cette région particulière. (Génération 1 pour Kanto, 2 pour Johto etc.). Le tarif sera alors de 400 Jetons pour partir, et ce, quelle que soit la région.
ATTENTION : Vous n'avez le droit de partir capturer des Pokémon (que ce soit par l'Agence ou par les SCM) qu'une fois tous les deux mois et de façon non cumulable. C'est à dire que même si vous partiez via l'Agence la première fois, vous devrez attendre deux mois, que ce soit pour repartir avec l'Agence, ou pour faire une SCM.
●
Les œufs : HRP, vous pouvez en acheter quand vous le souhaitez à raison d'un par mois. Les tarifs sont tous différents et plus vous y mettez le prix, plus vous pourrez avoir un Pokémon que vous souhaitez. Tous les détails peuvent être retrouvés dans le topic
ACHETER DES OEUFS. A noter que contrairement aux élèves qui ont le choix inRP d'obtenir les œufs par leurs moyens ou via le Collectionneur, vous ne pouvez évidemment pas faire appel au Collectionneur. La manière dont vous obtenez votre œuf reste libre, à cette unique exception.
●
Les passages de Grade : Comme explicités dans la partie
PROGRESSION, vous pouvez obtenir un Pokémon lors de certains passages de Grade.
●
Le Pôle d'Echange : Achat, vente ou échange... Dans le
PÔLE D'ECHANGE, vous pourrez faire des offres et en recevoir.
A vous de choisir quelles méthodes vous correspondent le mieux, tout en gardant toujours à l'esprit la
cohérence inRP. Par exemple, si votre personnage est un adorateur des
Pokémon, évitez de revendre ou de donner ces derniers !
Effectifs
En fonction de votre
montée de Niveau, vous ne pourrez avoir plus d'un certain
nombre de Pokémon en votre compagnie. Cela dans le but de ne pas avoir sur le forum que des joueurs qui ne participeraient qu'aux captures. Ces effectifs imposés sont les suivants :
● Niveau 1 à 4 : 6 Pokémon ● Niveau 5 à 9 : 7 Pokémon ● Niveau 10 à 14 : 9 Pokémon ● Niveau 15 à 19 : 11 Pokémon | ● Niveau 20 à 24 : 13 Pokémon ● Niveau 25 à 29 : 18 Pokémon ● Niveau 30 à 34 : 23 Pokémon ● Niveau 35 à 39 : 30 Pokémon |
Il est impossible d'aller au-delà de
30 Pokémon pour les Adultes pour le moment.
Éthique du forum
La
régulation des Pokémon peut paraître stricte. Néanmoins, cette méthode qui limite le nombre de vos Pokémon et raréfie la possibilité d'en obtenir a un objectif simple : faire de vos Pokémon des
personnages RP à part entière et pas une statuette dans une collection. Il est important de bien comprendre que cela fait partie d'une prise de position globale du forum, et que vos Pokémon ne sont pas des objets mais des personnages à exploiter et à faire progresser tout comme peut l'être votre élève.
Faire progresser ses Pokémon
A chaque
gain de Niveau, vous obtenez
5 points à répartir entre
Caractéristiques et
Compétences de vos Pokémon. Outre leurs
Statistiques innées, vos
Pokémon pourront donc être entièrement personnalisés afin d'être plus performants dans une discipline de votre choix ! Pour comprendre ce que sont les
Caractéristiques et les
Compétences, veuillez suivre le Guide ci-dessous !
Caractéristiques
Les
Caractéristiques sont l'équivalent des
Statistiques dans les jeux. A savoir,
Att, Att. Spé, Def, Def. Spé, Vit et PV.
Vous démarrez avec les
Statistiques de base de vos Pokémon, que vous pourrez trouver dans divers Pokédex comme celui de
POKEBIP par exemple.
Une statistique sur le forum ne peut pas dépasser sa valeur Max niveau 50 avec EV ni IV (Hors nature). Vous pourrez trouver ces valeurs sur Pokemontrash.
Il vous coûtera
1 point pour augmenter de
1 une
Statistique de votre choix.
Pensez bien à mentionner ces
actions dans votre
T-CARD afin que le Staff et vous puissiez en garder une trace.
Lors d'une
Evolution, le
Pokémon qui a évolué modifie ses
Statistiques pour prendre celles de sa
forme évoluée dans le
Pokédex. Les ajouts de Statistiques sont cependant conservés, d'où l'utilité d'en garder une trace !
Par exemple : Si vous avez donné 10 points en Att. à votre Bulbizarre (donc 49 + 10 = 59 en Att.) et qu'il évolue en Herbizarre, sa nouvelle stat d'Att ne sera pas de 62 comme décrit dans le Pokédex, mais de 72 (62 + les 10 points d'Att. précédemment attribués)
Compétences
Les
Compétences sont quant à elles propres à l'univers de notre forum. Elles permettent aux Pokémon d'être utiles dans beaucoup d'
autres contextes tels que les Concours ou encore les Fouilles.
Il existe
quatre Compétences différentes :
Beauté,
Recherche,
Athlétisme et
Duel. Leurs descriptions sont données ci-dessous :
●
Beauté : Les
points de Beauté permettent de rendre votre Pokémon
élégant. Ainsi, il a une habilité supérieure dans les
Concours Pokémon, les
Performances et autres démonstrations de grâce.
●
Recherche : Les
points de Recherche permettent à votre Pokémon d'avoir un meilleur flair. Ainsi, il pourra trouver des objets plus facilement lors des
Fouilles, ou un plus grand nombre de baies lors des
Cueillettes. En outre, ils seront plus habiles dans certains types de
Marathons Scientifiques.
●
Athlétisme : Les
points d'Athlétisme permettent à votre Pokémon d'avoir de meilleures compétences de sportif. Ainsi, il sera plus performant en Entraînement, et aura certains bonus lors des
Compétitions Pokéathlète.
●
Duel : Les
points de Duel permettent à votre Pokémon d'être un meilleur duelliste. Ainsi, il sera plus efficace en
Combats Pokémon.
Les
Compétences commencent à 0 et augmentent au fur et à mesure des
Grades comme indiqués dans la partie
PROGRESSION. En dehors, vous pouvez toujours utiliser vos points pour les augmenter.
Il vous coûtera
10 points pour augmenter de
1 une
Compétence de votre choix.
Le maximum pour chaque
Compétence est de
11 points (le 11ème point coûtant quant à lui
20 points). En fonction des
Compétences choisies, vous ne pouvez atteindre un certain nombre de
points de Compétence par
Grade. Ces derniers sont les suivants :
Grade 0
Max = 2/11
Max Comp #1= 4/11
Grade 1
Max = 4/11
Max Comp #1 = 6/11
Grade 2
Max = 6/11
Max Comp #1 = 8/11
Max Comp #2 = 7/11
Grade 3
Max = 8/11
Max Comp #1 = 11/11
Max Comp #2 = 10/11
Grade 4
Max = 10/11
Max Comp #1 = 11/11
Max Comp #2 = 11/11
En cas d'échanges
Si vous
échangez un Pokémon à qui vous avez attribué des points de
Compétence ou de
Caractéristiques, ces derniers sont effacés et la personne qui reçoit le Pokémon ne peut plus profiter des points attribués. Ce Pokémon bénéficie cependant des
points de Compétence Grade de son nouveau dresseur, et ce, même s'il n'était pas dans l'équipe lors du
Passage de Grade.