Connexion
Pokemon Community :: Hors-jeu :: Flood :: Archives

Pokemon adala community

Tu abandonnerais ce pauvre locataire démuni à son déménagement, en « empruntant » sa camionnette en plus… ? Je ne te pensais pas voleur, Josh.
en savoir plus ?
Cha-charmant… normalement c’est en mission avec Josh que je frôle la mort, pas en rentrant chez les Phyllalis.
en savoir plus ?
Je vais chuter, encore, et ça sera long, et ça sera douloureux, et t'auras pas envie d'être là. Parce que toi, tu as Aoi mais moi j'ai quoi maintenant que Maya est partie, dis-moi ?
en savoir plus ?
Ce n'est pas le parc que je souhaite anéantir...
en savoir plus ?
Mademoiselle Alézar, Pecheresse Caroline ! Où êtes-vous ?
en savoir plus ?
La triche sera permise évidemment.
en savoir plus ?
Q…. Quéééééééééééééé ?!
en savoir plus ?
Le Deal du moment : -13%
Carte cadeau Cdiscount : payez 130€ et recevez ...
Voir le deal
130 €

Anonymous
pokemon
Invité
est un Invité
Les Feels - Une thèse Complète

Bien le bonjour et bienvenue dans cette "thèse" sur les feels dans la fiction et, plus particulièrement, dans les forum rpgs. Si je le présente ainsi, c'est que si le présent document vise avant tout à vous conseiller et à vous aiguiller sur la façon la plus optimale de tirer profit de vos relations inrp, les mêmes conseils peuvent être appliqués dans d'autres domaines comme la rédaction d'un scénario, d'un roman ou même, pour les esprits plus tordus comme le mien, d'un projet de webcomic qui agite la main en fond depuis quelques mois. /paaf/ Bien sûr, je ne prétends pas avoir la vérité absolue, surtout dans un domaine aussi fluctuant et personnel que les feels, et rien de ce que je n'écrirai ici n'est donc plus valable que l'avis d'un autre. Mais bon, en qualité de Reine des Feels et par demande populaire, voici ma thèse sur les Feels.


Qu'est-ce que les feels? Définition et termes affiliés



Les Feels - Une thèse Complète Tumblr_inline_mo8yxwtywi1qz4rgp

Les Feels, ou les émotions, est en soi une expression qui nous viens tout droit du grand et vénéré Tumblr. L'expression est plus particulièrement employée lorsque des émotions fortes sont suscitées par une oeuvre, que ce soit un manga, un film, une anime ou autre. L'individu en revient donc à exprimer, par cette expression, à quel point il est touché par ce qu'il voit, sans nécessairement être capable de le dire en mots. C'est simplement quelque chose qui viens vous prendre au coeur, qui vous fait réagir, qui devient important et qui vous marque. Il peut y avoir toutes sortes de feels, mais ils seront abordés plus tard.

Le Ship est un concept qui, lui aussi, nous viens de cet illustre site web, véritable mine d'or qu'est Tumblr. Il qualifie un duo de personnages que le shipper, la personne qui encourage le dit duo, désire voir ensemble. Certains sont canon (présents dans l'oeuvre officielle) et d'autres pas. Généralement, chaque ship possède son propre nom, mélange des prénoms des deux personnages concernés, débutant par l'homme en cas de couple hétérosexuel et par le nom du personnage dominant, lors d'un duo impliquant deux personnages de même sexe. (Exemples sur le forum : Leostelle (Leo + Estelle), Leollie (Leo + Calliope), Leoron (Leo + Aaron), Leonet (Leo + Janet), etc) Vous pourrez reconnaître les shippeur par leurs exclamations répétées lorsque le sujet est abordé, par leurs playlists de chansons conceptuelles allant de pair avec le ship et par la disparition lente et progressive de toute forme de vie sociale pour se refermer lentement, mais sûrement, dans le monde des feels.

Les Feels - Une thèse Complète Tumblr_inline_mifqstsVmu1qz4rgp

La Fanfiction, aussi affiliée au Fanart, est la production de choses liées au ship en lui même, sans faire partie de l'oeuvre officielle. Il peut s'agir de dessins, d'histoires originales, de chansons, de portraits faits en macaroni, en clair tout ce que peut concevoir l'imaginaire. Néanmoins, même si le concept peut-être en étroite relation avec les Feels et le shipping, le domaine de la Fanfiction et du Fanart n'y sont pas toujours obligatoirement reliés et peuvent simplement concerner un sujet entièrement différent.


Le parfait coffre à outils

L'élément le plus important, lorsque l'on veut se lancer dans l'écriture de feels, c'est bien sûr notre médium. Le moyen qui sera utilisé pour retranscrire ces feels. Dans le cas qui nous intéresse, le roleplay sur forum. Quel sera donc votre médium dans la création et l'expression de sentiments? Votre personnage. Aprennez à le connaître, à le maîtriser dans le plus vaste spectre de situations possibles. Prenez connaissance de ses forces et de ses faiblesses, de ses buts et de ses aspirations, de ses craintes. Le moindre détail peut vous permettre non seulement de rester en personnage lorsque se présenteront les situations à feels, mais également seront une source de potentiel énorme pour les prochaines étapes à venir. N'hésitez pas à vous mettre au défi avec des amis, sur Skype, et à vous inventer un contexte tout à fait déjanté, bien que toujours cohérent avec l'univers dans lequel se trouve votre personnage, et à expérimenter ses réactions et ses actions. Plus vous serez à l'aise à jouer votre personnage, plus vous arriverez à ressentir une connexion avec lui et à vous l'approprier. Ces qualités vous seront d'ailleurs très utiles dans le roleplay en général et pas seulement dans le domaine des feels. C'est le moment d'expérimenter, de voir jusqu'où votre personnage peut aller et si ça fini par coincer et que vous réalisez que le délire est allé trop loin, tant mieux. Vous pourrez alors poser les limites de votre personnage et lui définir une personnalité plus forte, vous permettant plus tard, lors de vrais rps, lorsque ça comptera, de savoir dans quelle direction il ne faut pas aller ou, au contraire, jusqu'où vous pouvez le faire avant d'être hors personnage.

Ensuite, la communication avec vos partenaires de rp à feels et, surtout, la patience et la compréhension. Il ne sert à rien de vous précipiter et d'attraper votre partenaire et de lui imposer un scénario ou même la création d'un scénario à deux. Tout comme vous avez un personnage à respecter, c'est également le cas de l'individu en face et il vous revient de respecter les possibilités que votre vis-à-vis vous offre, sans le sortir hors de son spectre de possibilité pour le forcer à s'accorder au votre. Le plus important, c'est de communiquer, mais sans planifier. Déterminez ensemble si, oui ou non, vous voulez d'un lien rp. Laissez la chose vague, pas besoin de la couler dans le béton, parce que de toute façon, vous ne pouvez pas. Il est important, dans le rp comme dans le feels, de garder de la place pour l'imprévu, parce qu'il y en a toujours. Même dans les rps que l'on pense avoir planifié au millimètre près, il y a toujours ce petit écart de vision entre la votre et celle de votre partenaire, qui fait que votre réponse ne sera plus tout à fait ce qu'elle aurait du être, qui entraîne donc une réaction un peu différente et ainsi de suite, jusqu'à vous faire dévier complètement. Et justement, c'est ça qui est si beau du rp, son côté imprévisible. Si vous voulez une histoire qui suit votre plan, allez écrire votre roman et l'affaire est dans le sac. Ici, il faut profiter de votre médium au maximum et accepter de ne pas toujours avoir le contrôle, parce que vous ne l'aurez jamais toujours dans la vie, et c'est ce qui fait toute la beauté de la chose.


Les Feels c'est comme une maison, il faut des fondations solides!

Maintenant que vous connaissez votre personnage, que vous avez convenu avec quelqu'un d'autre que vous voulez un lien rp, que faire? Bah rp, pardi! Ici, il n'y a pas de secret. C'est comme dans la vraie vie, il y a des moments où ça clique et des moments où ça ne clique pas. Si l'inspiration ne vient pas, ce n'est pas grave. Il ne faut pas forcer les feels, pas forcer vos personnages dans un chemin qu'ils ne prendraient pas normalement. Et parfois, à l'inverse, les liens rps vous prendront par surprise et c'est là où vous vous y attendiez le moins que la plus belle histoire peut naître, naturellement. Ainsi, le plus important ne se décrit pas et il n'y a pas de conseils, ça se ressens, tout simplement et c'est l'inspiration et la cohésion. Une fois que ça, c'est présent, tous les espoirs sont permis. Ne désespérez donc pas, vous finirez bien pas trouver à force de rps. Même, un lien qui, au départ, semblait tout à fait lambda peut soudainement prendre un tour inattendu lors d'une mission ou grâce à un event. Restez simplement ouvert et réceptif et, surtout, amusez-vous en rp, parce que c'est le plus important. Une fois que c'est fait, c'est là que commence toute la partie plaisante et, surtout, tout le défi.


Les Feels, un tourbillon de saveurs et de couleurs

Les Feels sont souvent, à tort, considérés comme du simple drama. Certains, n'étant donc pas assez bien informés sur les tenants et les aboutissants des Feels dans les rps, sont alors convaincus que ce n'est pas pour eux, que ce n'est que du mélodrame ou, simplement, que leur personnage au ton plus léger ne peut pas trouver sa place dans ce monde de tristesse et de coeurs brisés. Vous l'aurez lu ici en premier, c'est faux! Si le drame est une partie intéressante, surtout pour les sadiques que nous sommes -ne faites pas les innocents, les rpgistes sont tous des sadiques envers leur perso- il ne doit jamais être l'entièreté de votre trame rp. Personnellement, j'aime beaucoup parler en terme de contraste. Si vous voulez garder une histoire intéressante et continuer de pouvoir vous y amuser sans vous laisser soumettre à l'une des facettes plutôt qu'à l'entièreté des saveurs qui vous sont offertes, il faut savoir varier les plaisirs. C'est encore plus vrai lorsque vous nourrissez secrètement l'envie que votre ship se fasse stalker et que les gens parlent de vous sur la chatbox, il faut offrir de la diversité, pour que les gens restent accrochés. Vous remarquez que, dans les descriptions à venir, je ne prendrai plus tellement la peine de noter la différence joueur/personnages pour la simple et unique raison que, à partir d'un certain moment, la limite devient très floue et c'est bien. Il suffit simplement, à la fin de la journée, de savoir faire la part des choses. Mais pour l'instant nous sommes de gros shippeurs pro qui vénèrent tumblr alors allons-y! /paaaf/

Les Feels - Une thèse Complète Tumblr_mzei1iugTt1rdyy7wo1_500

Commençons avec l'éléphant dans la pièce, l'amour. Bien sûr, c'est l'aspect des feels qui reviens le plus souvent, pour ne pas dire toujours, lorsque les gens en parlent. C'est ça qui attire les foules, c'est ça qui nous fait nous investir le plus parce que, soyons honnêtes, à moins d'être le Grinch tout seul sur sa montagne, personne ne veut rester seul indéfiniment. Je pourrais faire toute une thèse sur ce seul aspect du feels, mais ici ce n'est pas ce que nous voulons. Ainsi, tout ce que j'en dirai pour l'instant, c'est oui, bien sûr, on sait que vous voulez faire du feels amoureux, mais ne vous précipitez pas et, surtout, ne vous sentez pas obligés d'en faire. Si vous ne visez que ça et que vous oubliez tout le reste, vous allez passer à côté de tellement de choses tout aussi importantes, sinon plus. Pour le reste, nous y reviendrons plus tard, lors de la déconstruction d'un lien rp, dans les points qui suivront.

Les Feels - Une thèse Complète Tumblr_mdt6qpDEJk1rby56yo1_500

Ainsi, mis à part l'amour, qu'est-ce qu'il nous reste? Mais beaucoup, mes chers! À commencer par le plus important, le feels qui est le plus souvent oublié lorsque le terme est mentionné. C'est la base de tout et c'est ce qui fait que l'on arrive à ressentir une connexion avec les personnages impliqués et donc que l'on accorde de l'importance aux feels. C'est la vraisemblance, c'est la lumière, c'est ce qui offre notre élément de contraste, la joie, l'amitié, l'espoir, le travail d'équipe, c'est tout ce qui est bien. Ça n'a pas besoin de toujours être quelque chose de gros, un rp qui a des feels. Avant tout, c'est créer des souvenirs agréables, c'est avoir envie d'y revenir et d'y mettre un peu de soi, parce que c'est avant tout une recherche du bonheur. Si on le perds de vue, alors tout le reste n'a plus de sens. Partagez une glace, faites un karaoké, vivez une aventure, partagez une passion commune, faites de nouvelles expériences et soyez heureux, cherchez à l'être. Lorsque vous aurez compris toute l'importance de cette facette ci des feels, vous aurez déjà cinquante pourcent du chemin de fait.

Les Feels - Une thèse Complète Tumblr_msurvyIWtw1rjenv2o3_500

Pourquoi puis-je affirmer cela avec autant de conviction? Parce que c'est vrai. Avec la quête du bonheur viens la recherche, bien sûr. Les feels sont une aventure. C'est le voyage, pas la destination. Ainsi, quelque part dans le voyage, la remise en question viendra forcément. Le retour sur soi, le questionnement, le chemin qu'il convient de prendre et c'est là que toute cette thèse prend son sens pour démystifier ce que l'on croit généralement sur les feels. Il n'y a pas besoin d'être plusieurs pour faire des feels. Votre personnage, en lui-même, est un être à part entière. Il ressent des émotions, a des peines, des moments de doute, des moments où il a besoin de faire le point. C'est un élément important de l'évolution d'un personnage et, si vous ne voulez pas stagner ad vitam aeternam, il faut songer à en passer par là un jour et à y retourner si nécessaire. Après, bien sûr, rien n'empêche votre personnage d'aller chercher de l'aide auprès de son entourage, pour recevoir du soutien et ainsi créer d'autres pistes de feels potentiels, mais ça ne devrait venir qu'après. Au coeur du feels, il y a le coeur de votre personnage, ne l'oubliez pas sous simple prétexte que : ouais, mais les rps amours c'est mieux!

Les Feels - Une thèse Complète Tumblr_lt0hliyhMi1r4akbao1_500

De fil en aiguille, cela peut vous conduire à la partie la plus connue des feels, le drame. On ne doit pas s'y précipiter. De toute façon il trouve toujours un chemin, alors laissez le venir à vous plutôt que de le chercher activement en brûlant toutes les étapes et en négligeant tous les autres aspects des feels. C'est le moment de la tristesse, des coeurs brisés, de l'échec et de la vulnérabilité. C'est le moment d'accepter que notre personnage ne peut pas être parfait et qu'il faut savoir le laisser souffrir un peu, pour le rendre plus vrai. On s'accroche, on lutte, parfois on se sépare et, toujours, on a le coeur balloté. C'est généralement dans ces moments que les shippeurs lancent leur playlist et qu'ils ne parlent plus que de ça pendant des jours, parce qu'au fil du temps, c'est devenu important pour eux. C'est le couronnement de notre patience de sadiques de rpgistes et, en toute honnêteté, parfois ça fait du bien d'en écrire un bon gros rp bien lourd, bien triste et bien vibrant. Simplement, comme toute autre chose, il faut passer à autre chose à un moment ou à un autre, parce que la vie continue.

Les Feels - Une thèse Complète Tumblr_mr7721eqJl1se9g54o1_500

Et après la tempête viennent les réussites, le progrès, la réalisation de soi et le passage à une nouvelle étape. C'est la gratification, c'est la résolution du conflit et la promesse de jours meilleurs, de prochains feels qui, eux aussi, nous feront vivre de belles aventures. Une petite victoire, de temps en temps, ça fait du bien, ça fait du velours au coeur, ça nous permet de retrouver cette même lumière et ce même espoir qui est si important pour que je vous en casse les oreilles. C'est le moment de retrouver votre personnage dans toute son intégrité, de voir le chemin qu'il a parcouru, de revoir ses objectifs et de vous relancer, gonflés à bloc et avec fierté, parce qu'on est tous awesome à notre manière et qu'il ne faut jamais perdre espoir. Surtout parce que, d'abord et avant tout, on est pas seuls.

Les Feels - Une thèse Complète Tumblr_m922h2JZE11qj7ct2o1_500

Nous avons la chance, sur ce forum et dans le contexte où il se situe, d'avoir en permanence, à nos côtés, une Team de Pokémon. Ce sont des amis, des compagnons, des armes, des jouets, des petits chouchous. Chacun a sa façon de les voir et, surtout, chacun d'entre eux possède sa personnalité propre. Chacun est le potentiel d'une interaction, tant avec votre personnage qu'avec les autres membres de votre équipe. Traitez-les avec le respect qu'ils méritent et donnez leur une chance, eux aussi, de faire partie de vos gros trips de feels! Eux aussi ils peuvent douter, se remettre en question, évoluer et être heureux. Eux aussi méritent le même soin que votre personnage, parce que vous le remarquiez ou pas, ils en font partie. Chérissez les toujours et ne les oubliez jamais, parce qu'avant longtemps, ils seront vos plus précieux amis.



!!LA PRÉSENTE THÈSE N'EST PAS TERMINÉE, MERCI DE NE PAS POSTER À LA SUITE!!
Anonymous
pokemon
Invité
est un Invité
+1 (Oui, je vais en avoir besoin, merci de votre compréhension x) Feels et cookies sur vous .o/)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum