home
Pokemon Community  :: 
Reste du monde
 :: 
Les Sorties Captures
 :: Anciennes Sorties
Pokemon Community
« Le truc, avec la perfection, c’est que ça n’existe pas. »
« Plaisir partagé ! J’ai également hâte qu’on travaille ensemble sur un nouveau sujet d’étude ! Attends, quoi ?? »
« Moi Apsu, fils du grand Bahamut, Héritier du dragon créateur, Futur souverains des Carchacrok de l'ancien Hisui, avatar de la Sainte baie Nanana, sauveur légendaire d'oeuf draconique, et libérateur des opprimés de la prison de cristal, je ne laisserai personne faire du mal à l’humaine qui m’aidera à monter aux sommets. »
parApsu
« Je ne suis pas toi. Je ne suis pas fainéante au point de ne pas vouloir faire d’effort. Je ne suis pas de mauvaise foi au point de refuser changer. Et je ne pense pas qu’abandonner quelqu’un soit une solution à ses problèmes. »
« Tout à l’heure, tu m’as demandé ce qu’était le spectre de l’hétérosexualité. Ça n’a rien à voir avec Star Wars ou les fantômes. »
« Euuuuh....C'est une nouvelle forme d'entrainement ! Mais comme ça implique qu'on doit survivre en plein milieu d'une invasion de Baggiguane zombies, on a voulu reproduire l'environnement ! »
Staff
Ginji, Cael, Max et Idalienor sont disponibles (principalement) sur Discord pour répondre à vos questions !
année 11, semestre 2
promotion 22
Contexte
Bienvenue sur Leiar ! Une île hébergeant la Pokémon Community, campus universitaire accueillant de tous les profils, humains comme Pokémon. Élève ou adulte, vous vivrez au jour le jour une vie trépidante au sein du campus, votre quotidien ponctué de mille et unes folles histoires typiques de la Pokémon Community. Cette île couverte de cristaux vous réserve quelques surprises, tout ça entre deux cours ou mission pour devenir le meilleur dans vos spécialités respectives ! En savoir plus ?
Nouveautés
Avr - Nouveautés du mois d'Avril. En savoir plus →
07/04 - Cours spécialisés : Coordinateur & TopDresseur En savoir plus →
15/02 - Défi des Champions En savoir plus →
15/02 - Cours spécialisés : Scientifique & Pokéathlète En savoir plus →
15/02 - Cours classe : Ecologie, Histoire & Archéologie En savoir plus →
12/02 - Sortie Capture #38 En savoir plus →
15/01 - Intrigue #6 : Les mystères de Galpera En savoir plus →
Planning
intervention PNJ le 15/04 Intrigue #6 : Les mystères de Galpera En savoir plus →
inscriptions jusqu'au 21/04 Cours spécialisés : Scientifique & Pokéathlète En savoir plus →
disponible jusqu'au 15/05 VS Blue En savoir plus →
disponible jusqu'au 19/05 Sortie Capture #38 En savoir plus →
inscriptions jusqu'au 14/04 Cours spécialisés : Coordinateur & TopDresseur En savoir plus →
disponibles jusqu'au 30/06 - Cours classe : Ecologie, Histoire & Archéologie En savoir plus →
Prédéfinis
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Anonymous
pokemon
Invité
est un Invité
Enfin on y était ! Enfin ça allait devenir vraiment intéressant. Nagini avait beau être le Pokémon parfait pour débuter dans le domaine, il me fallait d'autres partenaires pour les combats à venir. Simple formalité puisque chacun d'eux aura la qualité d'en détruire plusieurs autres. Nous voilà donc embarquer sur le ferry très tôt le matin mais j'étais tellement impatient que le réveil matinal ne m'a pas dérangé plus que ça malgré le fait que j'ai dû faire quasiment nuit blanche à force de penser à tous ces potentiels futurs combattants qui m'attendent.

Je suis si inspiré et si pressé que je ne fais même pas attention au groupe de dindes qui n'en peuvent plus de glousser et de se gausser en complimentant mon physique parfait. Je n'ai même pas le cœur à aller les faire rapidement déchanter pour m'occuper. Même Nagini ne s'en soucie guère malgré quelques regards de côté et quelques sifflements de langue. Sa tête revint dans mon champ de vision alors que j'aperçois enfin l'endroit où nous nous apprêtons à accoster. Comme chaque élève d'ailleurs. Et le paysage a calmé les gloussements de l'attroupement de bécasses. Enfin !

L'endroit est pour le moins original. Il serait idéal pour en faire flipper plus d'un en tout cas. Mais je n'ai même pas le goût à ça. Je veux simplement repartir d'ici avec un nouveau membre pour mon équipe d'élite. La faiblesse ne sera pas tolérée. J'ai pour l'occasion télécharger l'application Pokédex sur mon Ipok car je ne suis pas non plus une encyclopédie sur le sujet. A peine l'ancre est lâchée à l'eau et la passerelle avancée que je me fraye un chemin dans la foule en bousculant tous ces minables. De toute façon je finirais par être le plus fort d'entre eux alors autant qu'ils s'habituent dès maintenant à me témoigner le respect qui m'est dû.

Je suis donc dans les premiers à fouler le sol de cette île macabre. En effet, l'essentiel semble se dérouler dans les souterrains puisqu'il n'y a que l'entrée d'une grotte orné d'un crâne gigantesque. D'ailleurs si ce crâne appartient à un Pokémon, je tiens à être celui qui l'attrapera. L'école a eu la bonne idée de nous filer de quoi éclairer les galeries. Je me saisis d'une lampe et m'engage sans plus attendre dans l'obscurité peu chaleureuse qui en fait déjà flipper plus d'un. Ce ne serait pas une sortie capture, j'en aurais profité pour me planquer dans l'ombre et sauter sur certains pour leur extorquer jetons et Pokéballs. Mais pas de temps à perdre.

Au bout de déjà quelques minutes de marche, Nagini et moi tombons sur un véritable labyrinthe. Je jette un coup d'oeil à mon fidèle compagnon qui comprend où je veux en venir. Une lueur violette illumine brièvement l'endroit avant qu'un fracas ne vienne perturber le clapotis des gouttes qui tombent du plafond. Le Queue-Poison de Nagini a creusé un profond sillon dans le mur. Cela nous servira de marques. Et c'est en suivant cette technique que nous tombons sur une immense salle au plafond incroyablement haut. Pour vous donner une idée, le faisceau de ma lampe ne parvient pas jusqu'au plafond.

Dans cette salle, un immense lac aux eaux lumineuses. Je me penche et discerne des sortes de cristaux jaillissant des parois qui viennent apporter un peu de clarté dans les eaux troubles de cet endroit. Je me relève alors que la langue de Nagini décrit un curieux manège. Je comprends alors à son regard et son attitude de ce qui le met dans cet état. Je me retourne, dos au lac et balaye la zone de ma lampe :

Il semblerait que nous ne soyons pas seuls. C'est bien ça Nagini ?

Un cri allié à un sifflement perçant me confirme ce que je pensais. L'excitation est à son comble et je trépigne d'impatience de voir ce que va m'offrir cette grotte. Il y a intérêt à ce que ça soit prometteur sinon ça ira pourrir au fond de l'eau. Du moins pour ce qu'il en reste si Nagini ne l'a pas bouffé.


Dernière édition par Aaron Silver le Mar 10 Déc - 15:28, édité 1 fois
Riven Rivardi
Région d'origine : Johto
Âge : 29 ans
Niveau : 100
Jetons : 0
Points d'Expériences : 1513
Johto
29 ans
100
0
1513
pokemon
Johto
29 ans
100
0
1513
Riven Rivardi
est un Nouveau Membre
Étape 2 : Voici les dix Pokémon que tu peux rencontrer, choisis-en cinq dans ce lot et la chance décidera sur lequel tu tomberas. Inutile de faire un post RP pour dire lesquels tu sélectionnes.

[#3] Sur la voie du dresseur [Terminé] 29 [#3] Sur la voie du dresseur [Terminé] 220[#3] Sur la voie du dresseur [Terminé] 527[#3] Sur la voie du dresseur [Terminé] 436[#3] Sur la voie du dresseur [Terminé] 223[#3] Sur la voie du dresseur [Terminé] 458[#3] Sur la voie du dresseur [Terminé] 218[#3] Sur la voie du dresseur [Terminé] 213[#3] Sur la voie du dresseur [Terminé] 341[#3] Sur la voie du dresseur [Terminé] 79
Anonymous
pokemon
Invité
est un Invité
Riven Rivardi
Région d'origine : Johto
Âge : 29 ans
Niveau : 100
Jetons : 0
Points d'Expériences : 1513
Johto
29 ans
100
0
1513
pokemon
Johto
29 ans
100
0
1513
Riven Rivardi
est un Nouveau Membre
Etape 3 : Tu rencontres Archeomire ! A présent tu peux écrire un post RP décrivant ta confrontation avec ce Pokémon. Merci de préciser à la fin de ton post si tu souhaites [Lancer une Pokéball] [Mettre K.O le Pokémon sauvage] ou [Fuite du Pokémon sauvage] (rappel : les Pokémon que vous rencontrez ont le même niveau que vous. Donc considérez qu'ils ont appris les attaques correspondant à votre grade)
Bon courage !
[#3] Sur la voie du dresseur [Terminé] 436
Anonymous
pokemon
Invité
est un Invité
Mes yeux magnifiques ne purent qu'admirer avec désinvolture le spectacle qu'offrit le passage de ma lampe sur l'un des murs. Des sortes de gravure comme si une portion du mur appartenait à un ancien temple ou une connerie du genre. Les machins qui feraient mouiller ces bigleux de scientifiques en gros. Moi perso je m'en soucie comme de ma première tétine. Mais fallait pas être calé en maths et en science pour piger qu'un truc dénotait totalement dans ce bout de mur. Plus précisément l'espèce de cercle qui formait un relief parmi le reste des gravures plates.

Et au passage de la lampe, ce même relief sembla réagir. Comme s'il clignait les yeux d'avoir été ébloui par le faisceau. Je repassais un coup et pu très nettement distinguer les deux yeux de quelque chose à cet endroit. Nagini fixait l'endroit en question avec un air de prédateur. La chose en question perçut ce lourd regard et réagit en conséquence. Elle sembla s'arracher du mur, ce qui produisit un bref scintillement sur certaines des écritures anciennes étant figées là. Mais mon attention était plus porté sur cette chose tout droit sortie du mur qui n'était autre qu'un Pokémon. Et quel Pokémon.

Non mais sérieux ça ressemble à rien ce truc. Tout juste si le Seviper à mes côtés n'allait pas s'en servir de frisbee. Et encore un frisbee ça se mange pas. Ce machin resta à léviter dans les airs en attendant je ne sais trop quoi. Pour ma part j'avais pas de temps à perdre avec des daubes de son genre. J'échangeais un regard avec Nagini et concluait cet échange silencieux par un simple haussement d'épaules et un :

Fais en ce que tu veux.

Le sifflement de mon partenaire emplit les yeux et raisonna alors qu'il se jetait sur l'espèce d'assiette flottante. Elle n'eut d'ailleurs pas trop de mal à esquiver de par sa petite taille et sa facilité de mouvement. Mais il en fallait plus pour étonner ou impressionner mon Seviper. Il profita d'être dans l'angle mort de ce machin pour lui administrer un coup de queue traître qui l'envoya valser sur le côté. Puis d'enchaîner sans plus attendre avec une redoutable attaque Morsure. Il secoua vivement la tête de droite à gauche avant de finalement lâcher ce machin inutile dans la flotte où il produisit un éclaboussement.

J'avais commencé à avancer et Nagini me rejoignit une fois sa besogne achevée. Il se remit à mes côtés et nous reprîmes l'exploration de l'endroit. Nous venions de quitter la grande salle pour nous engouffrer dans le couloir nous ayant mené ici. Si cette grotte ne regorgeait que de Pokémons comme celui que je venais de voir, je n'avais rien à faire ici. Je pris donc la décision silencieuse de rebrousser chemin et de rentrer. Me repérant aux marques sur les murs, nous remontions le fil de notre progression en sens inverse.

Tout cela dura quelques minutes et nous n'étions plus loin de la sortie. Encore quelques tournants si je me souvenais bien. Mais une nouvelle présence alerta les sens de Nagini qui se mit en position d'attaque. Je fis volte-face, attendant de voir quelle merde l'obscurité allait m'apporter encore une fois. Cette fois Nagini serait sans pitié sous mes ordres.

HRP : Pokémon K.O
Riven Rivardi
Région d'origine : Johto
Âge : 29 ans
Niveau : 100
Jetons : 0
Points d'Expériences : 1513
Johto
29 ans
100
0
1513
pokemon
Johto
29 ans
100
0
1513
Riven Rivardi
est un Nouveau Membre
Etape 4 : Tu rencontres Ecrapince ! A présent tu peux écrire un post RP décrivant ta confrontation avec ce Pokémon.
Merci de préciser à la fin de ton post si tu souhaites [Lancer une Pokéball] [Mettre K.O le Pokémon sauvage] ou [Fuite du Pokémon sauvage]
Attention ! Ce sera le dernier Pokémon que tu pourras rencontrer lors de cette sortie capture !
Bon courage !

[#3] Sur la voie du dresseur [Terminé] 341
Anonymous
pokemon
Invité
est un Invité
Nous faisant face, je le vis. Un Pokémon que je connaissais de par son origine des mêmes contrées que les miennes. Un Ecrapince. Pas le genre que je m'imaginerais dans une équipe. Mais ils vivaient généralement à proximité de point d'eaux. Que foutait-il ici ? Venait-il de la grande salle et de son lac lumineux ? Rien de moins sûr. Jusqu'à ce qu'il ne me le confirme par des actes. Il tenait dans l'une de ses pinces l'espèce de dessous de plat de tout à l'heure. Il le balança littéralement à mes pieds. Ce faible Pokémon fuit à ma simple vue et disparut dans les tréfonds de la grotte alors que mon attention était totalement centrée sur le Pokémon Eau.

Il avait du culot et du courage pour se taper tout le chemin jusqu'à moi et Nagini. Surtout que s'il avait assisté à la scène, il savait que nous ne plaisantions pas. Mais pourtant il était là. Je soupçonne que l'assiette lui est atterri dessus et qu'il soit venu s'en plaindre en me la balançant à la face. Il en avait une sacré paire dans ce cas. J'allais commencer à réfléchir à cette éventualité mais l'impulsivité de Nagini prit le dessus. Il se jeta mâchoires en avant sur le Pokémon Eau. Je levai une main un peu tard pour l'empêcher alors que l'Ecrapince le reçut avec un grand coup de pince dans la tronche qui l'envoya valser. Ma tête suivit la trajectoire du Seviper qui vint percuter la paroi rocheuse. Lorsque ma tête pivota de nouveau vers le Pokémon Eau, un immense sourire carnassier l'ornait.

T'es exactement ce dont j'avais besoin.


Pendant un moment, il me semble qu'il m'avait compris. Car au lieu de repartir, il se positionna de telle manière qu'il était prêt à réitérer. Un regard de côté me permit de voir que Nagini se relevait de sa chute. Nos regards se croisèrent et nous hochâmes tous deux de la tête. Reportant de nouveau mon attention sur l'Ecrapince, je lui fit signifier d'un simple regard ce qui allait suivre. Et il resta campé sur ses positions. Je m'écriais alors :

Latte le à coup de Queue-Poison !
Nagini fit irruption. La lueur violette de sa queue illumina l'endroit alors qu'il s'engageait dans un véritable combat. Ecrapince répliquait de son attaque Force Poigne qui avait envoyé le Seviper valser un peu plus tôt. Les coups s'enchaînaient sans véritablement désigner un gagnant. Mais je n'osais intervenir car je crus voir là un moyen pour les deux Pokémons d'y prendre plaisir. S'ils leur fallaient ça pour kiffer leur race, go for it ça m'était bénéifique aussi au final d'avoir deux machines de combat. Mais il faudrait bientôt mettre fin à ce petit jeu. J'attendais donc la bonne opportunité qui tarda à venir. Mais quand elle arriva enfin...

Un des assauts de Nagini toucha de plein fouet Ecrapince et je saisis ma chance pour hurler ce qui serait mon dernier ordre pendant ce combat. En espérant que je fasse ça un coup. Au prix où j'ai payé ces foutus Pokéballs ça a intérêt en même temps. Je criais alors à Nagini :

Immobilise le avec Ligotage qu'on en finisse !

Il réagit au quart de tour comme d'habitude et s'enroula autour de la cible avec efficacité et force. Il resserra son étreinte chaque fois que le Pokémon se débattait. Je sortais alors la Pokéball de ma poche et la balançais droit sur le crâne de l'Ecrapince. Que ces 50 jetons ne soient pas dépensé en rien !


HRP : Lancer une Pokéball
Riven Rivardi
Région d'origine : Johto
Âge : 29 ans
Niveau : 100
Jetons : 0
Points d'Expériences : 1513
Johto
29 ans
100
0
1513
pokemon
Johto
29 ans
100
0
1513
Riven Rivardi
est un Nouveau Membre
Etape 5 : Raté ! Que veux-tu faire ? Écris un nouveau post RP pour décrire tes actions.
Il te reste : 1 pokéball !
Anonymous
pokemon
Invité
est un Invité
Nagini avait pleinement rempli son rôle. Sa diversion m'avait permis de balancer la précieuse ball dans la tronche de l'Ecrapince. La sphère percuta son crâne avant de l'aspirer à l'intérieur et de retentir d'un petit bruit à chaque hochement qu'elle produisit. Ce qui nous permit de nous relâcher un instant après la tension palpable du combat. Le Seviper rampa jusqu'à moi et vint me présenter sa tête qu'il reposa dans la paume de ma dextre orientée vers le ciel alors que nous observions la Pokéball en action.

Qui sait ce qui pouvait se passer là-dedans lors d'une capture. Ses mouvements de balancier m'évoquaient une situation plutôt humoristique. Je me visualisais une bande de gorilles entraînés pour assurer la sécurité des célébrités se faisant miniaturisés et envoyés à l'intérieur de chaque Ball pour tabasser tout Pokémon qui viendrait dedans. Cette image me fit rire et je partageais ma vision avec Nagini qui m'avait regardé d'un air interrogateur. Il secoua la tête, mi dépité mi amusé. C'est vrai que lui il devait savoir en fait. Mais pas moyen de lui demander c'est dommage. Mais cela faisait un moment que l'Ecrapince se faisait fictivement tabassé par une bande de costauds.

Je fis donc signe à Nagini de se rendre à la sphère. Autant rendre ça attractif et un minimum amusant. Je me mis en position de jouer de baseball prêt à attraper la balle alors qu'il se plaça de telle sorte à ce que sa queue vienne rafler le sol pour pouvoir frapper la Pokéball et ainsi me l'envoyer. Je fredonnais alors l'air de musique retentissant dans tout stade digne de ce nom mais il fut interrompu dans on geste au moment de l'impact car Ecrapince se libéra de l'étreinte de la sphère. Et il avait soigné son retour en scène puisqu'il se réceptionna à la queue de Nagini en la pinçant et en restant accroché.

Je crus que ma dernière heure était arrivée. Je n'en pouvais plus de rire et de me tenir l'estomac. En même temps, mettez vous à ma place et visualisez le spectacle : Nagini avec un Ecrapince au bout de la queue en train de la secouer dans tous les sens pour le faire lâcher prise alors que ce dernier essaye de temps à autre de l'asperger d'une de ses attaques Eau. J'étais au sol en train de pleurer. Mais il fallait absolument que je me ressaisisse pour aider mon Seviper à s'en sortir. Sans ordre de ma part il galérait. Je reprenais peu à peu mes esprits pour analyser brièvement la situation. La solution me parut claire. Je criais donc les directives à Nagini :

Frappe ta queue contre les parois ça lui fera lâcher prise et l'affaiblira suffisamment.

Toujours aussi réactif, efficace et obéissant, il s'exécuta et l'Ecrapince dégusta. C'est le moins que l'on puisse dire puisqu'il finit par valser. Une fois à terre, il tituba, totalement déboussolé et salement amoché. C'était le moment. J'avais prévu le coup et tenait ma dernière Pokéball en main. Si celle là foirait aussi j'étais mal. Et mad par la même occasion. Si une divinité autre que moi existe, qu'elle se manifeste maintenant et me fasse réussir ce lancer à 50 jetons. La Pokéball fila dans les airs et atterrit en pleine face pour replonger l'Ecrapince dans un combat avec les gorilles miniatures.


HRP : Lancer une Pokéball
Riven Rivardi
Région d'origine : Johto
Âge : 29 ans
Niveau : 100
Jetons : 0
Points d'Expériences : 1513
Johto
29 ans
100
0
1513
pokemon
Johto
29 ans
100
0
1513
Riven Rivardi
est un Nouveau Membre
Tadam ! Ecrapince est capturé ! Tu peux dès à présent écrire ton post de clôture, et rajouter les informations de ton nouveau compagnon sur ta T-card ! Le choix du sexe, de la nature et du surnom sont entièrement libre. Merci d'avoir participé ! N'oublie pas d'indiquer [Terminé] dans le titre de ton topic.
[#3] Sur la voie du dresseur [Terminé] 341
Anonymous
pokemon
Invité
est un Invité
Etrangement ce coup-ci, lorsque je proposai à Nagini de réitérer notre improvisation de baseball, il secoua vivement la tête en me jetant un regard noir qui m'arracha un éclat de rire moqueur. Mais mon hilarité s'apaisa lorsque je suivis son regard vers la Pokéball qui roulait à terre. Je ne tenais pas à devoir repartir d'ici les mains vides. C'était ma dernière et ultime chance d'attraper cet Ecrapince. Il me donnerait peut-être du fil à retordre mais c'était bien le genre de compagnon que je voyais rejoindre mon équipe. Il me le fallait absolument.

Puis, alors que je stressais comme pas possible de devoir laisser derrière moi un tel battant, la sphère bicolore cessa enfin de se balancer pour se figer sur le sol rocailleux. Je pus donc approcher et me saisir de la Ball. Nagini s'approcha et pu alors voir le sourire carnassier qui ornait de nouveau mon faciès. Avec ce nouvel équipier et Nagini, la suite de notre parcours à la Pokémon Community promettait d'être des plus intéressants. Gare à ceux qui se mettront sur ma route !

Nagini partageai ma joie. Je le vis à son regard et l'immense sourire qu'il arborait. Je lui accordai un clin d'oeil avant de finalement me décider à passer à une étape importante. Il fallait faire les présentations en bonne et due forme. Et puis pas de raison de ne pas lui attribuer un surnom à lui aussi. Si Nagini y avait eu le droit, pas de jaloux ! Je relançais la Ball et Ecrapince réapparut sous nos yeux étincelants.

Il regarda à droite à gauche sans trop comprendre et se mit en garde à notre vue. Je gardai mon sourire alors que Nagini sifflait d'un air menaçant. Je lui demandai de se calmer d'un mouvement de main et mis un genou à terre pour me mettre à la hauteur de ce nouveau comparse. Puis je lui tins ce langage :

Ecoute, maintenant on fait équipe va falloir t'y faire. Je te demande pas de devenir mon meilleur pote mais au moins on semble partager un point commun : la rage de vaincre. Alors contente toi de gagner tous tes combats à mes côtés qu'on puisse vite arriver au sommet.

L'Ecrapince m'observa pendant que je parlais et resta silencieux. Lorsque j'eus fini, il semblait réfléchir un instant. Mais à sa tête, je devinais que le contrat ne lui déplaisait pas. Il balada son regard entre Nagini et moi avant de finalement me tendre sa pince. J'approchai donc ma main et nous nous retirèrent chacun avant que le contact ne se fasse. Y a pas à dire, on était fait pour faire équipe. Cela nous fit sourire tous deux. Au moins n'était il pas trop casse bonbons. J'allais pouvoir en faire quelque chose. Le temps passait alors il n'était plus question de s'attarder ici étant donné que je manquai de Balls. Je fis rentrer Ecrapince que je décidai de ne pas surnommer.

Ce nom lui allait suffisamment bien alors pas de raisons au final. Puis c'est pas comme si Nagini me ferait un caprice pour si peu. Toute façon ils avaient tous deux des noms qui leur convenaient parfaitement. Fallait de la prestance pour être dans mon équipe alors Nagini et Ecrapince c'est parfait ! Je fis également rentrer le Seviper justement puisqu'il avait bien combattu et mértiait un minimum de repos. Puis je fis les derniers mètres me séparant de la sortie pour rejoindre la plage et le bateau où je retrouvai mômes impatients et trépignant d'avoir attrapé une bouse rose alors que les dindes étaient de retour et fantasmaient sur un autre petit bout rose. Au final c'était ça l'épreuve la plus compliquée dans cette sortie !
pokemon
Contenu sponsorisé
est un
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Partenaires
Nous rejoindre ?