Trois cents mètres se sont écoulés depuis que nous sommes entrés dans la grotte. L’entrée ne ressemble plus qu’à un point lumineux, disparaissant au détour d’un tournant. Le Général reste impassible, quelques pas en arrière, et m’observe d’un œil que je préfère éviter de croiser. L’avantage, c’est qu’il ne fait pas aussi sombre qu’il devrait l’être. La queue enflammée de Ouisticram participe à élargir notre champ de vision. De toute façon, je n’ai pas peur du noir. Quand bien même tout a été mis en scène afin de nous effrayer et que ma bougie est ridiculement petite, je sais que tout cela n’est pas réel. Une simple épreuve où il suffit de garder le sang-froid et de tenir bon. Rappelez-moi d’avoir les mêmes pensées lorsque je croiserais l’une des horreurs qui se tapit dans l’ombre. Je le sens, nous ne sommes pas seuls. Quelqu’un nous observe.
-Cela ne te dérange pas de tricher en ma présence. Les éclairages autres que ta bougie sont interdits. Tu dois rappeler ton Pokémon.
-Général. Sauf votre respect, je ne voudrais pas contredire l’une des règles que vous avez énoncé vous-même il y a peu. Les Pokémons sont autorisés, mais l’emploi de l’attaque FLASH est prohibé. N’est-ce pas vos propres mots ? Vous n’iriez pas vous contredire ?
Regardant droit devant moi, je ne préférais pas me retourner pour voir l’expression qu’elle faisait. Je me serais sûrement fait incendier sur place et tous les Pistolets à O de la Terre n’aurait su me sauver. Je cru par ailleurs entendre un grincement de dents avant qu’elle ne reprenne la parole.
-Misérable vermisseau… Comment osez-vous… Mais soit. Vous avez raison, ce sont bien mes mots. Toutefois ne comptez pas sur moi pour vous donner une quelconque aide, notamment…
Sa phrase resta en suspens et je ne m’attendais pas que cette simple action de sa part ne me laisse autant en proie au doute. L’obscurité semblait avoir repris le dessus sur le peu de lumière que nous créions sur notre chemin. La voie que je m’étais tracée, paraissait moins certaine que jamais et je sentis la joie du Général parcourir mon corps de frissons. Je la connaissais rude avec ses élèves, mais pas sadique. Elle jouait merveilleusement bien son rôle, son absence de commentaire rendait l’endroit encore plus glauque qu’il ne l’était et j’en oubliais notre voyeur.
-Hey ! Mais… Qu’est-ce que… Je m’enfonce !
-Eh bien. Jeune Insolourdo, il semblerait que vous soyez tombé dans le plus ridicule de mes pièges.
-Grrr… Embrylex, aide-moi !
-Embryyy !
Sous l’œil amusé du Général, Embrylex s’approcha des sables mouvants et ne bougea plus fermement de sa position. Son corps était aussi solide qu’un roc et ses bras aussi puissants que ceux d’un Tauros. Avec son aide, me sortir de ce piège fut d’une facilité déconcertante. Je me relevais en essuyant mon pantalon de toute la boue qui le recouvrait désormais, puis je levais ma main avec la bougie encore allumée en direction du Général.
-C’était bien tenté, mais je ne faillirais pas aussi facilement. Cette bougie restera allumée jusqu’au bout du parcours. J…
Elle souffla sur la bougie.
-HEIN ?! Mais… Mais ce n’est pas du jeu !
-Si vous n’êtes pas capable de tenir compte des courants d’air dans une grotte aussi hermétique que celle-ci, je ne peux malheureusement plus rien pour vous. Certaines larves restent des larves après tout.
Je me penchais vers Ouisticram, qui ralluma la bougie de sa queue. Cette fois-ci, je la gardais le plus proche possible de moi.
-Vous m’avez eu une fois, mais vous ne m’aurez pas deux fois.
-Ah bon ? Mais n’est-elle pas déjà éteinte ?
-Comment ça ?
-Regarde par toi-même. Tu ne crois quand même pas que je vais devoir te prêter mes yeux pour voir. Tu ne veux pas que je change ta couche tant que tu y es ?
Pendant qu’elle déblatérait encore des bêtises à mon sujet, je me tournais vers la bougie, qui était effectivement éteinte. Je la rallumais aussi tôt auprès de Ouisticram.
-Voilà ! C’est bon.
-Je n’en serais pas si sûre à ta place.
-QUOI ???!!! Mais comment se fait-il qu’elle soit déjà éteinte ?!
-SPECTRUM !
Sortant de nulle part, la tête d’un Spectrum vint se coller à la mienne. De toute évidence, même avec la frayeur, je ne fus pas assez rapide pour esquiver sa Léchouille caractéristique. Puis, avec la paralysie que cela entraîna dans tout mon corps, il n’était plus question de s’en fuir. Il s’amusa à voler ma bougie, avant d’aller saluer le Général et partir en rigolant. Effrayés, aucun de mes Pokémons n’avaient réagis et je dû attendre d’être libéré de mon état végétatif pour frapper le mur, par lequel il s’était enfuit, de mon poing.
-Mince ! Sans cette fichue bougie, nous ne pourrons pas accomplir l’épreuve jusqu’au bout.
-Diiil…
-Ouisti…
Chacun montra sa déception de n’avoir pas su arrêter le Spectrum, alors qu’il s’en allait joyeusement sans la moindre gêne. Tous… Sauf le Général, dont le sourire n’avait jamais été empreint d’autant de bonheur qu’en ce moment-même.
-Alors ça y est. Tu as enfin décidé d’abandonner, Noctali. Je vais pouvoir rentrer et accueillir les premi…
-NON ! Mon poing se serra au sang sur le mur. Il n’est pas question d’abandonner maintenant. Nous allons retrouver ce Spectrum et récupérer notre bougie. Quoi qu’il m’en coûte !
-Oh ! Notre larve voudrait-elle se prendre pour un papillon ? Très bien, voyons ce dont tu es capable.
Mes yeux croisèrent les siens et je vis qu’elle comprenait que je ne plaisantais pas. Du moins, plus maintenant. J’allais parcourir toutes ces galeries s’il le fallait, mais je retrouverai ce Spectrum et lui arracherai notre bougie comme si je lui arrachais le cœur qu’il n’a plus.
-Bien… En route.
Ce n’était plus la marche tranquille que j’arborais, mais un pas de course, qui surprit le Général. Evidemment, elle n’avait aucun mal à me suivre, mais cela importait peu. Ce n’était pas le même cas pour les autres. Ouisticram et Crocrodil arrivaient à tenir la cadence, quant à Embrylex, il était à la traîne. Avec un tel poids, j’aurais peut-être dû prendre plus soin de l’exercer à la course. Il avait fallu du temps pour que Kaiminus puisse courir plusieurs kilomètres sans sourciller, il en faudrait aussi pour qu’Embrylex parvienne à ce stade. En attendant, je ne pouvais pas laisser un seul de mes amis en arrière. Je tenais à eux plus que tout et même si j’étais pressé de faire ravaler sa fierté au Général, je ne comptais pas le faire au détriment de mes compagnons. Nous étions partis à cinq, nous reviendrions à cinq.
Les galeries se succédaient, mais toujours aucune trace du Spectrum. Je m’étonnais aussi de ne pas être encore tombé dans l’un des autres pièges du Général. Sur notre passage, nous croisèrent pourtant des restes témoignant de l’activation de certains par les groupes précédents. Jusqu’à ce qu’un fil se brise et qu’un bruit de roulement se fasse entendre. Je pouvais en déduire aisément, que nous venions nous-même d’en déclencher un. Même éclairés par la flamme de Ouisticram, je n’avais su le repérer, tant était-il bien caché.
-Ne restons pas là ! Dépêchons !
Ce n’était pas faute d’avoir essayé de prévenir, mais aurais-je peut-être dû le faire avant que tout le monde se soit arrêté. De là où provenait le bruit, un rocher de la taille de la galerie pointait le bout de son nez, nous fonçant dessus sans hésiter.
-Allez, vite !
Personne n’osait bouger encore.
-On se remue les morveux et on bouge son fessier gentiment de là !
Instantanément, tous les Pokémons prirent la fuite et je remerciais mentalement le Général Jackie de son intervention. Au moins, avait-elle su atteindre leur esprit au travers de la peur qui les paralysait tous. Cependant, nous avions beau courir, cela ne semblait servir à rien. La grotte allait en descendant et le rocher prenait petit à petit de la vitesse. Bientôt, il finirait par nous rattraper et nous écraser si nous ne trouvions pas une solution rapidement.
-Là ! Dis-je en pointant une brèche dans une paroi. Allez, vous mettre à l’abri dedans !
Ouisticram, Embrylex et le Général se cachèrent dans le petit renfoncement, sauf que celui-ci ne permettait pas d’accueillir plus d’une autre personne.
-Crocrodil, va avec eux. Je vais me débrouiller. On se retrouve après.
-Cro.
-On n’a pas le temps de discuter. Va avec eux !
-Cro !
Le rocher serait sur nous sous peu, je ne pouvais pas me permettre de contester encore plus longtemps. Faisant une grimace, je me remis à courir, accompagné du crocodile. Nous arrivions au bout de la galerie et…
-Un cul-de-sac !
Touchant la paroi glacée de mes mains, je cherchais une porte dérobée qui nous permettrait d’échapper au rocher. Seulement, c’était vain et Crocrodil m’alerta que le temps nous était compté. Nous allions donc devoir affronter notre destin… De face. Je faisais volte-face vers la sphère mortelle et avec conviction, je lançais ce nouveau combat.
-Crocrodil ! Utilise Force !
-CROOOOOOOOOOOOOOOOO !!!
Ses mains s’illuminèrent d’un éclat blanc, qui éclaira l’ensemble de la galerie. La fraction de seconde suivante, il fonçait sur le rocher. Il appliqua ses mains luminescentes dessus et ancra ses pieds dans le sol. De toutes ses forces, il tenta de retenir le rocher sur place, mais il n’était pas assez puissant et il commença à perdre du terrain, ses pieds se faisant lentement repousser de leur ancrage.
-Tiens bon Crocrodil ! Je sais que tu en es capable.
Donnant tout ce qu’il avait, il ne put empêcher la sphère de poursuivre sa route. Elle tournait bien trop vite et le repoussait inlassablement. Néanmoins, le croco n’avait pas dit son dernier mot. Alors que l’éclat sur ses pattes s’affaiblissait, il changea de posture et freina de son corps l’objet tournoyant. Cela semblait fonctionner ! Il ralentissait, bien que ne s’arrêtant pas pour autant. C’était l’occasion ou jamais d’en finir.
-Lance Casse-Brique !
Rouvrant un œil, il sauta en arrière et tout l’éclat blanc se concentra dans un seul de ses poings. Le rocher arriva sur lui la seconde suivante et son poing s’abattit au centre de la formation naturelle. L’impact provoqua une puissante onde de choc lumineuse et je dû fermer les yeux pour ne pas être aveuglé. Quand toute lumière fut dissipée et que je pus rouvrir les yeux, le rocher gisait au sol, séparé en deux parties identiques. Au centre, Crocrodil se tenait courbé et essoufflé. Son flanc droit portait les marques de son effort et de multiples blessures dues aux frottements parsemaient son corps.
-Crocrodil ! Je courrais vers lui et l’enserrais de mes bras. Merci.
Cette zone de la grotte semblait soudainement moins obscure que celles que nous avions croisées jusqu’ici. La combinaison d’attaques de Crocrodil semblait avoir eu l’effet d’un faible Flash. Je constatais que finalement, cette galerie n’était pas une voie sans issue. Il y en avait bel et bien une, mais que je n’avais su voir dans le noir. Peu de temps après, le Général et mes Pokémons arrivèrent. Elle affichait un sourire franc, que je ne lui avais jamais vu.
-Beau travail. Son visage reprit son éternelle impassibilité. Je crois qu’il te reste toujours un Spectrum à capturer.
Regardant tour à tour, elle puis le sol, je me relevais le poing fermé. Non, je n’avais pas oublié ce pour quoi je me battais.
-Vous avez raison, Général. Allons-y.
M’engouffrant dans le passage que j’avais découvert, je ne courrais plus à présent. L’endroit était étroit et l’obscurité reprenait ses droits à mesure que nous nous éloignions de l’ancienne galerie. La flamme de Ouisticram redevint notre seule source de lumière et nous marchâmes une bonne dizaine de minutes, parfois devant ramper ou escalader pour esquiver des obstacles rocheux. Puis, la lumière revint. Au bout du tunnel, une lueur brillait comme un phare dans la tempête.
-Tenez bon, nous sommes presque arrivés !
Mes yeux fixaient cette lueur, ils ne la quittaient pas un seul instant. Ce fut elle, qui les abandonna. Toute clarté cessa d’exister et les ténèbres prirent possession des lieux. Comme par magie, nous débouchâmes dans une grande pièce contenant de nombreuses stalactites. Aucun piège ne semblait avoir été disposé ici, mais ce n’était pas une raison pour se laisser aller.
-Spec Spec Spec Spec Spec !
Ce rire était reconnaissable entre mille et son instigateur ne tarda pas à se faire connaître. Déboulant de nulle part, Spectrum et ma bougie apparurent au centre de la pièce. Il riait en jouant avec ma bougie éteinte, mimant qu’il la mangeait avant de la faire sortir d’un œil. Des blagues sordides, dont lui seul avait le secret. Mais je n’étais pas là pour plaisanter. Je comptais bien récupérer ce qui me revenait de droit et s’il le fallait, j’affronterais Spectrum.
-Let’s go, Ouisticram. Montrons-lui qu’il s’en est pris au mauvais cheval.
-Ouisticram !
-Spec Spec, SPECTRUM !
La pièce parut changer d’aspect et le Général, ainsi que mes autres Pokémons disparurent. Il ne restait plus que moi et Ouisticram, face au Spectrum. Celui-ci rigola encore une fois, avant de s’engouffrer dans les ombres, une tactique bien connu de ce Pokémon. D’ailleurs, c’était sa principale force. Sa capacité à se cacher dans les murs ou les ténèbres le rendait particulièrement difficile à atteindre.
-Tu peux toujours te cacher. Je te ferais sortir tôt ou tard ! Ouisticram, Danseflamme.
-OUISTIIIIIIIIIIIIIII !
Le petit singe cracha un torrent de flammes, qui englobèrent les ombres. De la même façon qu’une danse, elles tournoyèrent autour du terrain et embrasèrent tout sur leur passage. Elles n’étaient pas seulement violentes, mais aussi d’une incroyable beauté. La chaleur s’intensifiait et je me sentais comme chez moi. J’inspirais profondément cet air chargé de cette odeur caractéristique du feu. Contrairement à moi, quelqu’un sembla ne pas autant apprécier cette attaque. Surgissant des ombres, Spectrum appliqua sa Malédiction sur Ouisticram et se recula en riant, s’apprêtant à disparaitre dans le sol.
-Tu ne vas pas t’enfuir aussi vite ! Provoc-le, qu’il ne puisse pas fuir et crame-le avec Lance-Flamme.
Ouisticram obéit aisément à ces ordres, la malédiction venant à peine d’être posée sur lui. Toutefois, Spectrum ne se laisserait pas faire pour autant. Provoc insinuait qu’il allait attaquer et Lance-Flamme avait pour but de contrer sa première offensive. Sauf qu’il était plus malin qu’il ne le paraissait. Plutôt que d’attaquer frontalement, ses mains se transformèrent en ombres, qui plongèrent dans le sol jusqu’à Ouisticram et remontèrent pour le frapper violemment. Le petit n’eut pas le temps de cracher ses flammes, qu’il volait dans les airs, projeté par l’impact de l’attaque Ombre Nocturne. De plus, la malédiction fit ses premiers signes et Ouisticram cria, lorsqu’il fut pris de convulsions étranges. En retombant sur le sol, il était clair qu’il ne tiendrait plus très longtemps encore. Seulement, nous n’avions pas dit notre dernier mot. Il devait juste résister encore un peu et nous pourrions déclencher le bouquet final.
-Okay, on part sur une Machination.
-Ouisti Ouisticram.
Un halo de flammes enveloppa son corps et il se cambra, fier de cette nouvelle puissance qui le parcourait. Spectrum ne resta pas à attendre sans rien faire, tandis que son ennemi montait en puissance. Dans l’incapacité de lancer autre chose qu’une attaque, il forma au creux de ses doigts une sphère d’énergie obscure. Un concentré de pure noirceur à la force dévastatrice, qu’il lança joyeusement sur son adversaire. Le choc renvoya quelques mètres plus loin le ouistiti, le laissant en proie à de nouvelles convulsions. Sauf qu’en se relevant, il n’était pas abattu, loin de là. A quelques pourcents d’être mis au tapis, le véritable combat pouvait commencer.
-C’est terminé pour toi Spectrum… Lance-Flamme !
Le spectre, voyant la boule de feu se former, s’empressa d’attaquer. Son ombre traversa l’écart entre les deux Pokémons à une vitesse folle et il plaça un Coup-Bas efficace sur Ouisticram. Il était néanmoins trop tard pour arrêter l’explosion pyrotechnique, qui déferla sur Spectrum, le réduisant à néant. Les flammes percèrent la couche obscure et la grotte reprit son apparence initiale. Lorsque le Général, Crocrodil et Embrylex furent de nouveaux visibles, Spectrum gisait sur le sol, complètement hors d’état de nuire.
-Général, je suis ravi de vous revoir.
-Occupe-toi de ton Pokémon, Noctali.
-Ah oui ! Ouisticram !
Je m’approchais de lui et le prenais dans mes bras. Tout comme Crocrodil, son corps était couvert de blessure et ce n’était pas mentir que de dire qu’un détour par l’infirmerie serait utile, une fois retournés au village. En attendant, je lui disais d’utiliser Paresse, pour récupérer un peu de la malédiction encore active. Par endroit, des flammes brûlaient encore et on sentait l’odeur du cramé, c’était plaisant. A côté du corps inerte de Spectrum, se tenait ma bougie, à dire qu’il n’en restait qu’un tout petit morceau après la dernière attaque. J’étais déjà surpris de pouvoir la retrouver, je pensais qu’elle avait été totalement fondue, mais je me trompais. A l’autre bout de la pièce, la lueur était revenue. Elle était bien plus grande qu’auparavant, comme une porte vers un autre monde. Souriant, je me dirigeais vers elle, y découvrant l’autel de fin de parcours et les innombrables bougies déjà déposées. J’ajoutais la mienne à celles-ci et j’en prenais une nouvelle déjà allumée.