Appuyée contre la machine, Aileen les regarda essayer les uns après les autres, curieuse de voir si l’un d’eux allait réussir là où leur petit groupe avait échoué. Pour le moment, ils tentaient des trucs chacun de leur côté, essayant de stimuler l’intérêt des deux étoiles de mer d’une manière ou d’une autre. Mais, naturellement, cela ne fonctionnait pas. Il fallut un bon moment pour que chacun cesse de réfléchir de son côté et qu’ils mettent leurs idées en commun. L’une de ces idées fut brillante, d’ailleurs. Utiliser un Staross dressé pour tenter de communiquer avec eux. Pas mal ! Mais inefficace. Les deux Staross remarquèrent la présence de leur camarade, montrèrent leur désintérêt profond pour sa présence, et se coupèrent aussitôt de lui, faisant enrager le scientifique qui voyait déjà son merveilleux plan lui apporter la gloire éternelle. Tant pis. Nouvelle idée, essayer de communiquer par le morse. Les Staross regardèrent les points lumineux qui apparaissaient, firent briller leurs joyaux de manière désordonnée, comme pour bien montrer que c’était marrant, mais sans plus, et retombèrent dans l’apathie la plus totale. Nouvelle idée, le sonar. Certains Pokémon poissons discutaient via sonar, c’était une chose que les scientifiques savaient (pas elle, mais ce n’est pas comme si elle s’intéressait réellement aux problèmes scientifiques, cela dit), et ils avaient essayé pour voir si ça fonctionnait. Les deux Staross n’avaient pas bronché. Nouvelle idée, l’attaque. Euh, quoi ?
« J’en ai marre de ces Pokémon hautains ! On va voir s’ils feront encore les malins quand mon Sharpedo les malmènera ! Fritz, Mâchouille ! »Il y eut une lumière rouge, et un Sharpedo tomba dans l’aquarium, fonçant vers les deux étoiles de mer. Il n’eut même pas le temps de les toucher. Achab était passé à l’attaque, et après une nouvelle lumière rouge, un Azumarill plongea dans l’aquarium, saisissant violemment son camarade aquatique pour l’immobiliser d’une Câlinerie, tandis que les deux étoiles de mer tournoyaient, hostiles, prêtes à se défendre. La sécurité, en attendant, s’était saisie du dresseur, et l’empêchait de faire apparaître un nouveau Pokémon d’une clé de bras bien plaquée. Outch. Ayant bien affaibli son adversaire, l’Azumarill se joignit aux deux Staross pour jeter le Sharpedo hors de l’aquarium, et ce dernier, avant de tomber au sol, fut aspiré par le rayon rouge de la Poké Ball tendue vers lui. Et tandis que les autres scientifiques protestaient devant de telles manières, Franck se redressa, hors de lui.
« Non mais vous vous croyez où ?! On est dans un colloque scientifique, pas dans une arène ! Si vous êtes incapables de refréner vos ardeurs, alors vous n’avez rien à faire ici ! Fichez-le dehors, et retirez-lui ses accréditations ! Et sachez, jeune homme, que le centre spatial ne passera pas à côté de cette insulte ! Il y aura une suite à cela ! »Promptement, le Topdresseur fut sorti de l’amphithéâtre, et après quelques minutes de flottement agacé, les expériences reprirent. Enfin, tentèrent. L’explosion de colère du spécialiste type Eau marquait une frustration commune. Tous les scientifiques commençaient à en avoir assez. Il était clair pour tout le monde que les Staross pouvaient communiquer avec eux, mais ne le voulaient juste pas. Après une petite discussion avec Kira, Franck annonça la pause repas, et tout le monde se dirigea vers la cafétéria du centre spatial pour manger un bout. Tout le monde, sauf leur groupe réduit. Kira l’entraîna vers l’ordinateur en lui expliquant son plan, et Aileen ne put qu’hocher la tête. Demander poliment la permission. Honnêtement, elle n’y avait pas pensé… Ellen et Achab revinrent quelques minutes plus tard avec le repas, qu’ils se partagèrent en continuant à chercher. Tout en mâchonnant un sandwich aux baies que la scientifique avait acheté – apprenant du même coup qu’Ellen aussi était végétarienne – la Pyroli fouillait la base de données avec l’aide de Kasper, puisque le PorygonZ prenait un repos bien mérité. Kasper était moins utile, moins rapide, mais sa bonne volonté effaçait le reste. Il voulait les aider, et c’était tout ce qui importait, après tout. Ils ne relevèrent pas beaucoup d’informations, cependant, si ce n’est qu’Aldébaran aimait la musique et les arcs-en-ciel.
« On n’a pas grand-chose, quand même. »« Mais on ne peut plus faire les difficiles. L’heure tourne, malheureusement. »Encore faudrait-il que les Staross acceptent de leur parler. Étonnamment, ils acceptèrent, après avoir été brossés dans le sens du poil – même si un Staross n’a pas de poil, j’en conviens. Quelques heures de musiques aussi diverses que variées, passant du classique au rock via quelques morceau d’électro, semblèrent suffire pour que, finalement, les Staross daignent leur parler en arrêtant de les troller l’espace de quelques minutes. Ô joie. Par contre, ils étaient exigeants sur le choix des personnes qui aurait l’insigne honneur de s’entretenir avec eux. Déjà, aucun scientifiques, même pas Franck, puisqu’ils les prenaient pour plus stupides qu’ils n’étaient. Ce qui restreignait le choix aux spé type Eau. Ah, même pas. Ils voulaient bien parler à Kira. A Ellen, aussi. Oh, et à elle. Génial. La brune se tendit en sentant de nombreuses paires d’yeux se poser sur elle. Si leurs regards avaient été des mitraillettes, même Panzer, son Galeking, n’aurait pas pu la protéger du torrent de balles qui se serait abattu sur elle. Laisser deux gamins poser des questions aux Staross à leur place semblait rendre fou les scientifiques assemblés. Tous, sauf Franck, qui, restant professionnel, griffonnait en vitesse sur une feuille, sans doute une série de questions pour faire avancer ses recherches. La première question de Kira fut assez banale. La deuxième, d’Ellen, fut plus réfléchie, et la réponse, qui intéressait tout le monde, fut claire et évidente. Ils étaient des Pokémon Psy ! C’était tellement évident… Elle-même protégeait son esprit avec son Mistigrix, et discutait par télépathie avec sa Kirlia sans que personne n’en sache rien. Qu’est-ce qui empêchait deux Pokémon de type Psy d’en faire de même, et de discuter entre eux sans convier qui que ce soit ? Conviait-elle de parfaits inconnus quand elle discutait mentalement avec Sookie ?
« … Bien entendu. C’est évident. On aurait dû y penser. »Le ton âcre d’Ellen faisait écho à ce que tout le monde pensait. Ils étaient stupides. Ils s’étaient tellement focalisés sur les ondes émises vers l’espace qu’ils en avaient oublié le reste. Aileen allait aussi poser une question, quand un scientifique se leva pour les interpeller vaillamment.
« Pouvez-vous au moins discuter par télépathie ? »Les deux étoiles de mer ne répondirent pas, et Aileen se mordit la lèvre pour ne pas éclater de rire. Elles avaient dit qu’elles ne parleraient pas aux scientifiques. Les Staross s’y tenaient plutôt bien. Aussi, avant que le scientifique ne fasse un infarctus d’avoir trop attendu, elle reposa la question d’une voix qu’elle espérait posée, et non amusée.
« Hrm… Vous pouvez vraiment discuter par télépathie ? »
« Peut-être que oui... Peut-être que non. »
« Quoi qu’il en soit, nous discutons, et c’est le plus important, non ? »Nouveaux murmures dans la salle. Et brusquement, les questions s’enchaînèrent, relayées par les deux adolescents et la mécanicienne de Palladium, qui semblait beaucoup s’amuser. Sagement, Aileen lisait les questions que lui donnaient Franck, ce dernier ne cessant de leur tendre des feuillets griffonnés de noir. Ils allaient passer la nuit ici, ma parole. Elle pourrait peut-être en profiter pour comprendre un truc…
« Quand on a enregistré tes ondes, et qu’on te les a retransmises, tu nous as attaqués. Pourquoi ? »« Je ne sais plus. Peut-être parce que ça m’a surpris. Ce n’est pas commun d’entendre ses propres ondes venant d’ailleurs. »C’était une théorie qui se tenait. Alors qu’elle y réfléchissait, Ellen revint à la charge, lisant la petite note que Franck lui avait remise en douce, profitant du fait que les Staross étaient occupés à leur répondre.
« Justement, cette histoire d’ondes… Comment ça marche ? Comment pouvez-vous envoyer des ondes vers l’espace ? Et surtout, pourquoi le faites-vous ? Est-ce que ça vous permet de communiquer avec vos semblables, ou est-ce pour une autre raison ? »Le silence retomba brutalement sur l’assemblée. C’était la question que tout le monde attendait. Ils avaient bombardé les Staross de questions futiles pour avoir des réponses, mais maintenant, tout le monde espérait qu’ils y répondent avec la même légèreté. Ce que les Staross ne firent pas. Ils se coupèrent de l’assemblée, et discutèrent entre eux quelques minutes, les tenant en haleine. A voir comment il tournait, Aldébaran semblait contre, mais son homologue sembla réussir à le convaincre puisque finalement, le Staross du centre spatial se tourna vers eux en reprenant la parole, laissant le PorygonZ traduire ce qu’il disait.
« C’est très compliqué à expliquer. En fait, je ne sais même pas comment le faire. Je n’ai pas les mots pour ça. On le fait, c’est tout. »« Mais pourquoi ? » Aldébaran ne répondit pas.
« D’accord, d’accord… Dans ce cas, comment faites-vous ? »« On ne peut pas vous expliquer. Mais on peut vous montrer. »« Nous… Montrer ? »« Oui. Avec un truc capable de lire et détecter les fréquences, vous pourrez peut-être comprendre comment on fait, et mettre des mots sur ce qu’on ne peut pas vous expliquer. »Branle-bas le combat. En quelques minutes, une machine fut ramenée jusqu’à l’amphithéâtre, branchée en hâte, et pointée vers l’aquarium où les Staross conversaient toujours. Ils se mirent alors à tournoyer, troublant doucement l’eau. Mais rien. Le Staross sauvage se tourna alors vers eux en faisant clignoter son joyau.
« Ça ne marche pas. A cause de ça. » Il pointa le toit d’un mouvement rapide.
« Il faudrait qu’on soit en extérieur. Proche de l’océan. Si l’eau amplifie nos ondes, l’océan est encore mieux. »
« Et je ne peux pas envoyer d’ondes, moi. » Aldébaran venait de s’approcher.
« C’est à cause de la puce. »« La puce ? Quelle puce ? »« Ce que vous appelez une balise, pour me localiser en cas de vol ou de quoi que ce soit. Elle me gêne, et m’empêche d’émettre des ondes à mon maximum. Il faudrait me l’enlever pour que ça marche. »Les scientifiques semblèrent moins d’accord. Enlever sa puce à Aldébaran ? Mais s’il se passait quoi que ce soit, comment pourraient-ils le retrouver ? Ils ne pouvaient pas l’exposer au danger comme ça ! La voix d’un scientifique s’éleva, couvrant momentanément les conversations, pour une réflexion qu’il pensait irréfutable et pleine de bon sens.
« Dans ce cas, qu’il ne participe pas ! Que seul le deuxième Staross envoie ses ondes vers l’espace ! »« C’est hors de question. S’il ne participe pas, je ne le ferai pas non plus. »Nouveau dilemme. Franck ne semblait pas emballé à cette idée, et Ellen restait silencieuse en attendant qu’une décision soit prise. Finalement, les scientifiques se mirent d’accord, et Aldébaran fut sorti de l’eau pour que la balise puisse être plus aisément enlevée. Une fois la balise enlevée, il fut remis à l’eau, dans un aquarium plus petit, posé sur un chariot, son camarade le rejoignant bien vite. Tout le groupe sortit en extérieur, se fiant aux mouvements du Staross pour aller au bon emplacement. Le PorygonZ n’avait pas pu les suivre, puisqu’il lui était impossible de traduire sans le matériel adapté. Ils se retrouvèrent finalement dans les hauteurs d’Algatia, sur une falaise face à la mer, et face au coucher de soleil. Ils avaient travaillé longtemps, et la nuit n’allait pas tarder à venir. Déjà, le soleil disparaissait à l’horizon. Tous les éléments furent placés, et de nouveau, la machine à fréquences fut pointée vers l’aquarium où les deux Staross recommençaient à tournoyer, doucement, puis de plus en plus vite. Toujours pas de fréquences. Et brusquement, sans que personne ne s’y attende, l’un des Staross jaillit de l’aquarium pour se jeter du haut de la falaise, son comparse le suivant avec moins d’une seconde de retard. Ils restèrent stupides devant l’aquarium vide. Puis il y eut bousculade pour regarder les deux Staross plonger dans l’océan et disparaître dans la nuit.
Ils venaient de se faire blouser par deux étoiles de mer.
Nouvelle cohue, mais verbale cette fois. Certains criaient qu’il fallait aller les chercher. Mais comment ? La nuit tombait, et ils n’avaient pas la capacité de voir sous l’eau. De plus, les Staross nageaient bien plus vite qu’eux. Dans ce cas, qu’on les suive grâce à la balise ! Mais quelle balise ? Seul Aldébaran en avait une, et ils avaient décidé de la lui retirer pour qu’il puisse envoyer ses ondes vers l’espace ! Avec des Pokémon Eau, peut-être ? Les spécialistes type s’y opposèrent. La nuit tombait, l’océan était vaste, et ils n’allaient pas passer la nuit entière à chercher deux Pokémon qui s’étaient montrés plus intelligents qu’eux. Et pourquoi ne pas utiliser le Staross du spécialiste type ? Ça allait se révéler compliqué, puisqu'il se trouvait que son dresseur était celui qui avait été foutu dehors pour avoir sensiblement perdu patience. Il n’y avait pas de solution viable, sinon accepter qu’ils avaient perdu et qu’ils ne les reverraient jamais. Et qu’au final, ils n’avaient pas progressé d’un poil, aussi. L’éclat de rire désabusé de Franck mit fin aux discussions houleuses, et une à une, les têtes se tournèrent vers lui.
« Allez, rentrons. Ça ne sert à rien de rester ici. »« Mais professeur Stein, les Staross - »« Ont tiré profit de notre cupidité pour retourner à l’océan. Tant pis pour nous. On ne les retrouvera jamais, maintenant, autant tout ranger et consacrer notre budget à d’autres questions… Qui ne risquent pas de se moquer de nous à longueur de journée tout en nous bernant au dernier moment. »Les scientifiques refusèrent. Leur petit groupe réduit, par contre, ne put qu’approuver, et même Achab lâcha un léger rire fatigué. Quelle ironie… Tout cette dépense d’énergie pour, au final, ça ! Laissant les autres à leurs discussions houleuses, Franck rassembla leur petit groupe, et ils redescendirent doucement vers le centre spatial.
« Achab, notre collaboration s’arrête ici. Ce fut un plaisir de travailler avec vous. »« De même, Franck. »« Ellen, tu dois avoir plus important à faire que de rester ici, désormais. Merci de ton aide, cependant, même si ça n’a servi à rien, vu le sujet d’étude. »« Ha ha, c’est clair qu’on a galéré… Mais ouais, je vais devoir rentrer aussi. »« Quant à vous deux... » Franck leur fit un sourire fatigué.
« Félicitations, votre stage est terminé. J’espère que vous en aurez tiré quelques leçons… Comme par exemple, ne pas croire sur parole une étoile de mer. »Il rit à nouveau, et les entraîna vers le centre spatial. Leur stage était terminé. Ils n’avaient pas appris grand-chose, mais ils s’étaient bien amusés quand même. Si on oubliait le fait que les Staross avaient passé leur journée à les troller et les avaient au final battus à leur propre jeu. Mais ce n’était pas grave. Leur stage était validé, et ils rentraient à l’académie.
C’était tout ce qui comptait.
[ Mission terminée pour moi o/ ]