« Lutte fratricide » 9 Octobre 2017
Quelques gravats dévalent la pente sous les sabots de Châtaigne.
Perché sur mon Zéblitz, je me penche vers l’avant pour faciliter son ascension. Mon compagnon a beau être endurant, si je peux lui épargner une fatigue inutile, ça sera toujours ça de pris.
« -Ca va, tu tiens le coup ? »Guidant la marche depuis le dos de son propre Zéblitz, Inezia s’enquiert de notre état. Elle a troqué sa tenue de top modèle du premier jour contre une combinaison de sport beaucoup plus adéquate, mais a gardé les accessoires disposés sur sa tête.
Je hoche la tête.
« -Oui ! »Elle acquiesce, satisfaite, avant de reprendre.
« -A ton avis, où allons-nous ? »Je prends quelques secondes pour réfléchir à sa question. Tournant la tête, j’observe, à notre gauche, le vide qui s’étend depuis le flanc de la montagne et la mer en contre-bas. Une route sinueuse relie notre position à la vaste forêt qui nous sépare d’elle, avant de bifurquer en direction de Port Yoneuve. Sur notre droite, une paroi, appartenant à ce mont que nous longeons, et sous nos pieds, une terre, rocailleuse, mais marquée par les nombreux passages des humains et des Pokémon.
« -Eh bien… » je lève les yeux au ciel, pensif
« Nous sommes partis depuis Méanville à dos de nos Zéblitz pour aller nous entraîner. Comme nous avons passé Port Yoneuve, et que nous nous dirigeons vers le nord-ouest d’Unys, soit vers Parsemille, et compte tenu du fait que nous nous spécialisons dans le type Electrik… » je regarde Inezia
« … Je suppose que vous m’emmenez à la Grotte Electrolithe, connue pour ses phénomènes magnétiques spécifiques…. » je penche la tête sur le côté
« … Et votre zone d'entraînement fétiche, je présume ? » Inezia hoche lentement la tête.
« -Tout juste. La forte instabilité de l’électricité dans cette grotte oblige une plus grande rigueur pendant les exercices, en plus d’offrir une source d’énergie illimitée pour nos Pokémon. »Je souris, un peu jaloux. J’aimerai bien avoir un coin aussi génial, à Lansat ! Hélas, tout ce que nous avons, c’est une grotte complètement gelée et un lac… Il y a bien cet endroit, sur les docks de l’île, composé de nombreux conteneurs et laissé à l’abandon, où j’aime bien m’entraîner, mais c’est juste parce que toutes ces caisses en métal créent des arcs électriques assez drôles lors des attaques de mes compagnons. Dans les faits, leur utilité est plutôt restreinte, et je peux tout juste m’amuser à leur apprendre le contrôle…. On en a vite fait le tour, donc.
La pente commence à s’adoucir, et bientôt, nos Zéblitz progressent à nouveau sur un terrain droit. Je profite de pouvoir convenablement me redresser pour faire quelques mouvements d’épaules, un peu engourdi, avant d’à mon tour reprendre la parole.
« -Je pourrai vous poser une question ? » Inezia décale légèrement la tête, afin de pouvoir m’observer du coin de l’oeil.
« -Je t’écoute.-Ca va faire une semaine que je suis dans votre arène, à combattre avec Ampéra, Tesla et Frémy, et je ne suis toujours pas plus avancé sur cette histoire de tournoi. Ni même sur tout ce que vous m’avez fait faire le premier jour… Il y aurait pas moyen d’en savoir un peu plus ? » La championne sourit, amusée.
« -Bien sûr, il suffisait de demander. » Je plisse les yeux. J’ai passé TOUT LE PREMIER JOUR à poser des questions à tout le monde, et à chaque fois, on me répondait soit « bats-toi ! » soit « avance » ! Mais je me retiens de faire toute remarque à ce sujet, sachant pertinemment qu’Inezia se moque de moi, et l’écoute plutôt commencer ses explications.
« -Chaque année, le Pokémon World Tournament de Port Yoneuve organise diverses compétitions. La majorité d’entre elles se concentrent autour des Champions et Spécialistes de type des régions de Kanto, Johto, Hoenn, Sinnoh et Unys, mais il y a parfois quelques variations. » lâchant la crinière de son Zéblitz, Inezia fait passer, dans un mouvement souple, ses jambes d’un même côté, de sortes à pouvoir se tourner vers moi et à me regarder de face
« Mais cette saison, les critères d’inscription ont été renforcés, et il manque de nombreux participants. Bardane, l’organisateur et actuel Champion de Port Yoneuve, a donc demandé à tous les Champions du coin s’il n’y avait pas moyen de regrouper quelques dresseurs pouvant combler les effectifs. »Je hausse les sourcils.
« -Ca veut dire qu’il y a une phase de qualification ? » Elle secoue la tête de droite à gauche.
« -Les inscriptions se font sur recommandation. »Je hoche la tête. Je comprends mieux pourquoi elle avait adressé cette demande à Sakura, la Kimono au Voltali de Rosalia. Elle aurait fait des ravages, à ce tournoi ! Mais bon, il va falloir se contenter de moi, on dirait, ahaha.
« -Et c’est d’ailleurs pourquoi je tiens à te former personnellement. Tu n’as pas intérêt à ternir ma réputation ! En tant que top modèle et Championne de Méanville, j’ai énormément d’influence, et je dois m’assurer que celle-ci perdure dans le meilleur des états. -O-oui ! » Je ne suis pas certain de comprendre en quoi une défaite de ma part pourrait avoir de mauvaises répercussions sur sa réputation, mais je suppose qu’elle s’y connaît bien mieux que moi sur le sujet.
« -Pour ce qui est de la mise en scène du premier jour… C’était simplement pour tester ma nouvelle arène flambant neuve. Même si ça n’en fait officiellement plus parti, je tiens à ce que les dresseurs passent par le bâtiment des montagnes russes pour y affronter Roland et Carine, avant d’arriver sur le podium. D’ailleurs, tous les combats y sont retranscris en direct.-… Hein ?! Vous m’avez regardé les affronter, eux aussi ? -Eh oui <3 D’ailleurs, à moi de poser des questions. Pourquoi avoir systématiquement choisi des Pokémon de la même espèce que tes opposants, lors des affrontements ? »J’ai une petite mimique étonnée. Oh, elle l’a relevé, du coup. Je me gratte l’arrière du crâne, et détourne légèrement le regard, un peu gêné.
« -Bah, euh. Déjà parce que c’est rigolo. Et ensuite… » je la regarde à nouveau
« Lorsque vous voulez comparer votre force de poigne avec quelqu’un d’autre, vous faites un bras de fer, non ? Vous n’allez pas vous servir de vos pieds. Bah là c’est pareil. Je voulais juste voir ce que valaient mes compagnons face à leurs semblables. » Inezia ne répond pas immédiatement, et refais passer sa jambe droite du bon côté. Ce n’est qu’une fois qu’elle me tourne à nouveau le dos qu’elle réagit.
« -Et donc ? Le bilan ? »Je souris, et me penche un peu vers l’avant pour caresser l’encolure de mon Zéblitz, qui réagit avec un hennissement enchanté.
« -Je suis plutôt satisfait. La plupart d’entre eux ont beaucoup évolué, depuis le jour de notre rencontre. » La Championne se contente de hocher la tête. De là où je suis, je ne parviens pas à voir si ma réponse lui convient, ou s’il elle s’attendait à ce que je sois un peu plus critique sur mes compagnons, ou ma façon de combattre dans sa globalité.
De manière générale, Inezia est assez peu communicative sur ce qu’elle peut penser de telle ou telle chose. Quand elle doit faire savoir un truc, elle le dit clairement, et est de toute façon plutôt franche, mais j’ai toujours l’impression qu’elle cache une arrière pensée ou deux sous son air inaccessible. Comme si elle était toujours en permanente réflexion, qu’elle a constamment une idée derrière la tête… Je ne sais pas si c’est un style mystérieux qu’elle a voulu se donner ou si c’est dans sa nature, mais elle a toujours été comme ça, même il y a plusieurs années ! Je comprends qu’elle soit aussi populaire, à Méanville, sa capacité à alterner entre un tempérament sérieux et taquin fait vraiment d’elle une figure captivante !
A peine quelques secondes plus tard, elle me fait signe de nous arrêter, et Châtaigne obtempère. Inezia descend de son Zéblitz, et je l’imite, pour la rejoindre devant l’entrée d’une grotte… Recouverte par une immense toile d’araignée.
« -Un Mygavolt ? -Oui. Ils effraient leurs proies à l’intérieur de la grotte, et attendent qu’elles prennent la fuite vers la sortie pour les pieger dans leur toile.-… Pas très sympa. »Les Pokémon sauvages sont tellement différents des domestiques ! Webble n’oserait jamais faire une chose pareille. Il est beaucoup trop doux…
Inezia sort une paire de gant en caoutchouc de sa poche, qu’elle enfile, avant d’arracher la toile d’un mouvement sec. Une fois l’entrée dégagée, elle se tourne vers moi, et sourit.
« -Parce que tu t’attends à ce que tes adversaires le soient ? »Je secoue la tête de droite à gauche, amusé.
« -Non, z’inquiètez pas. Et je serai aussi impitoyable qu’eux !-Bonne résolution. Maintenant, rentre Châtaigne dans sa Pokéball, et sors celle de ton Lainergie.-… Hein ? »Je suis un peu surpris par la précision de la demande. Qu’a-t-elle derrière la tête ?
« -Un problème ?-Euh, non… Juste, pourquoi lui spécifiquement ? Je ne m’entraine pas avec tous mes partenaires ? »Alors que je la questionne, je passe mon sac en bandoulière devant moi, et attrape la Pokéball du Zéblitz. Je m’approche ensuite du concerné, et lui donne un caresse de gratitude sur le museau, avant de le rentrer à l’intérieur.
« -Je te l’ai dit, j’ai vu tes affrontements contre Roland et Carine.-… Et donc ? »Je range la sphère de Châtaigne, et attrape celle de Zelf, mon Lainergie.
« -Je n’ai pas trop aimé la façon dont il a refusé ta caresse.-… » je cesse tout mouvement, piqué par la remarque
« … Ah. » Touché. Un peu peiné, j’observe la Pokéball du mouton électrique avec lequel j’entretiens une relation plutôt conflictuelle depuis son évolution, et reste silencieux, pensif. Avant, Zelf était un Wattouat gentil et avenant… Maintenant, il envoie tout le monde bouler pour un oui ou pour un non. Qu’on cherche à le satisfaire ou à le remettre en place, il n’est jamais content… Et passe son temps à observer d’un œil mauvais les gens alentours.
« -C’était quelque chose dont je souhaitais me charger après le stage. -Sauf que tu vas prendre part à un tournoi d’ordre mondial, entre temps, et que non seulement tu dois pouvoir compter sur tous tes atouts, mais aussi qu’on doit prévenir toutes bévues capables de réduire à néant nos efforts. » Je referme un peu ma prise sur la Pokéball, et soupire.
« -Ouais, sans doute. »Inezia croise les bras.
« -Tu peux m’en dire plus, à son sujet ? » Incertain, je tire une moue peu convaincue.
« -Il provient de la ferme de mes parents. C’est moi qui l’ai fait éclore, et élever. Il était plutôt paisible et curieux, mais après son évolution, c’est devenu une vraie tête de mule. » je plisse les yeux
« Je ne peux même pas vous dire comment elle s’est déroulée, puisque je m’étais fait enfermer, et qu’il a évolué en venant me sauver.-… Enfermé ?-… Hum… Une sombre histoire. » On va éviter de lui raconter que les Pokémon de la cuisinière de l’académie m’ont ligoté et jeté dans une chambre froide parce qu’ils en avaient marre que je vienne leur piquer de la nourriture, hein. Je crois que Mama Odie pourrait avoir quelques problèmes.
« -Dans tous les cas, je ne pense pas que ce soit ça, l’origine du problème. C’est par la suite, que notre relation s’est détériorée… Plus le temps s’est écoulé après son évolution, et plus il est devenu aigri. Envers tout le monde. Il souhaite toujours rester dans son coin, et veut qu’on le laisse tranquille, mais est aussi le premier à se jeter sur des adversaires trop hargneux… » je passe ma main de libre sur mon visage tout en secouant la tête
« Je comprends pas pourquoi il fait ça… » Inezia ne réfléchit que quelques secondes, avant de me poser une nouvelle question.
« -En tant que Wattouat, tu dis qu’il était plutôt gentil ?-Euh… Ouaip. Il était extrêmement délicat et très volontaire. -Etait-il…. Pacifique ? - ... Oui, certainement.-Du genre... » son silence est un peu plus long que le précèdent
« … Faible ? » Je fronce les sourcils, et retire ma main de mon visage tout en observant la Championne.
« -… Où voulez-vous en venir ? »Elle décroise les bras, et pose un poing contre sa hanche, l’autre le long de son corps, puis sourit.
« -Je crois que ton Pokémon fait ce qu’on pourrait appeler une belle crise d’adolescence. -… Pardon ? »-Ce n’est qu’une supposition, bien sûr. Mais je me demande si ton Lainergie n’en a simplement pas eu marre d’être dépendant de ses partenaires, et a décidé de prendre les choses en main de lui-même. Il veut prouver, à toi comme à lui-même, qu’il n’a besoin de personne, tout en cherchant à se renforcer... -Vous le pensez sérieusement ?-Il s’agit là de l’humble avis d’une Championne. » Dubitatif, j’observe à nouveau la Pokéball de Zelf. Ca serait ça, le problème, depuis tout ce temps ? Une quête de reconnaissance et de puissance ?… Hmm. Si Inezia a raison, je me sentirai un peu nul de ne pas l’avoir compris plus tôt… Et ça prouverait au contraire qu’elle, elle est sacrement douée ! Ca me fait penser à cette femme, que j’ai rencontré cet été, à Alola… Elle avait, en quelques secondes à peine, compris l’origine de tous nos problèmes liés au Bacabouh qu’Ilea et moi avions affrontés ! Je soupire.
« -J’aimerai développer un tel sens de l’analyse... »Inezia sourit.
« -Cela viendra avec le temps. » elle se retourne, et pénètre dans la Grotte Electrolithe
« Plus tu côtoieras de Pokémon Electrik, et mieux tu les comprendras. » Je hoche la tête, et la suis à l’intérieur. Son Zéblitz a l’air de vouloir rester devant l’entrée, il doit avoir l’habitude de l’attendre ici.
Dès que je passe l’ouverture, je peux observer à quoi ressemble cette fameuse caverne dont j’ai si souvent entendu parler. A priori, elle est plutôt banale, et m’évoque même vaguement la Grotte Granite de l’académie, de part la couleur bleue foncée de ses roches et l’humidité qui règne dans les lieux. Mais la ressemblance s’arrête là: à peine j’effectue quelques pas que je sens mes poils se redresser le long de mes bras. Un peu surpris, je les observe, puis balaye la grotte du regard. Cette zone est riche en électricité statique… Je peux même voir quelques étincelles s’échapper de certains rochers, un peu plus loin. Il faudra prendre gaffe à ne pas en approcher trop près… Je prends déjà bien assez de décharge de la part de mes Pokémon ! Je n’ai pas non plus envie de me faire électrocuter par absolument tout ce qui passe.
Je m’arrête lorsque je réalise que nous arrivons face à une impasse. Eh bien ? La route s’arrête là ? Je croyais pourtant cette caverne bien plus grande… La championne se décale un peu du chemin, et me désigne l’immense bloc de pierre qui se dresse devant nous.
« -Peux-tu libérer le passage, s’il te plaît ? » Je hausse les épaules, et fais rebondir la Pokéball de Zelf dans ma main, prêt à la lancer… Mais Inezia m’arrête.
« -Non. Fais le toi-même. -… Hein ? » j’avise l’énorme rocher
« … Vous êtes sûre ? »Elle hoche la tête. Un peu sceptique, je range la sphère dans une de mes poches afin de pouvoir l’attraper plus facilement plus tard, et m’approche du bloc pour le détailler de haut en bas. A première vue, il est tout à fait banal, mais… Un regard en direction de mes pieds m’arrache un son surpris. Est-ce que ce rocher… Flotte ?! Je… Je ne rêve pas là, il n’y a rien, en dessous de lui ! Incrédule, je m’abaisse pour observer plus en détail le phénomène, et me risque même à passer la main en dessous. Un léger crépitement se fait ressentir le long de mes doigts, mais à part ça, il est indéniable que cet immense cailloux est en suspension dans l’air. Un sourire fasciné aux lèvres, je jette un bref coup d’oeil à Inezia, avant de me relever, et d’observer cette fois-ci les contours du bloc. Il semblerait qu’il n’est pas totalement accolé aux rochers et parois alentours… Si ça se trouve, peut-être même que… ?
Prenant mon courage à deux mains, je pose ces dernières sur la surface lisse de la pierre, et après inspiration, pousse d’un seul coup. La force que j’exerce dessus s’avère bien plus que suffisante pour le pousser, puisqu’il se met aussitôt à avancer tout droit, porté par l’énergie magnétique du lieu. C’est incroyable ! C’est comme s’il… Comme s’il glisse sur l’air ! Euphorique, je commence à piétiner sur place, et me tourne vers ma mentor.
« -C’est incroyable ! Il.. Il lévite ! Est-ce que… Est-ce que par hasard, ça serait le même phénomène que celui provoqué par l’attaque Vol Magnetik ? Ou la Lévitation des Anchwatt, Lampéroie et Ohmassacre ? » mon regard se perd dans le vide tandis que j’entame la réflexion
« Ils arrivent à contrôler la polarité de leurs éclairs afin de l’inverser par rapport à celui du sol, ou des éléments qui les entourent ? Ou un truc dans ce style ? Ch’uis pas scientifique, donc je ne suis pas certain de la façon dont ça fonctionne, mais d’un point de vue application, ça a beaucoup de potentiel... » Inezia se contente d’un rictus, et me passe devant pour reprendre la marche, m’abandonnant à mes conjectures. Je la suis machinalement, perdu dans mes pensées, desquelles je suis tiré lorsqu’un bruit d’écoulement assez caractéristique se fait entendre. Une rivière ? Je baisse alors les yeux, et réalise que nous sommes actuellement en train de traverser une immense crevasse à l’aide d’un pont rocheux plutôt étroit, et qu’un cours d’eau passe juste en dessous de nous. Décidément, cet endroit possède une structure bien caractéristique !
Une fois de l’autre côté, le chemin s’élargit, et un immense terrain parsemé de nombreux rochers en lévitation s’offre à nous. D’un geste souple, Inezia ouvre la fermeture éclair de sa veste, et dépose cette dernière sur un rocher, contre lequel est posée… Une barre en métal ? Ce n’est pas un peu dangereux, par ici ? Mais il semblerait que la championne soit bien préparée, puisqu’elle tire un gant de sa poche, et me le lance, sans que je parvienne toutefois à le rattraper au vol. Je me baisse donc pour le ramasser, un peu gêné, puis Inezia donne un coup de pied dans la barre visant à la faire rouler jusqu’à mes pieds, ce qui arrive sans trop de mal. Une fois le gant enfilé à ma main gauche – ma main directrice, pour vous dire à quel point elle pense à tout – je saisis le morceau de métal, plutôt léger, et l’observe sous tous ses angles. Si je le passe près d’un rocher électrifié, il crépite légèrement, mais sans plus.
« -Tu as déjà joué au baseball, Ginji ? -Euh… Non ? Pas de mémoire…-C’est un sport très apprécié, à Méanville. Tu devrais aller faire un tour au Grand Stade, dès que tu auras un peu de temps libre. En plus, les athlètes sont d’excellents dresseurs de Pokémon... -Hum… D’accord ? »Ce court interlude passé, Inezia me désigne un des rochers en suspension du doigt.
« -Ton Lainergie et toi allez prendre part à un jeu similaire. Tu vois ces pierres ? Il va devoir frapper dedans pour les envoyer le plus loin possible, et tu te chargeras de les lui renvoyer. » Je hoche la tête. Ca doit être assez amusant, comme activité. Pas sûr que cela soit au goût de Zelf, cela dit… J’attrape la Pokéball du concerné de ma main droite, et l’observe quelques instants, avant de la lancer juste devant moi. Un rayon lumineux émane de la sphère après avoir atterri au sol, et l’apparition du Pokémon qu’elle contient la renvoie droit vers ma paume. S’étirant de tout son long, le Lainergie se redresse, et observe avec un certain mépris le lieu, puis les deux humains présents. Son regard s’arrête sur le mien, et il se contente de détourner la tête, dédaigneux. Pas vexé pour un sou, j’imite Inezia et lui désigne les blocs en lévitation.
« -On va s’entrainer avec ces rochers. » j’observe un court instant la physionomie du Pokémon
« ‘Faudrait les éjecter avec tes pattes inférieures. Celles du haut sont plus courtes, t’auras moins l’habitude de les utiliser en mêlée. » Zelf se tourne vers les-dits rochers, puis, sans m’adresser un regard ou une quelconque confirmation, se dirige vers ceux-ci. Je cherche alors à voir la réaction d’Inezia, mais réalise qu’elle nous a déjà tourné le dos et s’apprête à partir. Un peu surpris, je l’interpelle.
« -Euh… Vous restez pas ? »-C’est entre toi et ton Pokémon. Je vais m’entraîner un peu plus loin avec les miens, au besoin, tu n’auras pas trop de mal à me trouver. » elle fait une brève salutation de la main
« Bonne chance !» Elle s’éloigne, et nous laisse là. Je ne sais pas vraiment quoi penser de la situation, mais me résigne à appliquer les directives de la Championne. L’ambiance est quelque peu tendue entre Zelf et moi-même, mais je vais essayer de passer outre.
Le Lainergie a déjà commencé à frapper certains rochers. Bien qu’il paraisse toujours autant renfrogné, il se sert de ses pattes inférieures, comme je le lui ai demandé. Mais puisqu’il se contente d’éjecter les pierres qui sont à proximité, celles-ci commencent à lentement s’entasser dans un coin, et s’il continue, il finira par ne plus en avoir à disposition. Dans le plus grand des silences, et la barre en fer toujours en main, je contourne donc l’espace occupé par le Pokémon, et m’avance là où les rochers flottant s’accumulent.
C’est un peu difficile de briser la glace, dans ces conditions. Comprenez-moi : mon Pokémon m’obéit et exécute ce que je lui demande malgré sa contrariété évidente, je ne vais quand même pas en plus commencer une discussion visant à critiquer son attitude. C’est en parti à cause de ça, que notre relation stagne depuis son évolution… Zelf reste le compagnon docile qu’il était, simplement, désormais, il ne fait plus rien de gaieté de coeur. Il paraît toujours énervé, et se braque quand on lui fait la moindre remarque, qu’il doit peut-être trouver injuste de part son obéissance. Donc je ne sais pas vraiment comment réagir… Il a juste un caractère de Grotichon, finalement, il n’a foncièrement jamais rien fait de travers.
Je soupire. Si je continue avec cette mentalité, ça risque de ne jamais changer… Je devrai sans doute me montrer plus sévère, mais je n’en ai pas vraiment la volonté. Zelf était vraiment adorable, entre son éclosion et son évolution, et je ne peux pas m’empêcher de toujours voir ce Zelf là derrière cette mine en permanence renfrognée… Ahaha, Inezia a trouvé les mots justes en parlant de « crise d’adolescence », tout à l’heure. J’ai l’impression d’être un père incapable d’éduquer son enfant.
Un sourire légèrement amusé aux lèvres, je tapote un des rochers du bout de ma batte, puis doucement, donne un coup dedans pour le renvoyer à hauteur du Lainergie. La pierre donne toujours cette impression de glisser dans les airs tandis qu’elle se déplace jusqu’à Zelf, qui termine tout juste d’éjecter un autre bloc. Il a capté mon geste, et se contente d’un coup sec dans le rocher que je viens de lui envoyer, sans m’adresser un regard. Celui-ci revient jusqu’à moi cinq fois plus vite, et cinq fois plus violemment qu’au moment de mon propre envoie, puis vient s’écraser contre la paroi de la grotte.
Toujours silencieux, je frappe tranquillement dans un autre bloc pour le lui renvoyer, et commence ainsi lentement à jouer les ramasseurs de balle. Seuls le bruit sec de ses coups de pieds et le son métallique de ma batte retentissent dans la caverne, où pèse une atmosphère toujours un peu plus lourde. Quelques grésillements quand je passe à proximité d’un rocher, parfois, mais pas de quoi mettre plus d’ambiance…
Ne sachant que faire en plus, j’observe attentivement les mouvements du Pokémon Laine. A chaque fois qu’il doit frapper un bloc, il bondit, pivote sur lui-même, et utilise l’élan pris pour le percuter avec une de ses pattes inférieures. Une petite retournée acrobatique qu’il sait exécuter sans aucun mal, et auquel je n’ai pas de reproche particulier à faire… C’est un exercice on ne peut plus banal, que nous a soumis Inezia. Je dirai même qu’il simplifie énormément le travail, puisque l’absence de frottement contre le sol diminue considérablement l’énergie nécessaire à l’éjection des rochers. Même moi, je pourrai y arriver du bout des doigts, je pense…
Je fronce les sourcils. Oui, théoriquement, moi aussi je peux prendre part à cet entraînement. Quand Inezia a dit que je devais lui renvoyer les pierres… Attend-elle en fait de moi que je les éjecte avec un maximum de puissance ?
Hmm.
Ma batte frottant le sol, je m’approche d’un des rochers, et l’observe sous tous ses angles. Une fois que j’en ai fait le tour complet, je la tâte rapidement du bout de la barre en fer, et tente quelques coups dans le vide. Si j’y vais à deux mains, je devrai pouvoir le faire valser à même vitesse que Zelf…
Je regarde ce dernier. Il est toujours concentré sur les autres pierres qu’il doit frapper.
Je regarde le rocher.
Je regarde Zelf.
Je me mets moi aussi en position de frappe, puis siffle.
*Cling*.
Le Lainergie atterrit au sol, et se tourne vers moi. Il a tout juste le temps de voir foncer vers lui la pierre en lévitation que je viens de frapper, et de bondir sur le côté à la hâte. Lorsqu’elle passe à sa hauteur, il la frappe comme toutes les autres, mais avec bien moins d’adresse cette fois-ci, notamment à cause de la précipitation.
Il pose ses pattes à terre, et observe le rocher partir un peu plus loin, avant de me tourner un regard furieux. Je plisse légèrement les yeux tout en maintenant son regard, et m’avance tranquillement vers une seconde pierre, traînant ma batte à côté de moi. Le sien se fait plus insistant. Il n’a pas trop apprécié être pris au dépourvu, visiblement.
Mais cette fois il ne le sera pas, en théorie.
Je frappe un grand coup dans ce second bloc, et le son produit par le contact entre la roche et la barre en fer retentit dans toute la grotte.
*Cling*. La pierre part à vive allure, droit devant, et cette fois-ci, Zelf a parfaitement le temps de la réceptionner. Toutefois, le renvoi n’est toujours pas aussi parfait que les fois précédentes : il a besoin de mettre plus de force pour amortir la vitesse déjà existante de l’objet, ainsi que d’une meilleure concentration pour chopper le bon timming. Ce qui n’est pas encore tout à fait le cas, et provoque une déviation non désirée du rocher, en plus d’une mauvaise réception au sol de la part de Zelf.
Je souris. Il le remarque, et cela semble passablement l’agacer. C’est le fait d’être en position de faiblesse, qui le met dans cet état ? J’ai l’impression qu’il supporte très mal l’échec.
En tout cas, maintenant, il est bien obligé de notifier ma présence. ‘Terrible qu’il ait fallu que je devienne une sorte de menace, mais… Je vais faire avec.
Son regard ne quitte pas le mien, et je sais qu’il s’attend à ce que je renvoie un autre rocher.
Je m’éxécute, donc, et une fois une nouvelle pierre atteinte, frappe dedans avec la barre en fer.
*Cling*.
Le rocher part, et déjà, je me mets tranquillement en marche vers le suivant. J’entends le son produit par le coup de pied donné par Zelf, et tourne donc la tête pour observer sa réception.
Sauf que tout ce que je vois, c’est un rocher me revenir en pleine face.
J’ai le réflexe de me précipiter vers l’avant, et parviens de justesse à l’éviter. Je tombe au sol et lâche la barre en fer, puis tourne un regard incrédule vers le bloc de pierre allant s’écraser contre une paroi.
Je fixe alors Zelf, et son regard toujours aussi sombre.
Je serre les dents, avant de me relever. Ensuite, je dépoussière un instant mes vêtements, puis rattrape la barre en métal de ma main gantée, et fixe longuement le Lainergie. Dans mes yeux, il doit sans mal lire l’énorme reproche qui me traverse actuellement l’esprit.
Au moins je t’avais prévenu, moi.Je détourne le regard, et prends une profonde inspiration. Je me dirige vers la pierre suivante, et me place en position.
Nous nous observons droit dans les yeux, alors que doucement, je viens tâter la roche du bout de ma batte. Je fais un léger balancer du bras, puis un deuxième, puis…
*Cling*.
Je frappe dans la pierre.
Zelf recule d’un pas en arrière, et se prépare à me la renvoyer. Lorsqu’elle arrive devant lui, il saute, et frappe dedans. Du moins, je suppose, puisque la pierre me cache complètement le Lainergie : tout ce que je constate, c’est qu’elle change brusquement de direction pour revenir vers moi, et vite.
Ne sachant trop comment m’y prendre, je m’écarte légèrement sur le côté, et aggripe fermement la barre en métal. Avant que la pierre ne me passe devant, je frappe dedans, mais pas avec suffisamment d’énergie pour complètement inverser sa trajectoire.
*Cling*. Le contre-coup me déséquilibre quelque peu, tandis que l’immense bloc, dévié, part se loger un peu plus loin.
Je me redresse, et agite légèrement les doigts de ma main gauche. Je n’ai fait aucun échauffement, j’ai intérêt à faire attention… Zelf reste quant à lui parfaitement stoïque, et attend que je lui envoie un autre bloc de pierre. Il ne le montre pas, mais je vois à son air moins crispé qu’il s’enorgueillit de cette victoire. Et je suppose qu’il tient à continuer pour me prouver qu’il est plus doué que moi à ce jeu… Ca me va. Je n’abandonnerai pas.
Je secoue la tête, et me remets en marche.
Nouveau rocher. Nouveau coup.
*Cling*.
La pierre part, et Zelf la réceptionne sans trop de mal. Il a rapidement pris le pli ! Il me la renvoie, et cette fois-ci, j’essaye de me concentrer un peu plus sur la trajectoire à donner au rocher. On jouerait réellement au baseball, je n’aurai aucun mal à renvoyer une petite balle du bout de la batte, mais ici, ces pierres ont bien plus de poids, et donc d’énergie. Une prise trop allongée ne me donne pas un maintient assez solide. Alors que si je prends le risque de rapprocher ma main du centre de la batte…
*Cling*.
J’avoue avoir bloqué ma respiration au moment de frapper. J’ai eu vraiment peur que le rocher vienne me broyer les doigts… Mais si je reste concentré et que je fais bien attention à leur placement, j’ai encore un peu de marge avant de perdre l’usage de ma main gauche.
Le projectile repart en sens inverse, ce à quoi Zelf ne s’attend pas forcément. Toutefois, il reste suffisamment attentif pour parvenir à frapper dedans, sans pour autant arriver à mettre la même force qu’au premier envoi. Ce ralentissement me permet de mieux prévoir mon coup, et je remue vaguement mes mains, avant de frapper avec plus d’énergie dans la pierre, qui repart.
*Cling*.
Zelf aussi a eu le temps de récupérer ses appuis, et se prépare à attaquer le rocher qui arrive à plus grande vitesse vers lui. Je dresse très attentivement l’oreille, et parviens à entendre le moment où il saute, celui où il frappe, et celui où il repose les pattes à terre. Je prends une grande inspiration alors que la masse rocheuse revient vers moi, tout aussi rapidement.
Et je frappe.
*Cling*.
Elle retourne vers Zelf. Il ne lâche pas à l’affaire, et bondit à nouveau. Et frappe. La pierre revient vers moi, sensiblement plus rapide, et malgré une légère douleur aux doigts, je tape également.
*Cling*.
Je sens une goutte de sueur perler sur mon front. Le Lainergie a quant à lui besoin de respirer plus bruyamment. Il saute, et frappe. Le rocher arrive, encore un peu plus vite.
*Cling*.
Il frappe. Le délai qui espace nos renvoies respectifs se raccourcit. Je n’ai même plus le temps de réellement réfléchir que je dois déjà taper la pierre.
*Cling*.
Elle va vraiment très vite. Zelf frappe. Et, naturellement, vient mon tour.
*Cling*.
Il frappe. Je sens que mes muscles tirent, mais je refuse de lâcher.
*Cling*.
Renvoyer la pierre devient un réflexe.
*Cling*.
Mais mes bras sont de plus en plus endoloris.
*Cling*.
Pas grave, je frappe.
*Cling*.
Encore.
*Cling*.
Et encore.
*Cling*.
Et encore.
*Cling*.
Et enco-
Un bruit sourd vient interrompre les entrechoquements métalliques.
Le rocher a continué tout droit.
… Zelf ne l’a pas arrêté.
« -ZELF ! »Je me précipite vers le Lainergie, que la pierre a violemment écarté de sa trajectoire. Le Pokémon est allongé sur le ventre, mais essaye de se relever à la hâte ; malheureusement, il ne parvient pas à prendre appui sur ses pattes, et serait très certainement tombé si je ne l'avais pas rattrapé à la dernière minute. Zelf bougonne, les crocs serrés, et quelques étincelles émanent de son corps, signe de son énervement.
« -Ca va ? Attends, bouge pas, je vai- -NERGIE ! »Frustré, il se redresse brusquement, et me met son poing dans l'estomac. Mes yeux forment deux grand ronds circulaires assez représentatifs de ma stupeur, et, tout en déglutissant péniblement, je fais quelques pas en arrière en me tenant le ventre de la main droite. Zelf se remet très rapidement de cet excès de rage soudaine, et m'observe, l'air effaré, tomber à genoux, prenant vite conscience de ce qu'il vient de faire. Cette fois, c'est à son tour de se précipiter à mon chevet, alors que je commence lentement à digérer le coup que je viens de recevoir.
« -Lai? » Je ne réponds pas de suite à son interrogation, et à la place, émets un léger rictus. Grimaçant, je parle à voix basse, comme à moi-même.
« -Ahaha... C'est ça, alors... » Mon sourire se défait, et je relève la tête. Mes yeux croisent ceux de Zelf.
*Sbank*.
« -... » Le son produit par la barre en fer est différent sur le corps du Lainergie.
Zelf fait un pas en arrière, complètement pris au dépourvu par le coup que je viens de lui asséner avec ma batte. Lentement, je me relève, alors que mon compagnon se crispe, et laisse s'échapper des étincelles toujours plus nombreuses de son corps. L'obscurité dans son regard se change peu à peu en rage pure, et il me fusille avec une fureur que je n'ai jamais aperçue dans les yeux de mes Pokémon auparavent. Je me contente de me redresser, et de refermer mon emprise sur l'arme en métal, avant d'à mon tour, lui lancer un regard noir.
« -Arrête d'être aussi stupide. » Ces simples mots suffisent à l'embraser. Hurlant, le Lainergie se jette sur moi, prêt à me charger, mais je me contente de le smasher à l'aide de ma batte, et l'envoie bouler un peu plus loin.
*Sbank*. A peine est-il tombé au sol qu'il se redresse, reniflant bruyamment, et repart au quart de tour. Cette fois-ci, il me feinte, et au lieu de directement m'attaquer, il fait un bond sur le côté pour pouvoir passer outre ma garde, ce qu'il parvient à faire sans trop de mal vu mon manque d'instinct combatif. Ma respiration est coupée par la frappe qu'il me porte à l'épaule, et qui suffit à me repousser de quelques pas. Il veut en profiter pour m'asséner une deuxième attaque, mais je me retourne, et fais un mouvement ample du bras gauche pour l'atteindre à mon tour.
*Sbank*. Il parvient à se réceptionner sur ses pattes, et bondit à nouveau, pour cette fois-ci saisir la barre en fer. Il envoie alors une décharge électrique à travers celle-ci, mais heureusement, le gant en caoutchouc que je porte me protège complètement, et je peux donc complètement me défaire du Pokémon en l'éjectant plus loin.
*Sbank*. Zelf a cette fois un peu plus de mal à se relever, mais aussi un peu plus de temps pour réfléchir à sa prochaine action, qui consiste à se précipiter derrière le rocher le plus proche pour me l'envoyer droit dessus, comme durant notre entraînement. Je me contente de frapper le bloc de pierre qui glisse jusqu'à moi pour le faire dévier de sa trajectoire, mais n'anticipe absolument pas l'arrivée de Zelf qui se tenait juste derrière. Le Lainergie m'assène un coup de pied au niveau du torse, qui m'envoie à terre, mais ne me fait pas lâcher ma barre de métal pour autant. Comme je cherche déjà à me relever, il se jette sur moi afin de m'en empêcher, mais je le balaye d'un coup de batte.
*Sbank*. Nous nous relevons tous deux, et nous faisons face, la respiration saccadée et le corps couvert de trace de poussières, et de coups. Le Pokémon ne décolère toujours pas, et me fonce encore dessus, et je tente de parer ses attaques du mieux que je peux.
*Sbank*.
*Sbank*.
*Sbank*.
*Sbank*.
*Sbank*.
Je ne saurai dire pendant combien de temps nous nous échangeons des coups. Cinq secondes ? Dix ? Quinze ? Plus ? Dans tous les cas, ça me paraît durer une éternité. Mon cœur palpite, et je le sens prêt à quitter ma cage thoracique à tout moment, tandis que mes jambes sont sur le point de lâcher et que ma vision se brouille à cause des larmes qui apparaissent dans mes yeux. J'ai extrêmement mal. Chaque coup que je reçois, chaque coup que je donne, celui-ci m'arrache une grimace douloureuse. Est-ce parce que mon corps est réellement à bout, ou mon esprit qui ne parvient pas à lutter ?
*Sbank*.
A l'occasion d'une accalmie dans notre échange de coups, Zelf et moi-même faisons un pas en arrière chacun. On est toujours debout, l'un en face de l'autre, et notre respiration est encore plus saccadée. Nos regards ne dévient pas, et continuent de se fixer mutuellement, tandis qu'un grand silence règne à nouveau dans la caverne.
J'entame un mouvement, que Zelf prend comme une nouvelle offensive. Mais alors qu'il me fonce dessus pour répliquer, il réalise que j'ai seulement écarté les bras, et laissé tomber ma batte au sol, avant de poser les genoux à terre. Il s'arrête dans son attaque, mais continue de me dévisager avec méfiance et haine, alors que je tente d'articuler quelques mots.
« -Tu... Hh... Tu... Hh... » ma gorge est sèche, et je crois sentir une légère pointe de sang sur ma langue
« … C'est bon. Hh... Va... Vas-y. Tu... Hh... Tu as gagné... Zelf. » Il plisse légèrement les yeux, pas tout à fait certain de comprendre ce qu'il se passe. Je continue de respirer bruyamment, et profite de son manque de réaction pour enchaîner.
« -Tu... Tu as gagné, nan ?.. Hh.. Je... Je suis à terre... Et toi... Hh... T'es debout. T'as plus... T'as plus qu'à m'achever, et... Hh... T'auras prouvé que t'es... » je dois ravaler ma salive pour parvenir à parler
« … Que t'es le plus fort... Hh... Parce que c'est ce que tu veux... Non ?.. Hh... Depuis... Le début... Tu refuses... D'admettre la défaite. Parce que... Hh... Ton orgueil... Ne te le permets pas. » j'ai un sourire nerveux
« Eh, c'est quoi qui... Te fait peur ? Tu ne veux pas... Paraître... Faible ?... Je... Je pense que c'est ça. Hh... Tu veux pas... Que l'on te prenne en pitié... Ou que l'on te protège... Car c'est ce qu'on a toujours fait, avec toi ? Hh... Et t'as besoin de te prouver... A toi... Comme à môa... Et aux autres... Que toi aussi, tu es fort... » j'affiche un grand sourire, et écarte un peu plus les bras
« … Bah voilà. Regarde, tu m'as battu. Tu... Tu as gagné. Tu es le plus fort... Hh... Zelf. » Les larmes qui perlent aux bords de mes yeux commencent à lentement s'écouler le long de mes joues, alors que la patte du Lainergie se fait hésitante. Le corps tout entier du Pokémon se met à trembler, et son visage se fait de moins en moins crispé, de moins en moins sombre. Son regard perd cet froideur quasi-permanente, et gagne peu à peu en fragilité, pour, à son tour, être bientôt envahi par l'humidité. Zelf renifle, une fois, puis deux fois... Avant de basculer en avant, et d’atterrir contre mon torse.
Le Lainergie éclate en sanglot, et, dans un état guère plus honorable, je l'entoure de mes deux bras. Doucement, je passe mes mains dans la laine du Pokémon, dont les tressautement se font vivement ressentir. Je ne parviens pratiquement plus à discerner quoi que ce soit devant moi, tellement mes yeux sont humides, mais je m'en moque complètement. Zelf est là, contre moi, je sens sa présence, je la sais, et ça me suffit.
« -Snif. Tu n'as pas besoin d'être infaillible, Zelf. Tu ne peux pas l'être. Personne ne l'est. Snif. Et... Je comprends que tu veuilles devenir plus fort. Snif. Je le souhaite aussi... Mais... Tu n'as pas besoin de me le faire savoir, Zelf. Je SAIS que tu es fort. Je... Je l'ai toujours su. Dès le jour de ta naissance... » Je resserre encore plus mon emprise sur le Pokémon, et colle ma tête contre son cou, les yeux fermés. Sa laine vient légèrement gratter ma peau, mais ça non plus, ça ne me dérange pas. Cela me rappelle quand il n'était encore qu'un petit Wattouat, et que je le tenais dans mes bras, à essayer de lui donner son repas, sans grande réussite...
Je me rappelle cette lueur dans son regard, lorsqu'il a découvert pour la première fois le principe des affrontements. Je me rappelle aussi de la curiosité qui l'avait animée le jour où nous avons visité cet atelier, sur Lansat... Et de cette satisfaction, qu'il a eu de combattre à mes côtés au réfectoire. Et également... Lorsque, le temps de quelques heures... Je me suis levé à la même hauteur que lui... Et que nous avons pu communiquer, tous les deux... Ensemble...
Je me rappellerai aussi toujours de ce cri, que j'ai entendu, entre deux pertes de connaissance. Je me rappellerai de cet éclair qui a explosé la porte qui me retenait prisonnier, et je me rappellerai éternellement de la fierté que j'ai eu de le alors voir, plus grand, plus imposant. Et il en sera de même pour cette lueur qui s'est petit à petit atténuée alors que mon Pokémon perdait progressivement confiance en lui, et que je n'étais pas là pour le soutenir.
Et tout comme je me rappelle de toutes ces choses, je me rappellerai, à jamais, de ce combat que nous venons de nous livrer. Une lutte fratricide, qui n'a pour fondement que l'entêtement de deux êtres. A vouloir progresser pour préserver... Nous avons simplement fait abstraction du reste.
Et pendant que je me rappelle de tout ça, la sensation de la laine contre ma peau s'est peu à peu étouffée. La présence de Zelf n'est alors plus tout à fait la même, au point qu'il se retrouve même à légèrement reculer s'il ne veut pas lâcher prise. Il refuse de cesser cette étreinte, peu importe ce qu'il advient. Et c'est ce qu'il parvient à faire.
Le silence de cette grotte ne m'a jamais paru aussi paisible, et l'ambiance aussi sereine. Lentement, je décolle mon visage du corps de Zelf, et d'une main, m'essuie les yeux.
Puis je relève la tête, et observe le visage de ce Pharamp qui se dresse au dessus de moi.
« -... Tu as tellement grandi, mon petit Wattouat. » HRP :
Evolution de Zelf, mon Lainergie, en Pharamp!
Epilogue :
« -... Pourquoi êtes-vous couverts de blessures ? Vous vous êtes fait attaquer ?
-Euh, non, pas vraiment.
-... Que vous est-t-il arrivé, alors ?
-L'entraînement a... Un peu dégénéré. Mais tout va mieux, maintenant ! Zelf et moi, on est à nouveau potos ! Et même que c'est grâce à vos paroles de tout à l'heure. Regardez, il a même évolué !
-... » *soupire* « Ah, les garçons... »