Le coeur enjoué, Paul préparait ses affaires avant son départ. Encore une fois, il ne s’encombrait pas d’objets inutiles et ne gardait avec lui qu’un simple sac à dos d’aventurier bien fourni. A l’intérieur, le strict nécessaire de survie : des changes, une couverture, ses pokéballs, une trousse de toilette et une autre médicale. Dans une poche sur le côté se tenait sa lampe torche, ainsi que quelques bonbons d’Aligatueur. Il enfila ensuite une veste bien chaude et une écharpe, puis s’arma de son sac à dos. Il dit au revoir une dernière fois à sa chambre et une partie de ses pokémons qui ne feraient pas cette fois le voyage avec lui. Il eut un pincement au coeur en refermant la porte derrière lui, sachant qu’il ne les reverrait pas durant les deux prochaines semaines. Avant de partir, le Noctali s’était renseigné sur sa destination. Il avait la chance de réaliser une alternance à Sinnoh avec le Maître en personne. C’était rare et très précieux. La région de Sinnoh était un endroit réputé pour sa température plus fraiche que dans les autres régions. Notamment les tempêtes de neige autour de Frimapic étaient très connues pour être sans pitié. Mieux valait ne pas trainer là-bas sans une personne connaissant le coin. Paul avait la chance et l’immense honneur de pouvoir assister Cynthia dans ses recherches. Bien que maître de la ligue, cette dernière était aussi une férue de légendes et de mythes anciens de sa région. Paul n’aurait pas pu mieux tomber, lui qui était totalement sous le charme de la légende de Ho-Oh ! Il allait rencontrer quelqu’un partageant les mêmes ambitions et envies que lui. Pour ainsi dire, Cynthia était clairement un modèle pour lui. Maître de la ligue et exploratrice, elle incarnait tout ce dont il aspirait à devenir. De plus, la demoiselle s’intéressait actuellement aux mythes entourant trois lacs de Sinnoh, qui intéressaient énormément le garçon. En effet, il y a à peu près un an, il avait appris que son frère quasiment disparu se trouvait dans la région et trainait au lac Courage. Pour quelles raisons ? Il n’en savait rien, mais il était bien décidé à le découvrir et trouver une piste qui pourrait le mener jusqu’à lui.
Gambadant joyeusement en ville aux côtés de son dresseur, Aligatueur savourait l’odeur de cette nouvelle aventure qui s’annonçait. Ensemble ils rejoignirent le port où un ferry n’attendait plus qu’eux pour partir. Bientôt ils ne pourraient plus faire demi-tour et bien qu’un peu stressé par ce qu’il pourrait découvrir sur place, Paul rayonnait. Il s’apprêtait à découvrir une région où il n’avait encore jamais mis les pieds et qui serait encore une fois très différentes de tout ce qu’il avait connu jusqu’à présent. Il devait avouer qu’en bientôt trois ans à l’académie, il avait visité un nombre incalculable d’endroit. Lui qui n’avait jamais quitté Rosalia auparavant, rien que d’y penser cela le faisait sourire. Le ferry sonna deux fois son départ, tandis que la fumée du moteur commençait à s’en échapper. Paul s’installa dans sa cabine. Ils en avaient pour plusieurs jours de voyage, autant se mettre à l’aise. Pour lui et Aligatueur, ils avaient deux couchettes et une minuscule salle de bain. Ça leur était suffisant, ils n’avaient pas besoin de plus. Le capitaine passa dans toutes les cabines voir que tout allait bien. Certaines, étaient aménagées de sorte à ce que les dresseurs puissent s’y battre sans craindre de provoquer de catastrophes. Paul y alla plusieurs fois durant le voyage regarder les dresseurs combattre et analyser leurs techniques. La plupart n’étaient que des débutants, mais certains sortaient du lot. Des dresseurs qui pourraient faire parler d’eux dans quelques années avec l’entrainement approprié. Paul était fier de pouvoir déceler ce genre de choses chez les novices. Il y voyait le fruit de ces années d’étude sur le combat Pokémon et plus particulièrement la stratégie. Cela lui rappelait aussi sa rencontre avec le professeur Platane et l’entrainement qu’il lui avait fourni. Avec le recul, il se disait qu’aujourd’hui il ferait ça tout autrement. Mais à l’époque, il avait été heureux de réussir à lui inculquer quelques bases.
Les jours passèrent, les escales aussi et vint celui où Paul et Aligatueur mirent pour la première fois le pied sur la terre de Sinnoh, ou plus exactement son bitume. Là-bas, une femme splendide à la longue chevelure d’or et au décolleté plongeant les attendait. Et à côté d’elle se tenait un homme d’un certain âge avec une pancarte marquée « Paul Nyllis » dans les bras. Le Noctali les reconnu immédiatement pour les avoir vus de nombreuses fois à la télé. Il s’agissait bien sûr de Cynthia et d’un majordome de la Ligue Pokémon qui l’assistait lui aussi dans d’autres mesures. Un large sourire se dessina alors sur ses lèvres en descendant du ferry. Il ne rêvait pas, il allait bien effectuer son alternance avec eux, c’était génial, il n’en revenait pas. Et même s’il avait du mal à réaliser ce qui se passait, il se précipita au pas de course vers sa tutrice, suivi tant bien que mal dans la foule par son Aligatueur. Il s’arrêta net devant eux et leur serra tour à tour la main.
- Vous n’imaginez pas comme je suis heureux de vous rencontrer ! Je suis totalement fan de vous. S’empressa de dire le garçon.
- Je suppose que tu dois être Paul, enchantée.
Elle était belle, mais sa voix était un pur cristal de beauté. Cette femme n’avait véritablement rien à envier aux autres. Le Noctali fut toutefois confus à ses paroles, remarquant qu’il en avait oublié la politesse dans la précipitation.
- Euh… Oui, excusez-moi ! Je suis Paul Nyllis, élève en troisième année à la Pokémon Community.
Cynthia sourit en décroisant les bras pour s’indiquer de la main puis son partenaire.
- Comme tu l’as compris, je suis Cynthia, et voici Milvoord.
L’homme s’inclina respectueusement.
- Ravi de faire votre connaissance mon garçon.
- Moi de même monsieur ! Renchérit gaiement Paul avant de se tourner vers Cynthia. Où sommes-nous exactement ?
- Nous nous trouvons actuellement à Joliberges, tout à l’ouest de Sinnoh. C’est ici que débutera ton alternance.
Les choses allaient vite. Les présentations à peine terminées que l’on embraillait de suite avec le travail. Il fallait dire, que deux semaines passaient très vite et qu’il était préférable de ne pas perdre de temps en tourisme. Cependant, Paul sentait une rigueur et une puissante aura émaner de la Maître. Son titre n’était clairement pas usurpé. Il posa un regard déterminé sur elle.
- Très bien ! Par où on commence ? Dit-il en levant le poing à sa hauteur avant d’être imité par Aligatueur.
- La bibliothèque de Joliberges est réputée pour être la plus grande de tout Sinnoh. Elle contient aussi des livres anciens sur les légendes de la région, c’est pourquoi j’aimerais que tu te renseignes sur les lacs là-bas et l’histoire de Sinnoh avant toute chose. Tu ne peux pas m’assister si tu n’as pas les bases de nos mythes en tête.
La démarche était logique. Même si Paul avait lu et entendu des éléments d’histoire de Sinnoh, rien ne serait aussi précis que ces livres anciens. Il acquiesça poliment et le petit groupe se mit en marche. Tandis qu’ils déambulaient dans la ville, Paul profita de cet instant de calme pour s’émerveiller sur les bâtiments du coin et l’idée qu’il était désormais sur un nouveau continent. Bizarrement, cela le fascinait beaucoup plus que la découverte d’Alola. Sinnoh détenait un charme ancien qui plaisait au jeune homme. Un charme qui contrastait avec l’allure moderne des Centres Pokémons et de certaines boutiques. Le garçon passa un moment à admirer l’architecture, puis se rapprocha du Maître alors qu’ils traversaient un pont qui devait les amener sur la rive ouest de la ville. Il se mit à son niveau et lui demanda :
- Pourquoi êtes-vous tant passionnée par ces légendes ?
La femme ne détourna pas son regard de l’objectif : un grand bâtiment sur trois étages, solidement ancré dans le paysage, mais où peu de monde se dirigeait.
- Tu sais que tu peux me tutoyer ?
- Euh… Oui, je vais essayer. Balbutia-t-il.
- Pour répondre à ta question, depuis toute petite j’ai toujours été fascinée par les Pokémons. En devenant dresseuse et en parcourant ma région, j’ai appris bien plus qu’on ne peut l’imaginer sur les légendes Pokémons d’ici. Cela m’a poussée à m’intéresser à celles du reste du monde et en devenant Maître de la Ligue, j’ai pu acquérir les moyens d’en découvrir encore plus sur elles.
« Je vois. » Pensa Paul. L’experte en mythes de Sinnoh n’avait fait que suivre un chemin naturel dans le but d’étancher sa soif de connaissances. Etre Maître d’une Ligue permettait entre-autre d’avoir accès à de nombreuses informations dans le monde, ainsi que d’être informé directement dans le cas d’un nouvel événement. C’était la place rêvée pour se tenir au courant de tout et pouvoir agir en premier. Néanmoins, cette femme devait avoir des compétences hors normes en matière de combat Pokémon pour avoir atteint le rang de Maître. Paul avait un jour lu qu’elle avait été l’apprentie dresseur du Professeur Sorbier. L’homme l’avait alors envoyée réaliser son périple de dresseur et affronter les huit champions de l’époque avec deux autres camarades. Finalement elle avait réussi, mais qu’était-il advenu des deux autres dresseurs ? Etaient-ils aujourd’hui champion ou membre du conseil 4 ? Peut-être devenus des dresseurs itinérants, affrontant les différentes ligues. A moins qu’ils aient choisit de se reconvertir ou échoué dans leur quête. Les possibilités étaient infinies et Paul se retint de demander à Cynthia laquelle était la bonne. C’était sûrement trop tôt pour cela.
Les derniers mètres se firent dans le silence. Une fois entrés dans l’édifice, Cynthia alla dire quelques mots à la bibliothécaire, laissant Paul et Milvoord ensembles. Lorsqu’elle revint, elle donna un carnet sur lequel était accroché un stylo et le tendit au Noctali.
- Ceci est ton carnet d’explorateur. A l’intérieur tu devras y retranscrire toutes tes trouvailles. Je ne le vérifierais pas, mais il te servira de guide pour ce voyage comme pour les prochains que tu effectueras. Tu ne dois pas le perdre, est-ce compris ?
Paul examina le carnet avant de le prendre et de lancer un regard déterminé à Cynthia.
- C’est compris. Il ne me quittera jamais.
- Bien. Le Maître activa l’une de ses pokéballs, libérant un sublime Togekiss. Retrouve-moi au Lac Vérité lorsque tes recherches seront terminées.
Aussitôt, elle sortit et grimpa sur le dos de son Pokémon. Paul la rattrapa aussi vite qu’il le pouvait.
- Mais je ne sais pas où se trouve ce lac !
C’était vrai, Paul avait beau s’être lancé dans cette alternance sur les lacs de Sinnoh, il ne connaissait pas la région et ne savait où les trouver précisément. Cynthia, loin d’être déconcertée, sourit.
- A toi de le découvrir. Dit-elle finalement en disparaissant dans le ciel azuré.
Milvoord qui était resté là sans rien dire, mit une main sur l’épaule du jeune homme.
- Vous vous habituerez. Puis il s’en alla à son tour.
Sur le pas de la bibliothèque de Joliberges, Paul se retrouvait désormais seul avec son Aligatueur. Si la surprise s’affichait encore sur son visage, son cerveau réfléchissait déjà à la suite des opérations. Cynthia lui avait confié une mission, on ne peut plus claire. Il devait se renseigner sur l’histoire de Sinnoh et tout cela devait forcément avoir un lien avec les lacs. Auquel cas, il devrait aussi effectuer des recherches sur eux à part. Mais chaque chose en son temps, d’abord les mythes originels de Sinnoh ! Paul fit un signe de tête à Aligatueur qui le lui rendit et tous deux repartirent dans le bâtiment, voir la bibliothécaire.
- Bonjour madame, je cherche des informations sur les origines de Sinnoh. Le Maître Cynthia m’a dit qu’il existait des livres anciens sur ce sujet, j’aimerais les consulter s’il vous plait.
- Ces livres ne sont pas accessibles au public du fait de leur ancienneté. Mais Cynthia m’a autorisé à vous les montrer, suivez-moi.
Elle se leva de sa chaise et les emmena jusqu’au deuxième étage. Ils traversèrent de nombreuses rangées de livres sans s’arrêter. Enfin, dans le fond se trouvait une porte verrouillée. Elle l’ouvrit avec un trousseau de clés bien fourni et libéra l’accès à une vaste bibliothèque. Plusieurs rayons de livres, tous plus vieux les uns que les autres, se succédaient jusqu’à un pupitre où trônait un livre ouvert sur un dessin. En s’approchant, on pouvait y reconnaître une reproduction approximative de la région de Sinnoh, où plusieurs lieux se démarquaient. Autour de la carte, des symboles étranges et un langage zarbi indiquaient que le livre datait d’une époque très ancienne. Paul aurait bien aimé voir les autres pages, mais le pupitre était entouré d’une barrière en verre. Voyant l’intérêt du garçon pour cet ouvrage en particulier, la bibliothécaire se permit un commentaire.
- Vous pouvez consulter tous les livres qui se trouvent ici, hormis celui-là. Cette partie de la bibliothèque est interdite en temps normal, car ces ouvrages ont subi les rouages du temps, il vous faudra donc les manipuler avec précaution, leur valeur est inestimable. Quant à celui-là, seul le Maître et quelques élus peuvent le consulter… Mais il est habituellement fermé.
Le message fit l’effet d’un électrochoc dans la tête de Paul. Ce n’était pas un hasard s’il était ouvert à cette page. Qu’est-ce que Cynthia voulait qu’il comprenne en voyant ça ? Pendant qu’il réfléchissait, la dame fit marche arrière.
- Je pousse la porte. Prévenez-moi quand vous aurez terminé que je ferme. Et bien sûr, ne laissez personne entrer ici.
- D’accord, merci.
- Dernière remarque… Surveillez cette chose je vous prie. Ajouta-t-elle à l’attention d’Aligatueur.
Le garçon n’avait pas été distrait par les dernières paroles de la dame. Son regard scrutait encore la carte de Sinnoh dont la fonction lui échappait encore. Quel était l’intérêt de réaliser une carte aux proportions inexactes ? C’était inutile. Ce qui signifiait sûrement que cette carte… N’était pas une carte. Mais alors quoi ? Le brun avait beau faire fonctionner ses méninges, il ne comprenait pas le sens caché derrière tout ça. Il finit par abandonner pour le moment cette représentation et essayer de trouver d’autres indices dans les autres livres. Il n’oublia pas cependant de noter ses remarques sur la carte dans son carnet. Mais par où commencer à présent ? Les livres étaient légions et apparemment aucun ordre logique ne leur avait été donné. Si bien que tout était un véritable bordel, abordant tous les sujets du plus banal au plus sombre, comme la pêche à l’Ecayon. Paul prit le premier livre à sa portée qui lui semblait un tant soit peu pouvoir contenir des informations.
- Il faut bien commencer quelque part.
Il l’ouvrit, libérant une volute de poussière dans son visage. Aligatueur qui l’observait rigola silencieusement en voyant la grimace que faisait son ami.
- Oh tu peux rire, boule de peluche ! Ce n’est que le premier d’une loooongue liste.
En effet, les recherches du dresseur se poursuivirent les jours suivants sans grande nouveauté. Il avait bien réussi à glaner deux-trois infos à droite à gauche mais rien qui puisse lui permettre de reconstituer le puzzle. Reposant le dernier livre qu’il avait lu, son œil fut attiré par une reliure dorée un peu plus loin. Il passa la main sur la couverture, laissant le titre du livre apparaitre « La Création ».
- Je crois que j’ai trouvé le bon. S’exclama-t-il en venant s’asseoir à côté d’Aligatueur qui roupillait dans un coin de la bibliothèque. Le type Eau redressa un œil et voyant un nouveau livre ancien, il le referma aussitôt en grommelant. C’était une double avancée pour Paul, tout portait à croire dans la préface du livre qu’il allait enfin avoir des réponses à ses questions. Et pour l’autre avancée, c’était Aligatueur qui arrivait enfin à émettre quelques sons, même si ce n’était que des espèces de râles sans forme. Affichant une joie due à sa découverte, il plongea un peu plus loin dans le livre, là où tout commençait.
« La Création.
Au début, il n’y avait rien.
Du néant, un œuf apparût.
De cet œuf, en sorti le premier être de cet univers.
Arceus, c’est ainsi qu’il se nomma.
Omniscient et omnipotent, il était le Dieu de toute chose.
Dans son royaume, seul le vide persistait.
Alors il créa Dialga et Palkia, serviteurs maîtrisant le temps et l’espace.
Leurs pouvoirs ne pouvaient influer sur le vide, de la fusion des deux se créa la matière.
La matière était brute, Arceus décida de la modeler.
Ainsi il créa trois êtres, qui définiraient l’esprit de toute chose.
Créhelf, Créfadet et Créfollet. »
Le texte se poursuivait sur la création du mal, Giratina. Le seul et unique être à ne pas être né de la volonté d’Arceus et ayant été banni par ce dernier dans le monde Distorsion, une dimension parallèle. Mais Paul ne découvrit plus rien au sujet des trois lutins légendaires. Un peu plus loin, deux passages attirèrent son attention. Le premier concernait son Pokémon préféré Ho-Oh, ainsi que son jumeau de la nuit Lugia. Quant au second, il décrivait la naissance de la vie avec Mew. Tout le monde connaissait ce petit Pokémon rose extrêmement mignon et réputé pour faire des blagues gentillettes à chacune de ses apparitions. Mew, berceau de la vie, continuait perpétuellement de veiller sur eux. Le Noctali pensa qu’Arceus pouvait être fier de sa création, elle était parfaite. Néanmoins, cela ne l’avançait pas beaucoup dans ses recherches sur les trois farfadets. Maintenant il comprenait mieux la mythologie de Sinnoh et le point de vue des habitants de cette région, mais il lui manquait encore des informations pour élucider le mystère de la carte. Plus loin dans le livre, il avait appris qu’Arceus s’était abrité dans la salle originelle, s’éloignant de toutes civilisations. Il n’apparaitrait qu’en cas d’extrême danger, mais il avait laissé un point de passage et un moyen de communiqué avec lui au cas où : la flûte azurée et les colonnes lances. A l’aide d’un schéma qu’il avait reproduit de l’endroit à l’époque, il avait pu situer cet endroit comme étant au centre du Mont Couronné, ce qui coïncidait avec l’un des lieux représentés sur la vieille carte.
- Reste à savoir ce que signifient ces six autres points… Dit-il en se mordant la lèvre.
Parmi eux, Paul était convaincu de trouver les domaines respectifs de Créhelf, Créfadet et Créfollet. Il essaya de se pencher sur la question à partir des notes qu’il avait prises du livre sur Arceus, mais rien ne lui venait. Motivé, il retourna farfouiller dans la bibliothèque. Il y passa tout le restant de la journée, se servant d’Aligatueur comme room service pour lui apporter de quoi grignoter. Et en cachette qui plus est ! Il est interdit de manger dans les bibliothèques. Heureusement qu’Ali avait appris à escalader les façades sur le dortoir Pyroli, sinon la tache aurait été plus corsée. Tandis que la lumière naturelle s’amenuisait dans la pièce, Paul s’écria soudainement !
- Aligatueur, viens voir ! J’ai enfin mis la main dessus. Regarde ! Ce livre comptabilise tous les symboles anciens qui étaient utilisés à l’époque et leur signification. Avec ça, je vais pouvoir traduire de nouveaux textes, mais surtout la carte que Cynthia m’a laissé. Elle cache forcément quelque chose et je vais peut-être savoir quoi maintenant.
- Rueur ! Grommela le grand dadet avec un sourire.
Les deux se précipitèrent sur la carte. Armé des traductions, il déchiffra rapidement ce qui était inscrit, révélant un nouveau pan de l’histoire.
- « Des eaux, Arceus créa la région de Sinnoh, séparée en deux par le Mont Couronné. De cela, se forma le Mont Abrupt qui donna naissance à Heatran. Leur mission accomplie, Créhelf, Créfadet et Créfollet plongèrent dans les lacs du Savoir, du Courage et de la Vérité situés aux extrémités de l’île. Girati… » La suite est illisible, mais on a ce qu’il nous faut. Paul pointa les trois lieux représentant des lacs sur la carte. Il n’y a aucun doute qu’il s’agit de ceux-là. Reste à savoir lequel est le lac Vérité.
- C’est celui qui est au plus proche de notre position, à côté de Bonaugure, garçon.
La documentaliste se tenait quelques mètres à peine derrière lui. Il ne l’avait pas entendu entrer, cela le surprenait.
- Ne devais-je pas le trouver par moi-même ?
- Vous en avez déjà bien assez fait et Cynthia vous attend. Elle m’avait demandé de me tenir au fait de vos recherches et de vous renseigner le moment venu. Je crois que son but était avant tout de tester votre motivation en vous confrontant à un langage disparu et tous ces vieux rayons poussiéreux. Vous avez réussi, allez vite la retrouver maintenant.
Un sourire se dessina jusqu’aux oreilles du Noctali. Il sauta dans les bras d’Aligatueur avant de ramasser son sac et filer.
- Je vous remercie pour tout m’dame. Vous avez été extra !
La dame se laissa aller à esquisser elle aussi un sourire, jetant un œil à la pièce désormais vide.
- Ce garçon t’a ramené un peu de vie. Ne t’en fais pas, il reviendra sûrement.
Traversant à vive allure Joliberges, Paul ne faisait pas vraiment attention à où il allait. Concentré, il prenait note de toutes ses dernières trouvailles dans son carnet, en commençant par définir les différents points de la carte d’après le texte. Un brin moins heureux, Aligatueur suivait derrière au pas de course. Pour lui, ces derniers jours avaient été vraiment tranquilles. Il avait pu se la couler douce en dehors des opérations repas et il appréciait moyennement devoir partir en hâte sans s’y être préparé psychologiquement. Mais comme son dresseur et ami, il ressentait l’appel de l’aventure et il voulait y répondre. Ils étaient proches de revoir Cynthia et cela le rendait très heureux. La demoiselle était quand même très jolie. Quant à Paul, lui avait hâte de la revoir pour lui présenter toutes ses trouvailles. Il espérait que l’experte en mythologie, mais surtout la Maître de Ligue, serait fière de lui.
Dans la campagne sinohenne, nos deux compagnons avançaient d’un pas serein, mais un choix s’offrait à eux. D’un côté, la route poursuivait sur plusieurs kilomètres en passant par Féli-Cité. Un chemin sûr mais qui allongerait considérablement leur voyage. L’autre possibilité était de couper à travers la forêt pour se rendre directement au Lac Vérité. Un raccourci qui ne serait sûrement pas sans embûche, mais peut-être valait-il le coup d’y tenter sa chance. Les deux compères étaient de cet avis. Plus vite ils iraient et plus vite ils reverraient Cynthia. Tout cela d’un point de vue purement professionnel. Hum, peut-être pas pour tous. Toujours est-il qu’ils s’enfoncèrent dans la forêt au lieu de poursuivre sur la route. Celle-ci n’étant pas très dense, le passage n’était pas vraiment compliqué à créer. Seulement, on n’est jamais à l’abri d’une rencontre fortuite lorsque l’on fait du hors-piste. Paul comptait beaucoup sur la carrure d’Aligatueur pour effrayer de potentiels prédateurs, mais aussi sur l’aide de son Flambusard qui en éclaireur, guettait les menaces. Prudemment, ils continuèrent pendant deux bonnes heures dans cette direction avant que les arbres commencent à se dégager et laissent place à de hautes herbes. Dès lors, plus aucun Pokémon n’osa s’approcher d’eux en voyant le rapace voler en couverture et ils purent rejoindre la rive du Lac Vérité sans encombre, là où Cynthia et le majordome les attendaient près d’un petit campement improvisé.
- La bibliothécaire m’a informée de ta venue, mais je ne t’attendais pas si tôt.
- Avec Aligatueur, Flambusard ne pouvait nous transporter tous les deux. On a donc préféré prendre un raccourci. J’ai appris tant de choses, j’avais hâte de vous retrouver pour poursuivre les investigations.
Cynthia croisa les bras et sourit. De sa tente sortit un giganstesque Carchacrok qui vint se poser à côté d’elle. Son aura était puissante, largement plus imposante que celle d’Aligatueur.
- Pendant que tu en apprenais plus sur nos mythes, Milvoord et moi avons enquêté sur ce lac. Comme tu l’as compris, il s’agit de la demeure de l’un des trois farfadets de la légende, mais celui-ci n’est déjà plus ici. En revanche, si tu te rends dans la grotte de l’île, tu trouveras des inscriptions qui pourraient compléter tes connaissances.
- La grotte ? Paul se tourna vers le lac, qu’il n’avait jusqu’alors pas observé. Aussi surprenant cela pouvait-il paraître, une petite île flottait en son centre sur laquelle se trouvait effectivement une grotte.
- Les trois lacs disposent des mêmes caractéristiques : une île au centre avec une grotte. Mais je t’en prie, va donc observer par toi-même.
Sur le dos d’Aligatueur, suivi de près par Cynthia et Carchacrok, Paul rejoignit la grotte. De prime abord, celle-ci semblait parfaitement naturelle, pourtant le dresseur sentait quelque chose émaner de cet endroit. Comme si ce lieu avait été créé spécifiquement ainsi. Il chassa cette idée à laquelle il ne pouvait répondre et entra. L’intérieur était sombre, mais la présence de Ouisticram leur évitait de se retrouver dans le noir complet. Un peu plus loin, sur le lieu des recherches de Cynthia et Milvoord, des torches reposaient encore allumées. La pièce était plus large que le couloir qu’ils venaient d’emprunter et des flaques d’eau étaient disséminées un peu partout. En prenant du recul, ces flaques semblaient former un symbole, que Paul nota dans son carnet sans avoir la moindre idée de ce que cela pouvait représenter. Cynthia le regardait faire, sans dire un mot. Puis elle s’approcha d’une paroi et la lui indiqua.
- Que comprends-tu de ceci ?
Des inscriptions anciennes étaient écrites sur celle-ci. Malgré le temps, elles étaient en parfait état, mais il paraissait qu’on les avait récemment restaurées. Paul garda son commentaire pour lui et ouvrit son carnet sur l’alphabet ancien qu’il avait obtenu dans un livre. Normalement impossibles à lire, ces inscriptions pouvaient être facilement traduites avec ceci.
- Hum… Il est écrit, que… Qu’ici gît Créfollet, l’être de l’émotion. Ce serait lui qui serait à l’origine de ces sentiments et une fois son travail accomplit, Arceus lui aurait créé cet endroit pour qu’il y vive en paix.
- C’est exact. C’est le premier Pokémon du trio légendaire et l’une des clés permettant de dénicher Arceus. S’il n’est plus ici, c’est qu’il y a été contraint, mais je t’expliquerais tout cela au Lac Savoir.
- Hein ? S’étonna le garçon.
- Prends ton temps pour chercher des indices ici si tu le souhaites. Une affaire m’attend à Frimapic, je t’attendrais là-bas et t’en expliquerai un peu plus sur ce qu’il se trame.
Elle s’avança en direction de la sortie, puis s’arrêta une seconde.
- Tu as fait du bon boulot, persévère dans cette voie.
- Merci, je vais continuer.
Le Noctali ne pouvait le voir, mais derrière l’air grave que Cynthia montrait, elle souriait.