De temps en temps, on a tous besoins de se retrouver uniquement avec soi-même. Et aujourd'hui, c'est mon cas. Cela fait une semaine que.. ça c'est passé. Une semaine que Logan m'a frappé et je ne compte pas lui pardonner de si tôt. C'est pourquoi, en ce merveilleux jour qu'est le dimanche, j'ai décidé d'aller à la bibliothèque pour pouvoir lire des livres sur les origines du monde. Bien que je n'en ai pas vraiment l'air, j'ai toujours été très intéressé par les premières entités et les plus anciennes civilisations. A Alola, les histoires que l'on se transmet de bouche à oreille sont différentes des autres régions. C'est pourquoi j'aimerais en savoir plus et connaître toute l'histoire originelle en détail. On l'a vu partiellement en classe mais j'ai besoin d'en apprendre davantage.
Je sors de mon dortoir pour me diriger vers la bibliothèque. Je compte arriver là-bas à l'heure d'ouverture pour profiter un maximum et pouvoir faire autant de recherche que possible. J'emprunterais des livres s'il le faut, mais si je pouvais lire le plus gros aujourd'hui, ça m'avantagerais. Au moment de sortir, je vois un papier s'envoler et tomber sous mon nez. Je le ramasse et découvre que c'est une lettre. Il y a mon nom écrit dessus. Je pousse un soupir, cette lettre ne peut venir que d'une seule personne. Je l'ouvre et bingo, c'est une lettre d'excuse de la part de Logan. Je ne prends même pas la peine de la lire et en fait une boulette de papier avant de la jeter dans une poubelle plus loin. Je reprends ma route direction la bibliothèque en espérant ne pas croiser la route du garçon.
J'entre finalement dans la grande pièce et prends une grande inspiration: l'odeur des livres… ça sent tellement bon le vieux papier ! J'aperçois Madame Pervenche qui vient à peine de s'installer sur sa chaise. En même temps, elle vient seulement d'arriver. Je regarde rapidement l'heure sur mon iPok: 08h03. Je m'avance et lui fait un petit sourire pour la saluer, parce que je sais à quel point elle aime le silence, surtout si tôt le matin. Je me dirige donc vers les différentes étagères et cherche celle qui contient les livres d'histoire et de mythologie. Je trouve facile et commence à fouiller un peu pour trouver les livres qui m'intéressent. Je me retrouve finalement avec quatre livres que je viens poser sur une table avant de m'asseoir et d'ouvrir le premier.
Les origines du monde.. Mes yeux commencent à parcourir les lignes du premier livre. Je lis paisiblement dans ma tête, totalement plongée dedans.
A l'origine, il n'y avait qu'un tourbillon de chaos bouillonnant. Et au cœur du chaos, où toutes choses ne font plus qu'une, un œuf apparut et donna naissance à Arceus, source de toutes choses. C'est le pokémon Alpha. Son talent, multitype, lui permet d'avoir n'importe quel type et donc de rendre toutes attaques inefficaces. Une fois apparu, Arceus décida de créer la matière et l'esprit dans cet univers. C'est ainsi qu'il créa Dialga, capable de contrôler le temps, et Palkia, capable de contrôler l'espace. L'union des pouvoirs de ces deux pokémons donna naissance à la matière.
Ensuite, Arceus créa Créhelf, Créfollet et Créfadet pour engendrer l'esprit. Ces trois pokémons possèdent des pouvoirs très puissants. Créhelf est le pokémon Savoir, il peut effacer la mémoire des êtres en les regardant dans les yeux. Créfollet est le pokémon Émotion, il peut drainer toutes les émotions d'un individu si il le touche. Enfin, Créfadet est le pokémon Volonté et il peut enlever toute volonté dans un être. La combinaison de leur trois pouvoirs forme l'esprit.
Lors de la création de Dialga et Palkia, Arceus créa une entité involontairement. Né de l'imperfection de l'univers, il est la manifestation physique de la discorde et du chaos. C'est Giratina, le pokémon Renégat. Sa grande violence et sa cruauté lui ont valu d'être banni à jamais dans une dimension parallèle, le monde Distorsion. Depuis, il observe en silence le monde des hommes, attendant son heure.
Par la suite, Arceus créa Reshiram et Zekrom pour établir l'équilibre dans le monde. Reshiram représente la réalité et Zekrom, l'idéal. Pour les séparer, il existe une troisième entité qui est la frontière entre le blanc et le noir: Kyurem.
Puis Kyogre et Groudon apparaissent pour créer la Terre lors d'un combat. Tout les deux sont depuis toujours en conflit et c'est ainsi que Kyogre créa les océans. Il a le pouvoir de créer d'imposants nuages pluvieux capables de couvrir entièrement le ciel et de déclencher des pluies torrentielles. Groudon a le pouvoir de disperser les nuages et de créer la chaleur et la lumière pour provoquer des sécheresses, et c'est ainsi qu'il créa les continents. Une troisième entité existe pour veiller à ce qu'ils ne se battent pas: Rayquaza. Il vole sans cesse autour du globe et interviendra si jamais un combat éclate. A ce jour, Kyogre et Groudon dorment au fin fond de la mer et de la terre. La dérive des continents à alors eu lieu grâce à Regigigas, le pokémon Prodigieux. Il créa ensuite trois entités gardiennes à partir de roche, de glace et de magma. C'est ainsi que né Regirock, Regice et Registeel: le Trio des Golems. Ce sont des créatures mystérieuses qui portent en eux les mystères de l’humanité. Leur longévité est permise par la régénération constante des éléments qui les constituent, ce qui explique leur résistance.
Le début de la vie aurait, par la suite, commencé grâce à Mew, le pokémon Nouveau. Il est l'ancêtre de tous les pokémons. Les scientifiques n'ont toujours trouvé la clef de la vie mais la théorie la plus connue serait le fait qu'il existait à la base des centaines de Mew, autant que de possibilités d'espèces de Pokémon, et chaque Mew a évolué en une espèce spécifique, conduisant à l'extinction progressive des Mew, jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un seul. Et c'est ainsi que la vie proliféra sur Terre et c'est aussi ainsi que se créé le Trio de la vie: Xerneas représentant l'Existence, Yveltal est le pokémon Annihilation et Zygarde quant à lui fait en sorte que l'équilibre soit maintenu. D'après certaines légendes, quand Xerneas sentira la fin arriver, il prendra l'apparence d'un arbre mort et partagera ses dernières forces vitales avec les êtres vivants qui l'entourent. C'est exactement le contraire d'Yveltal qui prendra leur énergie vitale et retournera à l'état de cocon.
Un système climatique se met alors en place grâce à Artikodin, Electhor et Sulfura. Artikodin est le pokémon Glaciaire. Quand il bouge ses ailes, il peut faire baisser la température de l'air ambiant et faire tomber la neige. Selon une légende ancienne, il est dit qu'il apparaît aux aventuriers perdus en pleine montagne. Il vit dans les endroits isolés et froids, comme le pic des montagnes. Electhor est le pokémon Électrique. Le battement de ses ailes crée de gigantesques orages. Il vit généralement dans les nuages orageux et gagne en puissance quand la foudre le frappe. Enfin, Sulfura est le pokémon Flamme. En plein vol, ses ailes laissent une trace de flammes dans le ciel. On raconte que lorsque ce Pokémon est blessé, il se baigne dans le magma en ébullition d'un volcan pour se soigner. Ces trois pokémons sont sous l'autorité du Gardien des sept mers: Lugia. C'est le pokémon Plongeon, il vit dans les abysses et si ses disciples devaient se battre entre eux, il serait le seul à pouvoir les arrêter. Ses ailes renferment une puissance dévastatrice. Un simple battement peut détruire des petites maisons. C'est pour cela que Lugia a choisi de vivre loin de tout. Il est le complémentaire de Ho-Oh qui a un pouvoir de résurrection. Il est dit que lorsqu'il vole, il déploie ses grandes ailes qui libèrent des arcs-en-ciel brillants et colorés. Les rares personnes qui arrivent à trouver Ho-Oh sont vouées à un éternel bonheur. Lugia et Ho-Oh, entités astrales, représentent la nuit et le jour. Ho-Oh est aussi le maître d'un trio légendaire, tout comme Lugia. Nés d'un élément et possédant le caractère qui leur est lié, ils invoquent leur pouvoir par un simple cri, générant des catastrophes naturelles. Le premier est Raikou pour la vitesse de l'éclair, le second est Entei pour la colère du magma et le dernier est Suicune pour la tranquillité de l'eau.
Le Trio des génies sont trois entités qui contrôlent aussi la météologie. Il y a Boréas, le pokémon Tornade, Fulguris, le pokémon Foudroyeur et enfin Démétéros, le pokémon Fertilité, le plus puissant des trois qui calme les deux autres lors de leurs querelles.
Les genres sont ensuite représentés par Latios et Latias. Les deux pokémons Éons, frères et sœurs, sont très intelligents: ils comprennent le langage des humains et peuvent communiquer avec eux par télépathie. Ils peuvent se déplacer à la vitesse du son et se rendre invisibles.
Il existe aussi deux pokémons qui représentent le combat entre les rêves et la réalité: Darkaï et Cresselia. Le premier peut plonger des êtres dans des cauchemars sans fins, pouvant même provoquer la mort tandis que le second permet de sortir ces êtres de ces cauchemars. Une boucle infinie qui reflète une idéologie: la lumière ne pourra jamais faire disparaître complètement les ténèbres. Les êtres verront toujours le mal provoqué par les ténèbres mais ne feront jamais directement attention aux bienfaits que provoque la lumière: elle mène un combat silencieux. Il est impossible de vérifier si nous sommes dans un cauchemar de Darkraï ou non. Mais est-ce que la réalité dans laquelle on se réveille après est forcément meilleure par nature ?
Les derniers pokémons légendaires sont arrivés plus tard et n'ont pas participé à la création de l'univers. Mais leurs pouvoirs et leur unicité font d'eux des pokémons incroyables. On emploie aussi le terme de pokémons fabuleux. Voici la liste les regroupant:
• Manaphy, né avec le pouvoir incroyable de créer des liens avec n'importe quel pokémon, est un pokémon qui n'est pas forcément issu des légendaires mais son pouvoir est très important. On le surnomme le prince des mers.
• Celebi, esprit protecteur de la forêt, peut voyager dans le temps. C'est le pokémon Temporel.
• Jirachi, le pokémon Souhait, se réveille sept jours tous les mille ans. On dit que pendant les brèves périodes où il est réveillé, Jirachi exauce trois vœux. L'œil sur son ventre est capable d’invoquer le mal incarné.
• Deoxys. Il est le résultat de la mutation d’un virus extraterrestre, provenant de l'espace. Il est extrêmement intelligent et dispose de pouvoirs télé-kinésiques.
• Heatran, un pokémon très puissant qui vivrait au cœur d'un volcan.
• Shaymin. A chaque saison, ils se rassemblent dans des champs de fleurs pour migrer. Un nouveau champ de fleurs pousse chaque fois que les Shaymins adoptent ce comportement. Sa personnalité est opposée entre ses deux formes : sous sa Forme Terrestre, il est peureux et timide ; sous sa Forme Céleste, il est intrépide et joueur.
• Victini, le pokémon Victoire. L'énergie sans limites qu'il produit donne une force incroyable à ceux qui entrent en contact avec elle.
• Cobaltium, Viridium, Terrakium et Keldeo ont une histoire très touchantes. Tout est parti d'un simple incendie durant lequel Keldeo s'est retrouvé séparé de ses parents. Les trois mousquetaires ont aidé les autres Pokémon à s'enfuir et voyant que ce dernier a été laissé sur place, ils décident de l'entraîner. Colbatium, le pokémon Cœur de Fer, Terakium, le pokémon Grotte et Viridium, le pokémon Plaine Verte ont un comportement plutôt altruiste, cependant ils n'apprécient pas les humains.
• Meloetta, le pokémon Mélodie, représente la nostalgie. Souvent associé aux artistes, sa splendide voix et sa grâce pour danser ont inspiré beaucoup de musiciens et danseurs.
• Genesect, le pokémon Paléozoïque, a été recréé à partir d'un fossile et a été technologiquement avancé par la Team Plasma, cherchant à créer le plus puissant Pokémon du monde. Cependant, le projet a été annulé mais un scientifique nommé Dudley continua de travailler dessus et recréa le Pokémon.
• Diancie, le pokémon Joyau, est une mutation spontanée de Strassie. On la surnomme « princesse rose de l'élégance. »
• Hoopa est un fauteur de troubles doté d’anneaux qui déforment l’espace et lui permettent d’expédier au loin n’importe quel objet. Une légende raconte qu'il désirait si fort un trésor caché dans un château qu'il déroba l'édifice tout entier
• Volcanion, le pokémon Vapeur, est le seul à posséder le double-type eau et feu qu'il utilise pour créer de la vapeur dans son corps, pour ensuite créer des ondes de choc et des jets d'eau brûlants. Il vit dans des montagnes inhabitées.
• Magearna, le pokémon Artificiel, est un pokémon fabuleux créé par un scientifique il y a 500 ans de cela. Magearna a le pouvoir de percevoir les émotions, les pensées et les sentiments des autres Pokémon. Il peut ainsi ressentir la souffrance de ceux qui sont blessés, et fera tout ce qui est en son pouvoir pour les aider.
• Marshadow, le pokémon Ombrefuge, se cache dans les ténèbres. Aucun humain ne l’ayant vu de ses propres yeux, son existence relève du mythe. Il peut copier les mouvements de ceux qui passent à proximité et s’approprier leur puissance en se fondant dans leur ombre, mais c'est un pokémon prudent. Il trouve refuge dans l'obscurité et observe les alentours en s'assurant que personne ne le remarque, ce qui explique peut-être pourquoi il n'a été aperçu que si rarement.J'attrape ensuite le deuxième livre sur un groupe de pokémon très précis: les Zarbi. J'en ai entendu parler dans le courant de cette année et je ne savais pas que ce genre de pokémon existaient. Je veux juste en savoir un peu plus sur eux, alors je décide d'ouvrir ce fameux livre et de parcourir les pages pour avoir les informations les plus intéressantes.
Zarbi, le pokémon Symbolique. Chaque Zarbi a une forme différente, mais chacun ressemble a une lettre de l'alphabet bien spécifique. Personne ne sait si ces écritures antiques sont apparues avant les Zarbi ou le contraire. Des études sont en cours, mais aucun résultat n'a été annoncé. […] Ce que l’on sait toutefois, c’est que les zarbis sont l’équivalent de la matière noire, un « éther » qui comble le vide de notre univers. […] On retrouve des Zarbis dans les ruines. Ils semblent unis par un lien télépathique et quand ils sont en groupe, ils semblent habité par un mystérieux pouvoir. [...]Il n'y avait pas grand-chose mais au moins, je sais ce que sont les Zarbis. A la dernière page, il y a une illustration avec tout les Zarbis. C'est vrai qu'ils ressemblent à notre alphabet mais ils sont quand même différents. Et les deux derniers ressemblent à un point d'exclamation et un point d'interrogation… En bref, ce sont des pokémons très étranges. Je passe donc au troisième livre sur les pokémons préhistoriques !
Le monde est vieux de plusieurs centaines de millions d'années. Il y a vu naître plusieurs espèces de pokémons à différents moments de l'histoire, certaines ayant réussi à traverser les siècles pour encore habiter la Terre à l'heure actuelle, et d'autres ayant été les grands représentants d'une période de l'histoire dont les espèces n'ont pas survécu aux grands changements que le monde a subi. Mais il existe un moyen de faire renaître ces pokémons grâce à leur fossile.
Tout d'abord, les pokémons de la terre ferme. Il y a eu une période de l'histoire de la Terre où c'était l'apogée des pokémons de type Roche: la Mésozoïque. Des pokémons ont vu le jour durant cette période et sont encore présent sur terre comme Onix qui pourra évoluer en Steelix bien plus tard grâce au métal, mais également Tyranocif (et ses pré-évolutions Embrilex et Ymphect) qui dominait et domine encore les montagnes. Parmi les pokémons de la préhistoire que l'on retrouve encore aujourd'hui, il y a aussi Tropius qui vit dans les jungle tropicale. Puis il y a ceux qu'on retrouve uniquement en fossile comme Kranidos et son évolution, Charkos, Dinoclier et Bastiodon, Anorith et Armaldo, Ptiranidur et Rexillius, Amagara et Dragmara et enfin, Lilia et Vacilys.
Ensuite, les pokémons du ciel. Le plus connu est Ptéra, l'ancien dominateur des cieux. La seule vraie menace pour un Ptéra est de devoir être confronté à un Aéroptéryx. C'est également un Pokémon volant de la préhistoire. À la différence de Ptéra, qui est un Pokémon très solitaire, les Aéroptéryx sont des pokémons qui se déplacent en meute à travers le ciel pour mieux se défendre. Ces pokémons doivent s’occuper de leurs progénitures, leur pré-évolution, les Arkéapti.
Pour terminer, les pokémons marins. Les océans ont été les premiers lieux habités par des pokémons, les milieux aquatiques étant plus propices au bon développement de la vie qu’un autre endroit de la Terre. On peut d’ailleurs remarquer qu’encore aujourd’hui, les pokémons aquatiques sont les plus nombreux en comparaison des autres sortes de pokémons. Les deux principaux pokémons qui peuplaient les fonds marins étaient les Amonitas, Aministars et les Kabutos, Kabutops. Il y avait aussi des Carapagos et Mégapagos, mais ils étaient moins nombreux. Les Kabutops vont finir par peupler la terre, contrairement aux autres qui resteront au fond de l'océan.
Et tout ces pokémons fossiles ont disparu, mais pourquoi ? Beaucoup de théories ont été avancées pour expliquer la fin du règne de ces pokémons. Les religieux pensent par exemple que l’agressivité notoire de ces pokémons leur a valu de se faire exterminer par Arceus. L’existence même d’Arceus étant clairement remise en cause par les scientifiques, ceux-ci ont proposé des théories plus cohérentes qui expliqueraient que ces pokémons ne sont plus présents au sein de la faune actuelle. Ils en ont conclu que les pokémons préhistoriques se sont progressivement métamorphosés pour s'adapter à des nouvelles conditions climatiques ou pour mieux se défendre. Par exemple, Kabutops serait l'ancêtre d'Insécateur, ou Ptéra serait celui de Rapasdepic.
Beaucoup de pokémons de la préhistoire ont ainsi pu survivre en s'adaptant aux grands changements climatiques qui ont changé la face du monde. Certaines espèces comme celle d'Armaldo n'auront malheureusement pas pu survivre à de telles changements et ont progressivement dépéri pour laisser place à de toutes nouvelles espèces de pokémons.Chaque texte était accompagné d'une image, je trouve ça incroyable. C'est difficile de s'imaginer à quel point le monde est vaste. Je ne parle pas d'un point de vu mesure mais temporel. Nos vies ne sont qu'un grain de sable comparé au reste. Je regarde l'heure: il est déjà 16h ! J'ai passé beaucoup trop de temps dans cette bibliothèque, je n'ai même pas pris une pause déjeuner. Je me relève et part reposer les trois livres que je venais d'étudier avant de prendre le quatrième. Je m'approche de Madame Pervenche pour pouvoir l'emprunter jusqu'à mercredi, ce qu'elle m'accorde. Ce dernier livre est un livre d'histoire sur Alola. Bien que je connais déjà l'histoire de mon Archipel sur le bout des doigts, j'ai envie d'étudier ce bouquin pour connaître le point de vue « scientifique ». Je n'ai pas une âme de chercheuse, contrairement à tous ceux qui ont participé à l'écriture de ces ouvrages. Je ne pourrais jamais faire ce que eux ont fait, mais j'aime bien lire leurs mémoires, leurs aventures et leurs découvertes pour en apprendre plus sur cet univers.
(c) Alban