« Des flammes électrifiées »Mon expression se fait soulagée, en réaction au sourire de Yuna.
Cela va le faire. On peut gagner.
« -Yep. Le temps mort est là pour ça. Pour ça et parce que je voulais être sûr qu’il connaissait cette capacité, j’aurai eu l’air bête si ça n’avait pas été le cas. » Je récupère une certaine Electrik Ball dans mes affaires, et la fais tourner dans ma main. Le dénouement approche à grands pas. Quatre Pokémon vont retourner sur le terrain, tous éreintés et épuisés par l’effort. Ce ne seront pas les plus forts, ni les plus endurants qui survivront, mais les plus rapides.
Et si je ne m’inquiète pas vraiment de la vélocité du Skitty de Pervenche, je dois bien reconnaître avoir été soufflé par celle de l’Elektek en face de nous. C’est incroyable, sincèrement, je n’ai jamais vu ça… Punch et moi avons encore de la route à faire avant d’arriver à un tel niveau. Et dire que Ace n’a même pas fait des Pokémon Electrik sa spécialité !
Je vais être franc, ce match fait sacrément mal à mon ego. Ace s’est rarement montré aussi intransigeant durant un cours… Et en toute logique, ça se comprend. Déjà, parce que c’est la première fois qu’il est vaguement décidé à nous apprendre des choses, et ensuite, parce que j’ai enfin eu l’occasion de l’affronter en personne. Lorsque ces mots durs et secs sont sortis de sa bouche, ils n’ont pas été adressés de façon générique à une foule d’étudiants blasés, mais bien à Yuna et moi-même.
Peut-être que ce que je m’apprête à dire va vous sembler étrange, mais d’une certaine manière… Je comprends Ace. Attention, je ne dis pas que je suis d’accord avec lui ! Mais simplement que… Avec la façon dont il appréhende ce qu’est un combat Pokémon, ses réponses acerbes prennent tout leur sens. Toutes les critiques qu’il a pu nous faire, je suis convaincu qu’il les a faites dans réel intérêt pédagogique. Il l’a dit lui-même, il est là pour nous apprendre à
gagner. Et rien d’autre. Lorsqu’on prend le temps de réécouter ses remarques sous ce prisme là… Elles prennent tout de suite un autre sens.
Pour autant, je ne peux pas les approuver. Mes Pokémon doivent passer avant la victoire. C’est en devenant obsédé par le gain seul que l’on devient négligeant envers ses alliés… Je reste convaincu que le rôle d’un dresseur n’est pas de remporter tous les défis à tout prix, mais de permettre à ses Pokémon de se surpasser. Et je doute sincèrement que j’y serai parvenu si j’avais laissé Punch tomber K.O. lors du tour d’avant.
Toutefois, j’admets ma limite. Punch est encore en lice, certes, mais Harissa en a payé le prix. Et c’est là toute l’ambiguïté de la chose : si mon choix a été bon sur le court terme, il s’est avéré moins efficace sur la longueur.
Et ce n’est qu’en trouvant le juste équilibre que j’atteindrai le sommet de cet art complexe…
Et que je deviendrai le meilleur dresseur.
« -Punch, c’est à toi ! » Je lance sa sphère en l’air, et elle s’ouvre en un scintillement retentissant. Une fois le Pokémon matérialisé devant nous, je récupère sa capsule portable, et admire mon propre Elektek pousser son cri de ralliement…
« -TEEEEEEEEEK ! »Impossible de le nier, il vient du cœur. Punch est prêt à laver l’honneur de Harissa, et je sais très exactement comment nous y prendre !
J’échange un court regard entendu avec ma partenaire.
« -Tu es prête, Yuna ? » Elle l’est. Cela se voit dans son regard. Et heureusement, puisque la fin de notre temps mort est déclarée.
J’observe la lueur présente dans les yeux d’Ama. Sa rage a totalement disparu. Il a repris le contrôle de son esprit…
C’est parfait.
Tout est en place.
« -Vive-Attaque. » L’Elektek d’Ace s’élance. Sa vitesse est déjà monstrueuse, je n’ose imaginer sa capacité de déplacement une fois la Vive-Attaque lancée. J’ai l’estomac noué. On ne va avoir qu’une seule chance et-
C’est maintenant.
Vitesse Extrême. A peine l’ordre est donné par Yuna que Ama disparaît purement et promptement de notre champ de vision. A l’instar d’Elektek avant lui.
Non, c’est mieux.
Ama le surpasse.
Les scientifiques ont depuis lentement estimé que la capacité de réaction d’un Pokémon est déterminée par une donnée aujourd’hui connue comme étant la statistique de Vitesse. Cette statique, il y a plusieurs moyen de l’influencer : on peut l’augmenter, la diminuer, l’inverser… Ou l’ignorer.
Vive-Attaque est une capacité dite de priorité. Le Pokémon met tout ce qu’il a dans sa vélocité au détriment de sa puissance, et assène une attaque faible, mais suffisante pour mettre K.O. un Pokémon au bord de l’épuisement, et surtout assez rapide pour passer outre ses limitations de vitesse.
Et que se passe-t-il lorsqu’on perfectionne ceci ?
On obtient Vitesse Extrême.
C’est Vive-Attaque. Mais plus puissant.
Et plus rapide.
Ama intercepte l’Elektek ennemi dans sa course. Il le percute de plein fouet, et le choc de leurs énergies cinétiques respectives éjectent notre adversaire.
Mais pas le temps de m’en préoccuper. Le Pokémon d’Ace est déjà condamné. Il ne survivra pas à cette capacité.
Et Punch a à sa charge une autre cible.
« -Skitty, Câlin-… !-Vive-Attaque. » Mon Pokémon n’a plus à craindre d’être pris de vitesse par l’autre Elektek. Lui-même a été dépassé par Ama.
Il peut donc s’élancer à son tour….
Disparaître en un rapide flash…
Traverser le terrain en une traînée lumineuse…
Surgir dans le dos de Skitty…
Poing levé…
Et…
SMASH.
A l’instar du Pokémon d’Ace, celui de Pervenche décolle du sol. Après avoir reçu l’attaque de Punch en plein dans les côtes, le pauvre Skitty est projeté en dehors du terrain, et percute à son tour l’un des murs qui encerclent le stadium.
« -SKITTY ! »Quelque peu dépassée par la violence de l’enchaînement, la bibliothécaire se précipite aux côtés de son compagnon. Tout de suite, lorsque c’est son propre Pokémon qui se fait exploser, on fait moins la maline, hein ?
Il me suffit d’un regard dans la direction opposée pour observer un Elektek, à terre. Aucune crainte à avoir, celui-ci n’est pas à moi.
Le mien est toujours debout.
« -... » Parfaitement stoïque, Ace fixe son Pokémon. Puis il tire une main de sa poche, et la lève de la même manière que les arbitres lors des combats officiels.
« -Skitty et Elektek sont hors combat. Yuna et Ginji remportent l’affrontement. -... » Je bondis, et enroule mes bras autour de ma camarade.
« -ON A RÉUSSI ! Yuna, on a gagné ! » Une slave d’applaudissements provient des gradins. A peine ai-je câliné la Givrali que je la libère, et que j’entreprends de traverser le terrain pour rejoindre Punch, mon Elektek. Arrivé à lui, je comprends à sa respiration saccadée à quel point il est éreinté, mais son sourire fier me rassure sur l’état de son moral. Alors, comme pour Yuna, je réprime difficilement mon besoin de l’enlacer, et l’étreins sans tarder.
« -Félicitations Punch ! Tu as été un vrai pro ! -Tek! »Toujours au contact avec son pelage, je prends une profonde inspiration soulagée. Ensuite, je m’écarte, mais garde mes mains posées sur les épaules du Pokémon, de sorte à garder son attention bien focalisée sur mon visage.
« -Je suis désolé que tu n’ais pas pu te mesurer directement à l’Elektek d’Ace. Et je te remercie d’avoir joué le jeu jusqu’au bout. » j’abaisse mes bras, mais pour mieux saisir ses deux énormes pattes, que je joints aux miennes
« Nous n’avons peut-être pas leur niveau, mais nous tenons le bon bout. Nous évoluons dans la bonne direction, tous les deux. Et je suis certain que nous finirons un jour par les dépasser. » Il acquiesce avec fermeté. Puis, réalisant l’élan affectif dont nous faisons preuve à l’égard de l’autre, il dégage brusquement ses mains, et ce pour plutôt croiser ses bras, et se détourner.
« -Hmpf.-Ahaha ! Pas la peine de jouer les gros durs ! » Je me relève, un sourire enjoué sur le visage. Je sors ensuite une Pokéball de ma poche, et la fixe avec plus de douceur.
« -Je ne t’oublie pas, Harissa. Ton intervention a été décisive. Tu seras remerciée à ta juste valeur… Une fois que tu seras remise sur pattes, bien sûr. -Elek. »Je souris face à l’approbation de Punch, et tous deux retournons auprès de Yuna et Ama. En passant, je manque difficilement l’échange entre Pervenche et Ace.
« -Ce n’est pas juste ! Cela n’aurait pas dû se terminer comme ça !-Ils ont gagné dès lors qu’ils ont fait appel au temps mort. Leur cohésion mutuelle a fait le reste. Ce n’est peut-être pas très moral, mais cela reste entièrement réglementaire, en plus de rentrer dans les critères du cours. » il lâche un court grognement
« Par contre, s’ils n’apprennent pas à se taire quand on leur fait une remarque, cela va vite chauffer pour eux...-Que voulez-vous mon, cher Ace ? Les gens ne savent pas apprécier votre franchise à sa juste valeur. Alors que moi…. ♥ »J’ignore tout simplement le reste de la discussion, et interpelle ma camarade.
« -Je suis très content d’avoir pu faire cet affrontement avec toi ! Sans ton soutien, j’aurai mené mon équipe droit à sa perte. Donc… Merci pour tout. J’espère qu’on aura l’occasion de remettre ça ! » Je souris, narquois.
« -Par contre, je ne te garantis pas que nous serons toujours du même côté de la ligne, quand ça arrivera. » HRP :
Cours spé terminé ! Merci Yuna !