Mais qu'est-ce qu'elle me fait encore faire.. Pourquoi Ana a cette capacité à être aussi gentille ? Ça ne m'arrange jamais. Et moi, Forest le Haydaim, j'accepte comme un idiot parce que je l'aime un tout petit peu. Puis, honnêtement, je ne sais pas si j'avais vraiment le choix. La coordinatrice m'a expliqué que Wolfgang, le gardien de l'académie avec ses moustaches aussi grandes que mes bois, remplaçait durant la période que les humains appellent « Noël » les bus par un traîneau qu'il conduit. Une idée absurde. Mais bon, les humains sont absurdes. Sauf que cet idiot n'avait pas prévu qu'autant d'élèves auraient besoin de se déplacer durant ces périodes de « fêtes ». Il a donc décidé de construire un second traîneau. Et qui a proposé son magnifique Haydaim pour le tirer ? Ana. Et le pire, c'est que ce n'est même pas elle qui va le conduire, non, non. C'est sa tante, Miriam. Bon, ça va, je l'aime bien. Tant que ce n'est pas son fils.. Qu'est-ce qu'il est pot de colle Miguel ! Et il est débile surtout. Je ne peux pas le supporter ! Surtout quand il me fait des câlins, là.. brr. Miriam est plus intelligente, bon, après c'est une vieille humaine, c'est normal. Elle est plus douce et elle ne me fait jamais de câlin, elle. Elle me donne juste des biscuits, c'est amplement suffisant. Mais dans tous les cas, je me retrouve quand même a tirer ce foutu traîneau pour transporter des semi-humains râleurs et moches avec qui Miriam va sûrement discuter. Oui, je ne suis pas gentil avec les semi-humains. Mais ce ne sont pas les pires, les pires sont les mini-humains parce qu'en plus d'être râleurs et moches, il puent.
Aujourd'hui, c'est le fameux « jour de Noël ». Les parents d'Ana sont arrivés la veille pour une surprise, ils ont fait le « réveillon » tous ensembles chez Miriam et Miguel. Et d'après ce que j'ai compris, l'adulte voulaient les laisser tranquille, à trois. Miguel, il fait sa vie. Et elle, elle va aider Wolfgang parce que beaucoup d'élèves ont besoin de se déplacer dans l'île pour rejoindre leur famille ou je ne sais quoi. Ce matin, très tôt, Ana m'a réveillé pour m'en informer. J'attends donc sagement dehors le temps de sa tante me rejoigne. Heureusement, elle n'est pas comme sa nièce, il ne lui faut pas trois heures pour se préparer. Je la vois arriver vers moi, je m'empresse de m'avancer vers elle et de m'accroupir légèrement pour qu'elle monte sur mon dos.
Oula. On sent la différence entre Ana et elle. Elle aurait dû y aller doucement sur le truc qu'ils appellent « fromage ».
On part direction l'académie pour retrouver le gardien à moustache qui était déjà assis dans son traîneau. Lorsqu'il nous voit, il descend et vient saluer Miriam.
« Ah, merci d'être venu. Venez, je vais vous montrer le traîneau pour y atteler votre Haydaim. »
Votre ? Non, non, je suis pas le sien, non mais oh. Je ne suis à personne, je reste juste fidèle à Ana. Je passe à côté des deux Cerfrousses qui tire le traîneau de l'homme. Je les regarde de haut en bombant le torse: moi, je suis assez fort pour le tirer seul. Bande de faibles. Le traîneau que va conduire Miriam était quelques mètres devant. Je me place et laisse le moustachu me mettre le matériel sur le dos: il me met d'abord un truc sur la tête, puis un deuxième truc autour du cou puis un troisième truc autour du ventre. Ce n'est pas vraiment confortable mais bon, je m'adapterais. Au moins, j'ai de l'allure.
« Voilààà. » dit-il en s'éloignant. « Vous pouvez prendre jusqu'à quatre, peut-être même cinq personnes. Essayez de voir qui va où pour faire un trajet intelligent et rapide. Bon courage, à tout à l'heure. »
Je souffle: j'ai hâte que tout ça se termine. Miriam monte dans le traîneau et déjà, les premiers élèves de l'académie arrivent. Trois montent dans le traîneau suivi d'un adulte. Miriam agite légèrement les deux fils qui sont accrochés à moi, je dois donc probablement avancer. Je démarre..
WAH. Mais c'est lourd, ce truc en fait !?
Je prends une grande inspiration avant de donner une grande impulsion pour démarrer. Heureusement, une fois lancé, ça va tout seul. On prend la route quittant l'académie et passant devant la résidence Aquali pour se diriger vers la grande route menant au nord de l'Île. J'avance d'un pas assuré tout en écoutant ce que les humains se disent.
« Vous me dites quelque chose, madame.. » fait un des élèves assis à côté de Miriam. « Vous ne travaillez pas au zoo par hasard ? »
Barbant, soooo barbant.
« Si ! J'y travaille depuis octobre. Depuis que l'académie s'est installée sur l'Île, en fait. »
Pourquoi les humains ont des conversations aussi chiantes ?
« Ah, ça doit être ça ! Votre tête ne m'était pas inconnue, je me disais bien vous avoir déjà vu quelque part ! Je l'ai visité le mois dernier, c'était chouette ! »
Le zoo. C'est là où elle travaille. Je n'ai jamais compris le principe. Ils prennent des pokémons sauvages de leurs milieux naturels pour les regroupés dans de faux milieux naturels pour ensuite.. les regarder ? La logique des humains m'échappera toujours. Miriam dit que c'est pour les protéger mais je ne vois pas grand intérêt à protéger .. des Taupikeurs avec des poils sur la tête ???
« Oh, et vous y faites quoi exactement ? » demande un autre élève.
Et aller, c'est parti, la vieille va raconter sa vie.
« Alors, pour le moment, je ne suis qu'en essai. Mais je vais bientôt être embauché en tant qu'apprentie zoologiste. Si je continue dans cette voix, j'aimerais bien me spécialisée dans les pokémons aquatiques pour faire des recherches sur eux, étudier les comportements des pokémons présents dans le parc avec ceux à l'état sauvage, veiller à la reproduction, ect. C'est vraiment passionnant comme profession ! Et si je suis embauchée, je vais apprendre tout ça. »
Je comprends un peu mieux pourquoi les humains gardent des pokémons dans les « zoos » alors, c'est pour faire des recherches. Ils sont bizarres ces chercheurs. Ils ne savent pas trop ce qu'ils cherchent, mais ils le cherchent.
« Waaah. Ca à l'air trop cool ! Moi, plus tard j'aimerais êtr.. »
Ah, je l'écoute plus, j'en ai strictement rien à faire. Au bout de quinze minutes, j'aperçois des collines. La route commence à rétrécir petit à petit. Je dois faire attention où je mets les pattes, avec mes sabots, une plaque de verglas et je peux dire adieu à ma dignité. On passe près d'un grand bâtiment que les humains appellent « Observatoire ». Je ne sais pas trop en quoi ça consiste, mais ça serait pour les humains les plus intelligent. C'est-à-dire un truc barbant. Oui, si ils sont trop bêtes, ils sont chiants. Si ils sont trop intelligents, ils sont chiants. Ana est milieu, c'est pour ça que je l'aime bien. Après encore quinze minutes de traversé dans les collines, on arrive devant la ville fortifiée de Malnova. Je m'avance pour découvrir en premier lieu un endroit similaire à Nuevo et à toutes les villes que j'ai pu voir dans ma vie avant de voir plus loin une ville assez ancienne. Miriam tire légèrement sur les rênes, je m'arrête. Tout le monde descend tandis qu'un couple d'humains très très vieux montent.
« Nous nous rendons à Nuevo pour voir notre famille. » explique la dame âgée.
Même si les humains très très vieux sont chiants, je les aime bien. Ils me donnent tout le temps des biscuits. Et c'est bon les biscuits. On fait demi-tour pour sortir de la ville et reprendre la même route mais cette fois-ci de l'autre sens.
« C'est très aimable à vous d'avoir pris l'initiative de remplacer les bus par des traîneaux. C'est très agréable. Cela redonne de l'énergie à la magie de Noël. Avec tous ces jeunes sur leur écran, on n'en voit plus faisant des bonhomme de neige ou des batailles de boules de neige.. »
J'entends Miriam marmonner des « hm hm » pour probablement faire croire qu'elle est d'accord alors qu'au fond, je suis sûr qu'elle pense comme moi: les pépés et les mémés, c'est mignons mais c'est chiants. On retraverse les collines, on repasse devant l'Observatoire et on revient sur Nuevo. On part vers le centre-ville, non loin du quartier touristique qu'Ana appelle « le quartier des poichigeons » avant de déposer les deux personnes âgées. On attrape ensuite deux autres adultes, probablement du même âge que Miriam avant de repartir vers la Pokémon Community. De nouveaux élèves attendaient, mais aussi un professeur. Je le fixe un instant pour tenter de savoir qui il est. Ah, ça y est, ça me revient. Ana l'appelle « le prof de sport trop bg ». Je ne sais pas ce que veut dire « bg », mais je crois que c'est quelque chose de positif. Ana, avant, n'aimait pas trop faire de l'exercice mais depuis qu'il est dans l'académie, elle s'applique dans cette matière, même si elle reste nulle dans certaines disciplines. Il monte dans le traîneau avec un élève qui lui ressemble étrangement. C'est probablement son fils. Il s'assoit à côté de Miriam. Si Ana avait été là, elle m'aurait dit « je les ship » comme à chaque fois que sa tante est à côté d'un humain de son âge. Je n'ai jamais compris ce que voulait dire Ana, moi je les mange les chips, je ne souhaite à personne d'être chipser. Mais bon. On redémarre pour aller à côté du port de Nuevo. Je tends l'oreille pour savoir ce que peuvent se dire les deux humains.
« Vous êtes professeur à l'académie, n'est-ce pas ? » questionne Miriam.
Pour une fois que c'est elle qui engage la conversation, je vais peut-être pouvoir enfin écouter quelque chose d'intéressant.
« Oui, c'est ça. Je suis professeur d'athlétisme. »
Plus froid, tu ne peux pas. Il n'a pas l'air extrêmement bavard, avec son air sérieux et son cache-œil bizarre là.
« Et vous, mis à part prêter main forte à Wolfgang, vous faites quoi dans la vie ? »
On aurait pu espérer mieux, mais au moins il fait la discussion.. Je n'arrive pas à savoir si il est sérieux ou si c'est une « blague », je n'arrive pas à comprendre l'humour humain. Encore celui de Dany Moon, le Séléroc, c'est facile, mais là..
« Je travaille au parc zoologique de l'Île. »
C'était plus simple de dire zoo mais bon. La première fois que je l'ai entendu dire qu'elle travaillait au zoo, j'ai cru qu'elle parlait des eaux ou des os. Je ne comprenais pas. Puis quand elle a expliqué, j'ai un peu mieux saisi même si son « travail » est toujours aussi étrange à mes yeux.
« Ce Haydaim appartient à une élève de l'académie, je me trompe ? »
Je suis connue à la Pokémon Community ? Trop bien ! Bon, après, c'est peut-être parce que je passe mon temps dans le parc.. et qu'il fait parfois ses expériences sportives étranges dans ce même parc. Ce qui peut sembler logique qu'il me reconnaisse. Enfin, je suis un Haydaim d'exception de toute façon, on est obligé de me connaître.
« Oui, il appartient à ma nièce, Ana. »
Léon ! Ça y est, je me souviens de son prénom. C'est moche, mais c'est pas grave.
« Oh, Ana. Oui, ça me dit quelque chose. »
Évidement que ça te dit quelque chose, c'est elle qui s'est mangé le sol en courant et qui est tombé à tes pieds comme du n'importe quoi parce qu'elle était en retard à un de tes cours. On ne peut oublier Ana, mais malheureusement pour elle, ce n'est jamais positif. On arrive rapidement près du port pour y déposer deux élèves avant de remonter au nord de la ville, non loin de l'aéroport, pour y déposer ce cher Léon et le truc à lunettes qui l'accompagne. Ils ont quand même discuté un peu le temps du trajet, mais rien de bien exceptionnel. On retourne à la Pokémon Community pour y récupérer les derniers élèves de la matinée.
On retrouve Wolfgang qui vient enfin me libérer. Je me secoue et vient lustrer mon pelage légèrement ébouriffé.
« Bien. Maintenant que la matinée est passé, je vous libère. Cet après-midi sera probablement beaucoup plus calme. J'aurais juste besoin de vous ce soir pour refaire ce que vous avez fait mais à l'inverse: c'est-à-dire ramener les élèves à l'académie, aha. Joyeux Noël et à ce soir. »
Quoi !? Ce n'est pas finis ? On doit remettre ça ce soir ? Ohlalalala…
J'enfile ma grosse veste fourrée et sors rapidement de l'appartement avec Miguel pour rejoindre Forest qui nous attend patiemment à l'extérieur de la résidence Aquali. Nous devons retrouver Wolfgang pour refaire une tournée de l'île avec nos traîneaux. Je m'étais proposé uniquement pour échappé un petit instant à cette « fête » de famille. J'adore ma sœur et mon beau-frère, mais j'ai toujours un peu de mal à passer plus de 24 heures avec eux. Et puis, au moins, ils peuvent rester à trois avec Ana. Pour ce deuxième « round », Miguel a décidé de m'accompagner, probablement pour les mêmes raisons citées plus haut.
On se dirige vers la Pokémon Community où le traîneau n'avait pas bougé de place. Je ré-attache le Haydaim avant de reprendre place sur le véhicule. L'adolescent monte à côté de moi en ré-ajustant ses moufles, son bonnet et son écharpe. Le moustachu arrive à ce moment-là et me fait signe.
« Ah, parfait, vous avez déjà tout préparé ! Vous faites comment tout à l'heure ? »
J'acquiesce en souriant. Il me souhaite bon courage avant de prendre les quelques élèves présents et de repartir aussitôt. Je secoue légèrement les rennes pour indiquer au pokémon qu'il était aussi temps de partir, direction Malnova. Nous repassons devant les immeubles où je possède mon appartement avant de prendre la route menant vers la ville médiévale. Malheureusement, et je devais m'y attendre, Miguel engage la discussion pour me parler de moi. Je sais qu'il manigance avec Ana depuis un petit moment, à mon grand désespoir.
« Bon, tu n'as pas rencontré de mecs pour le moment ? » me dit-il avec sa naïveté.
Je tourne la tête vers lui en soupirant d'exaspération.
« Ça ne fait que 2 mois, doucement. »
Il hausse un sourcil.
« C'est énorme 2 mois ! On a le temps de rencontrer au moins 8 personnes en 2 mois ! Une personne par semaine. » dit-il en gesticulant dans tous les sens. « Tu vas pas me dire que t'as rencontré personne ? »
Je secoue la tête. Mis à part mon patron, non. Puis, il est un peu trop vieux pour moi. Je ne suis pas difficile, mais je n'ai pas spécialement envie de me taper un mec qui a 20 ans de plus que moi. Plus jeune, je ne dis pas.. bon, pas 20 ans de moins, parce que si je sors avec un mec de 10 piges, ça serait quand même vachement dérangeant mais s'ils ont la majorité, ça pourrait être amusant ! Pas sûr que cela plaise vraiment à Miguel ou Ana.. ou à ma sœur, même. Mais bon, je suis encore quelqu'un de libre, je fais ce que je veux.
« Tu devrais venir aux réunions parents-profs pour rencontrer mon professeur de sport ou de géo.. non pas de géographie, il craint. Mon prof.. de stratégie ! »
J'écarquille les yeux.
« Non mais ça va pas ! Je vais pas sortir avec l'un de tes professeurs ! »
Il hausse les épaules.
« Pourtant, avec Ana, on t'a déjà ship avec le prof de sport. Il est trop bg ! Et il a de ces muscles, pou-lou-lou ! »
Je roule des yeux en soupirant. On ne le changera jamais. Tiens, mais d'ailleurs. Professeur de sport..
« Ah ! Mais ton prof de sport, il a pas un cache-oeil ? »
Miguel se tourne vivement vers moi.
« Si ! Pourquoi, tu le connais ? »
Il se rapproche de moi avec un sourire malicieux. Je le repousse en riant.
« Du calme Cupidon, je l'ai juste déposé en traîneau ce matin. Il était accompagné d'un garçon de ton âge, probablement son fils. »
Miguel soupire.
« Bern Nahr. M'en parle pas ! Il joue trop à l'élève parfait tout ça parce que son 'popa' est prof. »
Je lui donne une tape sur l'épaule.
« Arrête de critiquer comme ça, je déteste quand tu fais ça. »
Il croise les bras et fait mine de bouder. Je secoue la tête en souriant avant de m'apercevoir qu'on arrivait bientôt à Malnova. Au loin, j'aperçois déjà les quelques personnes qui attendent à l'arrêt. Certaines têtes ne me sont pas inconnus, je les ai probablement déposé ce matin. D'autres ont probablement été amené ici par Wolfgang. Je m'arrête et descends pour ouvrir les portes et aider tout ce petit monde à monter. On reprend ensuite la route direction Nuevo.
Le trajet se fait cette fois-ci en silence, profitant des premières étoiles qui apparaissent dans le ciel. On repasse rapidement à la Pokémon Community pour y déposer les élèves avant de partir sur Nuevo pour déposer les quelques personnes qui restaient. On reprend ensuite un couple : les deux personnes âgées que j'avais accompagné ce matin, pour les ramener dans leur ville au nord de l'île. Par chance, ils ont décidé de papoter avec Miguel. Qu'est-ce qu'il étudie, ce qu'il veut faire plus tard, si il a des pokémons, des bonnes notes, des amis.. Il se tourne parfois vers moi en soufflant et en mimant la mort, un peu saoulé par le vieux couple. Mais je ne dis rien, je ne fais qu'écouter, amusé par les questions-réponses qu'ils se lançaient.On les dépose à Malnova en leur disant au revoir avant de refaire pour la seconde fois le chemin inverse.
« Waah, j'ai cru qu'ils ne me lâcheraient jamais ! » dit Miguel en s'affalant sur le siège.
Je me mets à rire.
« On deviendra tous comme eux, un jour ou l'autre. »
Il me regarde avec dégoût.
« J'espère que je ne serais pas aussi chiant. »
J'hausse les épaules. Malheureusement, je ne serais jamais là pour le voir. Ou alors je serais encore plus chiante que lui, donc je ne verrais pas qu'il l'est. On termine le tour de l'île tranquillement, la fatigue commençant à se faire ressentir. Miguel a posé sa tête sur mon épaule et s'est pratiquement endormi. Lorsqu'on revient à la Pokémon Community, on croise Wolfgang qui me remercie encore de l'avoir aidé. Je réveille l'adolescent pour qu'il aille dans son dortoir avant de remercier Forest et de le libérer. Je dis au revoir au gardien de l'académie puis retourne vers la résidence Aquali. Cette expérience fut bien drôle et j'ai pu discuter avec quelques personnes. C'est toujours plus sympa de faire une activité qui nous rapproche des autres. Surtout qu'avec mon boulot, je n'ai pas toujours le temps de parler avec les visiteurs. Enfin. Tout s'est bien passé et je ne rêve plus que d'une chose : mon lit.