Lorsque Miriam a commencé à bosser au parc zoologique en arrivant sur l'île d'Adala, en même temps que la Pokémon Community et qu'elle est devenue apprentie zoologiste, la première mission que lui a confié Marc Thomas, le directeur du parc, a été de s'intéresser au cas de Nini. C'est une Lokhlass recueillit par le zoo alors qu'elle venait à peine de naître. Des pêcheurs et braconniers aux intentions douteuses auraient capturé sa mère pour on-ne-sait quel trafic illégal. La docilité naturelle de ce pokémon en fait une cible facile pour eux, c'est une espèce très protégée qui a été un moment en voie d'extinction. Le petit pokémon eau aurait été retrouvé par un ranger, mais malheureusement, aucune trace de sa mère. Elle fut blessée sévèrement à l'une de ses nageoires, engageant son pronostic vital. Le ranger la donc emmené au parc zoologique qui la prit directement en charge. Mais sa blessure l'empêchait de se développer et de grandir correctement, compliquant ses déplacements. Cela fait cinq ans que Nini est soigné, nourrit et protégé dans le grand bassin du parc et qu'elle pratique régulièrement des séances de rééducation pour pouvoir nager normalement à nouveau. Lorsque Miriam est arrivé, Marc commençait déjà à penser à sa réintroduction dans la nature. Et connaissant l'amour que porte la jeune femme pour les pokémons eau et les connaissances qu'elle possède à leur sujet, il s'est dit que cela serait une bonne idée qu'elle gère son retour en milieu naturel.
L'alolienne accepta, bien entendu. Cela fait donc cinq mois qu'elle s'occupe principalement de la Lokhlass, observant comment elle se comporte seule ou entourée d'autres pokémons. Au fur et à mesure, elle essayait d'adapter son alimentation à ce qu'elle pourrait trouver en pleine mer, cachant la nourriture pour l'entraîner à aller la chercher d'elle-même. Sa nageoire s'étant parfaitement remise, elle savait à présent nager normalement. Miriam, malgré le fait qu'elle se soit très attaché à Nini, a essayé de garder ses distances. C'est un pokémon adorable, qui peut comprendre le langage des humains et même développer des pouvoirs psychiques. Elle, elle n'en a pas, peut-être parce qu'elle n'a jamais côtoyé des pokémons qui en ont, elle ne sait pas. Mais la zoologiste fait quand même en sorte que le pokémon eau ne s'attache pas trop à elle, sinon sa réintroduction pourrait s'avérer compliquée.
La jeune femme a aussi fait plusieurs repérages en plongeant à différents endroits pour trouver le lieu idéal pour relâcher Nini. Il en a été conclue, après plusieurs semaines de réflexion, que sa réintroduction se ferait au large entre les ruines sous-marines et l'embouchure de la rivière ayant sa source au Mont Skiddo, aux alentours de Pâques.
Et justement, nous sommes mi-avril. Cela fait plusieurs jours que Miriam ne dort pas super bien tellement elle a hâte d'être aujourd'hui. Dès qu'elle entendit son réveil sonner, elle bondit de son lit, faisant sursauter sa Mustébouée qui dormait à côté. La métisse s'empresse d'aller dans sa cuisine pour prendre un bon petit déjeuner avant d'aller prendre une douche puis s'habiller. En à peine une demi-heure, elle était prête à se rendre au parc zoologique. Ce qui est assez rare, d'habitude, une demi-heure c'est le temps qu'il lui faut pour émerger de son lit. Mais elle estime que c'est un jour important et spécial, la conclusion de plusieurs semaines de travail. Boia la rejoint peu après, suivie par Pop, l'Octillery et Ali, le Krabby. Les trois déjeunent à leur tour pendant que leur dresseuse prépare son sac. Elle doit prendre tout son matériel de plongée car remettre un pokémon à l'état sauvage, ce n'est pas simplement le relâcher et voilà. Il y a tout un protocole à suivre qui va probablement prendre toute la journée.
Le tintement de ses clefs retentit, alertant ses pokémons qu'il est temps de partir. La Mustébouée, avec l'aide des deux autres, prend le temps de mettre leurs bols dans l'évier de la cuisine. Les trois pokémons se dirigent ensuite vers la porte d'entrée. Miriam les rejoint quelques secondes plus tard, et la petite troupe démarre en direction du parc zoologique.
Lorsqu'ils arrivent au zoo, Miriam salue Agathe et Marc qui l'attendait près de l'aquarium, en compagnie de deux soigneurs.
« Alors ? Prête ? » lance la secrétaire à Miriam.
La métisse pose son sac en soupirant -car tout ce matos pèse une tonne- avant d'afficher un large sourire.
« Plus que prête, aha ! J'attends ce jour depuis des semaines. »
Ils se mettent tous à rire face à l'enthousiasme de la jeune femme.
« Bon, je te laisse gérer. Tu la prépares, tu sais ce que tu dois faire. On y va normalement pour dix heures. » lui dit le directeur du zoo.
Elle acquiesce avec conviction avant de reprendre son sac pour s'enfoncer dans le local réservé au personnel, à côté du grand bassin. Elle y dépose ses affaires avant de ressortir pour aller voir la Lokhlass. Elle monte les escaliers menant à la vue du haut du bassin avant de siffler. Nini apparut et s'approcha. La jeune femme passa la barrière de roche qui sépare généralement les visiteurs des pokémons pour aller la saluer.
« Salut, toi. » dit-elle en lui grattant légèrement le dessous de la tête. « C'est le grand jour, aujourd'hui ! »
La Lokhlass pousse un petit cri d’excitation. Miriam se redresse ensuite et s'éloigne pour aller dans la partie « soins » du parc pour préparer avec les autres soigneurs la nourriture des pokémons, et donc celle de Nini. Elle entre dans le local puis se lave les mains avant de s'attaquer à la réalisation du dernier repas de la Lokhlass au parc zoologique. En pensant cela, le cœur de la jeune femme se serre. Elle a du mal à réaliser encore. Elle suppose que les soigneurs aussi ont du mal à s'y faire, surtout pour ceux qui la connaissent depuis son arrivée au parc. Elle prépare donc sa nourriture avant d'aider le soigneur s'occupant aussi de la partie aquatique à terminer de préparer celle des autres pokémons du bassin. Après cela, ils emmènent toute leur préparation à l'aquarium. La Lokhlass est mise à l'écart du bassin pendant que Miriam part se changer pour enfiler sa tenue de plongée. Elle réapparaît quelques minutes plus tard avec sa combinaison et son masque, en plus du récipient contenant la nourriture du pokémon eau et glace. La métisse se glisse dans le grand bassin avant de nager à droite à gauche pour cacher derrière les rochers, les plantes ou autres coraux la nourriture. Puis elle remonte, faisant signe à l'autre soigneur de faire revenir Nini, habituée à ce mode de nourrissage maintenant. Elle se met à chercher directement, mettant tous ses sens en alerte. Le temps qu'elle cherche, Miriam et le soigneur s'occupent de donner à manger aux autres pokémons aquatiques. Au bout d'une demi-heure, toute la nourriture avait été donnée.
Après le nourrissage, l'alolienne doit passer à la seconde étape. Ils allaient certes relâcher Nini mais ils n'allaient pas la laisser à son propre sort sans se préoccuper de son avenir. C'est pourquoi, Miriam a pour mission de lui mettre une puce électronique pour pouvoir la suivre. Du moins, pendant les premières semaines de sa réintroduction. Avec l'aide du même soigneur, ils emmènent la Lokhlass dans le second bassin que le public ne peut pas voir pour implanter la puce. Cela ne prend qu'une quinzaine de minute, la puce est insérée au niveau de son cou, ni vu ni connu. Elle est si petite que le pokémon ne devrait pas la sentir, voir même ne pas s'en rendre compte. La Lokhlass a simplement senti un petit pincement au moment où elle a été posée, mais cela s'est très vite terminé. Ils la remettent une dernière fois dans le bassin pour qu'elle se détende un peu, Miriam se doute qu'elle doit ressentir un peu le stress de tout le personnel du zoo, mais aussi l'excitation. La métisse fait tout pour le bien-être du pokémon. Elle espère que tout se passera bien.
Dix heures approche. Miriam tournicote un peu partout depuis une bonne dizaine de minute, suivie de ses trois pokémons. Elle attend que Marc lui donne le feu vert pour faire ressortir Nini de l'aquarium et l'amener à l'arrière du bassin où se trouve un chemin facile d'accès pour la Lokhlass menant normalement vers la zone de soin mais qui a été modifié pour mener à l'extérieur vers le véhicule qui la transportera jusqu'à la plage. La jeune femme n'a pas quitté sa combinaison de plongée depuis le nourrissage, elle a simplement enfilé un jogging par-dessus. Elle remet ses affaires dans son sac quand elle attend l'énorme van arriver. Elle sort donc et salue le chauffeur. Elle y glisse son matériel et indique à ses pokémons de monter à l'intérieur et de l'attendre. Elle retrouve le directeur qui lui confirme qu'elle peut y aller. Elle retourne donc vers l'aquarium et fait sortir Nini. Elle l'aide ensuite en mouillant le chemin fait en sorte de matière plastique pour faciliter ses déplacements jusqu'au poids-lourd. Là, les soigneurs et Marc la prennent en charge et la font monter à l'intérieur. Ils vérifient qu'elle est stable et qu'il n'y aucun risque qu'elle se blesse avant de fermer les portes. Miriam monte dans le véhicule suivie de son patron et du même soigneur ayant accompagné l'alolienne jusque là. Le véhicule démarre et c'est parti. C'est probablement l'un des moments les plus stressant pour la brune. Le transport, c'est toujours un peu compliqué. Le chauffeur doit rouler doucement, éviter les potentiels trous dans la route, ne pas freiner brusquement. C'est à ce moment-là que la jeune femme se rend compte de l'utilité des pokéballs. Ils mettent donc vingt minutes à atteindre la plage. Là, dans le sable, leur avancée est plus compliquée encore. Heureusement, le van a été prévu pour, il arrive donc à se déplacer aisément sur ce sol mou.
C'est donc après une demi-heure de trajet au total qu'ils arrivent dans la zone choisit pour la réintroduction. Tout le monde descend du véhicule, Miriam attrape son sac pour retirer son jogging et enfiler ses palmes, son masque et sa bouteille. Nini sort à son tour, de nouveau libre puis est emmené en direction de l'eau. Elle s'y dirige seule, affichant une expression sereine, rassurant la zoologiste.
Miriam fait signe à ses trois pokémons d'aller se glisser discrètement dans l'eau avant la Lokhlass pour surveiller s'il n'y a pas trop de pokémons sauvages, de touristes téméraires qui se baigneraient ou autres facteurs qui pourraient compliquer les choses. La Mustébouée, le Krabby et l'Octillery plongent donc dans l'océan, prenant très au sérieux et très à cœur cette petite mission. Le chauffeur, le directeur, Miriam et son collègue restent pour le moment à l'écart, près du véhicule, observant simplement le pokémon. Elle est hésitante et avance petit à petit, se retournant parfois vers eux comme pour se demander si elle a le droit ou si tout cela est bien réel. La métisse lui fait plusieurs fois le geste d'y aller et quand enfin elle atteint l'eau, elle s'affranchit et augmente le rythme. Miriam s'avance donc à son tour entre dans l'eau en même temps que Nini, mais en gardant tout de même deux mètres de distance. Elle entre tranquillement dans l'eau, met son masque et plongea.
Sentir l'eau qui file entre ses cheveux, la puissance des vagues et du courant contre elle. Plonger, c'est vraiment ce qu'elle préfère le plus au monde. Elle avance de plusieurs mètres, retrouvant au passage Ali qui claquait des pinces pour faire fuir les Corayons trop curieux. Elle observe Nini de loin, pour le moment resté à la surface. Le Krabby semble émerveillé par la Lokhlass. Il faut dire que c'est un pokémon plein de grâce, doux et beau. Finalement, Nini se décide à mettre la tête sous l'eau. Elle plonge et commence à nager en faisant plusieurs tours sur elle-même et en tourbillonnant de tous les côtés. La zoologiste affiche un large sourire. Elle semble apprécié l'océan. Pour elle, c'est un immense terrain de jeu, plus vaste bien évidemment que l'aquarium du parc zoologique.
La Lokhlass commence donc à s'éloigner des côtes. Miriam fait appel à Pop et Boia pour s'accrocher à eux et la suivre de loin. Nini est assez rapide, heureusement que la jeune femme a sa Mustébouée et son Octillery. Par contre, il y en a un qui a du mal à suivre: le Krabby. Il essaye tant bien que mal de ne pas se faire distancer par sa dresseuse et les deux autres membres de l'équipe. Il tire donc un peu la tronche, peu ravie d'être « exclu » de cet événement si important pour Miriam. Finalement, après plusieurs mètres, la Lokhlass arrête de nager à droite à gauche pour remonter à la surface. La plongeuse l'imite et tourne la tête vers la plage. Elle se trouve maintenant à une vingtaine de mètres de la côte. Elle fait un signe à Marc pour lui dire que tout va bien avant de se tourner vers le pokémon à nouveau sauvage. Nini la regardait avec un regard emplit de tendresse avant de sursauter puis de rire à l'arrivée fracassante du Krabby, essoufflé par cette course quelque peu effrénée.
« Merci beaucoup. »
Miriam écarquille les yeux. C'est.. cette voix.. dans sa tête. Elle regarde la Lokhlass, bouche-bée. C'est elle qui vient de parler. Alors, elle a des pouvoirs psychiques ? Elle peut communiquer avec les humains ?
« Je ne vous oublierais jamais, merci pour tout ce que vous avez fait pour moi. »
La métisse incline la tête.
« On ne t'oubliera pas non plus. Va et profite de ta liberté. L'océan est tout à toi, maintenant. »
Nini détourna son regard pour regarder l'horizon.
« Mais fais attention. Il y a encore beaucoup de chasseurs qui parcourent les mers. »
La Lokhlass baisse légèrement la tête, probablement triste de repenser à sa mère et à ce qui lui est arrivé.
« Tu dois te méfier, et surtout, tu dois apprendre à te défendre. Je sais que tu es de nature pacifiste, mais parfois, il faut savoir se battre pour sa propre survie. »
La Mustébouée pousse un petit cri de détermination comme pour soutenir les dires de sa dresseuse. La Lokhlass replonge alors son regard dans celui de la plongeuse.
« Je ferai attention. Merci encore. »
Elle était sur le point de replonger quand elle s'arrêta. Elle se tourne alors vers Ali et s'avance vers lui.
« Ce n'est pas parce que tu es moins rapide que tu es moins bon. J'ai pu t'observer plusieurs fois, ne te décourages pas. Tu es valeureux et fort, gardes toujours confiance en toi. Et un jour, tu deviendras encore plus fort. »
Elle pose sa tête quelques secondes sur celle du Krabby avant de s'éloigner pour de bon. Miriam lui fit signe au revoir, retenant ses larmes qui menaçaient de couler à tout instant.
« Au revoir. »
Nini disparut dans l'immensité de l'océan. L'alolienne reste un moment immobile en fixant l'endroit où la Lokhlass avait plongé. Pop la tire de ses pensées en lui tapotant sur l'épaule. Elle se retourne et fut éblouie par la lumière. Mais cette lumière ne venait pas du soleil, mais bel et bien de l'eau. Elle hausse un sourcil, intriguée, avant de plonger à nouveau pour observer ce qu'il se passe. L'origine de la lumière provient du Krabby. Il s'était laissé couler au fond de la mer avant de commencer à scintiller. Le corps de sa dresseuse s'emballe. Elle connaît cette lumière, c'est la même que celle que Pop avait produit quand il est passé de Remoraid à Octillery, ou Estel de Babimanta à Démanta. Elle se laisse donc aussi descendre pour s'accroupir face à son pokémon. Son corps commence alors à prendre plus de place. Ses deux pinces deviennent de plus en plus grosses, ses deux petites cornes sur le sommet de son crâne passent au nombre de six, ses deux petites dents deviennent d'immenses défenses. C'est toute son enveloppe qui grossit et se développe en une fraction de seconde. L'intensité de la lumière diminue. Et Miriam ne fait plus face à un Krabby, mais à un Krabboss. Ali poussa un cri de détermination en levant ses pinces avant de les faire claquer. Il prit une grande impulsion pour remonter d'un seul coup à la surface. Le jeune femme remonta à son tour, affichant un large sourire.
« Tu as évolué ! C'est génial. »
Elle s'approcha de lui avant de le prendre dans ses bras.
« Je suis fière de toi. » chuchote-t-elle.
Cette journée est riche en émotion. Le Krabboss l'invite à s'agripper à lui, ce qu'elle fit sans se poser de question. Il replongea à nouveau et nagea avec toute sa vitesse jusqu'à la plage. De chaque côté, Mustébouée et Octillery le suivait, heureux de le voir encore plus énergique qu'avant.
Le petit groupe atteint la plage en quelques minutes. Miriam s'approche de Marc et du soigneur avec un large sourire. Elle retire son masque et sa bouteille en soupirant.
« Tout s'est parfaitement déroulé. »
Le directeur la félicite, pour Nini comme pour Ali, avant d'inviter tout le monde à remonter dans le van pour rentrer au parc zoologique. Miriam range son matériel et attrape sa serviette pour ne pas attraper froid avant de grimper à l'avant du véhicule en faisant signe à ses pokémons de grimper dans l'arrière de ce dernier où se trouvait Lokhlass plus tôt. La petite troupe reprend la route, de bonne humeur. Miriam sait que cette après-midi ne va pas être très productive, son esprit est bien trop occupé par l'évolution de son ami et la réintroduction de Nini. Elle est satisfaite et heureuse. Sur le trajet, Marc sort son ordinateur connecté à la puce du pokémon. La jeune femme se penche pour regarder aussi. La puce marche parfaitement bien, elle est bien détectée et on peut voir le chemin parcourut par la Lokhlass jusque là. Son sourire ne la quitte plus.
« Je propose qu'on aille tous ensemble au restaurant ce soir pour fêter cette belle journée et la conclure comme il se doit. » proposa Marc.
Miriam hocha la tête.
« Très bonne idée. »