‘’...Je suis pas censé rire, je sais mais là, avoue qu’il ne m’aide pas.’’À moins de dix mètres de notre position, je peux déjà apercevoir le sentier final qui nous mènera jusqu’au sommet du mont Skiddo : une pente douce, qui s'achève probablement sur un plateau au vu de l’angle que forme le haut de la montée. Et de tous les obstacles possibles, de tous les gardiens déterminés à nous stopper net dans cette épreuve sacrée, l’univers n’a rien trouvé de mieux que d’envoyer...un Machoc. Une petite boule de muscles qui m’arrive à peine au torse et qui se dresse face à nous, les poings sur les chances et l’air le plus déterminé du monde.
Vu que les Pokémons du coin n’ont pas l’air particulièrement belliqueux, j’imagine qu’il est là pour nous tester, lui aussi ?
‘’Bon...Il faut qu’on fasse un truc en particulier pour passer ? Je sais pas, fracasser un rocher plus gros que le tien, marcher sur les mains jusqu’au sommet...ou alors, tu pourrais juste nous laisser passer tranquillement et on se quitte bons copains ?’’‘’Choc !’’‘’Je l’aurais parié.’’Un peu résignés, nous suivons le type Combat dans une anfractuosité de la roche, dévoilant une sorte de petite caverne à demi-ouverte sur le ciel. Une série de tunnels s’enfoncent dans la montagne et semblent descendre vers ses profondeurs….Si ça se trouve, on aurait tout bonnement dû passer par là, ça nous aurait évité quelques rencontres.
Plus intéressant en revanche, est la grande table de pierre qui se dresse au centre de la caverne. Après avoir fait roulé un rocher de petite taille juste à côté, le Machoc s’y installe, pour ensuite positionner son coude contre la table, main vers le haut. Il veut se la jouer concours de bras de fer ? J’suis pas sûr qu’il se rende compte de son erreur, surtout quand on parle de…
‘’...Bon ben Lucki, j’pense que celle-là, elle est pour toi.’’‘’Hmpf.’’Après s’être installé face au Machoc de l’autre côté de la table, le Lucario laisse échapper un reniflement légèrement blasé. Piqué au vif, son adversaire lui agrippe rapidement la patte, avant de pousser un cri retentissant pour signaler le début des hostilités !
*BANG*...Attends, comment il a fait ça ? J’ai même pas eu le temps de cligner des yeux, que Lucki lui a déjà aplati le dos de la main contre la table, provoquant un bref gémissement de douleur de la part du Machoc. le Lucario fait ensuite mine de lui lâcher la paume, mais son adversaire semble bien décidé à jouer ça en deux manches gagnantes et réaffirme sa prise, avant de donner un nouveau signal !
*BANG*Y’a pas à dire…
*BANG*...il est franchement…
*BANG*
...beaucoup plus déterminé que ce que j’aurais pu croire.
*BANG BANG BANG BANG BANG*Il commence à me faire de la peine : Lucki ne prend même plus la peine d’attendre, chaque fois que la paume du Machoc effleure la sienne, il lui l’écrase directement contre la table, sans même broncher. Pourtant, loin d’abandonner, le type Combat miniature se relève encore et encor, le regard de plus en plus brillant. Dans le même temps, le lien d’aura avec mon starter se renforce un peu plus à chaque seconde...Il est en train de jubiler. Ce genre de personnes qui continue de se battre, même quand il n’a aucun espoir, c’est ça qui le fait vibrer...Alors rien d'étonnant à ce qu’il persiste à donner une chance au Machoc, malgré la différence évidente de puissance entre eux.
Finalement, après une ultime tentative de son adversaire, ce dernier s’effondre, complètement épuisé sur la table, en haletant doucement. Lucki se relève alors, avant de s’incliner brièvement pour ensuite nous rejoindre près de l’entrée de la caverne.
‘’Du coup, je suppose que ça veut dire qu’on peut passer ?’’‘’Maaaaaaaa…‘’Cool. Et ben, à la prochaine, on va pas te déranger plus longte...Ah. Euh, bonjour ?’’C’est moi où la caverne vient subitement de rétrécir ? Déboulant du sentier que nous venions de quitter, trois silhouettes immenses et musculeuses se dressent entre nous et la sortie, nous contemplant tous les quatre d’un air mauvais. Trois Mackogneurs, douze bras, le compte est bon...Pas le notre, j’espère mais vu la façon dont il fixe Lucki, ça va mal finir.
‘’Maaaaaaaa-cko !’’Sans préavis, les trois colosses nous encerclent, avant de nous repousser sans réelle violence, en direction de se saisissent de la table de pierre. S’il s’est raidi, prêt à foncer dans le tas, Lucki émet une légère onde de curiosité, lorsque le Mackogneur le plus proche s’empare délicatement du Machoc évanoui, pour le déposer sur un autre lit de pierre. Puis, avec un bruit de tonnerre, la montagne de muscles s’installe à son tour face à la table, pour y poser son propre coude, l’air impatient.
‘’Eeeeeeh ! On était pas juste censé battre votre copain, pour passer ?’’Trois paires d’yeux calculateurs se tournent vers moi, avant qu’ils n’hochent la tête de gauche à droite, en une synchro presque parfaite. Génial, faut aussi qu’on se farcisse ces malabars !
‘’On est d’accord que si on arrive à vous battre au moins une fois, on peut passer, rassurez-moi ? Parce que si faut vous faire votre fête trois fois de suite, balancez-nous dans la pente tout de suite, on gagnera du temps !’’Avec un grognement approbateur, le Mackogneur attablé reporte son attention sur Lucki, qui semble plonger dans ses pensées. À gestes lents, mon starter se positionne de nouveau, paume contre celle de son adversaire.
Au signal, les muscles des deux Pokémons se tendent brusquement et confirme mes craintes: ce Mackogneur est au moins mille fois plus fort que son pote. Des gouttes de sueur ne tardent pas à perler sur le visage des deux adversaires, tandis que chacun force petit à petit pour faire céder l’autre, sans pour autant risquer de perdre sa posture. Inexorablement, la patte de Lucki commence à reculer, sans que ses tentatives pour regagner quelques précieux centimètres ne servent à grand chose. Et lorsqu’il entre en contact avec la pierre, le bras du Lucario se retrouve parcouru de tremblements qui l’empêche presque de reprendre appui sur la roche.
Tout en célébrant sa victoire de ses quatre bras, le Mackogneur se lève pour céder la place à un de ses congénère (
appellons-le Mac-2). mais alors que Lucki tente de maitriser ses tremblements et va reprendre sa place, il se retrouve légèrement bloqué dans sa tentative !
‘’Vous avez pas dit qu’on devait rester spectateur, non ? Repose-toi deux secondes, amigo, celui-là, il est moi !’’‘’....rio.’’*SBUNK*‘’Arrête de râler et va te poser !’’S’il commence à me taper dessus, comment vous voulez que sa patte se détende ? Face à mon apparition, Mac-2 ne peut retenir une espèce de gloussement et c’est hilare qu’il se tourne vers ses deux frangins, tout en me désignant...je rêve ou il est en train de comparer nos tailles ? Le visage fermé, je pose mon coude sur la table, attendant qu’il fasse de même.
‘’’Quand tu veux.’’Toujours secoué de gros éclats de rire, le type Combat met plusieurs secondes à se positionner également, avant de saisir délicatement ma main...qui pourrait probablement tenir 3 fois dans la sienne. J’inspire profondément...Allez, on peut plus reculer !
‘’Go ! RA-HMPFFFFFF !’’Alleeeeeeeeeeeeeeeeez ! Bouuuuuuuuuuuuuuuge ! Je sais bien que c’est un pokémon mais là, il triche c’pas possible : il se contente de siffloter en regardant le plafond et j’arrive même pas à le faire tressaillir ! Son coude reste solidement fixé à la table, même le plus petit frémissement n’arrive pas à le faire réagir et moi, je m’arc-boute comme pas permis pour le faire bouger quand même ! Je sais que j’ai aucune chance mais...il est...hors de question...que j’essaye pas...au moins !
‘’Mais tu vas bouger, oui?!’’‘’Macko ?’’L’air surpris comme s’il découvrait ma présence, le type Combat inspire brusquement...avant de m’éclater la main contre la table de pierre ! Dans le même temps, ses deux frères se lancent dans une série d’applaudissements polis, comme s’ils commentaient sa prestation incroyable.
‘’OUAAAAAARGH !’’Libéré de sa prise, je me retrouve avec le dos de la main complètement lacéré et pour ne rien arranger, dès que j’essaye de la bouger, ça fait un mal de chien au niveau du poignet. Tout en le maintenant tant bien que mal, j'assiste à une nouvelle célébration, ainsi qu’à une succession de regards blasés de la part de mes Pokémons. Katara ne se prive pas pour m’assener un bon coup de queue à l’arrière du crâne, lorsque je me rassois entre elle et Ven.
‘’Je pouvais pas savoir si j’essayais pas, ok ? Et puis, si Lucki arrive à massacrer le dernier grâce à ça, tant mieux !’’On peut toujours rêver. Tout en bidouillant une attelle de fortune avec mes sangles de Capstick (la seule partie de mon bras que je sens encore, c’mon poignet et c’est très douloureux.), j'assiste à l’installation du dernier duel...on va quand même pas se faire jeter au bas de cette montagne comme ça ? Sur un truc aussi bateau ? Même pas en rêve. On doit passer par tous les moyens. Et j’ai bien dit TOUS LES MOYENS !
‘’Lucki ?’’‘’...’’‘’...Défonce-le.’’L’air indéchiffrable, le Lucario attrape ce quej e viens de lui lancer, avant de s’installezr de nouveau face à la table, pour saisir la paume du Mackogneur. Au signal, la tension monte d’un cran, les bras des deuxx adversaires s’étant tendus simultanément. Les encouragement commencent à fuser pour chacun des deux côtés, mais de mon bord, les choses sont un peu...différentes.
On ne l’a encore jamais fait.
C’est même pire qu’une attaque Z, parce que je n’ai que la théorie, pas d’entrainements particuliers ou de trucs à mémoriser.
J’pensais que je devrais garder ça pour une grande occasion, un moment-clé, un sauvetage épique.
Mais en fait, je me goure complètement.
Parce que si j’envisage de recourir à un truc pareil, dans une situation aussi incongrue, c’est pour une seule raison : parce que ça m’amuse. Parce que j’ai envie de profiter de chaque seconde de tout ça et qu’il est hors de question que ça s’arrête maintenant !
Si mon poignet m’élance, ce n’est rien en comparaison de la sensation de chaleur qu’il commence à émettre, lorsque mon canon d’avant-bras se met à luire. Des flots d’aura se déversent entre Lucki et moi, des flots qu’il retient en temps normal. Suffisamment pour qu’il parvienne à gagner quelques centimètres, que le Mackogneur ne tarde pas à remonter, son visage crispé sous l’effet de la concentration.
Il sait que quelque chose est en train de se passer. Mais il va bientôt découvrir qu’il est trop tard pour l’arrêter.
‘’Hey amigo…’’Ca chauffe de plus en plus et c’est un vrai délice comme sensation. Elle se répand dans chaque centimètre carré de mon bras, j’ai l’impression de tenir une étoile qui pulse doucement. Lucki n’est pas en reste puisque sa fourrure se hérisse petit à petit, juste avant qu’une mince lueur bleutée n’illumine son bandeau : de son oeil valide, le Lucario irradie littéralement les environs, l’énergie continuant de grimper en flèche tout autour de lui.
‘’Si on passait...au niveau supérieur ?’’Joignant le geste à la parole, j’effleure la gemme incrustée dans le canon, laissant mes doigts courir sur la spirale que forme les pierres qui l’ornent. Chacune d’entre elles me donnent l’impression de crépiter lors de cet unique passage et les perceptions de Lucki m’envahissent encore davantage, transformant l’onde bleutée en un torrent rougeoyant et parsemé d’éclairs. Je ‘’vois’’ plus que je ne ressens toute l’aura qui se déverse d’une pierre à l’autre, juste avant que la silhouette de Lucki ne se mette à briller comme une supernova.
Le Mackogneur laisse échapper un petit cri de surprise, tandis que la prise de mon starter se raffermit contre sa paume. Doucement, millimètre par millimètre, la tension semble s’inverser et Lucki commence à pousser le bras du Mackgoneur, qui sue sang et eau sous l’effort pour ralentir la force inexorable qui vient de lui tomber dessus.
Dans le même temps, la forme du Lucario se modifie : de longues nattes font leur apparition, ses pattes se renforcent et leurs piques grandissent brusquement et une série de marbrures font leur apparition sur toute la longueur de son corps, comme autant de canaux brillants qui achemineraient cette déferlante d’aura jusqu’à son coeur.
Libéré de son bandeau, l’oeil unique de mon Lucario scintille presque, tandis que, machoires serrées, il applique de plus en plus de force sur la paume du Mackogneur.
‘’RIO !’’Avec un cri rageur, le type Combat envoie une ultime impulsion, qui propulse la main de son adversaire contre la table...avant de fracasser cette dernière dans un craquement sinistre ! Complètement abasourdi, le Mackgoneur se retrouve entraîné par son geste et manque de s’assomer au passage, chutant en arrière pour se ramasser sur le sol de la caverne.
Une seconde s’écoule.
Puis cinq.
Le silence est total, tandis que Lucki recommence à briller, pour reprendre son apparence normale. Un regard aux Mackogneurs suffira pour que ces derniers viennent aider leur frère à se relever, tandis que mon starter semble chercher quelque chose du regard.
‘’C’est ça que tu veux ?’’Un bras maintenu en place, je lui tends son bandeau de l’autre, avant de me le faire arracher avec un grognement satisfait. une fois rééquipé, Lucki pivote en direction de nos ‘’hôtes’’...Qui se contentent de s’incliner, pour nous indiquer la sortie de la caverne et le sentier.
Ouvrant la marche, je me retrouve côte à côte avec mon starter, qui parait profondément satisfait.
‘’On est d’accord que c’était un peu overkill...mais en vrai, ose me dire que ça t’a pas plu !’’********************
C’est plus vide que ce que j’imaginais. Le plateau qui orne le sommet du mont Skiddo s’avère également plus petit qu’on ne pourrait le penser. Quelques buissons épars sont la seule trace de vie dans cet endroit désolé, si l’on excepte la petite sculpture étrange qui orne le centre du plateau...et le vieux papy qui se tient juste à côté, assis en tailleur avec son panier à ses côtés. Mon approche ne semble pas le perturber le moins du monde, puisqu’il se contente de nous étudier de haut en bas, avant de désigner l’espèce de totem.
‘’Et ainsi, l’épreuve est accomplie. Tu peux à présent recevoir le don de notre protecteur. Skiddo te sera toujours ouvert, dorénavant.’’‘’Vous auriez pu me dire qu’il y avait un ascenseur caché, tiens.’’‘’Mais cela aurait été bien moins intéressant, ne crois-tu pas ?’’Avec un haussement d’épaules, je contourne le vieil homme pour découvrir une vue à couper le souffle : le regard peut porter aussi loin qu’il le désire, seule les flots qui entoure Adala posent une réelle démarcation. Mélange de brun, d’or, d’argent et de vert, l’île se déploie partout autour du sommet et l’on devine à peine l’agitation grouillante qui doit régner à l’académie.
‘’Du coup, vous êtes pas censé me coller un tatouage tribal, me faire verser mon sang ou m’ordonner de vous affronter, un truc du genre ?’’‘’Ne sois pas ridicule. Et n’oublie pas ta récompense.’’‘’Ma quoi ?’’Pour toute réponse, le gardien se contente d’indiquer le petit totem, ainsi que la cavité qu’il renferme. Au creux de cette dernière, deux objets semblent bien plus récents que le bois sculpté qui les entoure : une gemme aux reflets brun-rouge piqueté d’azur et...mon Capstick. En récupérant mon bien, je pivote de nouveau, pour rencontrer un regard aussi broussailleux qu’intense.
Je suis censé lui dire quelque chose, là ou…? Non parce qu’en me rendant mon Capstick, le message est plutôt clair : fini l’escapade en montagne, j’redeviens un Ranger et avec ça, les responsabilités que ça entraîne.
‘’Il t’est aussi possible de le laisser ici.’’‘’Pardon ?’’‘’Si c’est un fardeau, détaches-toi de cette ancre matérielle, comme le Météno qui se sépare de sa coquille. Tu voulais tester quelque chose d’amusant, non ? Au vu de ton ascension, j’aurais tendance à croire que tu y es parvenu.’’‘’C’est pas vraiment comme ça que ça marche, vous savez. Même sans Capstick, j’suis toujours un Pokémon Ranger.’’‘’Et sans lui, tu as atteint ce sommet.’’C’est...étrangement pertinent. Et un peu évident aussi. Tout en retournant le petit appareil entre mes mains, , je sens mon rythme cardiaque qui redescend petit à petit. Une sensation étrange, en vrai : c’est à la fois un peu désagréable de laisser partir cette espèce de frénésie et vachement apaisant. C’est comme un tremblement qui monte doucement du diaphragme, jusqu’à envahir le moindre recoin de mon être. Une idée toute simple qui s’impose d’elle-même et qu’on ne peut pas ignorer...Et lorsque finis par la saisir, elle est à la fois tellement stupide et tellement évidente, que ça éclate.
J’éclate de rire, jusqu’à finir pliée en deux, les yeux humides face à une Katara complètement déboussolé. T’inquiètes pas amiga, c’est pas mon poignet !
‘’Ouaaaah..Ah. J’vous avais dit que j’étais stupide.’’‘’Je n’ai pas relevé. Si tu as réussi l’épreuve, c’est que c’était une bonne raison de la tenter.’’‘’C’est pas de ça que je parle..mais merci.’’Cet état frénétique que j’ai ressenti toute la journée, les rires, les moments de stress, l’envie que ça s’arrête pas, jusqu’à l’utilisation d’une Mega-Evolution, uniquement pour gagner un foutu BRAS-DE-FER...Tout ça, je l’ai pris comme acquis, comme si ça avait pas d’importance. Mais en fait, ça en a une ÉNORME.
J’ai passé deux ans à me triturer la tête pour trouver une réponse à donenr à Cléo. J’ai établi que je pourrais pas sauver tout le monde et que j’essayerais...mais c’est pas ça qui me donne envie d’être un Ranger.
J’ai dit que je renierai pas mes convictions , même si ça me met dans des situations difficiles...Et ça n’était toujours pas la réponse.
Non, parce qu’au final, pourquoi est-ce que je veux être Ranger ? Pour tout ça, ok, mais surtout PARCE QUE PUTAIN, QU’EST-CE QUE J’AIME ÇA !
On a pas tous la chance de tenter de faire ce dont on rêve depuis qu’on est tout petits. Ça peut être vachement décevant parfois. Voir même cruel, quand on est confronté à la réalité….Et c’est exactement pour ça que fallait pas oublier à quel point faut faire durer chaque seconde et en profiter à fond !
Je suis devenu Ranger pour sauver des gens.
Je suis devenu Ranger parce que c’était mon rêve
Je suis devenu Ranger et je suis pas mauvais à ce boulot
Et surtout, je suis Ranger parce que ça m’éclate !
Après avoir récupéré le reste de mes affaires, j’assiste au départ de Tabalibungaba, qui reprend tranquillement le chemin du sentier, les mains croisées dans le dos. Mais plutôt que de répondre à son invitation, je fais signe à Katara de grimper de nouveau sur mon épaule, avant de me hisser sur le dos de Ven. Un regard à Lucki…
‘’LE PREMIER ARRIVE EN BAS ! VEN, DONNE TOUT CE QUE T’AS !’’HRP :
Passage grâce à Lucki qui possède 7 points de Duel (+4 si on compte une Mega-Gemme mais comme dit ''c'est overkill'')
Retard 0/5 - Epreuve réussie en théorie et récupération d'une seconde Lucarite