{ ZANE M. EVANS }
Le feu éblouissait les yeux du petit garçon mais il ne les fermait pas pour autant. Il ne voulait rater aucune miette de ce spectacle. La vague de chaleur s’abattit sur le public et il fit front à celle-ci malgré l’intensité de celle-ci sur ses joues roses. Grimaçant, sa fossette ressortie. L’instant d’après, le Pokémon qui avait asséné cette attaque était l’unique participant encore debout et l’air redevint normal. Sous la clameur des supporters, un homme d’âge mûr se tenait victorieux, en toute humilité. Sa jeune adversaire d’un type pourtant favorable face au sien pesta, mais le petit garçon ne prêtait pas attention au perdant, il n’avait d’yeux que pour le grand Champion de ce match.
- P’pa ! P’pa ! Dis, est-ce qu’on peut aller le voir ?!
- Zane, je ne sais pas s’il-
- Steuuupléééééé, dis oui. Fit-il avec de grands yeux ronds.
Jacob sourit et passa une main dans les cheveux de son fils.
- C’est d’accord. On va essayer.
- Youpiiii !
Ils attendirent aux portes du stade que celui-ci se vide. Une flopée de journalistes armés d’enregistreurs et de caméras patientait, prêts à agir dès que le Champion débarquerait. Cela ne rata pas. A peine avait-il passé les portes, qu’ils se jetèrent autour de lui et l’assénèrent de questions. Sans attendre son père, Zane courut se frayer un passage au travers des journalistes. Petit comme il était, il parvint à se glisser entre les jambes des caméramans et observer son héros.
- … Comment vous étiez-vous préparé à cette rencontre ?
- Monsieur Kabu, un mot sur votre performance !
- Auriez-vous un conseil à donner à votre adversaire ?
Les questions fusaient sans cesse de toute part. Avec beaucoup de simplicité, le Champion répondait à chacune d’elle.
- Le secret est de s’appliquer à 100% dans ce que l’on fait. Les efforts finissent toujours par payer.
Au bout d’un moment, il s’essuya le visage avec la serviette qui ne quittait jamais ses épaules et prit congé.
- Si vous me le permettez, je vais retourner m’entraîner. Scolocendre et moi ne sommes pas satisfait de toutes nos performances, il nous reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Je vous remercie de votre sollicitude.
Bien qu’ils le laissèrent passer, les journalistes tentèrent de grappiller encore quelques informations en vain. L’homme ne détournait pas son regard de sa route, jusqu’à ce que du coin de l’œil, il aperçoive ce gamin qui le détaillait en silence. Il lui sourit et s’accroupit vigoureusement à côté de lui.
- Quel est ton nom petit ?
- Z-Zane.
- Tu as apprécié ce combat ?
- Oui. Vous avez fait « vouuush » et c’était incroyable. Dit-il en s’agitant. L’air était tout chaud, j’ai cru que je ne pourrais plus respirer mais j’avais pas peur !
- Tu es brave.
Kabu s’apprêtait à se relever quand le petit lui attrapa la manche. Il avait la tête baissée et on sentait qu’il voulait lui dire quelque chose mais les mots ne sortaient pas.
- Un jour… S’efforça-t-il à dire. … J’serais comme vous un grand dresseur !
- Ce jour-là, reviens me voir. Je t’attendrai Zane.
- Oui !
Des larmes de joie perlant sous ses yeux et un rêve en tête, il regarda partir l’homme qui était devenu son idole. Quelques temps plus tard, de retour d’Hoenn à Malnova, Zane apprit que Kabu avait échoué aux portes du titre de Maître, puis avait rejoint une Ligue étrangère suite à une série de défaites. Dès lors, les nouvelles le concernant se firent plus rares et malgré la polémique autour de la descente aux enfers de son Champion, Zane lui resta fidèle et ne se démotiva pas. Il s’appliqua à observer chacun de ses enregistrements cassettes en espérant le voir faire un jour son retour sur la scène d’une Ligue Majeure.
« Nous assistons pour cette deuxième demi-finale à une rencontre spectaculaire entre deux spécialistes du combat double. »
« Tout à fait. D’un côté se présente Marvin Baker, âgé de 23 ans. Son combo électro-aquatique a prouvé son efficacité à plus d’une reprise lors de ce tournoi. »
« Oui, mais sera-t-il à la hauteur de son opposant ? A-t-on vraiment besoin de présenter Zane Evans ? A seulement 21 ans, sa team Spectre est l’une des plus redoutables et appréciées du public. »
Imbéciles, je n’avais jamais dépassé les quarts avant aujourd’hui.
« Lorsqu’on parle du Lougaroc, on en voit la queue. Zane s’avance sur le terrain et prend position. »
Des muscles saillants, une coupe en pointes blanches reconnaissable entre mille, un visage d’ange embelli d’un fin sourire arrogant, Zane s’avança fièrement de son côté du terrain en saluant la foule. Comme s’il allait combattre lui-même, il échauffa ses membres supérieurs. Un rituel qui lui appartenait depuis qu’il était entré sur la scène d’Adala quelques années auparavant.
« Quel corps d’Apollon ! J’entends les cris des demoiselles jusqu’ici. »
- Allez ! Allez ! Allez, Zane !
- Mar-vin ! Clap, clap, clap. Mar-vin ! Clap, clap, clap.
« Marvin n’est pas en reste, son fanclub l’accompagne également, et il s’installe confortablement dans la zone en face. »
Discret et réservé, le métisse se contenta de rejoindre la case qui lui était dédiée et commença à se parler à voix basse. En dehors des combats, on disait de lui qu’il était bizarre ou à côté de ses pompes. Seulement une fois sur le terrain, une toute autre personne s’emparait de lui et en faisait un adversaire coriace.
« Je n’en peux plus d’attendre, ce match s’annonce palpitant. »
- Messieurs, avancez vos Pokémon je vous prie. Demanda l’arbitre.
Croisant ses bras, Marvin lança ses pokéballs avec un effet qui leur fit dessiner deux arcs de cercle se recroisant avant de libérer un Maraiste et un Iguolta.
Ils sont plus effrayants qu’en vidéo.
Tandis que Zane envoyait ses pokéballs en hauteur devant lui. Il les regarda flotter un instant et s’élança vers elle. D’un bond, il s’envola et de sa main armée, il smasha les deux balls sur le terrain, qui libérèrent son Mimiqui et son Lanssorien.
- T-tes P-pokém-mon sont impr-pressionnants.
- Tiens, tiens. Chibi-chan se décide à parler. Dit-il avec désinvolture. Prépare-toi à subir une défaite écrasante !
- Euh… euh…
La crête d’Iguolta se dressa agressivement autour de son cou et il se plaça en protection devant son dresseur.
- Calmez-vous. Vous aurez tout le temps de vous battre lorsque j’en aurais donné le signal. Et vous, dit-il à l’attention de Zane, soyez plus respectueux envers votre adversaire.
- Haha. Je me suis emporté. Désolé.
Pas le moins du monde. Ce type est psychologiquement faible avant le combat. Je me devais d’essayer de prendre l’ascendant dès maintenant.
L’arbitre examina de part et d’autre le terrain. Iguolta n’était pas redescendu en pression depuis l’altercation avec Zane. Maraiste restait relax dans l’attente du départ. Mimiqui était placé légèrement en retrait derrière Lanssorien qui ne quittait pas des yeux Maraiste, dont il se méfiait. Marvin se parlait à lui-même de plus en plus vite. Zane ferma les yeux une seconde et souffla. Levant une main et sifflant, l’arbitre lança le match.
- U-utilise Danse-Pluie, Guyguy. L-lance O-ocroupi, Ray.
Si tu crois qu’on va vous laisser faire !
- En avant Kaus, Martobois sur Maraiste !
L’un des Fantyrm céda sa place à Mimiqui dans un des canons de Lanssorien. Alors que la pluie se mettait déjà à tomber sur le terrain, Maraiste amorçait seulement son attaque afin de profiter des effets de la météo. Cependant, Lanssorien propulsa Kaus sur lui et, bien que son déguisement tomba au combat, Mimiqui en fit s’échapper un gigantesque marteau en forme d’ombre, qu’il abattit sur le Maraiste.
« C’est un puissant coup que viennent d’asséner Mimiqui et Lanssorien. »
« Oui. On dirait que Zane avait anticipé la combinaison de Marvin. »
- Oh ! Ils ont déjà commencé ? S’avança un vieil homme en caressant sa longue barbe blanche.
- A peine. Vous n’avez pas loupé grand-chose, monsieur. Le renseigna une supportrice.
- Merci, c’est bien aimable.
« Incroyable ! Maraiste s’est remis instantanément du choc et contre-attaque en combinaison avec Iguolta. »
« On dirait que Marvin tient à éliminer rapidement Mimiqui tant qu’il est à portée. »
- Ils ne l’auront pas comme ça.
- Huh ?
- Kaus est un petit froussard. Lorsqu’il se retrouve seul, il agit vite et d’instinct par peur. Zane le sait mieux que quiconque, c’est pourquoi il lui a choisi Dabih en partenaire. Même à distance, la vitesse de Dabih est suffisante pour lui permettre de revenir protéger Kaus.
Mais qu’est-ce qu’il raconte ?
En regardant le match qui se déroulait sur le terrain, elle se rendit compte que les événements se passaient exactement selon ce qu’avait prévu l’ancêtre. Dès que Mimiqui s’était retrouvé en position de faiblesse, il avait lancé une attaque Ombre Portée de faible envergure. Ça n’avait pas touché ses opposants bien décidés à lui faire mordre la poussière, mais avait amorti leur attaque, laissant le temps à Lanssorien de s’approcher et couvrir de son corps celui de Mimiqui.
- Comment savez-vous tout ça ?!
- Hihi. Se contenta de répondre l’ancêtre.
- Je veux devenir plus fort ! Laissez-moi gravir le Mont Skiddo jusqu’à son sommet.
- Oooh. Toi et ton Pokémon pensez être capables d’y parvenir ?
- Nous le sommes ! J’ai été à l’Adala Elite School et je me suis entraîné comme jamais sur cette île, j’en connais les moindres recoins à l’exception de son sommet. Alors, laissez-moi y grimper ! Je sais qu’en haut se trouve un objet qui m’aidera à atteindre mes objectifs.
- Mi… Mimiqui !
A cette époque, Zane n’était qu’un gamin de dix-huit ans, impétueux, borné et blessé dans son égo. Il ne recherchait qu’à devenir plus fort pour combler l’écart qui se creusait avec ses anciens camarades de l’AES. Je ne le connaissais pas encore, mais je reconnais avoir été curieux de découvrir ce dont il était capable.
- Très bien. La règle est simple : te rendre au sommet du mont avant le coucher du soleil. Si tu y parviens, tu obtiendras ce que tu désires.
- Allons-y Kaus, ne perdons pas de temps.
Quand le soleil se coucha, Zane fut rapatrié à ma porte. Sa tenue était pleine de terre et de boue. Lui et Kaus étaient sur les rotules, pourtant il leva vers moi ce même regard déterminé avec lequel il était venu à ma rencontre.
- Nous reviendrons demain et nous réussirons.
- D’accord. Avais-je simplement exprimé, l’air amusé.
La fois suivante, celle d’après, celle encore d’après et celles qui suivirent, Zane ne parvint jamais à atteindre le sommet dans le temps imparti. Il ne renonçait pas et recommençait inlassablement, incapable de s’avouer vaincu. Mais même les plus tenaces finissent par craquer et au terme de sa quatre-vingt dix-huitième tentatives, il se laissa tomber à genoux. Des larmes se mirent à perler aux coins de ses yeux, comme à celles de son Mimiqui.
- C’est… tellement injuste.
- Oh ? Qu’est-ce qui est injuste ?
- Tout ça ! Me dit-il en frappant des poings sur le sol, puis en arrachant de l’herbe puérilement.
- Elle ne t’a rien fait.
- Je devrais déjà participer à mes premiers tournois. Au lieu de ça, parce que je ne suis pas un génie, que mes parents n’avaient pas l’argent pour me maintenir à l’école, je suis obligé de vous supplier chaque jour pour gravir ce tas de cailloux en vain !
Il se releva.
- Mimiqui, je suis désolé que tu m’aies eu. Je suis un piètre dresseur.
En entendant ces sottises, ma main avait bougé d’elle-même à la rencontre de sa joue. J’étais aussi surpris que lui de mon geste, néanmoins quelqu’un se devait de l’arrêter dans sa bêtise.
- Imbécile. Tu penses être un mauvais dresseur ? Regarde ton Mimiqui. Qu’y vois-tu ? Je n’ai pas vu une once de doute dans ses yeux depuis que tu viens me voir. Il endure avec toi toutes les difficultés et cette souffrance que tu traînes en bagage sur tes épaules, tu n’as en aucune façon le droit de traiter ainsi sa dévotion.
Zane en était resté bouche-bée.
- Tu as peut-être joué de malchance et tu n’as peut-être pas encore épanoui ton véritable talent. Mais ça pourrait arriver demain, après-demain, dans une semaine ou dans un an. Peut-être même lorsque tu auras trente ans. Cependant, si tu forces de trop ou que tu baisses les bras, jamais tu ne pourras l’éveiller.
C’est vrai… Je peux aussi éveiller mon talent ?
Voyant que j’avais été un peu dur avec lui, j’avais toussoté et proposé quelque chose d’une voix plus clémente.
- La montagne possède de nombreux secrets dont je suis le gardien… Ton entraînement débutera demain sur le versant opposé. Je t’apprendrai à percevoir, écouter et te mouvoir. Ne sois pas en retard.
- Ou-oui, j’y serais ! Avait-il clamé tandis que ses yeux étaient encore rouges et humides.
Ce temps est loin.
« Iguolta emprisonne Lanssorien dans sa Toile Elek par une manœuvre habile de Maraiste sous les ordres de Marvin. »
« C’est Mimiqui qui l’en dégage par une Griffe. »
Dabih s’est libéré mais il est encore couvert de morceaux de toile.
- Raaaah, ça me tue de le dire… C’était une belle action Chibi-chan.
- Mes calculs ne prévoyaient pas de commentaire de ta part. Je ne sais quoi répondre, je vais donc te faire l’honneur de ma dernière stratégie en date pour conclure ce duel.
Légèrement agacé, Zane enchaîna.
- T’étais pas obligé de prendre la confiance.
Moi aussi j’ai développé une stratégie pendant que nous discutions.
- Viens, nous t’attendons !
- Ray, lance Tir de Boue.
« Le match prend l’allure d’un tournoi de paintball. Maraiste arrose sans sommation ses adversaires. »
Pendant ce temps, Iguolta s’approcha vivement d’eux.
- Tu vas goûter à ta propre attaque ! Copie la dernière capacité d’Iguolta !
Des éclairs se mirent à crépiter autour des joues de Mimiqui et une décharge électrique partit en ligne droite sur le Pokémon du même type. Sauf qu’au dernier moment, celui-ci fut remplacé par Maraiste qui encaissa le choc sans difficulté grâce à son type Sol.
Non ! Il n’a reçu aucun dégât, je ne peux donc pas enchaîner dessus avec Assurance.
« L’Interversion d’Iguolta semble avoir dérouté Zane. »
- Oh…
Maraiste déclencha un mouvement d’Hydro-Queue sur Mimiqui encore affecté par les éclairs qu’il venait de lancer. L’attaque aquatique se combina involontairement à l’électricité encore présente et Mimiqui en subit le lourd contrecoup.
Pourvu que ce soit suffisant.
« Lanssorien écarte Maraiste de sa proie avec un Dracosouffle magnifiquement exécuté compte-tenu de la situation. »
« Trop tard, le mal est fait. Mimiqui est à terre. Va-t-il pouvoir se relever ? »
Me lâche pas maintenant. Tu dois résister Kaus… J’ai confiance en toi.
- D’après notre évaluation, ce Pokémon est celui qui vous correspondra le mieux. Encore bienvenue à l’Adala Elite School.
- Wouaaaah, trop génial ! J’ai mon premier Pokémon !
Zane, gamin boutonneux, fila dans la cour et smasha la ball contre le sol.
- M-mi… Mimi…
- T’es quoi, toi ? S’interrogea-t-il en voyant le pseudo Pikachu en tissu qui s’était échappé de la pokéball.
- MIMIQUIIII !
Effrayé par les élèves qui se mouvaient autour de lui en direction des classes et des dortoirs, Mimiqui fila se cacher derrière un poteau en faisant abstraction des interrogations de Zane. Se grattant les cheveux d’incompréhension, ce dernier alla s’accroupir à côté de lui.
- Qu’est-ce qui t’arrive ? Tu caches quoi sous ton masque ?
Il essaya de lui retirer son déguisement, mais Mimiqui contourna le poteau de sorte à ne plus être atteignable par ses grandes mains. Zane persévéra et s’approcha doucement. A mesure qu’il avançait, Mimiqui en faisait de même. Si bien qu’ils tournèrent autour du poteau un moment avant que Zane n’éclate de rire devant la situation. Mimiqui l’observa attentivement et, malgré son masque, donna lui aussi l’impression de sourire.
- Lanssooo ?
- M-mi…
« Mimiqui se redresse avec peine. »
« Ses points de vie doivent être à un seuil critique. »
- Rooh non, s’ils ne prennent pas le dessus sur la prochaine altercation, c’en sera fini.
- C’est le risque de tout dresseur, ohoh. A ce niveau déjà, une erreur peut être fatale-foudre.
Kaus s’est relevé, mais il n’en a plus pour longtemps. Dabih est tout englué, il n’est pas non plus au top de sa forme.
- R-reconnaître sa d-défaite est un g-geste honorable.
- Grrr ! Tant qu’aucun Pokémon n’est à terre, rien est perdu.
Son front était suintant. Ses palpitations plus rapides que d’habitude. Ses mains moites étaient refermées en de solides poings. Une seule pensée obsédait son esprit :
Les top 1 ne perdent pas espoir… Ils l’incarnent.
« Que se passe-t-il ? Mimiqui se duplique ! »
« C’est une armée de pikafan qui prend possession du terrain. »
Plusieurs Kaus continuèrent de se matérialiser aux quatre coins du terrain, ainsi que dans les canons de Dabih.
- N-ne perdez pas de t-temps avec ces R-reflets. Il s’apprête à-à utiliser la m-même attaque que tout à l’heure.
Ecouter.
Se mettant sur la défensive, Iguolta entama une recharge de sa crête en vue d’une nouvelle décharge électrique. De son côté, Maraiste opta pour la passivité propre à son espèce, jugeant que son corps constituerait une défense naturelle suffisante.
« Lanssorien reproduit son tir de début de match. »
Les quatre copies de Mimiqui s’envolèrent en direction d’Iguolta et Maraiste qui s’apprêtaient à les accueillir à coup de Tonnerre et Ébullition, mais dès que la fumée liée à la projection se dissipa, les quatre images se dissipèrent aussi, révélant les deux Fantyrm fusant sur Iguolta.
- C-comment ?!
Percevoir.
Déstabilisés de ne pas voir Mimiqui là où ils l’attendaient, le temps de réaction de l’équipe adverse s’en trouva ralenti. Iguolta tenta tant bien que mal de viser les deux têtes chercheuses à la dernière minute, en vain. Pendant ce cours laps de temps, le véritable Mimiqui eut le temps de se rapprocher de Maraiste et une fois n’est pas coutume, il lui sauta dessus avec un marteau gigantesque d’une direction à laquelle il n’était préparé.
Se mouvoir.
Couvert par des bruits d’explosion et d’impact, Zane leva en silence son doigt vers le ciel.
Elle est pour toi, vieux schnock.
- Ohoh. Fit-il en se crispant.
- Ça va monsieur ?
- Mon arthrite revient.
« Alors que nous ne savons pas encore ce qu’il est advenu de l’équipe de Marvin, Zane prend la pose. »
« La fumée se dissipe, regardez ! »
A genoux, grelottant, la bave aux doigts, Marvin contemplait devant lui et ses Pokémon au tapis, un Mimiqui à l’allure relaxée maintenant que le combat était enfin terminé, un Lanssorien qui n’avait fait preuve d’aucune inquiétude durant ce match et un homme, acclamé par ses supporters, qui s’était montré meilleur que lui en ce jour.
« C’est sur une victoire de Zane que l’arbitre sonne la fin de la rencontre. »
Les participants se rejoignirent au centre du terrain pour se saluer. Traînant des pattes, Marvin n’osait relever le bout de son nez. Il vit tout juste la main tendue de Zane, qu’il serra mollement.
- Ne sois pas trop déçu Chibi-chan, tu as fait un beau match.
Le petit métisse releva la tête vers le géant d’un mètre quatre-vingt-douze et afficha une expression de douceur entremêlée à de l’émerveillement, ce qui eut pour effet de pousser Zane à reculer d’un pas.
- Me regarde pas comme ça, t’aurais pas pu gagner de toute façon.
Les salutations des joueurs étant terminées, ils se retirèrent sur le fond du court afin d’en faire de même avec le public. Le regard de Zane et celui de Tabalibungaba se croisèrent et un profond sentiment de fierté les traversa. Long et âpre avait été le chemin parcouru jusqu’à cette demi-finale, mais il valait la peine.
Au moment de repartir, deux filles et un garçon vinrent à la rencontre de Zane. Tous trois portaient un badge de l’AES, symbole de leur réussite étudiante.
- Ça fait un bail, pas vrai ?
- On est venus voir comment tu t’en sortais…
- Tu as trouvé ta propre voie, c’est super.
Zane les avisa en penchant légèrement la tête de côté.
- Tu ne fais plus partie de l’AES ?
- Tu t’es fait virer ?
En tenue de serveur, Zane prenait sur sa pause avec d’anciens camarades de classe.
- Non, mes parents n’ont pas assez d’argent pour ma scolarité et celle de ma petite sœur. Comme j’ai seize ans, c’est à moi de rester à la maison et aider ma mère au café. Vous faites pas de bille, je ne vous laisserai pas me distancer.
- C’est déjà le cas. Cette année, on a nos stages.
- Et on a été pris tous les trois chez des Champions d’autres régions.
- C’est génial ! S’exclama-t-il avec un grand sourire.[/color]
J’aurais tellement rêvé d’être à leur place !
- A bientôt Zane !
Il les salua d’un geste simple et la cloche de la porte tinta derrière eux. Son masque retomba aussitôt et les nerfs à vifs, il manqua de peu de renverser sa commande suivante sur un client.
Puis un sourire vint élargir ses lèvres.
- Héhé, merci les gars.
- Je serais là pour la finale ! S’empressa de dire une fille avant qu’il n’ait le temps de répliquer quoi que ce soit d’autre.
- Moi aussi.
- On pourrait aller se boire une bière après si ça te tente ?
Leur réaction l’étonna et son sourire se changea en quelque chose de plus naturel et sincère.
- Carrément ! Et faudra s’organiser un petit match à l’occasion. Je vous pulvérise quand vous voulez.
- Haha, ça c’est pas dit. A vérifier sur le terrain.
- Allez, on te laisse te reposer.
- Ce match a dû être éprouvant, j’aurais pas tenu.
- A bientôt Zane !
Lors de la finale qui se déroulait le lendemain, Zane affronta un élève sortant de la nouvelle académie d’Adala, la Pokémon Community. Celui-ci lui mena la vie dure et au terme d’un match serré traînant en longueur, Zane ne parvint pas à arracher la victoire. Quelques applaudissements lui évitèrent la chute. Parmi eux, ceux de ses anciens amis avec laquelle il renoua contact, d’une femme devenue une fervente fan de Kaus et d’un vieux schnock descendu de sa montagne.
Une défaite n’est pas la fin. Ce n’est que le commencement d’une épreuve encore plus grande.