Patient, je laisse la jeune étudiante déposer son manteau et son sac dans le casier qu’on attribue normalement aux stagiaires, tout de même un peu à l’écart pour lui laisser de l’espace. Comme je ne la connais pas, je ne sais pas trop si elle tolère bien la présence des gens autour d’elle ou pas, du coup je préfère garde un peu mes distances en attendant d’en apprendre plus sur elle, même si cela n’est pas le but initial de cette journée. Elle est là pour son stage, pas pour faire ami-ami avec un policier. Néanmoins, sa première question me fait tourner la tête vers elle et avec une main dans les poches, j’ose faire quelques pas dans sa direction afin d’être en mesure de mieux lui répondre. J’avoue que je suis un peu surpris de la voir déjà en proie à certaines interrogations alors que nous n’avons pas encore commencer le travail, mais je me doute bien que de mettre les pieds dans un commissariat doit être assez impressionnant pour elle.
- Étant donné que tu n’es ici que pour une journée d’observation, nous suggérons de garder la tenue de civil. Par contre, si un jour tu veux faire un stage prolongé ici, nous nous occuperons de t’obtenir un uniforme.
Dans tous les cas, je ne sais même pas si nous avons un surplus d’uniformes quelque part dans le poste... mais j’imagine que c’est le cas. Il aurait fallu que je fasse une demande à un supérieur pour tenter d’en obtenir un et si personne ne s’est interrogé sur la taille de Théa avant son arrivé, c’est que personne n’avait l’intention de lui donner un habit spécial pour la journée. Du moins, c’est comme ça que je vois les choses et en soit, comme elle sera toujours avec moi, elle n’a pas besoin de s’afficher comme l’une d’entre nous.
- Heum non, j’ai fait le parcours typique à l’académie de police de Nuevo, répondis-je, encore une fois étonné par sa question, mais tout de même amusé. Malgré qu’il y ait toutes sortes de spécialisation disponibles, comme les techniciens en explosif, les équipes canines, les sauveteurs en montagne ou encore les enquêteurs, je ne savais pas trop quoi choisir et j’étais intéressé par tout, alors j’ai préféré me lancer dans le parcours général.
Je marque une brève pause en espérant silencieusement que je ne suis pas trop ennuyant dans mes explications. Je n’ai pas l’habitude de jouer le rôle du professeur.
- Néanmoins, tout policier peut décider de se spécialiser après sa scolarité. Une fois sur le terrain, nous avons la chance d’observer un peu tout ce qui peut se passer dans la profession et si quelque chose nous intéresse en particulier, il y a moyen de le devenir.
De mon côté, cela fait des années que je rêve de devenir enquêteur, de me rendre sur une scène de crime avec Asuka afin de pouvoir récolter des indices sur ce qui s’est réellement passé. L’odorat de ma partenaire serait assurément un bon atout et ce détail m’a aussi déjà fait penser à me lancer dans l’équipe canine, mais ces policiers sont souvent appelés sur le terrain dans des cas très précis et cela me plait un peu moins. Du coup, je me demande si Théa est vraiment intéressée à intégrer la police. Au vu de ses questions auxquels je ne m’y attendais pas du tout, cela semble être le cas et je dois dire qu’une nouvelle recrue dans les rangs d’ici quelques années ne ferait pas de mal. Nous avons toujours besoin de relève, peu importe le domaine.
Une fois qu’elle est prête à commencer, nous pouvons finalement nous mettre en route. Pour ce début de journée je ne pense pas l’emmener directement sur le terrain afin de lui montrer ce qu’il y a de plus intéressant, mais cela viendra. Vaut mieux débuter doucement et lui laisser une chance de s’adapter à ce milieu de travail. Du coup, je me dirige vers l’accueil du commissariat, ou du moins j’y retourne afin de lui montrer globalement ce qu’on y fait quotidiennement. À peine arrivé, je vois ma collègue qui est assise derrière un ordinateur tourner la tête dans ma direction avant de reporter son attention sur le client qui se trouve devant elle. On ne s’en doute pas mais être secrétaire dans un poste de police cela a son importance aussi.
- Alors, ici on s’occupe surtout de la paperasse et du service à la clientèle. Les gens viennent au poste s’ils ont un problème, par exemple pour annoncer la disparition d’un enfant ou d’un membre de la famille, si un résident rencontre des problèmes avec un voisin il peut venir faire une déposition ici, si quelqu’un désire obtenir une copie de son casier judiciaire... ce genre de chose. Pour porter plainte aussi, on dirait que cela devient de plus en plus fréquent aujourd’hui, on en reçoit des tonnes chaque jour pour toutes sortes de raison.
Tout en expliquant, je laisse l’étudiante observer ce que font mes collègues derrière leurs écrans ainsi que les paroles qu’ils échangent avec les civils. Ce n’est pas l’intimité qui règne ici, mais bon... normalement les gens ne viennent pas ici pour parler de choses gênantes. D’ailleurs, je décide de faire une petite pause dans mes explications pour permettre à Théa de me poser des questions, car mon petit doigt me dit qu’elle doit en brûler d’envie.