Les moteurs de l’appareil vrombissent. On est loin de la première classe, mais pour un avion de cette taille, rien d’étonnant à ce que le confort soit réduit au strict minimum. Sous nos ailes, les flots défilent à une vitesse hallucinante, se muant en une simple étendue floue et scintillante.
Voilà déjà deux bonnes heures que nous avons quitté l’archipel d’Adala et l’attente commence à se faire sentir : Almia n’est pourtant pas si loin, qu’est-ce que je dois faire pour que ce vieux coucou accélère ?!
‘’Arrête de brasser, gugus ! Une fois sur la planète,je suis sûr que tu regretteras le confort d’ma vieille Besty. C’t’un Racer comme on en fait plus !’’‘’Pour ça, m’sieur Hans, faudrait déjà qu’on arrive !’’‘’Roooh, t’exagères ! Et me colle pas du ‘’monsieur’’, on dirait Esteban !’’Histoire de dissimuler mon sourire, j’en profites pour jeter un coup d’oeil par le hublot : les îles ont depuis longtemps cédé la place à l’immensité de l’océan, mais depuis quelques minutes, ce dernier semble être couvert de minuscules fragments verglacés. Plutôt bon signe, on ne s’est pas perdu sur la route de la vallée Sakaï (
ou alors dans 5 minutes, je vais voir le Temple de Frimapic, et il va m’entendre !).
‘’Passe moi le bitard…’’‘’...Ce truc ?’’‘’C’bien, t’es véloce ! On a un vol d’Airmure à l’enculette en stand-off, mais j’préfère anticiper. À moins que tu veuilles te faire mousser avec ton machin qui tournicote ?’’Ça va aller, j’aurais plus que de quoi m’occuper en arrivant sur place. Tout en laissant Hans se concentrer sur ses instruments, j’en profites pour récupérer mes affaires, avec une rapide inspection au passage : de quoi tenir deux semaines en solo (
bouffe non comprise, mais autant être prudent, j’ai de quoi tenir une semaine en snacks), des équipiers frais et dispos, un Capstick tout neuf (
mon...9ème ? Je crois ?) et surtout, l’ordre de mission que j’attendais depuis pratiquement deux mois.
D’après les statuts de la Fédération, la dernière étape avant l’intégration à une base Ranger pour valider l’examen, ce sont les missions de terrain en solitaire. L’organisation n’a que l’embarras du choix pour évaluer ses candidats, la plupart de ces tâches étant trop peu urgentes pour qu’on y assigne des Rangers homologués. Rien d’étonnant donc à ce que Esteban et Nils aient sauté sur l’occasion après ma validation: une mission accompli à peu de frais, la possibilité pour eux d’évaluer mes performances et pour moi, celle de finir ce processus de recrutement infernal...Tout le monde est content, non ?
En revanche…
‘’Par contre, faudra que tu m’aides à percuter...Qu’est-ce que tu vas foutre dans un coin pareil ?’’‘’Je suis censé avoir l’info lorsqu’on aura atterrit donc...j’en sais rien, en fait.’’Ce qui n’est pas tout à fait vrai. Il se pourrait que Nils m’en veuille encore pour ce qui lui est arrivé lors de l’examen précédent: Une sombre histoire de Mistigrix que j’aurais utilisé pour la suspendre dans les airs et lui voler son Capstick. Et vu que c’est elle qui a choisi mon affectation...*soupir* Elle est quand même super rancunière, je lui ai dit que j’étais désolé au moins cinq fois.
‘’Balises pas, on va pas tarder. Fais ta valise, je sors les chaussettes et on est parti pour un atterrissage chiadé !’’Euh...Je suis pas un expert en aviation, mais c’moi ou le sol se rapproche vite ? Genre très vite ?! Genre, il a décidé que ‘’se crasher’’, c’était un synonyme d'atterrir ? Secoué comme une boule de flipper (
qui roule♪), j’ai l’impression de percuter au moins quatre fois le plafond de l’appareil, avant que ce dernier ne s’immobilise avec un immense grincement.
‘’Atterrissage de colonel...Pas mal, seulement cinq rebonds !’’J’ai un peu les jambes qui tremblent, mais le simple fait d’ouvrir la porte de l’appareil suffit à me stopper net dans mon avancée : aussi loin que porte le regard, la neige s’étend comme un manteau immaculé. Ça et là, des congères et des effleurements rocheux viennent dessiner quelques reliefs et les rares arbres qui survivent dans cet environnement ploient également sous la température ambiante.
Ce qui me frappe le plus en revanche, c’est l’absence total de mouvement. La Vallée recèle de nombreuses espèces de Pokemons et quelques amateurs de sensations fortes y ont établis des retraites et des campements. Mais à cet instant, vous me diriez que j’ai atterri sur une autre planète dépourvue de vie, ça ne serait pas bien différent de ce que j’ai sous les yeux.
Passant la tête par l’ouverture, Hans bat en retraite rapidement, non sans laisser échaper un nuage de buée au passage.
‘’Ça pèle un peu trop pour moi, gugus. Tu vas pouvoir te dépatouiller ? J’t’ai posé aussi près que possible du point de chute d’Esteban, si y’a une couille dans le potage, hésites pas, tu connais ma fréquence !’’Après m’être éloigné à bonne distance pour laisser l’appareil décoller, il ne me reste plus qu’à consulter mon Ipok (
pas pratique avec les gants…). D’après ma position, le secteur qui m’est attribué n’est qu’à 500 m de distance, derrière cette espèce de combe. Mais avant toute chose…
‘’Merci de t’être porté volontaire, amiga. Pas sûr que les autres apprécient ce genre de coin.’’Laissant échapper une Mustebouée enthousiaste de sa Pokéball, j’ai au moins la satisfaction de constater que le froid ambiant n’a pas l’air de la déranger outre mesure. Le reste de mon équipe ne risque pas d’éprouver les mêmes facilités et puisque j’ai imposé à Lucki de rester sur Adala pour garder ma Réserve en mon absence, ça me fera au moins un peu de compagnie jusqu’au campement !
Traversant ce tapis blanc et crissant (
dans lequel je m’enfonce tous les 2m...j’espère qu’ils ont pensés aux raquettes), nous ne tardons pas à atteindre notre destination : située à l’abri d’une pente douce, un igloo de bonne taille, fermée par une sorte de porte en bois massif, fermé par code. Ce dernier est équipé d’un générateur , situé sur le côté du bâtiment et semble avoir été positionné sur une sorte de plancher en bois pour éviter les déperditions de chaleur. Difficile de rater l’ensemble, puisqu’une sorte de bache jaune vif recouvre une bonne partie de l’igloo pour le protéger du vent !
Une fois à l’intérieur, en revanche, je laisse échapper un sifflement admiratif : ça parait beaucoup plus petit à l’extérieur, mais le tout a l’air bien plus confortable que ce à quoi je m’attendais. Lit, coffre de rangement et une sorte de petite table avec deux chaises constituent l’intégralité de l’ameublement, mais l’endroit est parsemé de couvertures et de tapis coloré, qui conservent une douce chaleur dans l’habitation. Enfin, sur la table, une sorte d’ordinateur portable entouré d’un film plastique semble attendre son nouveau propriétaire.
Tandis que Katara explore chaque recoin du tas de couvertures (
nager dans le fluff ou l’eau, quelle différence ?), j’en profite pour balancer mon sac dans un coin, juste avant que mon Capstick ne commence à vibrer.
‘’Vocogramme, ici, Esteban. Cael, on a reçu le signal du campement, c’est bien toi qui l’a ouvert ?’’‘’Yep, yep.’’‘’Pas trop froid ? J’ai entendu dire que la vallée Sakaï est particulièrement terrible, en cette saison.’’‘’Nil…’’‘’....Pour le moment, ça va. Du coup, est-ce que je vais enfin savoir ce que je suis censé faire ? À part me geler pendant deux semaines, j’veux dire.’’‘’J’y viens. Tu as vu l’ordinateur sur la table ? Evite de le casser ou l’abîmer, sinon on devra s’adresser au campement Froidur pour t’en fournir un autre.’’‘’Et comme ils sont à plus de 100 km de ta position, ça pourrait prendre un peu de temps...Et crois-moi, tu vas en avoir besoin !’’‘’En effet. Voici tes paramètres de mission : en cette saison, de grandes concentrations de Tiploufs se rassemblent dans le secteur de la vallée Sakaï où se trouve ton campement, juste avant qu’ils n’entament leur grande migration vers le Nord-Ouest de la vallée. Tous les ans, la Fédération assigne donc un Ranger afin de…’’‘’...Les protéger pendant que le rassemblement à lieu et veiller à ce que tout se passe bien. C’est compris, vous pouvez compter sur m…’’‘’Stoooop! T’as tout faux, mon coco !’’‘’...Quoi ?’’‘’Les Tiploufs sont plus que capables de se débrouiller tout seul et sont loin d’être une espèce en danger dans la région. Non, ton rôle sera uniquement d’effecteur notre recensement annuelle de leur colonie, ainsi que celles des autres Pokémons qui graviteraient autour de leur territoire.’’….Pardon ?
‘’Une minute. Si je te comprends bien, Esteban, j’viens de parcourir presque 900km en avion, pour me retrouver dans une vallée où il fait -15° les bons jours et je vais devoir passer les deux prochaines semaines à...compter des Tiploufs ?’’‘’C’est une mission de routine, certes, mais elle reste importante pour la Fédération. Tu devras nous envoyer ton décompte journalier afin de vérifier qu’il n’y a pas de variations par rapport aux années précédentes. L’ordinateur a accès au Réseau Ranger, contentes-toi de recenser les résultats dans la section ‘’Démographie’’ à l’onglet ‘’Vallée Sakaï’’.’’‘’Profites bien de ton séjour, mini-Ranger !’’Je n’ai ni besoin de l’aura, ni besoin de voir le visage de Nils pour sentir sa jubilation. Le vocogramme se coupe alors, me laissant ainsi, dans mon igloo, face à une Mustebouée qui semble quelque peu perplexe devant l’air abattu que j’affiche.
‘’Katara...Tu saurais pas jouer aux échecs, dis-moi?’’********************
RAPPORT VALLEE SAKAÏ - Jour 1Décompte des Tiploufs : 42
Commentaires : Rien à signaler. Les bandes de Tiploufs commencent à émerger de la banquise et se rassemblent dans une espèce de crique verglacée, qui jouxte l’océan. De plus amples observations seront nécessaires pour une estimation précise, du fait de nombreux coins et recoins où des groupes éparses pourraient se dissimuler.
La tribu est déjà assez conséquente d’après mes observations. J’ai eu tout mon temps pour en compter les membres et observer leurs habitudes. Pas de quoi occuper une journée entière mais ils sont rudement bien organisés pour des Tiploufs. Katara m’a aidé à éviter de me faire repérer par les Prinploufs et une espèce d’immense Pingoleon dont la couronne est ébréchée que je soupçonne d’être leur chef.
Ce soir, Cléo m’a appelé. Et j’avoue que je ne m’attendais pas à ce que Bastien soit avec elle, lors de l’appel ! Faudra que j’ai une petite conversation avec lui au retour, s’il veut tourner autour de ma soeur comme ça, va falloir qu’il me donne une bonne raison ! Avant que je n’ai le temps de le lui faire remarquer, cela dit, son Galekid a failli dévorer le téléphone...Il s’en tire bien.
En tout cas, ça fait plaisir de voir que Cléo va suffisamment bien pour me demander des trucs du genre ‘’Est-ce que t’as amené ton maillot ?’’ pour ce genre de missions...RAPPORT VALLEE SAKAÏ - Jour 2Décompte des Tiploufs : 69
Commentaires : Un second groupe a rejoint les bandes déjà présentes depuis hier. Mené par des Prinploufs, il semble s’être mis sous la protection des deux Pingoleon en charge de la colonie. Ces derniers dirigent autant par l’acte que par le geste, je compte étudier leur influence dès demain.
J’ai pu enfin terminer mes observations de la colonie et à part l’apparition d’un second Pingoleon qui semble s’être organisé pour gérer les choses avec son homologue, c’est le calme plat. Autant que je me dégourdisse les jambes en explorant un peu la région avec l’aide de Katara, j’ai même vu qu’il y avait des raquettes dans un coin de l’igloo.
RAPPORT VALLEE SAKAÏ - Jour 3Décompte des Tiploufs : 118
Commentaires : Aujourd’hui, un nouveau groupe, mené par un Pingoleon cette fois-ci, est arrivé. Ce dernier a défié les dirigeants actuels de la colonie, mais suite à sa défaite, n’a pas été chassé comme je m’y attendais et semble avoir été intégré à cet espèce de conseil de décision. J’ajoute les photos de l’incident à ce rapport pour analyse.
Finalement, c’était une sacré mauvaise idée de tenter d’explorer la vallée. A cause de ces rapports quotidiens, impossible de m’éloigner de plus d’une vingtaine de kilomètres de mon campement. Et évidemment, les zones qui ont l’air habitées ou intéressantes se trouvent environ au double de cette distance : juste assez pour que je les aperçoive, mais qu’il me soit impossible de les rejoindre !
En tout cas, la solitude n’a pas l’air de trop déranger Katara, elle ne s’est jamais montré aussi caline. Quant aux Tiploufs...Et bien, ils vivent leur vie. J’en ai aperçu un qui m’a même suivi jusqu’à mon igloo sur le retour, en pensant que je ne le voyais pas se dissimuler derrière chaque tas de neige.
RAPPORT VALLEE SAKAÏ - Jour 4Décompte des Tiploufs : 145
Commentaires : Toujours plus de Tiploufs rejoignent la bande qui doit désormais étendre son influence jusqu’à la crique voisine. Rien de nouveau sinon.
Comptage terminée et je m’ennuie à mourir. Je ne peux même pas rejoindre Katara qui profite de la proximité de l’océan, à une telle température, je finirais en esquimau en quelques minutes. On a pas tous la chance d’avoir une fourrure huileuse et des réserves de graisses, amiga !
Après, j’ai presque envie de dire qu’il s’est passé quelque chose aujourd’hui : d’abord, l’un des Tiploufs a manqué de finir enseveli sous un éboulement, en s’obstinant à grimper un effleurement rocheux. j’ai dû me jeter sous sa position pour intercepter sa chute et il est tout bonnement reparti comme si de rien n’était !
Ensuite, ce Tiplouf qui me suivait, hier, vous vous souvenez ? Et bien, on dirait qu’il a recommencé, je l’ai aperçu du coin de l’oeil, caché derrière mon générateur. J’ai bien tenté de l’atraper mais un de ses congénères a déboulé à une vitesse hallucinante et impossible de lui mettre la main dessus, on aurait dit qu’il utilisait Vitesse Extrême en continu !RAPPORT VALLEE SAKAÏ - Jour 5Décompte des Tiploufs : 202
Commentaires : A l’exception d ‘une attaque de Kaimorse vite réprimée par l’action combiné de la colonie, rien à signaler aujourd’hui non plus...
C’était le moment, MON MOMENT ! Un Kaimorse a déboulé depuis la banquise et s’est dit qu’un petit casse-croûte de Tiploufs serait à son goût. J’étais en position, sur la crète, prêt à sortir mon Capstick et avec une Katara remontée à bloc...mais le temps qu’on descende pour rejoindre le combat, tout était terminé.
Les Tiploufs ont formé une bande compact et grouillante rendant impossible le fait de viser une cible unique. Puis, leurs homologues Prinploufs se sont organisés pour créer une sorte de mur, coupant toute retraite au Kaimorse. Et à ce moment-là, trois Pingoleons lui sont tombés dessus dans cet octogone improvisé, juste avant qu’il ne prenne la fuite.
Et dans tout ça, moi je sers à quoi ?
Et en plus, Cléo a essayé de me rappeler, mais je l’ai manqué..Sniff.
RAPPORT VALLEE SAKAÏ - Jour 6Décompte des Tiploufs : 357
Commentaires : Il y a toujours plus de Tiploufs, je vous l’ai déjà dit ?
Ginji m’a envoyé un message aujourd’hui…
"Non mais en plus je suis sûr que les spectres craignent le froid ! Donc t'as pas à t'en faire, là-bas, tout seul, dans la neige, avec personne aux alentours pour te venir en aide si jamais mon hypothèse est erronée."
Comment vous écrivez ‘’Merci du non-soutien’’ de manière à peu près polie ?
Sinon, (toujours) rien à signaler, Katara est nulle aux échecs, elle a failli m’envoyer le plateau dans la tête quand je l’ai mise en échec. Les trois petits Tiploufs des deux derniers jours se sont de nouveau montré . Et comme je n’ai rien à faire de mieux, j’ai passé la journée à leur chercher des surnoms.
Celui qui avait manqué de finir en crêpe, j’l’ai appelé Bravo. Parce qu’aujourd’hui, il a failli faire exploser (et se faire exploser avec) mon générateur, j’avais juste envie d’applaudir.
L’autre qui passe son temps à me suivre, vu qu’il essaye toujours d’être discret, j’pense que Recon, ça lui ira bien.
Et le troisième qui protège toujours ses deux compères, ça sera Rafale. J’ai beau tout mettre en oeuvre pour lui courir après, impossible de le choper !RAPPORT VALLEE SAKAÏ - Jour 7Décompte des Tiploufs : 424
Commentaires : Des Tiploufs. Des Tiploufs partout. Des Tiploufs sur la neige, dans la neige, sous la neige….PAR-TOUT.
….À part un appel de ma soeur ce matin, rien à signaler. Apparemment, j’ai pas bonne mine, j’lui ai dit que c’était le grand air qui me réussit pas. Après, on a eu une discussion assez ‘’animée’’, elle a encore tenté de me faire dire que mon idée était un peu prématurée...Mais j’ai tenu bon. Noé et Melody n’avait que deux ans de plus que moi quand ils se sont impliqués dans la même aventure. Et ce n’est pas comme si le fait d’élever quelqu’un, ça m’était totalement inconnu, demander à Katara.
En revanche, la fin de la conversation ne me plait pas DU TOUT : apparemment, Bastien et elle partent pour une semaine à Celadopole pour un ‘’sejour de formation’’ (Mon oeil) donc ce sera son dernier coup de fil avant la fin de ma mission.
Je veux mourir.RAPPORT VALLEE SAKAÏ - Jour 8Décompte des Tiploufs : 601
Commentaires : IL SE PASSE QUELQUE CHOSE ! Une troupe d’Obalies vient de s’installer juste à coté de la colonie des Tiploufs, je me prépare à intervenir au cas où ça tourne mal ! Ranger Cael, je reste en alerte, terminé !
J’ai passé la journée à observer les Obalies. Ils roulent. Ils tourbillonnent. Ils tournent. Je suis sûr que ça fait partie d’un plan visant à s’approprier le territoire des Tiploufs et ça, c’est hors de question ! J’ai pas passé une semaine à les compter pour qu’on vienne me foutre un bordel sans nom dans mes calculs ! Demain, je ménerais une mission de reconnaissance, on verra bien ce qu’il mijote. J’ai croisé Rafale et Recon et leur ai proposé de me donner un coup de patte, ils avaient l’air enthousiastes. Par contre, faudrait éviter que Bravo nous suive.RAPPORT VALLEE SAKAÏ - Jour 9Décompte des Tiploufs : 682
Commentaires : Les Obalies sont bien moins nombreux, mais chaque jour, leurs forces se développent. Je suis presque sûr qu’ils mijotent quelque chose contre les Tiploufs. Permission demandée de mener une frappe préventive pour éviter que l’affrontement ne vire au drame.
Ils sont là. Ils sont partout. Des Obalies. Ils roulent contre mon igloo, la nuit, je les entends. Katara a l’air de penser que je deviens dingue, mais je suis sûr de ce que j’ai vu.
On a mené notre petite mission avec les trois autres et un Phogleur a voulu chasser Bravo à coups de dents. Je suis sûr que le Tiplouf allait le lui rendre, son tas d’algues, c’était clairement une aggression injustifiée ! Heureusement, Rafale et moi, on a réussi à le choper avant d’enchainer avec un combo de coups et d’esquives pour nous tirer de là.
J’aurais pu demander à Katara de se charger de leur cas, mais ce n’est pas comme ça que marche la loi de la banquise. Si ces Obalies veulent chasser mes protégés, ils vont avoir affaire à moi, pour commencer !RAPPORT VALLEE SAKAÏ - Jour 10Décompte des Tiploufs : 759
Commentaires : Il y a 759 Tiploufs. Sept clans qui s'affrontent pour la domination de Sakaï depuis des siècles et des siècles. Mais depuis ce matin, je crois que je me suis planté : en fait, il n'y a pas que les Tiploufs qui veulent tous nous dominer, les Obalies aussi ! Je les vois, avec leur face toute ronde, il pense que je me méfie pas...mais je sais ! Ils attendent le bon moment pour frapper ! Je me laisserais pas faire !
Le chef a parlé. Les Obalies sont venus en paix et peuvent vivre, tant qu’ils respectent les antiques coutumes de territoires. Je sens bien que le clan n’est pas satisfait de cette décision, les plus jeunes voudraient faire leurs preuves. Patience, ils feront forcément un faux pas et à ce moment-là, même le chef ne trouvera rien à redire à une expédition punitive !RAPPORT VALLEE SAKAÏ - Jour 11Décompte des Tiploufs : 760
Commentaires : Je pense avoir fini mon recensement, nous sommes tous là. Prêt à entrer en guerre, lorsque les Obalies trahiront fatalement la confiance de notre généreux chef. Ces allers-retours à ma base mettent ma mission en péril, je vais devoir peut-être installer un second campement plus près de la colonie.
J’ai passé la journée à préparer la bataille : il falalit creuser une tranchée autour de notre territoire et emmagasiner assez de neiges pour créer des rampes, les Obalies gèrent très mal les virages serrés. Au moins, ça aura occupé ma journée, Katara a même été obligé de me tirer pour rentrer à l’igloo. Ce trajet est une perte de temps, imagine que l’ennemi lance une attaque pendant que je suis trop loin pour intervenir, amiga ! RAPPORT VALLEE SAKAÏ - Jour 12Décompte des Tiploufs : Donnée non renseignée
Commentaires : Données non renseignées
C’est un grand jour ! Comme je l’avais prédit, un petit groupe de Phogleur, mené par le Kaimorse qui nous avait déjà aggressé, a capturé Bravo et a voulu l’utiliser comme otage contre notre chef ! Mais grâce à la connaissance du terrain de Recon, nous avons pu mener une expédition de sauvetage, tandis que l’ennemi était distrait par les palabres d’usage. Le chef n’a plus eu ensuite qu’a chasser ces importuns, avec le soutien de leur propre colonie !RAPPORT VALLEE SAKAÏ - Jour 13Décompte des Tiploufs : Donnée non renseignée
Commentaires : Données non renseignées
J'ai compris. En fait, nous sommes tous des Tiploufs. Nous avons juste oublié notre vraie nature. Ils sont des centaines , ici, et ils vivent en harmonie avec la nature en ces lieux. Bientôt, je rejoindrai mon peuple et ensemble nous vaincrons tout ceux qui salissent de leurs nageoires, la beauté de la Vallée Sakaï. Ils ne rouleront plus sur notre lichen, ne chasseront plus notre nourriture et cesserons de dénaturer la perfection sphérique que représente le Tiplouf.RAPPORT VALLEE SAKAÏ - Jour 14Décompte des Tiploufs : 759
Commentaires : Ceci sera mon dernier rapport. Il ne s’est absolument rien passé pendant ces deux dernières semaines, comme attendu. Le nombre total de Tiploufs s”élève à 759, répartis en 7 petites tribus dont les membres sont soudés les uns aux autres. La migration annuelle est en bonne voie et devrait se dérouler sans accroc.
Ranger Joy, rapport terminé avec confirmation du Ranger Colomb.
Je, euh...Fiou. On va dire que je ne sais pas trop par où commencer. Esteban est en train de rédiger les deux rapports manquants, en se basant sur mes indications, le temps que Nil se reprenne et arrête de rire sur mon lit. C’est un peu flou mais d’après ce qu’elle m’a dit, c’est Katara qui m’as aidé à reprendre mes esprits, alors que j’évoluais au milieu de la colonie . Quand les deux Rangers sont arrivés, j’ai essayé de leur parler en Tiplouf et il aura fallu quelque baffes de la Mustebouée pour que je retrouve mes esprits.
Les observations faites sur le terrain ont remplis leur rôle mais pour le coté psychologique, Esteban m’a avoué que c’était pas encore ça (sans déconner). En revanche, heureusement que ce n’est pas éliminatoire, vu qu’apparemment, je n’en ai pas encore fini avec la Vallée Sakaï…