[Mission solo] Statistiques statistiquement statiques
L’un des sentiments les plus satisfaisant quand on est un scientifique consciencieux, c’est la fierté éprouvée lorsque l’on parvient à mettre à l’écrit ce que l’on observe, sans que cela ne soit totalement incompréhensible. Les personnes de ce domaine savent que les rapports correctement rédigés sont un véritable bonheur à lire pour les intéressés. Jeremy fait partie de ceux qui prennent cette tâche très à cœur : peu importe l’étrangeté des phénomènes qu’il observe, il trouvera toujours un moyen de les décrire avec un maximum de détail.
Cela fait maintenant quelques mois qu’il a intégré le personnel du pôle scientifique de ce campus. Il avait pu constater qu’il était entouré de nombreux collègue également rigoureux dans leur travail et que globalement le niveau était élevé. Logiquement, il avait été amené à penser que Catia Craft, la personne responsable de ce groupe était particulièrement qualifiée. Il faut des solides compétences pour pouvoir correctement diriger des personnes qui étudient des sujets parfois très complexes. Cette image qu’il se faisait de la directrice l’avait rendu enthousiaste à l’idée de compiler les données des tests sur les cristaux, sachant qu’elle avait elle-même diriger les opérations.
Autant vous dire qu’il était tombé de haut. Quand il constata la qualité des rapports, il était dans un premier temps dans une incompréhension. En soi, les rapports étaient relativement complets et mise à part leur rangement quelque peu hasardeux, il n’y avait rien d’anormal en apparence. Toutefois, au fil des lectures, de nombreux problèmes se faisaient constater : il y avait des observations qui se contredisaient totalement, des affirmations sorties de nulle part et même des espèces de notes, plus proche du gribouillage qu’autre chose, qui en plus d’être indéchiffrable, rendaient les écrits largement moins lisibles. L’une des solutions aurait pu être de regarder les extraits vidéos de chaque expérience pour mieux les comprendre, mais même les enregistrements étaient de piètre qualité : toutes les expériences n’étaient pas filmées et les fois où la caméra était correctement fixée et orientée, il pouvait y avoir une résolution misérable, voir des coupures. Autant il n’est absolument pas en position de critiquer les négligences des autres, autant là, à ce stade de manque de professionnalisme, même lui se poser des sérieuses questions. L’incompréhension avait peu à peu laissé place à la déception.
L’envie de bâcler son travail pour sortir rapidement de cette tâche ardue qu’est celle de compiler les données dans un tel bazar a inévitablement fait son apparition. Mais Jeremy la chassa : depuis qu’il avait pris connaissance de l’existence de ces cristaux, il était très intrigué par ces derniers. Leurs origines et les phénomènes qu’ils produisent sont remplis de mystères. Pour un spécialiste de l’étude des phénomènes du genre, cette nouveauté avait une importance de premier ordre et, après avoir participé aux expériences, il avait souhaité approfondir ses recherches sur le sujet. Il était persuadé que plus on en savait rapidement sur le pouvoir que ces cristaux referment, mieux le monde se porterait. C’est d’ailleurs en partie pour ça que la directrice lui avait confié cette tâche.
Il n’aurait toutefois pas refusé une aide extérieure. Si seulement un de ses pokémons était apte à réaliser un travail de bureau comme le tri de document. Ce genre choses ne peuvent clairement pas se faire avec son équipe actuelle, composée d’un Dracolosse clairement pas fait pour rester dans une salle pendant des heures et d’un Goupilou aux mauvaises habitudes assez handicapantes pour réaliser ce genre de tâche. Le dresseur est bien content de pouvoir compter sur un tel duo sur le terrain, mais il est vrai que cette inefficacité au bureau est une véritable faiblesse de l’équipe qui va devenir récurrente à mesure que le dresseur évolue dans sa carrière. Du moins, jusqu’à ce qu’il ait son propre assistant. En attendant, il se doit de trouver une solution pour combler ce point faible.
- Note pour plus tard : à la prochaine sortie capture, prioriser tout ce qui est Wimessir, M. Mime et autres Kadabra pour pouvoir faire face à ce type d’épreuve sans risques.
Résolu à devoir passer parmi les heures probablement les plus désagréables de l’année, il reprit courageusement la lecture des documents, en essayant de garder que les informations vraiment pertinentes, aussi rare soient-elles. Tout cela ne fut pas vain : il était parvenu à faire toute une liste contenant les effets produits par les cristaux durant les expériences. On pouvait les classer en quatre catégories.
La première regroupe les cristaux ayant des effets sur les humains et les pokémons, mais de manière différente. On y trouve la transmission des émotions des pokémons aux humains, dont le chercheur en avait lui-même fait l’expérience avec Promy, et le changement de couleur de la pierre après un contact prolongé avec celle-ci.
La catégorie suivante se compose des cristaux ayant des effets seulement sur les humains ou seulement sur les pokémons. Dans celle-ci se trouve donc les deux cristaux qui affectent les humains, en les coupant au toucher ou en créant la sensation de malaise, ainsi que le cristal affectant uniquement les pokémon, en les faisant légèrement réagir.
La troisième était la moins fournie : elle ne contient qu’un unique cristal qui ne fait aucune distinction, produisant une courte décharge électrique au toucher que ce soit celui des humains comme celui des pokémons, à l’exception des types sols.
Enfin, la dernière catégorie est celle des cristaux qui n’ont strictement aucun effet visible. Le chercheur avait mis cette catégories un peu à l’écart, considérant qu’il n’est pas prioritaire d’approfondir les recherches sur ces cristaux là pour le moment.
Cette liste permettait de dégager un élément essentiel évident : certains cristaux peuvent différencier le contact humain de celui des pokémons. Il est malheureusement difficile de savoir comment une telle distinction est faite. Cela aurait pu être une question de constitution, mais certains pokémons ont à la limite plus de points communs avec les humains qu’avec leurs semblables. Pourquoi un cristal distinguerait-il un humain d’un Karaclée mais ne ferait pas de distinction entre ce dernier et un Sinistrail ? Étant donné que les résultats restent les mêmes malgré le fait que toutes sortes de pokémon ont participé aux tests, il est possible d’imaginer que la réponse se trouve dans un élément très précis.
- Finalement, c’est très similaire aux différents Cristaux Z et aux Méga-Gemme : ils n’ont d’effet que sur les pokémons en fonction de variables comme leurs types et leurs liens avec leur dresseurs. Comment ces cristaux peuvent-ils bien fonctionner ?
Il semblerait que le scientifique ne puisse en apprendre beaucoup plus avec ces simples rapports de tests. Il pourrait être intéressant de faire différentes analyses, plus poussée, pendant les expériences. À son sens, il faut commencer par identifier le type d’énergie alimentant ces cristaux et confirmer qu’il ne s’agit pas simplement l’énergie ∞ des Méga-Évolution ou celle des Attaque-Z, appelée par certains « lumière ». Il faudrait aussi déterminer précisément la matière composant ces pierres, qui a visiblement un rôle a joué dans leurs processus si l’ont se fit aux test.
Malgré tout, les informations qu’il avait pu obtenir des ces rapports restaient intéressantes. Du moins, pour un scientifique. Car à en juger la réaction de nombreux testeurs, c’était comme si on les avait dérangés pour jouer avec des cailloux. Pour une poignée d’entre eux, l’intérêt était plus porté sur les intentions de la directrice que sur les tests en eux-mêmes. Enfin, il y avait eu une réaction des plus étranges : un élève avait refusé fermement l’expérience et s’était enfuit de la salle. Jeremy aurait normalement conclut qu’une telle fuite était provoquée par la peur naturelle des expériences inconnues si ce n’était pas ce même élève qui l’avait interpellé avec force en pleine attaque de Zarbi. Il faisait alors parti des élèves les plus efficaces et courageux de la classe qu’il avait eu à gérer. Pourquoi une telle réaction pour une simple expérience ? Aurait-il compris quelque chose sur ces cristaux ? Impossible de le savoir en l’état. C’est bien dommage, son point de vue sur le sujet aurait pu être une autre donnée précieuse.
Tous mauvais moment, à l’image des bons, ayant une fin, c’est avec une joie aucunement dissimulé que le scientifique s’étire en souriant, triomphant après ces heures de travail. Il est encore plus satisfait que prévu. Il ne veut absolument pas remettre en question le rang de sa commanderesse, mais force est de constater ces documents sont bien loin des standards attendus. Évidemment, mieux vaut éviter de lui mentionner ce genre de choses une fois face à elle. Il serait regrettable de saboter les efforts fournis pour un si beau compte rendu.
Constatant qu’il commençait à se faire tard, il décida d’aller la voir à son bureau sans perdre de temps. Une fois sur place, il lui fait part de ses résultats en se gardant, comme prévu, de mentionner les aspects déplorables. Elle semble relativement contente du travail accomplit, mais se contente de remercier assez simplement le chercheur, qui prend aussitôt congé. Il ne peut pas confirmer que sa supérieure possède effectivement les compétences d’une directrice de pôle, mais il est en tout cas sûr qu’elle est énormément intéressée par ces cristaux…