home
Pokemon Community  :: 
Archives
 :: 
Les Archives
 :: Année 10
Pokemon Community
« Le truc, avec la perfection, c’est que ça n’existe pas. »
« Plaisir partagé ! J’ai également hâte qu’on travaille ensemble sur un nouveau sujet d’étude ! Attends, quoi ?? »
« Moi Apsu, fils du grand Bahamut, Héritier du dragon créateur, Futur souverains des Carchacrok de l'ancien Hisui, avatar de la Sainte baie Nanana, sauveur légendaire d'oeuf draconique, et libérateur des opprimés de la prison de cristal, je ne laisserai personne faire du mal à l’humaine qui m’aidera à monter aux sommets. »
parApsu
« Je ne suis pas toi. Je ne suis pas fainéante au point de ne pas vouloir faire d’effort. Je ne suis pas de mauvaise foi au point de refuser changer. Et je ne pense pas qu’abandonner quelqu’un soit une solution à ses problèmes. »
« Tout à l’heure, tu m’as demandé ce qu’était le spectre de l’hétérosexualité. Ça n’a rien à voir avec Star Wars ou les fantômes. »
« Euuuuh....C'est une nouvelle forme d'entrainement ! Mais comme ça implique qu'on doit survivre en plein milieu d'une invasion de Baggiguane zombies, on a voulu reproduire l'environnement ! »
Staff
Ginji, Cael, Max et Idalienor sont disponibles (principalement) sur Discord pour répondre à vos questions !
année 11, semestre 2
promotion 22
Contexte
Bienvenue sur Leiar ! Une île hébergeant la Pokémon Community, campus universitaire accueillant de tous les profils, humains comme Pokémon. Élève ou adulte, vous vivrez au jour le jour une vie trépidante au sein du campus, votre quotidien ponctué de mille et unes folles histoires typiques de la Pokémon Community. Cette île couverte de cristaux vous réserve quelques surprises, tout ça entre deux cours ou mission pour devenir le meilleur dans vos spécialités respectives ! En savoir plus ?
Nouveautés
Avr - Nouveautés du mois d'Avril. En savoir plus →
07/04 - Cours spécialisés : Coordinateur & TopDresseur En savoir plus →
15/02 - Défi des Champions En savoir plus →
15/02 - Cours spécialisés : Scientifique & Pokéathlète En savoir plus →
15/02 - Cours classe : Ecologie, Histoire & Archéologie En savoir plus →
12/02 - Sortie Capture #38 En savoir plus →
15/01 - Intrigue #6 : Les mystères de Galpera En savoir plus →
Planning
intervention PNJ le 15/04 Intrigue #6 : Les mystères de Galpera En savoir plus →
inscriptions jusqu'au 21/04 Cours spécialisés : Scientifique & Pokéathlète En savoir plus →
disponible jusqu'au 15/05 VS Blue En savoir plus →
disponible jusqu'au 19/05 Sortie Capture #38 En savoir plus →
inscriptions jusqu'au 14/04 Cours spécialisés : Coordinateur & TopDresseur En savoir plus →
disponibles jusqu'au 30/06 - Cours classe : Ecologie, Histoire & Archéologie En savoir plus →
Prédéfinis

Lilas Lewis
https://pokemoncommunity.forumactif.org/t9574-647-lilas-lewis-mentali
https://pokemoncommunity.forumactif.org/t9580-lilas-lewis-mentali
Icon : x°x-x°x
Taille de l'équipe : 13 / 30 (+2)
Région d'origine : Kalos
Âge : 17 ans
Niveau : 41
Jetons : 6980
Points d'Expériences : 1013
x°x-x°x
13 / 30 (+2)
Kalos
17 ans
41
6980
1013
pokemon
x°x-x°x
13 / 30 (+2)
Kalos
17 ans
41
6980
1013
Lilas Lewis
est un Coordinateur Mode
- Lilas ma chère Lilas, entre, entre !
- Bonsoir monsieur Heartnett, vous ... vouliez me voir ?

Pas franchement habituée à être convoquée dans le bureau du professeur le plus fantasque de l'établissement (et il y avait de la concurrence), la Mentali s'avança avec mesure, quelque peu intimidée. La pièce était remplie de trophées, rubans et autres récompenses, mais aussi par des petits bibelots, des sculptures et autres photos et tableaux. Ca lui rappelait cette exposition sur Artie, le champion de Volucité (qu'elle trouvait affreusement dépassé, mais passons) La coordinatrice s'assit dans la chaise confortable que son référent lui pointait et croisa les jambes en arborant son sourire d'entretien numéro trois, celui qu'elle réservait aux grandes occasions.

- Pas la peine d'être crispée comme ça, tu es là pour une opportunité, pas des réprimandes !
- Ah... ah bon ?

Et paf le sourire qui se transformait en grimace étonnée. Oui, bien entendu que Lilas était surprise, elle pensait vraiment qu'elle allait se faire tirer les oreilles pour une raison ou pour une autre.  Elle avait même fait la liste dans sa tête sur le chemin... Elle était bonne élève mais séchait parfois les cours optionnels où elle s'était inscrite quand elle avait du retard sur ses commandes, elle était un peu brusque parfois avec les autres élèves ou quand la situation devenait catastrophique comme on avait l'habitude à la PC. Elle avait aussi participé à plusieurs événements étranges, dont cette étrange cérémonie dans les bois. (Elle pensait vraiment qu'elle s'était faite convoquer pour ça d'ailleurs) Mais qu'on lui parle d'opportunité ? Étrange.

- Tu as vraiment progressé cette année et c'est pourquoi je t'ai proposée pour le double cursus !

L'adolescente aux cheveux roses leva un sourcil, interdite. Le double cursus ... ? Les règles de progression de l'école se rappelèrent difficilement à elle : chaque élève pouvait avoir deux parcours et deux spécialités, la seconde servant de complément à la première. Comprenant un peu trop ce que ça voulait dire, la Mentali fronça les sourcils. Il était temps de refuser sans refuser, et vite, avant de se retrouver encombrée sous une tonne de travail supplémentaire.

- Je ... suis absolument enchantée que vous pensiez à moi et à mon avenir professionnel mais je suis déjà bien prise avec la spécialité Mode, je ne suis pas certaine de pouvoir accepter plus de responsabilités pour le moment...
- Oh mais ne t'en fais pas, ces nouveaux cours remplaceront une partie des classes magistrales que tu as actuellement. C'est pour ça qu'on attend avant de le proposer aux nouveaux venus à la PC : il faut qu'ils aient acquis les bases, et ainsi les libérer des cours les plus simples.
- Je ... vois. Mais... je me plais vraiment en Mode. Vous savez bien que j'avais fait le tour de toutes les spécialités à mon arrivée, et qu'il n'y a vraiment que celle là qui a retenu mon attention... A part les deux autres spécialités de coordination, je me vois mal m'épanouir dans quoi que ce soit d'autre.
- Et ça tombe bien, puisque tu vas pouvoir toutes les tester durant ces prochaines semaines ! Ca remplacera un peu de tes heures de Mode, mais je pense que ça sera formateur. Il faut que tu élargisses tes horizons, qui sait, ça te donnera certainement de l'inspiration pour tes designs !

Le visage de Lilas se ferma. Elle était un peu mise devant le fait accompli, et rageait intérieurement : elle allait perdre des heures de travail à quelques jours de la Saint Valentin, ce qui allait certainement décaler son planning de commandes. Bon, ce n'était pas comme si elle avait le choix a priori. Elle écouta avec attention le professeur lui donner des explications à grands renforts de moulinets de bras, son Crapustule croassant régulièrement pour appuyer des infos importantes.

- Et voilà ! Tu vas juste rester une heure ou deux avec un élève de chaque spécialité pour qu'il te montre un peu plus en détail ce qu'il fait et après tu auras quelques jours pour faire ton choix !

Profond soupir intérieur chez l'adolescente qui se serait bien passée de cette distraction dans son emmploi du temps.

---

Elle avait bien sûr tenu à commencer par les cours de Performer et Eleveur. Ils étaient prévus dans ses visites après tout. Sachant à quoi s'attendre, elle s'était attaché le cheveux et avait pris avec elle ses Pokémon les plus dociles, laissant Mustéflott et Pichu à l'atelier avec les spectres. A peine avait-elle passé les portes du bâtiment qu'elle entendit les cris. Levant les yeux au ciel, elle retroussa ses manches et se présenta à l'accueil avant d'attendre quelques minutes. Une élève, les traits tirés, se montra, un Togepi braillant dans chaque bras.

- Monsieur Heartnett est gentil mais on lui avait dit qu'on n'avait pas le temps de faire une visite guidée...
- Passe-moi ce Togepi, je vais t'aider ce matin, ça fera du bien à tout le monde.

Lilas passa donc sa demi-journée à s'occuper de bébé Pokémon en tout genre. Elle savait que le métier d'éleveur ne se résumait pas forcément à ça : entre s'occuper des Oeufs ou entraîner les Pokémon les plus jeunes pour qu'ils puissent être pris en charge par des Dresseurs plus expérimentés, il y avait du boulot. Mais de ce qu'elle avait vu de ses voisins, gérer les nouveaux-nés était clairement la partie la plus drainante. Et si elle pouvait aider un peu... Tout en jouant avec un bouquet de Mystherbe, elle se dit que c'était bien une spécialité qui lui aurait plu, mais à plein temps. Mais à son arrivée, elle n'avait pas l'expérience avec tous les bébés Pokémon qu'elle avait récupéré depuis... Hm... Non, elle aurait été encore plus stressée en tant qu'Eleveuse. Et si elle pouvait relativiser un client mécontent d'une de ses tenues, cette autre profession ne laissait que peu de place à l'erreur. Être responsable d'une vie, c'était certainement trop pour elle.

L'après-midi, c'était la dernière spécialité de Coordination. Elle eut l'agréable surprise de tomber sur une élève pour laquelle elle avait réalisé le costume de scène. Ce qui n'était pas forcément super difficile, après tout la majorité de sa clientèle pour ses tenues les plus ambitieuses étaient des Performers. Et ces derniers collectionnaient parfois les options vestimentaires pour coller à chaque numéro. Certains étaient fidèles à un designer en particulier, d'autres testaient différents styles. C'est d'ailleurs sur ce point que la mentor de la Mentali insista pendant cette période de découverte. Lilas apprit à quel point les options avancées qu'un Mode pouvait procurer étaient importantes pour une prestation. Entre les décors et les artifices, les possibilités artistiques s'étendaient drastiquement plus les deux spécialités avançaient dans leur formation. L'adolescente hochait la tête et prenait note. L'après-midi se termina sur quelques conseils un peu plus techniques pour son équipe, afin de lui permettre de mieux réussir les Défi et autres compétitions de coordination qui feraient appel à une épreuve de Concours. Lilas sortit de l'entrevue bouillonnante d'inspiration. Elle n'aurait pas aimé être Performer, elle était bien plus contente de créer quelque chose de tangible. Mais la scène était clairement un espace qu'il lui faisait plaisir de visiter de temps à autre.

---

C'était maintenant que les choses sérieuses s'annonçaient. Engoncée dans son meilleur tailleur, elle se présenta au Pôle Scientifique pour sa première "vraie" démonstration, en commençant par la spécialité Chercheur. L'élève qui devait l'accueillir était au bord de la crise de nerfs : il avait un papier à rendre et n'avait du coup, pas le temps. Un thème récurrent à la PC semble t-il. Avec son sourire pro numéro deux, celui destiné à rassurer ses pairs, Lilas proposa son aide. Assez interdit, le scientifique la regarda, circonspect. Elle hocha la tête, persuadée que ce n'était pas si terrible que ça.

C'était en réalité assez terrible, mais pas insurmontable. Après quelques heures, elle avait réussi à classer les informations de manière présentable et avait refait l'annexe de la documentation pour la rendre lisible et ordonnée. Elle ne comprenait quasiment rien aux termes techniques, mais était assez intelligente pour les regrouper par thème et ensuite les classer par ordre d'importance. Ce qui semblait convenir à son mentor d'infortune qui se débrouillait à écrire l'introduction et la conclusion. Après s'être dépouillés du travail de secrétariat, les deux se retrouvèrent à boire un bon café bien chaud, le chercheur s'excusant pour le rush. Il lui montra ensuite une partie des archives et des appareils bien complexes qui servaient à leurs travaux quotidiens. Il lui expliqua aussi sommairement qu'une autre grosse partie du travail se faisait sur le terrain, à observer ou enquêter.

Il lui montra ensuite quelques rapports parmi les plus accessibles pour le profane. Lilas posait quelques questions, sur certains points précis de la recherche en cours, ou sur la spécialité en général. Elle avait préparé une liste de questions type, qu'elle allait répéter à chaque fois. Du style "est-ce que les responsabilités demandent d'être disponible ou mobilisable en dehors des cours ?", "est-ce que la charge de travail rend incompatible avec une autre activité ?", "qu'est-ce qui est attendu des élèves qui seraient là en tant que spécialité secondaire ?" ou encore "à quel point faut-il avoir des bases solides pour s'en sortir ?". Après une bonne discussion avec son chaperon, elle en conclut que la spécialité chercheur n'était visiblement pas pour elle. Non pas que le sujet ne l'intéressait pas, mais qu'elle sentait bien qu'elle avait trop de retard et que tenter de le combler serait au choix frustrant ou drainant. Elle remercia le pôle pour son accueil et s'en fut vers la prochaine spécialité.

Cette fois on parlait archéologie, ce qui ... la perdait encore plus. Elle avait apprécié la salle de conservation : nettoyer des fossiles et les préserver demandait un doigté et une précision qui lui plaisait. Par contre le reste, très peu pour elle : les fouilles poussiéreuses, les expéditions dans des ruines dangereuses, eh... non merci. Le pompon arriva quand l'élève qui lui faisait le tour du propriétaire commença à parler avec entrain des Pokémon fossiles, ce qui était un poil plus intéressant pour la coordinatrice. Ils passèrent la tête dans une des salles ayant une machine à reconstitution pour tomber sur un Galvagla. L'adolescente plissa les yeux tendit un doigt interrogatif vers l'étrange Pokémon difforme. L'archéologue haussa les épaules. Ok, next.

En arrivant chez les mécanos, elle salua Gwenaëlle, mais se fit embarquer par un autre élève. Autant dire que ... c'était le bazar. Mais l'enthousiasme des inventeurs en herbe était contagieux, et elle se retrouva bien vite les mains dans le cambouis. C'était peut-être un peu salissant pour elle, mais après tout, elle travaillait bien avec des strass, des paillettes ou de la teinture, ce n'est pas comme si c'était nouveau. Le petit exercice lui donnait cependant de nouvelles idées d'accessoires, et lui donnait à nouveau envie de faire des tenues avec des matériaux de récup'. Quittant la partie "déchetterie", elle fut surprise de trouver un laboratoire informatique bien équipé dans lequel une armée de programmeurs s'affairaient. Son mentor lui expliqua que la spécialité laissait une plutôt grande liberté dans les activités disponibles, tant qu'on avait les bases partout. Lilas hocha la tête, assez convaincue, bien qu'un peu appréhensive de ce que voulait dire "avoir les bases partout". C'était cependant la spécialité qui lui semblait la plus en phase avec ses ambitions pour le moment : inventer et créer, c'était son dada après tout.

---

Nouvelle semaine, nouveau parcours et spécialités. Elle suivait gentiment le fascicule du nouvel élève, en ayant déplacé la coordination en priorité. Ce qui voulait dire qu'elle était partie pour du ... Pokéathétisme. Son magnifique jogging rose détonnait peut-être un peu dans la spé Coach, mais elle n'avait pas grand chose d'autre à se mettre. Outre les exercices physiques qu'elle faisait sans trop de mal, son mentor lui montrait comment entraîner les Pokémon sous sa supervision. C'était plus technique que ce que Lilas aurait pensé : il fallait faire attention aux caractéristiques du Pokémon, à ses limites et aux objectifs voulus. Elle qui pensait que ce n'était qu'une option sport glorifiée revoyait ses a priori. Non seulement un Coach devait être en parfaite forme, mais son équipe devait aussi suivre et il devait aussi avoir des connaissances approfondies sur plein de sujets. C'était certainement un poil trop ... physique pour elle et son équipe, mais autant dire qu'elle ressortait de l'expérience avec un respect renouvelé pour les Pokéathlète.

Ca continua avec son mini-stage chez les Médecins. Là où elle avait pensé à une continuité de la spécialité d'Eleveur, elle fut surprise de voir un travail bien plus clinique voire mécanique. Son mentor du jour lui expliqua qu'ils devaient faire le plus souvent vite et bien quand il s'agissait de soigner, mais que le reste du temps, ils étudiaient les Pokémon, tant au niveau physiologique que de leur santé, par exemple sur des schémas de transmissions de maladie. Cette spécialité travaillait donc en très étroite collaboration avec beaucoup d'autres, bien plus que ce que Lilas aurait cru. Entre les Eleveurs et les Coachs qui avaient besoin d'eux, les Chercheurs qui apportaient des informations et les Rangers ou Agents qui amenaient des urgences, ils étaient indispensables. D'un côté Lilas trouvait ça passionnant, de l'autre encore une fois : l'engagement demandé et le fait d'être responsable d'une autre vie que la sienne la vaccinait totalement contre le fait de choisir cette voie.

Et enfin, la spécialité Agent. Autant dire qu'elle était loin d'avoir envie de la rejoindre et cette matinée à classer des rapports ne l'avait pas passionnée. En même temps, la formation des élèves de ce groupe reposait principalement sur des consignes de sécurité et des exercices pratiques. Clairement, on leur apprenait à réfléchir et à s'adapter, mais c'était dur à apprécier en juste quelques heures. De plus, il y avait une raison qui faisait que Lilas n'avait déjà pas pris l'option Volontaire : il se passait assez de choses bizarres à la PC pour qu'elle n'ait aucune envie d'aller chercher les problèmes elle-même. C'était aussi simple que ça, merci bien.

---

Ne restait plus que le parcours TopDresseur. Et honnêtement, la Mentali n'était pas super super emballée. Certes, elle savait faire combattre ses Pokémon (bien obligée après tout) mais l'institution des matchs n'avait jamais été trop sa tasse de thé. Et quoi de mieux pour l'assommer et finir de la convaincre de partir en courant que la spécialité Stratégie ? Si elle avait trouvé les chercheurs un peu trop techniques, elle était totalement hors de son élément dans cette nouvelle discipline. Point d'effort ? Valeur d'indice ? Groupe d'œufs ?! Certes elle savait ce qu'était qu'un terrain ou les attaques à piège, mais comment ça il fallait faire des ÉQUATION pour comprendre comment l'attaque Distorsion fonctionnait ? Très peu pour elle, merci, au revoir.

Le passage dans les spécialistes de type ne l'aidait pas plus. Son mentor était un aficionado des Ténèbres et ... n'était pas très emballé par son équipe. Lilas savait bien qu'elle était déjà assez dispersée dans ses Pokémon, même si a priori elle se qualifiait pour être spécialiste Psy, Fée ou Spectre d'après son interlocuteur. Dans tous les cas, ce n'était pas franchement quelque chose qui l'intéressait : elle voyait une bestiole qui l'intéressait, elle lançait une Pokéball, sans vraiment se poser de question quant à son Type ou sa place dans son groupe. Tout juste essayait-elle de penser à comment le nouveau pourrait aider dans son processus créatif. Le petit match où Ena défonça le Baggiguane du Dresseur qui "voulait lui montrer un exemple de gestion de ses points faibles" finit de la dégoûter, et son mentor avec. Quelle gestion des points faibles, si son partenaire s'effondrait à la première Voix Enjôleuse ?

C'est lessivée que la pauvre Mentali arriva à la présentation sur les Rangers. Autant dire qu'après les retours des Agents et des Médecins, elle voyait d'un œil quelque peu circonspect ces "boy scouts qui se croyaient tout permis avec leurs toupies et leur quinoa". Elle ne fut pas déçue du voyage, avec un mentor parfaitement hippie qui passa son temps à lui parler de vêtements en fibres naturelles. Elle réussit quand même à glaner quelques informations sur les opérations habituelles de la formation. Donc protéger la nature et l'ordre établi. En quelque sorte des Agents mais plus portés sur les Pokémon selon ce qu'elle comprenait, tout en se gardant bien de l'exprimer : elle avait bien vu la rivalité entre les deux groupes. (Enfin selon elle) Bref, encore une voie qui ne la passionnait pas.

---

Lilas regardait le formulaire de choix de son second Parcours. Elle devait le rendre le lendemain, mais n'était toujours pas satisfaite. Il était temps de reprendre ses notes et de revoir son choix. Ses Pokémon observaient le manège, qui se répétait déjà pour la cinquième fois. Au moins.

Déjà, retirer tout ce qui ne correspondait pas avec ses envies, ses valeurs et qu'elle ne pouvait pas faire pour des causes de règlement débile. Adieu les spés coordination, ainsi que ... Archéologue, Agent et les trois TopDresseur. Ca voulait dire qu'elle se dirigeait soit vers du Pokéathlètisme, soit de la Science et dans les deux cas, elle était quelque peu inquiète... Médecin avait l'air intéressant mais bien trop stressant et prenant, et Coach était trop intense, mais serait peut-être un bon défi... De l'autre côté... Chercheur était peut-être un poil trop technique mais lui permettrait d'approfondir ses connaissances des Pokémon, ce qui l'intéressait déjà plus. Et Mécano avait beaucoup de points sombres et de détails techniques quant à ce qu'on attendait d'elle concrètement, mais pourrait servir sa créativité.

La Mentali s'effondra sur son bureau, fatiguée. Pourquoi devait-elle faire des choix aussi importants à son âge ?!

---

- Lilas tu as ton formulaire pour ton parcours ?
- Hm oui...
- Tu n'as pas l'air emballée, ces visites ne t'ont pas aidé ?
- Si si, mais ça faisait beaucoup d'informations et j'ai peur de ne pas pouvoir m'y consacrer pleinement...
- Tu n'es pas obligée de te consacrer à fond à tout ce que tu entreprends tu sais ? Beaucoup d'élèves participent aux cours puis seulement ponctuellement aux activités externes, tu as le temps avant d'en faire une vraie profession. Et puis, ce n'est pas un contrat immuable, tu peux toujours changer de spécialité secondaire !
- ...si vous le dîtes... dans tous les cas, voilà le papier qui dit que je prendrais les cours scientifiques le mois prochain avec pour objectif la spécialité Mécano.
- Oh, bon choix ! Si ça peut t'aider à créer des tenues encore plus fabuleuses !
- C'est l'idée, oui...

L'adolescente regarda l'adulte s'éloigner en pirouettant, puis haussa les épaules. Après tout, il avait raison : pourquoi prenait-elle tout ça tant au sérieux alors que la plupart des élèves n'étaient pas aussi impliqués qu'elle. Était-elle à la fois trop scolaire et carriériste ? Elle allait faire de son mieux, tant qu'elle ne tirait pas trop sur la corde. (Ses Pokémon sentaient déjà venir le burn-out)


Lilas parle en lilas/#cc66cc
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Partenaires
Nous rejoindre ?