La pureté de l’éclat rouge[Épreuve des cristaux]
C’est reparti ! J’imagine qu’on va encore se faire arrêter dans quelques minutes. Juste remonter le moral d’un Nodulithe, c’est grave léger si la récompense c’est vraiment tout ce qu’on veut. À ce stade, je ne cherche plus à comprendre comment tout ça a été créé, ni comment ça fonctionne. Par contre, je me demande bien combien d’épreuves il faut se farcir. Ça serait grave cool qu’il y en ait pas 36, j’ai qu’un dimanche à sacrifier, et ça m’arrangerait d’avoir au moins quelques heures pour dormir.
Ah ! Voilà que ça ralentit de nouveau. Tiens ? Je vois un truc au loin, en plein milieu de la voie. J’ai comme l’impression qu’on va comprendre super vite ce qu’il va falloir faire.
C’est… un Gallame ? Ouep, je confirme, c’est un Gallame. Celui-là, on le croise pas tous les quatre matins. Encore moins assis sur des rails, au beau milieu d’une galerie. En fait, j’en ai vu qu’un seul en chair et en os dans ma vie, vers la Tour en ruines.
(Le wagon s’arrête face au pokémon)
Je crains le pire. Bon, je vais quand même vérifier. On sait jamais.
« (En sortant) Salut ! Ça va ? Je suis là pour l’épreuve, et quelque chose me dit que tu sais en quoi elle consiste ! Je me trompe ? »
Le voilà en train de se relever et… Ok, c’est bien ça. On va devoir se battre. Je connais pas des masses de trucs sur ce pokémon, mais je sais quand même que c’est un combattant redoutable qui manie super bien les lames à ses coudes. Si l’autre type nous a fait arrêter face à lui, y’avais pas 1500 possibilités.
« … »
Je le sens mal. Il se tient en position de combat de manière parfaitement immobile. Ses yeux me fixent sans le moindre tremblement. C’est comme s’il m’avait verrouillé. Ça, c’est vraiment pas banal. Il faut une concentration de ouf pour arriver à faire ce genre de chose, et c’est pas du tout un truc qu’on maîtrise naturellement, c’est le résultat de nombreux efforts. On est bien placé pour le savoir avec Lézargus.
Honnêtement, j’ai aucune chance. Genre, y’a vraiment pas moyen là. C’était déjà évident qu’il surclassait chacun de mes pokémons en termes de force, mais je pouvais toujours tenter de l’arnaquer avec une ou deux stratégies que je connais et choper la victoire sur ça. Le souci, c’est que c’est des trucs basiques. Ça fonctionne sur les petits, mais jamais ça passe contre lui.
En plus, mes pokémon ont pas franchement d’avantages contre lui. Avec son type acier, Charibari va pas faire long feu s’il l’affronte. Lézargus pourrait s’en sortir en temps normal, mais là, on est dans une galerie, y’a aucune chance qu’il puisse exploiter la distance, et au corps-à-corps… ouais, ça va pas le faire.
Y’a que Gambex qui peut faire quelque chose face à lui. Si je me plante pas, les deux types de Gallame compensent leurs faiblesses Insect et Ténèbres, mais au moins, ça fait qu’il ne résiste à aucun des deux. À côté, Gambex fait pareil, elle compense la faiblesse Combat du type Ténèbres avec son type Insect, et elle fait encore mieux, car elle est carrément immunisée au Psy. Même si c’est pas décisif, elle est théoriquement dans une meilleure position en pur duel. Comme elle se bat aussi au corps-à-corps, l’environnement ne va pas changer grand-chose pour elle.
Le problème, c’est qu’elle n’a pas du tout le niveau de ce Gallame. Elle se débrouille super bien, mais elle n’a pas tellement d’expérience en combat, et encore moins contre les bons duellistes. Elle va prendre des coups. Beaucoup de coups. Et c’est pas certain qu’elle parvienne à percer la garde de cet adversaire pour lui en rendre quelques-uns.
(Faisant sortir Gambex)
« Salut ! Pour avancer, on doit se battre contre lui. Tu te sens d’attaque ? »
On est pas en mission. Si je me base sur ce que le type à l’entrée a dit, y’a pas de grosses conséquences si on échoue l’épreuve. À la limite, j’imagine qu’il me vannera à sa manière. Si ça me permet de donner un bon entraînement à Gambex, je prends l’échange toute l’année. Surtout qu’elle a l’air grave deter. Je ne sais pas à quel point elle est consciente de la taille de l’obstacle, mais c’est exactement la mentalité qu’il faut.
« Alors, c’est parti ! »
Visiblement, il nous laisse attaquer en premier. Il veut prendre le max d’infos avant de lui-même agir. C’est une méthode carrée. Par contre…
« Furie-Bond ! »
Ça fait que c’est un super timing pour le surprendre ! Il a beau être sur ses gardes, il ne peut pas s’attendre à ça ! S’il y a bien un domaine où Gambex est largement au-dessus de la moyenne de son espèce, c’est dans les bonds ! Quand elle n’était qu’une Lilliterelle, elle sautait déjà à des hauteurs exceptionnelles à force de s’infliger un entrainement acharné, motivé par de tristes raisons. Même après avoir évolué, que ce soit physiquement et mentalement, elle a désiré continuer à s’entraîner au pôle pokéathlète régulièrement. Du coup, j’ai plus ou moins garder ce rôle de coach sportif sur une partie de mon temps libre, et une fois, je me suis amusé à faire des comparaisons sur l’avant et l’après évolution. Résultat des courses : elle a pris un mètre et pèse 17 fois plus lourd en devenant une Gambex. Évidemment, elle a maîtrisé cette fameuse capacité en un clin d’œil, et je ne veux pas être une dresseuse prétentieuse, mais sa vitesse et sa puissance quand elle l’exécute doivent pas être égalés par grand monde dans son espèce.
C’est sa meilleure carte, et pratiquement sa seule dans un duel. Autant la claquer tant qu’il n’est pas au courant et nous laisse l’occas, quitte à ce que ce soit dès le début.
« Super ! »
Il est trop fort. Je l’ai vu, il a été grave surpris. Pendant moins d’une demi-seconde. Ça ne l’a pas empêché de réussir à parer l’attaque au dernier moment avec ses lames. Il a pas eu le temps de les placer parfaitement, mais ça a suffi pour protéger son corps. Ça se voit qu’il a bien souffert sur le coup, le choc l’a même fait reculer d’un pas. Mais ouais, même en se laissant attaquer par la spécialité de Gambex, il reste largement en état de se battre. C’était vraiment pas possible de l’arnaquer.
Attends, sa lame droite a chan- MERDE !!!
« DÉTÉCTION !! »
Trop tard. Son coup était pas instantané, mais c’était pas loin. Je n’ai jamais vu un pokémon réagir aussi vite et bien après avoir pris une attaque, surtout qu’on ne parle pas de Charge. Il a tout de suite calculé que Gambex avait aussi été impactée par le choc de la parade d’un tel Furie-Bond et qu’il fallait au moins quelques secondes pour qu’elle s’en remette. Comme elle était juste en face de lui, il a pu immédiatement contre-attaquer. J’ai à peine eu le temps de gueuler l’attaque en voyant sa lame virer au bleu.
Ça confirme ce que je me disais tout à l’heure : il y a zéro chance qu’on l’emporte. C’était assez prévisible, et la démonstration est brutale. Il nous laisse l’attaquer en premier, il encaisse l’attaque, c’est lui qui se remet le plus vite de son impact, tout en réfléchissant à la meilleure chose à faire. La différence de niveau entre les deux est ridicule, et c’est pas moi qui vais faire la différence, je suis loin d’être une experte dans le domaine. Je ne sais même pas quelle capacité il a utilisé.
Par contre, s’il y a un truc que j’ai clairement compris depuis qu’elle a rejoint mon équipe, c’est que se faire frapper de plein fouet par une puissante capacité lancée par un ennemi bien plus fort qu’elle, c’est pas ça qui va arrêter Gambex. Inconsciemment, elle se relève toujours. Pas par détermination, mais par traumatisme. Et autant, j’ai pu l’aider à progresser mentalement à ce niveau-là, autant cette peur de tomber au sol face à un adversaire, elle l’aura toute sa vie, quoi qu’on fasse. Même si ce sera sûrement de moins en moins intense avec le temps, c’est pas quelque chose qui finit par disparaître.
Décidément, ce Gallame… même cette réaction, ça ne le perturbe pas. Il a dû en voir des choses, lui. Et quel sens de l’honneur ! Il aurait pu facilement achever son adversaire, mais il attend qu’elle se relève. J’étais prête à la faire rentrer dans sa pokéball de force. La rude leçon a été apprise, c’était pas la peine de forcer. Mais faire ça maintenant, alors qu’il n’y a pas de grand danger immédiat, c’est juste trahir cette attitude chevaleresque, et elle va m’en vouloir, c’est certain.
C’est le dernier round, impossible qu’elle ne tombe pas K.O avec un deuxième coup de cette puissance. Je ne sais pas ce que ça va donner, mais pas le choix, il faut le tenter maintenant.
« Utilise le mode assaut. »
Pas grand monde le sait, mais ce qui est attaché à son abdomen, c’est une troisième paire de pattes. Il peut les déplier intégralement et faire sortir les lames qui y sont attachées pour se tenir dessus. La force de ces pattes particulières dépasse de loin celle des classiques, et ces lames sont naturellement aiguisées à l’extrême. Le problème, c’est qu’il y a une contrepartie : ce mode épuise super vite. L’utiliser n’importe comment, sinon c’est donner la victoire gratos à l’adversaire.
Elle ne l’a encore jamais activé en condition réelle, mais à l’entraînement, quand elle est en pleine forme, Gambex peut l’utiliser pendant environ une minute. Dans son état, elle pourra difficilement faire plus d’une attaque.
Gallame est prêt, sa lame est redevenue bleue. Il compte attaquer en même temps cette fois-ci.
« T’es un sacré pokémon toi ! Je suis super contente de t’avoir rencontré ! Aller, que le meilleur gagne ! »
Autant rester sur sa spécialité.
« Furie-Bond !! »
Oh ! C’est encore mieux que ce que je pensais ! Il a carrément chuté en la repoussant cette fois ! Bon, il s’est relevé en vitesse, mais perso, j’appelle ça une victoire !
*Cling*
… Ahahaha ! Apparemment, je ne suis pas la seule ! Le chariot vient de se déverrouiller. C’était quoi le concept cette fois du coup ? Faire un bon duel ? En soi, c’est vachement plus dur de tenir tête à ce Gallame que de remonter le moral du Nodulithe. Ou alors c’était une question de ne pas abandonner ? Ce serait pas illogique, la plupart des gens seraient incapables d’obtenir la victoire. Dans ce cas, si j’avais retiré Gambex, comme prévu j’aurais échoué. Enfin, s’il faut, c’est pas du tout ça. Cette notion de dignité de l’autre type à l’air super précise.
« (Marchant vers Gambex) Tu peux être fière ! Tu t’es bien battu ma grande ! »
(La faisant rentrer dans sa pokéball) Je tacherai de redire ça quand elle sera de nouveau parmi nous. Elle n’est pas gravement blessée. Je dirai que dans deux ou trois jours, elle pourra reprendre l’entraînement.
« (Se tournant vers Gallame) On va pas se mentir, t’as dominé pratiquement de A à Z. Je sais pas comment t’es devenu aussi fort, ni comment ça se fait qu’on ait quand même réussit l’épreuve, mais en tout cas, cimer pour ce duel ! C’était bref, mais tu lui as apporté beaucoup d’expérience ! Et un peu à moi aussi. »
Même son salut est carré. C’est dommage qu’il vive au fin fond d’une galerie perdue. C’est évident qu’il aurait plein de choses à enseigner à tout un public. C’est aussi évident qu’il a ses raisons de rester ici. Vu son intelligence et sa noblesse, elles doivent être excellentes. Ça ne me dérange pas de poser des questions indiscrètes quand c’est utile, mais là, à part éventuellement l’embarrasser, ça ne sert pas à grand-chose.
« À la prochaine ! »