3 ans
- « Elle est rêveuse cette gamine »
Les parents de la jeune Max l'ont souvent entendu ce commentaire, c'est à dire qu'il est vrai. La jeune Max vit déjà dans son monde.
- « Elle est toute mignonne avec ses grosses lunettes rouges »
Celui là aussi il est vrai. Elle vagabonde la petite dans le petit village de Romant-sous-Bois. Elle va à l'arène et elle s'amuse avec les jolis pokemon fée de la championne. Elle aime bien les regarder combattre, avec toutes ces couleurs, tous ces bruits. Elle aime bien l'ambiance des jours de match. C'est électrique. Elle aime écouter les commentaires des adultes. Elle aime la vie à Romant-sous-Bois.
Mais voilà rien n'est parfait et tout le monde à une catastrophe. La catastrophe de Max c'est que ses parents se dispute souvent. Ça crie fort, ça tonne. Un soir ça crie plus fort. Ses parents lâchent des mots méchants. Et elle n'aime pas ça Max. Non non non. Alors elle fuit, elle part vers la route 14, c'est presque pire. Les arbres sont effrayant, les gens sont effrayant, tout est effrayant. Alors elle pleure beaucoup, longtemps. C'est sa maman qui viens la chercher. Elle la prend dans ses bras et berce cette petite fille aux grandes lunettes rouges couvertes de boues. Elles rentrent ensemble, mère et fille.
- « Il est où mon papa ? » Sa maman a un sourire triste et des perles dans les yeux.
- « Il est partit ma chérie.
- Mais où ? Il va revenir mon papa ?
- Non, il ne reviendra pas ma chérie. »
De nouvelles perles se forment mais dans les yeux de la petite cette fois.
6 ans
La vie de Max n'a pas tant changé. Sa maman a mit du temps a l'autoriser à sortir comme elle le fessait avant. Mais Max va moins à l'arène, elle préfère s’asseoir dans un coin et lire. Elle lit beaucoup Max et souvent elle entend :
- « Elle est intelligente cette gamine. »
Elle surprend, Max, avec ses mots compliqués d'adultes. Mais elle rêve toujours, Max. La maîtresse ne la comprend pas vraiment. Elle ne sait pas trop quoi en faire de cette gosse intelligente qui rêvasse sans cesse. Alors elle la gronde, elle essaie de la réveiller, de la faire descendre de son petit nuage. Mais ça ne marche pas et Max rêve toujours et elle s'enferme de plus en plus dans son monde. Elle a pas beaucoup d'amis, Max, ils la trouvent bizarre cette fille à lunette qui parle peu et qui semble déconnectée du monde.
Sa maman s'inquiète et elle essaie de l'aider, d'ouvrir la carapace de la fillette. Elle soupire souvent cette maman et elle se dit qu'ils arriveront vite les cheveux gris. Elle a envie de changement aussi et elle se dit que changer de ville serait bien. Ça aiderait peut-être sa chérie. Alors la mère et la fille font leurs valises et déménagent à Illumis.
9 ans
Max est toujours un peu ailleurs mais fait l'effort d'avoir l'air intéressée à l'école. Elle perturbe toujours autant ses professeurs mais ses camarades l'ont intégrés. Elle n'est pas la plus populaire, Max, mais elle fait partit d'un groupe de quatre enfants un peu à part. Il y a Arya, la princesse du groupe. Elle brille, Elena, elle rit, Elena, elle vit, Elena. Max l'aime bien la petite poupée avec ses longs cheveux blonds qui brillent et qui sont si doux. Il y a aussi Thomas, il les fait rire et il n'est pas vraiment aimé des professeurs parce qu'il fait le pitre jusque dans la salle de classe. Elle a parfois du mal à le comprendre Max. Elle ne comprend pas pourquoi il est si irrespectueux avec leurs professeurs, malgré ça, il la défend contre les grands qui aiment embêter les plus jeunes. Et enfin, il y a son meilleur ami Anthony. Qu'il est beau Anthony, qu'il est gentil. C'est le chouchou des professeurs. Il sourit tout le temps, est galant. Il est solaire. Autant qu'elle est lunaire. Elle l'aime beaucoup Max. Et il le lui rend bien. Ils partent souvent en exploration tout les quatre, dans les ruelles sombres d'Illumis. Et Max dessine leurs aventures. Car elle a découvert le dessin et la peinture à Illumis et elle aime beaucoup ça. Sa chambre est recouverte de dessins, de peintures. D'ailleurs la pièce est devenue le QG de la petite bande, surtout parce que la maman de Max fait les meilleurs gâteaux au chocolat. Elle soupire moins cette maman, elle sourit plus. Elle revit, elle est heureuse, sa fille a des amis et se laisse apprivoiser. Et puis, il y a ce charmant barman au café où elle déjeune qui lui sourit tout les matins.
La vie est redevenue rose.
11 ans
Max est toujours avec la même bande. Ils se soutiennent et si un est en danger c'est toute la petite équipe qui y fait face. Ils rêvent ensembles de grandes aventures. Ils connaissent la ville par cœur et les commerçants les saluent toujours avec plaisir et leur offrent parfois une boisson. La petite bande fait partie des habitués du Café Soleil.
Max a un beau-père maintenant. Elle ne sait pas vraiment si elle l'aime bien ou pas. Mais sa maman sourit alors elle laisse faire. Il faut dire qu'elle est anxieuse en ce moment. La distribution des starters par le professeur Platane approche. Elle sait que sa mère n'acceptera jamais qu'elle parte en voyage mais ce n'est pas le cas des parents de ses amis. Ils vont la quitter. Et elle sera de nouveau seule.
13 ans
Cela fait deux ans que Elena et Thomas sont partis en voyage. Anthony a reçut son starter lui aussi mais il est resté à Illumis. Avec elle. Ensemble, ils entraînent le Grenousse qu'a reçut le jeune homme. Ils l'ont surnommé Capitaine Mousse et passent leurs journées sur les routes autour d'Illumis. Ils l'ont si bien entraîner que c'est un Croaporal maintenant.
Max est malade aujourd'hui. Elle ne vas pas pouvoir sortir avec Anthony et Mousse. Ils sont passés devant l'immeuble de Max et lui ont fait promettre de vite guérir. Elle a rit et a confirmé. Elle s'ennuie Max et elle sait que sa maman est sortie avec son beau-père. Alors elle s'habille et elle décide de rejoindre Anthony. Elle le trouve facilement et ils décident d’avancer plus que d'habitude sur la route 14. Ils sont heureux. Ils se tiennent proches l'un de l'autre, après tout la route est réputé pour faire peur. Mais ils sont ensemble donc tout ira bien.
Anthony se stoppe. Max continue d'avancer et taquine le jeune homme. Après tout c'est elle la malade. Il ne répond pas. Max se retourne. Elle crie. Anthony est à genoux, la bouche remplie de sang, une croix violette au milieu de l'abdomen. Le poison brûle les vêtements et la peau du jeune homme devient violette. De la croix commence à couler du sang beaucoup de sang. C'est à peine si elle voit le combat qu'entame Mousse pour les protéger de l'immense Drascore. Elle se précipite vers Anthony. Elle plaque ses mains sur la plaie et appuie fermement. Le jeune homme tombe dans ses bras. La sage tenue de Max se couvre de sang. Elle parle à toute allure. Elle supplie Xerneas. Elle supplie Yveltal. Elle supplie toutes les divinités qu'elle connaît. Elle pleure. Elle crie. Elle sent la vie de son ami, son si précieux ami s'éteindre lentement. Il lui sourit. Il lui murmure tout ce su'il voulait lui dire et elle, elle crie.
Le docteur leur explique que le garçon est mort d'un Poison-croix. Le Croaporal est mort lui aussi emportant le Drascore avec lui dans l'optique de protéger les deux adolescents.
Elle se renferme, Max, et elle redevient petite fille. Elle rêve et s'isole. Elle assiste aux funérailles sans qu'aucune larmes ne coulent sur ses joues. Elle ne sait plus faire. Elle l'a trop fait.
15 ans
Max tourne en rond à Illumis. Elle est seule. Elena et Thomas se sont réfugiés dans leur voyage pour oublier. Mais Max, elle n'a pas grand chose pour oublier. Alors elle va au Café-Soleil de son enfance. Et elle dessine beaucoup, souvent, tout le temps. Elle dessine tout. Anthony, Arya et Thomas. Mousse, d'autres pokémon, Illumis …
Elle sait construit une autre carapace. Elle est enjouée, souriante. Elle aide les plus jeunes, les plus vieux. Elle est toujours en train de faire quelque chose. Elle ne veux pas penser. Mais elle n'en peut plus. Alors quand elle voit le spot télévisé sur Pokemon Community, elle se dit qu'elle pourra s'y construire un avenir et d’arrêter de faire semblant d'être heureuse et de le devenir vraiment, de grandir et de enfin réussir à faire son deuil.
Max trébuche, le couloir est sombre et elle cherche désespérément le bureau d'un certain Collectionneur. Quand elle entre enfin dans la salle, elle est surprise par le nombre de pokeballs. Il y en a des dizaines voire des centaines. Un sourire se dessine sur ses lèvres. Elle se plaît à rêver à son futur partenaire et à tous ses différents pokemon qui attendent patiemment l’arrivée du dresseur qui s'accordera à lui. Perdue dans sa rêverie, Max ne remarque pas le vieil homme qui l'observe avec un sourire.
- « Bonjour. » Max sursaute, par en arrière et tombe avec les pokeballs d'une étagère. Le vieil homme ricane, elle est belle cette jeunesse.
- « Hum … Bonjour ? Et hum, je vous demande pardon pour tout ça. » Elle adresse un sourire désolé au vieillard, se relève et commence à ramasser toutes les pokeballs et les remettre en place. Une fois cela terminé, elle se retourne et s'approche du Collectionneur. Ce dernier commence à lui poser une foule de questions, absurdes pour la plupart. Après une petite demi-heure dans l'obscure salle elle ressort avec une pokeball contenant un jeune Solochi aussi maladroit qu'elle. Elle regarde sa main bandée. Elle sait que sous celui-ci la cicatrice violacée lui rappellera toujours Anthony. Il est avec elle. Le pokemon aveugle se prend un mur. Max lâche un petit rire. Ça allait être comique tout ça.