Derrière quelqu'un d'anti conformiste y'a quelqu'un de riche, mais y'a quelqu'un d'isolé aussi...
Andy est une jeune femme à la silhouette svelte et élancée. Du haut de son mètre soixante dix, elle semble une grande et fragile brindille. Son allure est légèrement dégingandée. Elle a de longs membres et apparaît très mince. Ses articulations ressortent donc légèrement, en particulier les poignets et es doigts, pour son plus grand malheur. En raison encore de son poids plume, la jeune femme a peu de formes. Un physique particulier, qui lui cause quelques complexes : Andy s'habille souvent de vêtements amples avec l'idée que cela atténuera son apparente maigreur. Elle porte de longs gilets de laine, des hauts amples. Ses jupes couvrent systématiquement les genoux et ne vont jamais sans de hautes chaussettes et bottes de cuir brunes.
Andy n'est pourtant pas spécialement laide. Elle a un joli visage de forme ovale, avec le menton pointu. Ses yeux sont grands, expressifs et bleus. Son nez en trompette surplombe, quand à lui, une bouche aux lèvres fines discrète. Enfin, l'adolescente arbore une épaisse chevelure blonde qui tend à onduler et coupée aux épaules. Sans cesse emmêlée, cette dernière n'est jamais coiffée : Andy n'a pas la patience de se faire des tresses ou autres ornements. De manière générale, elle n'est pas très féminine : elle ne se maquille ni ne se parfume et les jupes sont le seul attribut féminin qu'elle arbore systématiquement.
Il faut dire qu'Andy est un personne au tempérament assez discret. Pas vraiment timide, elle n'en apprécie pas moins la tranquillité. La jeune femme n'a jamais été à l'aise au milieu de la cohue. C'est une nature paisible qui a besoin de calme pour se sentir bien. Sensible, elle peut vite se sentir débordée si on la sollicite trop.
Andy est aussi une jeune femme assez courageuse. Elle ne rechigne jamais à découvrir de nouvelles choses ou à se salir les mains si nécessaire. Ce n'est pas quelqu'un de très délicat ou sophistiqué : elle est, au contraire, habituée à une vie simple, avec peu de moyens. Son adolescence lui a appris à sortir de sa zone de confort. Aussi est-elle assez tolérante sur de nombreux points et ouverte à la nouveauté.
Andy est également une artiste dans l'âme, qui aime consacrer du temps à sa passion : la photographie. La compétition ou la gloire ne l'intéresse pas vraiment et s'il elle souhaite progresser, c'est avant tout pour elle même. L'idée de surpasser les autres la met mal à l'aise. Car en vérité, la jeune femme a parfois du mal à s'imposer face à des individus trop sûr d'eux. Son naturel réservé fait d'elle un animal farouche, qu'il convient d'approcher avec douceur. Quand elle se sent en danger, Andy sort les griffes ou rentre dans sa coquille. Fort heureusement, cela n'arrive pas souvent et l'on a alors le loisir d'apprécier sa tranquillité réconfortante.
« Je crois que nous sommes perdu Bruce...
-Miaouss !
Andy soupire, tout en relâchant doucement sa carte de la région de Kanto. Du haut de ses dix ans, la petite semble bien fragile ainsi perdue au milieu de la forêt. Il faut dire que c'était la toute première fois qu'elle quittait l'île de Lansat : son berceau. Ses parents avaient insisté pour qu'elle vive l'aventure pokemon sur les routes « exactement comme eux avant elle ». Andy n'est pas spécialement téméraire, ni particulièrement intéressée par le dressage; mais à dix ans, quand on vos parents vous incitent à faire quelque chose, vous le faites.
« Je crois qu'on ferait aussi bien de planter la tente... Il va bientôt faire nuit en plus.
Ajoute-t-elle encore dans un soupir. La demoiselle n'est encore qu'une enfant, pourtant elle se débrouille déjà comme une adulte. Monter une tente, faire à manger : aucun savoir faire ne lui manque. Son père a veillé à la préparer correctement pour ce grand voyage.
Bien installée dans son duvet après un repas frugal, Andy s'autorise un peu de détente et ouvre un livre. Bruce se pelotonne contre elle en ronronnant : elle le caresse d'un geste machinal de sa main libre.
« Heureusement que tu es là. Dit-elle en lui jetant un coup d’œil, par dessus les pages de son roman. Je crois que j'aurais vraiment la trouille, sinon.
-Miaaaouuss.
Réplique l'intéressé en clignant doucement des paupières. Miaouss avait été offert à Andy par ses parents, à l'occasion de son dixième anniversaire. Il s'agissait d'un petit issu d'une portée du Persian de la voisine. La petite avait toujours réclamé un compagnon, afin d'occuper son quotidien terne de fille unique : ainsi l'avait-on exaucé. Trois mois plus tard, le duo était installé dans un bateau de tourisme en direction de Kanto.
« Tu sais Bruce... Fit alors Andy, l'air pensive. Je sais pas si j'ai tellement le droit de dire ça, mais... je ne sais pas si j'ai très envie de devenir dresseuse.
-Miaouss ?
-Non, mais... c'est que... tu vois, je n'ai pas envie que tu ailles te battre pour moi. Tu pourrais te blesser... et puis, à quoi ça va bien me servir, ces badges ? Non, franchement... je ne sais pas.
-Miaouss, miaouss ?
-Heh, non, je crois que je suis obligée. Elle baisse doucement le regard. Si je rentrais maintenant, papa et maman seraient vraiment déçus.
-Miaouss ! Miaouss miaouss !
Bruce se dresse alors sur ses deux pattes arrières, tout en montrant ses griffes d'un air féroce. Andy réplique par un petit sourire.
« Seulement si tu es sûr de toi. Elle lui caresse la tête. Je n'ai pas envie de prendre des risques... mais ça me fait vraiment plaisir que tu proposes.
***
Il pleut à grosses gouttes. Andy et Bruce luttent contre le vent et la pluie, tentant tant bien que mal de se mettre à l'abri. Longeant un grand promontoire rocheux, ils finissent par trouver refuge dans une petite grotte formée à partir de la fissure d'un grand bloc de pierre. Le duo s'ébroue, puis Andy entreprend d'allumer un feu. Mais au moment d'allumer son briquet, la jeune fille est retenue par la patte de son compagnon.
« Qu'est-ce qu'il y a, Bruce ?
Dit-elle à voix basse : ce dernier chuchote.
« Miaouss, miaouss...
Le pokemon dirige son regard vers le fond de la grotte, incitant sa maîtresse à faire de même. Tendant l'oreille, la demoiselle fini par capter ce qui éveilla l'attention de Bruce : des gémissements. Du moins, c'est ce qui lui sembla entendre...
« Qu'est-ce que c'est ?
Murmure-t-elle encore. Andy décide de faire quelques pas en direction de la source, mais Bruce s'interpose : le brave pokemon a décidé d'y aller le premier.
« Allons-y ensemble.
Dit alors Andy. Bruce acquiesce. Le duo avance donc à pas de loup entre les cailloux, les yeux grands ouverts. La jeune fille a peur, mais fait tout ce qu'elle peut pour ne pas le montrer. Son compagnon, quand à lui, semble particulièrement courageux et ne tressaille pas d'un poil.
« Miaouss...
Chuchote-t-il alors, au bout d'un moment. Sa patte est posée sur la main d'Andy, comme pour lui indiquer qu'elle pouvait allumer son briquet à tout moment. La jeune fille ne se fait pas prier, trop pressée de découvrir se qui se cache derrière ces curieux gémissements.
« Ça alors ! S'exclame-t-elle, tandis que la lumière de la flamme inonde l'espace. Un osselait !
En effet, gisant à terre, le duo découvre le pauvre petit pokemon au casque d'os. La créature paraît bien jeune, affublée d'un os pour tout hochet. Elle pleure, semble-t-il, au milieu d'une carcasse réduite à l'état de squelette. Probablement sa mère, à en croire la forme des restes. Andy ne peut s'empêcher de se mordre la lèvre, émue par cette triste scène, et de porter la main à la bouche. Bruce ne tarde pas à réagir et approche l'osselait sans crainte.
« Miaouss, miaouss ?
Dit-il en lui tapotant l'épaule.
« Osselait...
Gémit le petit pokemon. Pauvre créature, pense Andy. Elle a tant de peine qu'elle ne peut se résoudre à le laisser là, seul, ainsi livré à son triste sort. Aussi s'en va-t-elle fouiller dans son sac de voyage, afin de lui offrir un peu de nourriture en guise de réconfort. L'osselait ignore toutefois sa main. Le regard infiniment triste, il se retourne simplement face au mur, tandis que reprennent les sanglots.
« On ne peut pas le laisser là...
-Miaouss...
Réplique Bruce en haussant les épaules, l'air embarrassé.
« Écoute, on va rester là le temps qu'il faudra. Peut être qu'il ira mieux après un moment.
-Miaouss !
***
« Je suis contente que tu ais décidé de venir avec nous.
Pour la première fois depuis des jours, il fait grand soleil. Le petit groupe a reprit la marche, le long de la route 18 et arrive enfin à Parmanie. Aux côtés d'Andy et de Bruce, le petit osselait, à présent surnommé « Kojiro », prend ses marques. Il aura fallu presque une semaine entière à la jeune fille et son compagnon pour apprivoiser le petit orphelin. Les attentions répétées d'Andy, ainsi que la bonne humeur de Bruce, semblaient avoir eu raison de la tristesse d'osselait. L'expression du pokemon était toujours marquée par la peine, mais il s'y joignait à présent un éclat nouveau : l'espoir.
« Osselait !
-Miaouss.
Les discutions vont bon train entre les deux pokemons d'Andy. La jeune fille fait parti de ces dresseurs qui laissent leurs pokemons aller et venir où bon leur semble et qui n'apprécient pas beaucoup l'usage des pokeballs.
« Une fois à Parmanie, nous irons visiter le parc Safari.
Fait la jeune fille, le nez rivé dans un guide touristique. Une fois en ville, Andy se déleste de ses bagages au premier hôtel trouvé. Le trio se laisse ensuite aller à quelques heures de shopping avant l’excursion.
« Tiens, regardez ça. Dit-elle, brandissant un appareil photographique, dans un magasin spécialisé. Puisqu'on va au parc Safari, ça pourrait valoir le coup de faire quelques photos, vous ne croyez pas ?
Kojiro tapote suspicieusement sur l'appareil du bout de son os, tandis que Bruce y jette un regard curieux.
« Tu n'as jamais vu d'appareil photo, Osselait, pas vrai ?
-Osselait.
-Je te montrerai comment ça marche tout à l'heure, enfin... si je le prend. Dit-elle en souriant. Et toi Bruce, qu'en penses-tu ?
-Miaouss !
-Bon, alors c'est décidé.
Andy se rend à la caisse afin de régler son achat : un superbe appareil photo, de gamme tout à fait correcte pour un débutant. La jeune fille est ravie, imaginant déjà les superbes clichés qu'elle va pouvoir envoyer à ses parents dans son prochain courrier. De quoi apaiser leur déception, quand il apprendront qu'elle n'a encore gagné aucun badge. Tandis qu'elle paye, Kojiro se met alors à appeler.
« Osselait ! Osselait !
-Pas maintenant, tu vois bien que je suis à la caisse...
-Osselait !
-Qu'est ce qu'il y a ?
Le jeune pokemon brandit une carte postale sur laquelle on peut voir un troupeau de kangourex en train de paître : le parc Safari est effectivement réputé pour abriter de nombreux spécimens de ces pokemons rares.
« Oui, on va sans doute en admirer, si on a de la chance.
-Osselait !
Pour une raison qui échappe quelque peu à la jeune dresseuse, la nouvelle semble émerveiller le petit orphelin. Elle se résout finalement à lui offrir sa carte postale, trop contente de constater la joie que cela semble apporter à son triste visage masqué. Le trio quitte finalement la boutique avec du baume au cœur.
***
Après un bref mais intense passage au parc Safari, la petite équipe reprend la route. Andy profita de l'occasion pour faire de nombreux clichés de paysages et de pokemons, tandis que ses compagnons appréciaient le contact avec les pokemons sauvages. Pour la jeune fille, ce fut une révélation. Depuis, elle ne quitte plus son appareil photo et prévoit même d'en acheter un meilleur. Parmanie est désormais loin derrière eux et la vie reprend son cours habituel.
« Tenez vous là, je vais vous prendre en photo.
Le trio avait fait une pause près d'une cascade pour le déjeuner. Les couleurs étant ravissante, Andy souhaitait immortaliser l'instant.
« Miaouss !
-Osselait !
Les deux pokemons prennent la pose : Kojiro brandit son os, tandis que Bruce se dresse sur ses pattes arrières, les griffes de sa patte dehors. Andy esquisse un petit sourire.
« Attention... un, deux et... c'est bon !
Le deux pokemons s'empressent de la rejoindre, afin de jeter un œil au cliché sur le petit écran numérique. Mais au lieu du sympathique portrait souhaité, une grosse tâche violacée occupe les deux tiers de l'écran.
« C'est curieux...
Remarque Andy, aussitôt approuvée par Bruce et Kojiro.
« Bon, ce n'est pas grave, on va en faire une autre.
L'opération est répétée une nouvelle fois, mais là encore, le résultat semble identique.
« Ça n'a pas de sens... mon objectif est propre pourtant...
-Miaouss...
-Osselait ?
-Je ne sais pas. Elle grimace d'embarras. Vous voulez essayer une dernière fois ?
-Osselait !
Dit-il en brandissant son os. Bruce acquiesce à son tour.
« Bon, dans ce cas allez-y. Elle glisse son œil dans le viseur. Attention... un... deux... op !
Une fois encore, les deux pokemons se ruent au dessus de son épaule, avide de découvrir le résulta. Cette fois ci, en plus de la tâche violette, un horrible sourire transparaît au milieu de l'écran, comme une tâche de lumière floue. Andy sent un terrible frisson lui parcourir le dos.
« Qu'est-ce que c'est que ça ?
-Miaouss...
-Osselait...
Bruce et Kojiro s'échangent un regard inquiet, tandis qu'Andy se sent sur le point de défaillir.
« Bon, je crois qu'il vaut mieux ne pas trop traîner ici...
Les pokemons ne la contredisent pas, se hâtant plutôt de plier bagage.
Le soir venu, cette étrange histoire est oubliée. Le groupe plante la tente au milieu d'une petite prairie à l'herbe rase et douce. On allume le réchaud et Andy se prend à lire un extrait de son roman à haute voix, tandis que Bruce et Kojiro l'écoutent attentivement.
« Et c'est ainsi qu'ils s'envolèrent vers d'autres cieux. Fin !
-Osselait ! Osselait, lait !
-Non, je lirai la suite demain.
-Osselait...
-Allons, sinon, je n'aurais plus rien à vous lire après...
-Lait...
-Miaouss.
Bruce lui tapote l'épaule avec un petit sourire, tandis qu'Andy referme son roman. La nuit s'est installée d'est en ouest, aussi le petit groupe se hâte-t-il de se coucher. Aucun bruit ne vient perturber leur torpeur, si ce n'est le bruissement doux des feuilles au loin et quelques craquements de branche ponctuels.
« Miaouss !
Soudain, Bruce se dresse sur ses pattes arrières. Il gratte la toile de la tente d'un geste frénétique. Andy marmonne.
« Qu'est ce qui te prend ? Arrête ça : tu vas me déchirer la doublure.
-Miaouss !
Kojiro ouvre un œil, visiblement contrarié d'avoir vu son endormissement ainsi interrompu.
« Osselait...
-Miaouss ! Miaouss !
Agacé, Kojiro abat son os sur la tête de Bruce, manquant presque de l'assommer.
« Kojiro ! Tu es malade ?!
-Miaouss...
Les yeux de Bruce semblent suivre mille chandelles. Andy se redresse pour attraper son compagnon, au moment où il tombe à la renverse.
« Ne refait jamais ça Koji.
Gronde Andy. L'intéressé boude visiblement de se voir ainsi réprimandé, alors qu'il n'a fait que défendre son sommeil. Doublement contrarié, il quitte la tente.
« Kojiro !
Andy se lève à son tour, mais manque de trébucher, les pieds pris dans le duvet. Elle fouille dans ses affaires en quête d'une lampe torche : sans succès. La jeune fille ne distingue presque rien dans le noir. Finalement, elle décide de sortir armée de son appareil photo. Au dehors, il fait presque tout aussi noir qu'à l'intérieur : la lune ne déverse qu'une pâle clarté sur la plaine.
Brandissant son appareil à bout de bras, la jeune fille vise l'espace alentour, avant de déclencher le flash : Kojiro apparaît sur le cliché, permettant ainsi à Andy de s'orienter dans le noir. La technique est rudimentaire, mais visiblement efficace. Il ne lui faut que quelques dizaines de seconde pour retrouver son compagnon casqué.
« Ne fait pas la tête Kojiro... tu sais que je ne veux pas que vous vous battiez, mais ça ne veut pas dire que je suis fâchée.
-Osselait ! Osselait !
Kojiro se rue contre la jambe d'Andy et s'y agrippe de toutes ses forces. Il semble terrorisé.
« Allons, ce n'est rien : on va rentrer à la tente.
A ces mots, elle se penche doucement afin de prendre le petit pokemon dans ses bras.
« Plus de peur que de mal.
Dit-elle, avant de faire volte face. C'est alors qu'un horrible visage apparaît devant elle : deux grands yeux blancs et une bouche dentée rougeâtre. Le tout flottait dans l'air et luisait d'une faible lueur. Andy laisse échapper un cri de terreur, avant de s'enfuir tout droit vers la tente. Elle lance littéralement Kojiro à l'intérieur, pour le plus grand malheur de Bruce qui se trouvait dans la trajectoire, avant de fermer la doublure derrière elle.
« Qu'est-ce que c'est ? Bon sang... Qu'est-ce que c'est ?
Elle tremble de tout son être.
« Miaouss !
-Osselait !
Les deux pokemons se cachent dans le dos de leur maîtresse. Andy, quand à elle, fouille frénétiquement dans ses affaires. Quand elle parvient enfin à mettre la main sur la lampe torche, sa tension baisse d'un cran. La lumière inonde bientôt le petit espace, contribuant à ramener un peu de calme sous la toile. On tend l'oreille : pas un bruit.
« J'ai dû rêver...
Soupire finalement la jeune fille. Elle peine à y croire, mais tout ceci semble tellement improbable qu'aucune autre explication ne lui vient à l'esprit.
« Bon... essayons de dormir.
-Mia... mia...
Bruce tire avec insistance sur la manche de son haut, comme pour attirer son attention derrière elle. Il a la voix qui tremble.
« Heh... La chose est derrière moi, c'est ça ?
Dit-elle, à deux doigts de l'évanouissement. Prenant son courage à deux mains, elle se retourne doucement. Au milieu de la tente, un chose lévite. Elle a deux mains séparées du corps et ne ressemble à rien de connu.
« Heh... Bon, c'est pas grave.
Dit-elle d'une voix extrêmement faible. Andy ne s'est jamais sentie aussi effrayée de toute sa vie. Bruce et Kojiro semblent dans le même état, incapable de bouger. La chose, quand à elle, ne cille pas, se contentant de flotter dans l'air tout en affichant un sourire badin.
« Spectrum !
S'exclame-t-elle soudain.
***
« Ce sont de belles photos ! S'exclame Guylaine, la mère d'Andy. Avec tous les voyages que tu as fait, ça te fait un bel album !
Elle referme doucement l'un des nombreux volumes de photographies que la jeune fille, à présent adolescente, a prises tout au long de son périple à travers les différentes régions du monde. Le père acquiesce, mais son expression semble sur la réserve.
« Je suis quand même étonné qu'avec tout ça, tu ne nous ais pas rapporté au moins un badge.
Dit-il d'un air renfrogné. Andy soupire. Bien assise au fond de l'immense fauteuil qui trône au milieu du salon, elle semble bien chétive. Bruce et Kojiro, quand à eux, dorment tranquillement au fond du canapé. Ignorant de ce qui se passe autour d'eux, ils semblent les plus heureux du monde. Le couple parental, quand à lui, occupe respectivement deux fauteuil tout aussi démesurés, en face de leur fille.
« Je n'ai pas eu de chance.
Souffle Andy, sentant le regard insistant de son père, avant de réfugier son regard au fond de la tasse de thé qu'elle tient entre les mains.
« Mais enfin, ce n'est quand même pas sorcier ! S'agace-t-il un peu. A moins que ce ne soit miaouss ?
-Non ! Tranche immédiatement la jeune fille. Bruce n'est pas responsable. D'ailleurs, il m'a bien souvent aidé.
-Alors c'est quoi ?
-Laisse la un peu tranquille Laurent. Intervient la mère. Tu vois bien que tu l'embêtes à insister comme ça.
-Oui, non, mais le dressage pokemon, dans la famille, c'est sérieux !
Rétorque-t-il tout en pointant l'impressionnante collection de badge qui orne le mur, dans un grand cadre. Guylaine roule les yeux au ciel, tout en esquissant un petit sourire.
« Et alors quoi ? Dit-elle. Tu as été dresseur dans ta jeunesse et maintenant ? La petite n'aime pas ça, voilà tout. Ce n'est pas une finalité d'être dresseur.
La mère se tourne alors en direction de sa fille.
« Moi aussi j'ai été dresseuse.
-Oui, je sais.
Souffle Andy entre ses dents. Guylaine poursuit.
« Hé bien aujourd'hui je suis agent de police. Comme quoi, ça n'aura pas servi à grand chose !
-Ce sont des souvenirs inestimables.
Argue le père, quasi la larme à l’œil. Son épouse éclate de rire.
« Oui, à condition d'aimer ça ! Regarde la petite : on voit bien que ça ne lui a pas plu. Lance-t-elle tout en désignant Andy. De tous les pokemons du monde, elle nous ramène un osselait à l'histoire tragique... si ça ne veut rien dire... Et puis il y a aussi cette... chose.
Dit-elle en jetant un regard en biais à Musashi. Le pokemon était occupé à placer le plus de marshmallow possible dans sa bouche et paraissait totalement indifférent à ce qui se disait autour.
« Mon osselait n'a rien à voir la dedans. Spectrum non plus d'ailleurs...
Fait remarquer l'adolescente. Guylaine rétorque.
« Bien sur que non. Elle lui adresse un clin d’œil. Mais ton père a parfois du mal à comprendre que tout le monde n'est pas comme lui.
L'intéressé garde les bras croisés, l'air visiblement contrarié. Après un moment, il articule.
« Et donc, qu'as-tu prévu de faire ?
Andy se mord la lèvre. Elle s'est souvent posé la question et même si la réponse est claire en elle, elle se sent extraordinairement vulnérable à l'idée de la dévoiler.
« Photographe.
Finit-elle par avouer, dans un murmure. Des marshmallow se mettent à voler à travers toute la pièce, attestant de l'échec de Musashi à engloutir le paquet tout entier d'un seul coup.
« Comment ? Dit le père en se penchant en avant. Parle un peu plus fort s'il te plaît.
-Photographe !
-Oh.
Il s'enfonce d'un coup au fond de son fauteuil, les doigts occupés à martyriser les accoudoirs.
« Excellente idée ! S'exclame alors Guylaine. En plus, tu as du talent. C'est parfait.
-Photographe de quoi d'ailleurs ? Intervient aussitôt Laurent. De pokemons ?
-Euh... oui, enfin... pas que : de tout... photographe quoi.
-Parce qu'il y a du boulot dans la photo de pokemon.
Fait remarquer le père, avant d'être coupé net par Guylaine.
« Mais tu vas arrêter de radoter comme un vieux gâteux ? Laisse la donc faire ce qui lui plaît !
Elle adresse à sa fille un regard bienveillant.
« Ne t'en fait pas ma chérie, on est derrière toi quoi qu'il arrive.