La dernière page du journal se renfermait dans un bruit de papier froissé. Je me laisse tomber sur mon lit, soucieuse par tout ce que je viens de relire. Ces derniers temps, je n’ai pas eu beaucoup de temps pour moi et donc par extension peu pour m’intéresser aux dernières affaires de l’île. Depuis le brasier qui a ravagé l’entreprise Palladium, je fuyais plus ou moins directement tout ce qui la concernait, sans réellement savoir pourquoi. Mais les rumeurs se sont multipliées, et les révélations aussi. Certains en parlaient à l’académie mais pour ne pas me laisser influencer j’ai préféré attendre la conclusion, ou la non-conclusion de cette affaire. Je suis allée m’acheter en ville un journal qui récapitulait toute l’affaire Palladium dans une grosse enquête un peu poussée. Cela m’a pris une bonne heure avant de tout emmagasiner et depuis je ne sais plus quoi en penser.
Alors que de nombreux élèves, moi y compris, avons fait de notre mieux pour sauver les locaux de cette entreprise, il semblerait qu’elle ne méritait pas tant de pitié de notre part. Cet incendie a permis de révéler ce qui semblerait être des traces de maltraitance sur les pokemons présents dans les locaux, en particulier des expériences sur pokemons pour tester de nouveaux médicaments pas encore mis sur le marché. Malheureusement, le feu a détruit les potentielles preuves directes. Les comptes-rendus alors fournis par le centre pokemon se sont révélés insuffisant face au directeur de Palladium et à sa puissante machine. C’est souvent comme ça de toute façon. Les hommes puissants ne craignent pas grand-chose, sauf en cas de preuves directes. Je l’ai appris à mes dépends pendant ma mission avec Max il y a plus d’un an déjà. Mais ici ce n’est pas le cas, et les manifestants ont dû accepter la décision de laisser reconstruire les locaux. Je soupire. Est-ce qu’un jour on connaitra le fin mot de l’histoire ? Je n’en suis pas bien sûre. Mais ça m’a fait du bien de me tenir au courant. Il était grand temps que je rattrape le temps perdu.
Un bruit sourd se fait entendre contre la porte de la chambre. Quelqu’un toque. Je me relève et ouvre la porte. C’est une fille du dortoir. Tiens Ida la référente voulait te faire passer ça mais elle a dû filer pour une urgence. Je saisis le papier puis lui réponds poliment. Merci c’est gentil de ta part je vais lire ça. La jeune fille file à travers le dortoir, surement pour rejoindre sa chambre. Après tout la nuit est déjà tombée et par ce froid les gens ne trainent plus trop dehors. Je retourne m’assoir en tailleur sur mon lit pour lire ce papier. Après l’avoir ouvert, je lis avec attention chaque ligne.
«
Bonjour Idalienor. Cela fait quelques jours qu’une proposition de mission traîne sur le bureau de la directrice et après réflexion je pense que tu es la personne idéale pour ce travail. Tu as de l’expérience dans ton domaine et cela fait quelques temps que tu n’ais pas partit en mission. Je crois même que c’est la première fois que tu partiras seule. C’est une bonne occasion. Je ne sais pas si tu as vu mais dernièrement il y a eu une grosse vague de braconnage de pokemons aquatiques sur les côtes de Lansat. Les brigands ont été arrêtés mais il reste des endroits où leur piège n’ont pas été enlevés et où des pokemons sont toujours coincés et peut-être blessés. Je voudrais que tu rejoignes demain matin une équipe d’une association pour les aider à retirer tout ça et sortir les derniers pokemons pris au piège. Tu as rendez-vous à 8 heures au port. Une équipe t’attendra et te fourniras tout le matériel nécessaire. Bon courage et bonne mission. Diana Prince. »
Bon, et bien il semblerait que je n’ai pas bien le choix. Une mission en solo. Comme le dit bien la référente, c’est bien la première fois que je vais partir seule. Ce n’est pas du tout la même sensation qui s’empare de mon corps. Normalement, tout devrait bien se passer. Je sais bien nager et puis j’aurais Lokhlass avec moi. Les gars de cette association m’expliqueront ce qu’ils attendent de moi. Même si je ne serais avec aucun autre élève de l’académie, il y aura tous ces adultes avec moi. N’oublions pas le facteur « pendant les missions de la PC rien ne se passe jamais comme prévu » pour faire nos calculs. En espérant qu’il ne soit pas trop présent. Plus qu’à attendre demain.
C’est vrai qu’il ne fait pas chaud en ce mois de décembre, et encore moins à cette heure-ci de la journée. Je souffle sur mes mains pour me donner l’illusion de me réchauffer tout en marchant dans les ruelles de Lansat. Le port ne devrait plus être très loin et j’ai un petit peu d’avance. Mon maillot de bain est sous mes vêtements et en théorie je devrais récupérer une combinaison, enfin je l’espère sinon je vais me les peler sec. Une fois sur le pont, je repère une équipe de 4 personnes qui me fait des grands signes pour que je vienne vers eux. Espérons qu’il ne me confonde pas avec quelqu’un d’autres. J’arrive devant eux et un des gars, peut être le leader, me tend sa main.
Tu dois être Idalienor Edelwen, l’élève de la Pokemon Community. Diana m’a dit beaucoup de bien de toi, j’espère qu’elle ne s’est pas trompée. Je me présente je suis Archie. Je te présente aussi Jughead, le gars avec le bonnet, Betty la blonde avec la queue de cheval et Kevin le grand bonhomme juste derrière. On va partir tous les 5 sur le bateau juste derrière. On a encore pas mal de boulot mais avant tu vas changer de tenue et nous aussi d’ailleurs. Le petit groupe s’avance vers un cabanon un peu plus loin. Je les rattrape vite avant de me faire distancer. Après qu’on m’ait proposé une combinaison, je file me changer avec Betty. Je frissonne quand le tissu se colle à ma peau. Il est encore mouillé depuis hier surement. Ce n’est pas très agréable. Betty elle l’enfile en deux secondes chrono. On dirait qu’elle a fait ça toute sa vie. Après qu’on se soit aidée mutuellement à fermer la fermeture éclair, nous quittons le vestiaire pour retourner sur le pont. Les garçons y sont déjà en train de charger les bouteilles d’oxygène. Nous les aidons à finir le travail avant de monter à bord. C’est Kevin qui prend le volant et nous voilà partit sur les eaux de Lansat. Je me permets de prendre la parole pour faire plus ample connaissance avec mes coéquipiers.
Vous savez tous que je viens de l’académie de cette île mais moi je ne sais pas vraiment ce que vous faites. Je vous avoue qu’on ne m’a prévenu que hier soir que je devais venir pour cette mission.
Cette fois-ci c’est Betty qui prend la parole pour m’expliquer un peu.
En fait tous les quatre nous sommes des amis d’enfance on se connait depuis qu’on est né. On est tous originaire de cette île mais on ne vient pas de la même école que toi, elle n’existait pas encore pendant nos études. Comme les études supérieures nous ont un peu séparé on a décidé de s’engager pour cette association. Ça nous permet de faire une bonne occasion de nous retrouver et de faire une bonne action.Et d’arrêter les voyous aussi.Aussi Jug mais avoue que ce n’était pas l’objectif principal.Bref les garçons je continue. Du coup Archie compose des chansons pour lui mais aussi pour d’autres artistes, Kevin bosse dans le centre pokemon en même temps que ces études, Jughead écrit des romans à frisson et moi je suis en étude de journalisme.
Wow c’est impressionnant. Mais vous avez quel âge tous ?20 ans ! me répondent-ils en cœur. Je souris et continue de discuter avec eux. C’est assez marrant de voir une bande d’amis toujours aussi proche malgré toutes ces années passées ensemble. D’habitude les groupes ont tendance à changer au fil des années d’étude mais pas pour eux visiblement. Ils rient tous ensemble et je rie avec eux. J’espère qu’avec Aria on sera toujours comme ça quand on aura le même âge. Ca me ferrait trop mal au cœur de la perdre à nouveau.
Tout à coup, le bateau s’arrête. Nous ne sommes pas très loin d’une falaise, de l’autre côté de l’île. Visiblement ça va démarrer. Les garçons vérifient que le matos pour les bouteilles est bien prêt et opérationnel. Après ça, Archie se tourne vers moi pour m’expliquer deux trois choses.
En fait si on a demandé à l’académie de nous envoyer quelqu’un c’est que nous devons respecter des normes de sécurité très strictes concernant ce genre d’opération. Il faut toujours deux personnes sur le bateau minimum pour récupérer ceux qui sont à l’eau. Sauf que deux personnes dans l’eau ne sont pas suffisantes pour faire ce qu’on doit faire. C’est pour ça qu’on avait besoin de toi.Sans attendre, tout le groupe active une pokeball et libère un pokemon. Archie possède un Hyporoi, Jughead un Sharpedo, Kevin un Mégapagos et enfin Betty libère un magnifique Milobellus. A mon tour, je libère Lokhlass de sa pokeball. Voilà une belle équipe. Les trois garçons s’accrochent à leur pokemon respectif après avoir enfilé les bouteilles puis plongent sous l’eau. Lokhlass et Milobellus restent à la surface, en attente d’instruction. Moi aussi d’ailleurs j’attends des explications, ce que la blonde comprend bien.
Ne t’inquiète pas on ne sera pas laissées sur le carreau. Ils savent que je ne les laisserais pas faire de toute façon. Simplement ils partent les premiers pour repérer les endroits où sont les cages restantes. Une fois ça fait, nous descendrons les récupérer. Après, toi et Kevin vous vous occuperez des soins pendant que Archi Jug et moi on continuera de fouiller pour s’assurer qu’on oublie personne. Ça te va ?Ca me va très bien il n’y a pas de problèmes. En attendant que les garçons remontent, je me permets de fouiller dans le matériel de soin. La malle est très complète, on voit que Kevin s’y connait. Le bateau est assez large ça devrait pouvoir se faire, en espérant qu’il n’y ait aucune blessure trop grave. Quand les garçons remontent à la surface, Betty se jette vers eux pour les aider à remonter. Une fois sur le bateau, Kevin nous fait un compte rendu de ce qu’ils ont pu voir.
Pour l’instant, on a repéré deux grosses cages avec un certain nombre de pokemon dedans. Ils sont assez affaiblis par le manque de nourriture et certains sont blessés. J’ai peur qu’ils aient commencé à vouloir manger les plus faibles pour espérer survivre. On pense qu’il y a un filet plus loin où certains pokemons auraient pu être capturé. Les filles plus Archie vous allez vous charger de faire sauter les verrous et ramener les pokemons qui ont besoin de soin. Compris chef ! Déclarions nous tous les trois en cœur. Je m’introduis dans l’eau accompagnée de mes compagnons du jour puis je m’accroche au coup de Lokhlass. Il m’aidera à faire la descente plus facilement. Après avoir mis le tube dans ma bouche, je passe la tête sous l’eau pour commencer à descendre. Archie nous indique avec son Hyporoi le chemin à suivre. Vite, nous apercevons la première cage où sont enfermé un groupe d’Ecayon. Les rôles ont été distribués avant de descendre. Betty doit briser le cadenas à l’aide de son pokemon et Archie doit s’assurer que le groupe se disperse bien dans les eaux. De mon côté je dois entrer dans la cage et retenir les pokemons blessés afin de leur administrer des soins.
Le Milobellus de la blonde se place devant la cage et utilise son attaque Draco-Queue. Sous la force dégagée, le verrou cède. Vite, la plupart des poisons se glisse à l’extérieur du piège. L’Hyporoi guide les petits rescapés plus loin. De mon côté, je repère assez vite 3 poissons blessés au flanc. Comme l’a dit Kevin, on dirait des morsures causés par des pokemons de la même espèce. Heureusement que nous arrivons à temps. Tous les trois nous remontons une première fois pour ramener les dits pokemons. Comme ce sont des pokemons poissons, nous devons effectuer les soins depuis l’eau. Je reste donc dans l’océan pendant que Jughead prend ma place dans le trio.
Le médecin et moi-même nous restons à la surface pour commencer les soins. Pendant que je nageais sous l’eau, Kevin a déployé un petit espace pour que les pokemons blessés restent en attendant que les soins soient effectués. Le garçon me tend le matériel et je n’ai plus qu’à effectuer les gestes. Doucement, je place le pokemon sur le côté de façon à ce que sa tête reste immergée mais que sa blessure soit découverte. Avec des cotons et une petite pince, je nettoie la plaie et enlève les impuretés que se seraient glissées à l’intérieur de sa chaire. Une fois cela fait, Kevin me tend une sorte de gros patch. La texture est vraiment étrange. Voyant ma surprise, le médecin m’explique un peu.
En fait ce sont des pansements biodégradables. Ils restent fixé au pokemon pendant une durée variable en fonction du modèle puis ils se détachent et finissent par se dégrader dans l’océan. Comme ça pas de pollution. C’est quand même bien pratique ces trucs.C’est clair.
Je place doucement le pensement sur le pokemon et vérifie qu’il est bien accroché avant de le laisser filer. Bon bah maintenant il ne reste plus qu’à faire ça sur les deux autres loulous. Je reproduis les mêmes gestes sur les deux autres écaillons. Pour l’instant ce n’est pas très difficile. Il semblerait que je ne sois là que pour respecter des normes de sécurité. Enfin bon ce n’est pas si gênant que ça puisque je ne suis pas complètement inutile. C’est juste que ça fait bizarre par rapport aux missions que j’ai pu faire jusque ici. Parfois il faut aussi savoir apprécier la normalité. Chose qu’on ne fait plus assez à la PC. Une fois les soins terminés, nous attendons tranquillement tout en discutant que le trio remonte à la surface.
Bah tiens justement les revoilà accompagné de quelques Magicarpes. Les blessures sont plus ou moins les mêmes que pour les Ecayons. Cela ne va pas être très compliqué. Il ne reste donc plus qu’à aller voir le filet. Alors qu’il s’apprêtait à repartir, je me permets de faire une demande.
Excusez moi mais est-ce que je peux descendre avec vous pour voir le filet ?Bien sûr pas de problème. Jug tu restes avec Kevin ?Le garçon exécuta et remonta dans le bateau pour aider Kevin aux soins. Une fois que je suis à nouveau dans l’eau, je plonge avec Archie et Betty pour aller inspecter ce fameux filet. Il est un petit plus loin que les deux pièges précédents. Bien accrochée à mon pokemon, nous avançons tranquillement dans les eaux froides. Seulement, nous ne nous attendions pas à trouver ce spectacle. Le filet est bien là, surement laissé à l’abandon depuis quelques temps. La scène est a brisé le cœur. A l’intérieur des mailles, plusieurs Mamanbos sont entassés. Sans trop savoir pourquoi, je me décroche de Lokhlass et m’approche des mailles. Je suis traversée d’un haut le cœur quand je réalise ce qu’il s’est passé là-dedans. Les deux nageoires de chaque Mamanbo ont été coupé. Sans elle, il leur est impossible de se déplacer et ils finissent par mourir dans une agonie terrible. Ce sont les pokemons guérisseurs des océans. Leur peau normalement si douce et chaleureuse est froide comme la glace. Je tourne la tête vers les deux autres qui n’avaient pas osé s’approcher plus. Ils devaient se douter de ce qu’il y avait exactement là-dedans mais sans oser vraiment le dire. Ca me fait vraiment mal au cœur. Ils ne méritaient pas ce traitement inhumain. Mon Lokhlass vient à côté de moi pour me ramener vers les deux jeunes.
Sans en ajouter plus, nous commençons à repartir vers le bateau mais Betty est intriguée par quelque chose un peu en contrebas vers les rochers. Nous la suivons donc pour essayer de comprendre l’objet de sa curiosité. Sur les rochers sont entassés des outils en ferrailles. Je ne sais pas exactement ce que c’est mais Archie a l’air de parfaitement comprendre ce qu’insinue la blonde. Peut-être un piège mieux dissimulé pour des pokemons plus rares ? La jeune femme commence à bouger une pierre puis deux afin d’ouvrir la galerie. Mon cœur loupa un battement quand Betty recula subitement sous l’effet d’un choc. Le rouquin la rattrape immédiatement sans comprendre ce qu’il venait d’arriver.