NOM. Son
PRÉNOM. Gosen
ÂGE. 28 ans
RÉGION D'ORIGINE. Sinnoh, Forêt Vestigion
AMBITIONS FUTURES. Devenir le Champion du Monde d’Arts Martiaux Pokémon ! (voir de l’Univers!!!)
ÉVOLUTION ENVISAGÉE GRADE 0. Karatéka – Pratiquant le karaté depuis tout petit, Gosen est très familier avec cette discipline.
GRADE 1. Challenger – Gosen s’entraîne à affronter des combattants utilisant d’autres arts martiaux et apprend à développer ses techniques en combat réel.
GRADE 2. Martialiste professionnel – Devenu un expert en arts martiaux, Gosen arrive enfin à combiner différents styles pour se créer sa propre forme de combat.
GRADE 3. Disciple Aura-Gardien – Gosen commence à développer ses pouvoirs de l’aura auprès d’un Maître.
GRADE 4. Aura-Gardien – L’apprentissage de Gosen a porté ses fruits, il est enfin capable de maîtriser son aura et de la manipuler.
GRADE 5. Maître Aura-Gardien – Désormais Gosen maîtrise parfaitement l’aura et toutes ses subtilités, ainsi que ses techniques secrètes, il est prêt à prendre un ou plusieurs disciples et à les former à son tour.
L’Aura
C’est une essence qui émane de chaque individu. Certains sont capables de l’utiliser afin de détecter l’aura des autres (n’ayant plus besoin d’utiliser leur vue, ni leur ouïe). Par ailleurs, une fois maîtrisée, l’aura est semblable à une énergie et peut-être utilisée par exemple pour attaquer ou régénérer l’aura d’une personne (le soigner en quelques sortes, mais cette technique est très compliquée et dangereuse pour la personne en faisant usage). Enfin, il existe des fleurs du temps dispersées dans le monde et qu’il est possible d’activer via le pouvoir de l’aura. Elles révèlent un événement du passé sous forme de vision pour les personnes présentes.
Les Championnats d’Arts Martiaux Pokémon
Règles de base :
1. Seules huit personnes peuvent participer aux Championnats d’Arts Martiaux.
2. En cas d’un nombre de participants supérieur, des épreuves seront mises en place avant le tournoi afin d’évaluer les huit personnes au plus fort potentiel.
3. Un participant qui sort du ring ou abandonne, perd la confrontation.
4. Il est interdit de tuer.
5. Les armes et le dopage sont interdits. Les PV Plus, Protéine,… pour les Pokémon sont cependant autorisés.
6. Les méga-évolutions et les cristaux Z sont interdits.
Règles pour les participants humains :
1. Un humain peut être accompagné d’un maximum de trois Pokémon de soutien, ceux-ci ne pourront pas monter sur le ring. Ils peuvent cependant léviter au-dessus.
2. Une liste de trois compétences, autrement appelées attaques, seront demandées par Pokémon.
3. Cette liste doit être composée de deux capacités non-offensives minimum.
4. Un Pokémon ne peut pas utiliser une capacité ne figurant pas sur la liste remise à l’organisation, sous peine de disqualification.
5. Dans le cadre d’un combat contre un humain, un humain ne peut pas demander à ses Pokémon de soutien d’attaquer son adversaire directement. En revanche, il peut demander à ce qu’ils attaquent les Pokémon de soutien adverses.
6. Dans le cadre d’un combat contre un Pokémon, un humain peut demander à ses Pokémon de soutien d’attaquer son adversaire directement.
Règles pour les participants Pokémon :
1. Un Pokémon doit s’inscrire en solo. Il ne peut par conséquent avoir des Pokémon de soutien.
2. Une liste de ses compétences, autrement appelées attaques, lui sera demandée.
3. Les attaques de type Psy sont interdites contre les adversaires humains.
4. Les attaques à la puissance égale ou supérieure à 50 sont interdites en tournois régionaux enfants.
5. Les attaques à la puissance égale ou supérieure à 80 sont interdites en tournois régionaux.
6. Les attaques à la puissance égale ou supérieure à 120 sont interdites en tournois inter-régionaux.
7. Toutes les puissances d’attaques sont autorisées en tournois mondial.
8. Un Pokémon ne peut pas attaquer les Pokémon de soutien de son adversaire. Au regard de l’arbitre, une blessure accidentelle sur un Pokémon de soutien peut ne pas entraîner de disqualification.
Catégories :
1. Enfants : A partir de 10 ans et s’arrêtant à 16 ans, inclus.
2. Adulte : A partir de 17 ans et s’arrêtant à la mort du participant.
3. Régional : Aucune restriction.
4. Inter-régional : Avoir été en finale d’un tournoi régional.
5. Mondial : Avoir été en finale d’un tournoi inter-régional.
Description
Si on devait résumer Son Gosen, on dirait que c’est un bon vivant, une personne simple.
Il se préoccupe rarement des problèmes d’argent, liés au fait qu’il ne travaille pas en dehors des tournois. D’ailleurs, il n’a aucune notion de la valeur des choses.
Cela participe à son côté naïf, voir idiot dans certains cas, qui est souvent dû à son impulsivité et son manque de connaissance des us et coutumes. Ce qui peut vous sembler évident, ne le sera pas toujours pour lui et il n’est pas rare qu’il arrive un quiproquo ou qu’on essaie de le mener en bateau. Il a la chance d’être bien entouré et ses ennemis font rarement long feu, une fois le pot aux roses découvert.
Néanmoins, on retient surtout de lui que c’est une personne joyeuse, ayant le rire facile et aimant amuser la galerie. Même dans les pires situations, il trouve le moyen d’en rire et d’en tirer le positif. Très souvent, sa joie est communicative. Aussi il est très proche de ses amis, qu’il considère comme la famille qu’il n’a pas. Au final, Il se soucie peu du regard des autres et cherche à s’amuser avant tout.
En revanche, il peut aussi être sérieux par moment, notamment lors de combats, et il lui arrive même parfois de prendre les choses très au sérieux, ce qui se traduit par un changement de regard brutal. Il semble alors beaucoup plus dangereux, qu’il ne l’était précédemment.
C’est un compétiteur dans l’âme. Il apprend vite, il adore s’entraîner et se battre, plus que de regarder les autres le faire. C’est pourquoi, il relèvera souvent les défis des dresseurs et se battra en lieu et place de ses Pokémon. Ses amis doivent alors souvent organiser des shifumi dans l’espoir de le battre et prendre sa place sur le terrain. En combat, il lui arrive de crier extrêmement fort pour se donner de la force. On suppose que cela peut aussi sonner l’adversaire ou l’effrayer… Voir le faire rire.
Il prend presque autant de plaisir à manger, qu’à se battre. C’est un véritable ventre sur pattes qui peut engloutir des quantités astronomiques de nourriture, notamment après un combat. Il est ainsi facile de deviner son humeur en fonction du nombre de plats qu’il ingurgite. Il est important aussi de préciser, que sa vitesse moyenne de croisière et d’un plat toutes les dix secondes.
Sur le plan physique, c’est sa musculature qui frappe en premier, littéralement. Sa passion des combats en a fait un être robuste et puissant, sans pour autant ressembler à ces monstres de bodybuilder.
Son visage est quant à lui, assez enfantin. Des cheveux paradoxalement coiffés en pagaille, de larges sourcils se fronçant lors des combats, deux grands yeux bruns, un nez à la retroussette et un large sourire empli de joie.
Pour finir, la majorité de ses tenues sont des tenues de combat oranges ou bleues avec les symboles de ses maîtres au niveau de la poitrine. Il porte généralement un t-shirt bleu assez large en dessous, des brassards sur ses poignets et son pantalon est accordé avec son haut. Un obi lui sert de ceinture, dont la couleur lui importe peu. Enfin, il porte différentes paires de bottes, recouvrant son pantalon, mais toujours avec le bleu comme principale couleur.
Histoire
Aux confins de la forêt Vestigion, dans ce dédale de verdure, habitait un vieil homme du nom de Son Gohan. Il vivait dans sa petite hutte, en harmonie avec la faune et la flore locale. Un jour, alors qu’il méditait près d’une cascade en compagnie de ses amis Keunotor, il entendit des cris. Cela ne ressemblait à rien qu’il connaisse. Il tendit l’oreille, puis se leva en quête de leur source. A mesure que les arbres s’écartaient sur le passage du vieil homme, les cris se révélèrent être des pleurs. Il pressa le pas jusqu’à découvrir un pauvre petit bout de chou, nu au centre d’un cratère. Il n’y avait personne aux alentours et aucunes traces de ce qui avait produire de telles marques dans le sol. Gohan regarda l’enfant, qu’il tenait dans ses bras. Il ressemblait à n’importe quel bébé, pourtant le vieil homme sentit chez lui quelque chose de… Spécial. Ne pouvant se résoudre à laisser cet enfant livré à lui-même, il prit la décision de le garder et de l’élever comme son propre fils.
Celui qu’on prenait pour un vieil homme était en réalité un ancien maître en arts martiaux. Tout en élevant le bébé, qu’il nomma Gosen, il l’entraîna à devenir plus tard lui aussi un grand combattant. A l’abri du reste du monde et au contact des Pokémon de la forêt, il entreprit de lui enseigner tout ce qu’il savait sur la voie du karaté. Le garçon grandit au rythme des entraînements de celui qu’il considérait comme son grand-père. Il l’aidait dans toutes ses taches, que ce soit pour chasser, couper du bois ou chercher de l’eau à la source. Très jeune, Gosen devint rapidement indépendant. Cependant, le jeune garçon ne se doutait pas que cela lui serait utile si tôt…
Gosen, dont la forêt n’avait plus de secret, s’en était allé au vieux château. Son grand-père l’avait toujours mis en garde contre ce château, lui racontant qu’il était hanté et très dangereux. Gosen voyait là l’occasion de vivre une aventure passionnante et palpitante, mais aussi de se battre contre des ennemis puissants. A seulement dix ans, il avait déjà appris à combattre toutes les espèces peuplant sa forêt. Toutes, sauf celles du château. Il oublia les avertissements de Gohan et entra prudemment, un bâton de combat en main. Les portes se refermèrent juste derrière lui avec fracas, accompagnées d’un rire. Le garçon ne se démonta pas et leva la voix pour appeler les personnes présentes à se montrer. Evidemment, il n’eut aucune réponse. Il décida alors de visiter chaque pièce une par une. En position de combat, il les fit une par une, sans succès, jusqu’à devoir se rendre à l’étage. C’est au moment de gravir la dernière marche, qu’un Pokémon spectre sortit d’un portrait pour lui foncer dessus. Il le traversa et le garçon prit de peur trébucha en arrière, venant s’assommer au bas des marches.
A son réveil, une grosse bosse très douloureuse s’était formée sur son crâne et le faisait crier de douleur. Il essuya quelques larmes aux coins de ses yeux et ramassa son bâton, prêt à en découdre avec le spectre. Cette fois, il n’avait pas l’intention de se laisser surprendre. Mais au lieu de voir le Pokémon qui l’avait attaqué, il découvrit les portes du château grandes ouvertes et devant elle, Gohan. Il était à terre… Inerte. Des blessures parsemaient son corps, preuves d’une lutte intense. Les larmes de Gosen revinrent immédiatement et il se précipita jusqu’à son grand-père. Il le secoua plusieurs fois en l’appelant, en vain. Il finit par attraper ses bras et à le soulever pour le ramener jusqu’à leur maison. Il n’avait jamais porté un tel poids aussi longtemps, mais se surpassa pour déposer Gohan dans son lit. Il courut ensuite chercher des plantes et des baies qui soigneraient les blessures de son grand-père. Ce soir-là, malgré les nombreuses tentatives de Gosen pour réveiller Gohan, rien n’y fit, le vieil homme était mort.
Son grand-père l’ayant quitté, Gosen se retrouva seul pendant deux ans. Deux longues années où le garçon prit en maturité, apprenant de son erreur passée et continuant son entraînement. Jusqu’à ce qu’un beau jour, arrive une fille étrange à la chevelure bleue sur son engin mécanique. Elle ne le vit pas sortir de derrière un arbre et lui rentra dedans. Le scooter se renversa sur le côté, faisant tomber la fille, tandis que Gosen se tortillait dans tous les sens de douleur, la main sur son front. Certes ce n’était pas la meilleure rencontre possible, mais celle-ci allait totalement bouleverser la vie du gamin. La fille s’appelait Bulma et était légèrement plus âgée, que Gosen, de quelques années. Après une courte, mais mouvementée, discussion et voyant la force du petit, elle lui expliqua être à la recherche des plaques d’Arceus et que ce dernier serait peut-être en mesure de l’aider concernant son grand-père. Bulma n’eut pas besoin d’en ajouter plus, lorsqu’elle mentionna le vieux château où se trouvait celle de l’Ombre. Aussitôt, Gosen redressa le scooter et grimpa dessus, avec une légère crainte, ne connaissant pas ces engins au bruit infernal. En bon guide, il lui indiqua le chemin jusqu’au château et lui demanda de rester au scooter, pendant qu’il irait chercher la plaque d’Ombre.
Cependant, il n’avait aucune idée de ce à quoi la plaque ressemblait et c’est à deux, qu’ils entrèrent finalement dans l’édifice. Entre ses doigts, Gosen serrait fermement son bâton, restant sur le qui-vive. Il n’était pas revenu ici depuis la mort de son grand-père et il n’avait pas l’intention de se faire avoir comme la dernière fois. Il commença à gravir les marches, la fille était sur ses talons, avec une machine bizarre qui bipait régulièrement. Soudain, elle pointa son doigt en direction de la porte centrale de l’étage, criant que la plaque était là. Mais dans le même instant, le même Pokémon spectre que la dernière fois se jeta sur eux. Gosen ne se laissa pas impressionner et lança son bâton en avant pour donner un coup à la créature. L’arme la traversa et le garçon fut bousculé. Avec de merveilleux moulinets des bras, il réussit à se rattraper et à éviter la chute. Il dit à Bulma qu’il allait s’occuper de la créature, mais elle n’était déjà plus là, courant vers la porte de l’étage. Gosen sauta au rez-de-chaussée et se posta en position de combat, face au type Spectre. Le Pokémon attaqua en premier, Gosen effectua une roulade sur le côté pour l’esquiver et avec son bâton tenta une fois de plus de le toucher. L’arme balaya encore le vide, alors le garçon la jeta sur le côté et se prépara à faire usage de ses points. Le spectre chargea une boule noire d’énergie obscure et la lança sur lui, il mit ses bras en défense pour se protéger mais l’attaque était trop puissante et l’envoya valser contre le mur. Le Pokémon fit ensuite apparaitre d’énormes griffes. Gosen se reprit et regarda pour la quatrième fois le spectre lui foncer dessus. Il vit son parcours une demi-seconde en avance et esquiva de peu les griffes qui venaient pour lui. Dans une roulade, il se replaça et observa attentivement le spectre. Celui-ci semblait surpris de ne pas avoir atteint sa cible, il se tourna fou de rage et poussa un hurlement avant de se jeter dans la mêlée. Gosen se mit alors lui aussi à crier et fonça sur son ennemi, le poing armé. Les deux se croisèrent, leurs poings tendus. Gosen retomba un genou à terre et son bras gauche lacéré, tandis que le type spectre s’effondra au sol, la face écrasée.
Entre temps, Bulma avait récupéré la plaque d’Ombre. Ils fêtèrent ensemble à la maison de Gosen leur réussite et Gosen raconta le soir sous le clair de lune, sa victoire à Gohan. Ce soir-là, il eut l’impression qu’il était à ses côtés et le félicitait. La fille vit Gosen, mais ne dit rien. Au matin, le garçon poussa un cri qui fit s’envoler les Charmillon. Le malheureux avait osé soulever la robe de nuit de Bulma. En plus de se prendre un pain de la demoiselle qui lui fit une seconde bosse sur la tête, il était effrayé à l’idée que la fille ait pu perdre les boules. Ce jour-là, Gosen découvrit qu’il existait des garçons ET des filles. Par après, Gosen lui demanda s’il pouvait venir avec elle. Maintenant qu’il avait vaincu le spectre du vieux château, il souhaitait partir à la découverte du monde dans l’espoir de rencontrer de nouveaux combattants puissants à affronter et il pensait pouvoir en trouver là où se trouveraient les plaques.
Ainsi, ils partirent en quête des dix-sept plaques d’Arceus. Leur voyage ne faisait que commencer ! Ils parcoururent en large et en travers toute la région de Sinnoh, y rencontrant de nouveaux amis, mais aussi des ennemis. Ils déjouèrent les plans de la maléfique Team RR, stoppèrent un Grotichon qui terrorisait un village avec d’horribles déguisements, sauvèrent des flammes le château d’une brave princesse guerrière, rencontrèrent le vieux maître pervers Géniale qui prit sous son aile la formation du jeune Gosen, et enfin, ils se rendirent au championnat régional d’Arts Martiaux Pokémon. C’est là-bas, que Gosen disputa ses premiers véritables combats. Il s’illustra dans la catégorie enfant sous les conseils avisés de son maître, où il dû affronter l’autre disciple de Géniale. Les deux se connaissant à la perfection, le combat fut d’une rare intensité. Gosen l’emporta de peu et fêta sa victoire avec un bon repas préparé par Bulma.
L’année suivante, il rencontra Chaozu à ce même championnat et l’année encore d’après, Piccolo. Ce dernier devint un véritable rival pour Gosen et ils se quittèrent avec une poignée de main, promesse d’un prochain affrontement au sommet. Chacun repartit s’entraîner de son côté, se retrouvant parfois au centre spatial d’Algatia à Hoenn, pour rendre visite à Bulma avec d’autres amis lors de fabuleux goûters et pique-niques organisés par la demoiselle. A côté de cela, Bulma travaillait sur l’élaboration d’une machine qui permettrait, tout comme la flûte Azur, d’appeler le puissant drag… Dieu Arceus à partir de ces plaques. Le championnat régional de Sinnoh devint l’événement annuel de rassemblement pour Piccolo et Gosen, ainsi que leurs autres amis Bulma, Chaozu, Géniale,…
Six ans passèrent et des archéologues peu malin réveillèrent dans un tombeau un mal jusque-là disparu : un Lucario vert chromatique, surnommé Roi Démon et père de Piccolo est de retour. Il souhaite se venger des humains et des Pokémon qui l’ont enfermé, et ne reculera devant rien pour y parvenir. Il établit sa base au Mont Couronné, où il commence à élever une armée de Pokémon maléfiques. Piccolo perçoit rapidement la présence de son père et en informe Gosen. Ils se frayent alors un chemin jusqu’à sa base et tentent de l’affronter séparément, Piccolo refusant de s’allier pour le battre. Cependant, ni l’un ni l’autre ne parvient à le vaincre et ils comprennent rapidement, que même ensemble ils n’auront aucune chance contre lui en l’état. Gosen propose alors de se rendre chez Kaio qui pourra les aider à devenir plus forts. Piccolo refuse, ayant en tête une toute autre idée, et l’enjoint à le retrouver ici dans quatre mois. Le pacte est scellé et les deux partenaires partent chacun de leurs côtés. Gosen arrive à trouver Kaio et à faire en sorte que celui-ci accepte de l’entraîner. Les mois défilent à une vitesse hallucinante, Gosen n’est pas certain de parvenir à terminer son entraînement dans le temps imparti. De plus, il sait ne pas avoir plus de temps à disposition, car le Roi Démon est déjà entrain de mettre son plan à exécution et à s’attaquer aux villes les plus proches. De justesse, il parvint à compléter sa nouvelle formation et Kaio le téléporte directement sur le terrain. Là, il retrouve Piccolo qui lui aussi semble avoir changé et être devenu plus fort. Unissant leurs forces, ils affrontent une nouvelle fois le Roi Démon et lui font plier genou, mais cela ne suffit pas à Piccolo qui décide de le faire complètement disparaitre.
A la suite de cela, Piccolo évolua à son tour en Lucario. Sa force en était démultipliée et il surpassait désormais Gosen de beaucoup. Mais loin de lui l’idée de laisser son rival et ami sur le carreau, il décida de prendre sur lui son entraînement. Il l’emmena sur l’île de Rhode dans une zone désertique et montagneuse, où ils ne seraient pas dérangés. Au début, Piccolo eut du mal à contenir la joie débordante de Gosen, mais son optimisme finit par déteindre sur lui et il devint petit à petit plus simple. Durant ces trois ans, Piccolo dont les sens étaient devenus plus affûtés, détecta l’empreinte de l’aura autour de Gosen. Le jeune homme n’en était pas conscient et l’utilisait très légèrement sans s’en rendre compte. Piccolo préféra ne pas en faire mention pour le moment et le garda pour lui. Ce n’était pas encore l’heure pour Gosen de développer son aura, il ne devait pas brûler les étapes et perfectionner ses techniques.
Gosen revint de voyage à Rhode, changé. Il gardait toujours cet air enfantin, mais on lisait dans son regard, qu’il était enfin devenu un homme un peu plus sérieux. Son aura avait elle aussi changé, il était devenu beaucoup plus fort. Toutefois, c’est Piccolo qui remporta leur retour au championnat régional d’Arts Martiaux Pokémon de Sinnoh. Ils retrouvèrent alors Bulma et tous leurs amis. Piccolo qui jusque-là était quand même craint par les autres, se fit une place au sein de cette famille. Gosen et lui décidèrent de voyager ensuite dans le monde, dans le but de découvrir de nouveaux combattants aux techniques originales et de parfaire les leurs. Chaozu, pour le plaisir de voir de nouvelles régions, et Kaio, jugeant ne pas en avoir terminé avec l’apprentissage de Gosen, les accompagnèrent.
L’année suivante, ils débarquaient à Lansat…
SURNOM. Piccolo, surnommé aussi Petit Cœur.
ESPECE. Lucario
NATURE. Malin
DESCRIPTION. Très jeune, Piccolo avait hérité du caractère de son père. Il n’était alors qu’un Riolu qui parcourait le continent en semant le chaos sur son passage. Cependant, c’était déjà un fier combattant, usant de techniques rusées pour mettre à terre ses adversaires. Gosen et lui se rencontrèrent très tôt à un tournoi. En effet, Piccolo était très intéressé par les tournois d’arts martiaux et trouvait parfois le moyen de s’inscrire en solo, bien qu’il soit un Pokémon. Ils se retrouvèrent en finale dans la catégorie enfant et la lutte fut acharnée, aucun des deux combattants ne voulait céder. Finalement, Gosen l’emporta en feintant avec un coup de pied retourné qui en cachait un autre, faisant sortir Piccolo de l’aire de combat. Dès lors, les deux gamins devinrent rivaux. Pour Piccolo, cette rivalité eut un effet bénéfique avec les années et il commença à perdre cette rage, qu’il avait envers le monde. Jusqu’au jour où il évolua en Lucario. A cet instant, il devint beaucoup plus fort mais aussi réfléchit. Sa transformation l’emmena à dominer Gosen en puissance et il entreprit de l’entraîner afin que l’écart ne se creuse jamais entre eux. Ils sont devenus depuis amis et un lien très fort les unis.
SURNOM. Chaozu
ESPECE. Meditikka
NATURE. Naïf
DESCRIPTION. Chaozu est l’un des premiers rivaux de Gosen, avant l’arrivée de Piccolo. C’est aussi lors d’un tournoi que les deux se sont rencontrés. Initialement enfantin et naïf, il n’hésitait pas à mettre en pièce ses adversaires et leur infliger de lourdes souffrances inutiles sous les ordres d’un maître cruel et abject. Lors de son combat contre Gosen, ce dernier et son maître parviennent à lui faire entendre la voix de la raison. Par la suite, il restera auprès de Gosen afin de parfaire son enseignement avec lui et deviendra un allié de confiance. Il passe son temps à flotter dans les airs et préfère le combat à distance.
SURNOM. Kaio
ESPECE. Abra
NATURE. Jovial
DESCRIPTION. Kaio est le dernier membre à avoir rejoint Gosen. Préférant observer les événements de loin, il passe le plus clair de son temps dans sa maison au paradis fleuri ou à se téléporter dans les arènes et autres lieux de combat. En outre, il apprécie les voitures et les bonnes blagues. Réputé pour ses capacités à améliorer les techniques de ceux qui viennent le voir, Gosen a rapidement trouvé le moyen de le rencontrer. Après s’être démené pour le faire rire aux éclats, Gosen reçu l’entraînement de Kaio. Celui-ci consistait à attraper un Tarpau sous l’eau puis réussir à frapper un Apitrini avec un maillet en ayant des poids de dix kilos à chaque pied. Ces petits exercices prirent des mois à Gosen pour les réussir haut la main, mais une fois faits, ils améliorèrent sa force, sa réactivité et sa vitesse de déplacement. Kaio ayant encore beaucoup de choses à apprendre à Gosen, ce dernier décida de rester avec lui le temps d'achever sa formation
PSEUDO OU PRÉNOM. Chat
ÂGE. Plus d’une centaine d’années en âge humain
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