Les différents types de Rps
Introduction
Sur
Pokémon Community, vous aurez la possibilité de faire plusieurs
types de RPs. Certains sont
classiques et sont communs à tout forum RP qui se respecte, tandis que d'autres sont
exclusifs à notre univers. Pour tout comprendre des
types de RP, veuillez suivre le
Guide. Gardez à l'esprit que chaque RP doit faire
300 mots minimum pour éviter l'abus de posts et d'xp !
Rps classiques
RPs normaux
Nous appelons
"RPs Normaux" tous ces RPs qui s'écrivent
avec d'autres personnes. Le nombre de personnes supplémentaires est à votre guise, et il n'existe
aucune restriction particulière sur ces RPs. C'est à vous de les gérer avec vos partenaires et également à vous de vous assurer que tout se déroulera dans le meilleur des mondes.
RPS solos
Les
RPs Solos sont déjà plus spécifiques. Il s'agit des RPs que vous ferez sans
aucun autre partenaire RP. Ils peuvent être intéressants à jouer dans certaines conditions, par exemple dans le but de faire progresser votre personnage. Néanmoins, vous ne pouvez
pas faire plus de deux posts dans un
RP Solo pour éviter le
gain d'expérience facile. De même, si vous estimez que votre
RP Solo peut se faire en un seul post, ne le scindez pas en deux juste pour l'expérience ; en cas d'abus, nous nous réservons le droit d'enlever les points d'xp obtenus ainsi.
Si jamais votre rp est tellement grand qu'il ne rentre pas en deux posts, il vous est possible de le poster dans un troisième sans perte d'xp. A ce stade, vous méritez bien quelques points supplémentaires...
RPS flashbacks
Les
RPs Flashbacks sont plus particuliers. Ils vous permettent de remonter le temps et de parler d'une scène qui s'est produite dans le passé. Ils peuvent être intéressants à jouer dans certaines conditions, pour expliquer certains éléments de votre
background par exemple. Ils sont donc situés avant l'arrivé de votre personnage à l'académie. A noter qu'ils sont à employer avec beaucoup de modération pour éviter les incohérences !
Rps Compétences
Les
RPs Compétences consistent à mettre en application ou à perfectionner ce que vous enseignent vos filières respectives, pendant le temps libre de vos personnages. Selon l’
axe que vous donnerez à votre rp, vous aurez accès à des récompenses différentes.
Concrètement, vous consacrez simplement l’un de vos rps à une activité en accord avec une des compétences mises en avant par le forum. Des élèves peuvent mener des fouilles et être accompagnés d’un personnage pour les défendre des Pokémon sauvages, ou alors, vous pouvez vous exercer à la gymnastique artistique en étant coachés par votre partenaire… Les contextes sont innombrables, et c’est à vous d’en trouver un qui concilie les différents objectifs de vos personnages.
Le rp rédigé, vous tirerez alors un
dé qui octroiera un bonus à votre notation, puis selon l’axe choisi, les
points de Compétence de vos Pokémon s’ajouteront au total. Plus vos
Pokémon auront reçu de
points de Compétence dans telle ou telle
Spécialité, plus ils seront aptes à vous rapporter des gains intéressants.
Fonctionnement pas à pas :
1) Créez un nouveau topic dans le lieu adéquat avec le titre de votre choix.
2) Postez votre rp dans deux posts différents si effectué en solo, ou autant de RPs que vous le souhaitez si vous êtes plusieurs.
3) Dans votre dernier post, vous préciserez l’axe choisi en balise HRP, parmi la liste suivante :
● Axe ‘Recherche’
● Axe ‘Duel’
● Axe ‘Prestance’
● Axe ‘Athlétisme’
Puis vous préciserez à la fin de votre post dans des balises HRP les deux Pokémon utilisés, ainsi que leurs points de compétences correspondants. Vous n’avez pas besoin d’avoir le même axe que vos partenaires rps, l’important est que celui-ci soit en accord avec les actions effectuées par votre personnage dans le rp.
4) Lancez le dé en cliquant sur le + de Lancer de dé puis en sélectionnant le dé "Rps Compétences". Si vous êtes plusieurs, chaque joueur lance un dé au moment de son dernier post.
5) Enfin, postez dans le topic des
demandes de modération pour demander l’évaluation.
Ci-dessous, le récapitulatif des différents
axes possibles, et les récompenses associées.
Axe Recherche :
Pour toute personne effectuant une fouille ou des sujets d’étude. Les Scientifiques sont les plus à même d’obtenir de hautes récompenses, notamment les Pokémon fossiles qui ne peuvent être obtenus qu’ainsi.
Les Archéologues possèdent des avantages supplémentaires concernant les Rps Compétences avec cet axe là.
● Palier 1 : un objet d'utilité inrp anecdotique
● Palier 2 : un objet tenu trouvable dans les jeux aléatoire
● Palier 3 : Pierre évolutive aléatoire + un objet tenu trouvable dans les jeux aléatoire + une CT aléatoire
● Palier 4 : Pierre évolutive au choix + un fossile aléatoire + une CT aléatoire
● Palier 5 : Pierre évolutive au choix + un fossile au choix + une CT au choix
Axe Duel :
Pour les dresseurs férus de combat ou d’aventures. Les Topdresseurs possèdent des Pokémon plus robustes et mieux adaptés à ces situations là, et les récompenses obtenues peuvent intéresser les compétiteurs.
Les Stratèges possèdent des avantages supplémentaires concernant les Rps Compétences avec cet axe là.
● Palier 1 : un objet d'utilité inrp anecdotique
● Palier 2 : un objet tenu boostant de 1 une stat aléatoire
● Palier 3 : un objet tenu boostant de 1 une stat au choix + un objet tenu trouvable dans les jeux aléatoire + 10 xp
● Palier 4 : un objet tenu boostant de 2 une stat au choix + un objet tenu trouvable dans les jeux au choix + 15 xp
● Palier 5 : un objet tenu boostant de 3 une stat au choix + un objet tenu trouvable dans les jeux au choix + 30 xp
De plus, un RP axé Duel effectué avec un partenaire vous rapportera, au choix, un Téra-Eclat ou un Maxi Champi. Il vous suffira simplement de préciser lequel au moment de lancer votre dé.
Axe Prestance :
Pour les artistes dans l’âme, et ceux qui aiment chouchouter leurs compagnons. Les Coordinateurs qui prennent le temps d’exercer leur art s’en sortent particulièrement bien, et obtiennent même de quoi exceller lors de futurs Concours.
Les Performer possèdent des avantages supplémentaires concernant les Rps Compétences avec cet axe là.
● Palier 1 : (2 Baies A + 1 Baie B + 1 Baie D)
● Palier 2 : (3 Baies A + 2 Baies B + 1 Baie D) + 50 jetons + un objet tenu boostant de 1 une catégorie Pokébloc aléatoire
● Palier 3 : (5 Baies A + 4 Baies B + 2 Baies D) + 150 jetons + un objet tenu boostant de 1 une catégorie Pokébloc au choix
● Palier 4 : (8 Baies A + 8 Baies B + 3 Baies D) + 300 jetons + un objet tenu boostant de 2 une catégorie Pokébloc au choix
● Palier 5 : (12 Baies A + 10 Baies B + 5 Baies D) + 500 jetons + un objet tenu boostant de 3 une catégorie Pokébloc au choix
Axe Athlétisme :
Pour toute personne s’entraînant physiquement ou mentalement. Les Pokéathlètes sont particulièrement versatiles à ce propos et sauront mettre à profit l’expérience tirée.
Les Coach possèdent des avantages supplémentaires concernant les Rps Compétences avec cet axe là.
● Palier 1 : un objet d'utilité inrp anecdotique
● Palier 2 : un objet tenu boostant de 1 la compétence Athlétisme
● Palier 3 : un objet tenu boostant de 1 une compétence au choix + une CT aléatoire + 10 xp
● Palier 4 : un objet tenu boostant de 2 une compétence au choix + une CT au choix + 15 xp
● Palier 5 : un objet tenu boostant de 3 une compétence au choix + une CT au choix + 30 xp
Épreuve des Cristaux
Il s'agit d'un RP Compétence très spécial qui réunit les quatre compétences à la fois. L’Épreuve commence dans les mines de Leiar, et vous offre l'opportunité de descendre dans les profondeurs de l'île ! Mais attention, il s'agit d'un parcours accessible aux plus chevronnés... Vous avez tous les détails dans
ce topic !
Rps Particuliers
Sorties Captures
Les
Sorties Captures sont des excursions vous permettant d'obtenir de nouveaux Pokémon ! Elles se déroulent ponctuellement, et seront annoncées sur le
Panneau d'Affichage. Toutes les informations vous seront données dans les topics qui y sont dédiés, et votre progression sera scrupuleusement suivie par les membres du staff. N'ayez donc pas d'inquiétude à ce sujet ! Vous découvrirez tout ce qu'il y a à savoir là-dessus en temps et en heure.
Events
Les
Evénements sont également organisés ponctuellement, et peuvent aller de la fête de l'école, au bal de promo, en passant par divers banquets ou Compétitions. Les détails seront donnés en temps et en heure, mais votre participation est chaleureusement encouragée, ces RPs vous permettant de gagner de l'xp, ainsi que de beaux prix pour certains... Puisque la plupart sont organisés par l'école, les Adultes doivent parfois avoir besoin d'une justification pour s'y rendre, voire ne peuvent pas du tout !
Intrigues
Les topics
Intrigues se calquent souvent sur le même format que les events, mais parfois, ils mettent en place des mécaniques inédites et temporaires. Dans tous les cas, leur objectif est de faire avancer le plot global du forum, aussi nous ne pouvons que vous conseiller d'y participer lorsque l'occasion se présente.
Défis
Les rps Défis sont des rps spéciaux dans lesquels les élèves comme les adultes sont libres de se mettre à l'épreuve dans les diverses spécialités enseignées à Leiar. Ils se présenteront sous la forme de combat, de concours, ou de parcours divers et variés. Deux rps Défis par semestre seront proposés. Pensez à y participer, ils vous seront nécessaires pour passer vos grades. N'oubliez pas que les Défis sont également utilisables comme des Events.
Missions
Les
RPs Missions sont des RPs vous permettant de vous confronter à la
réalité terrain, en général en remplissant de petites tâches concoctées par vos enseignants ou les habitants de l'île. Les propositions de missions sont de natures diverses, et vous trouverez sûrement votre compte parmi les nombreuses que vous pourrez remplir. Ils se postent comme des
RPs Normaux, à l'exception près que vous devrez scrupuleusement lire les
topics relatifs aux missions dans le
QUARTIER DES MISSIONS. Vous pouvez gagner de l'xp et des Jetons par ce biais, mais également des objets rares relatifs à vos
Spécialités.
Missions de Leiar
Les
RPs Mission de Leiar sont des rps spéciaux qui ne vous serons proposés qu’à partir du G5 (G3 pour les Agents). En faisant une demande auprès du staff, vous vous verrez attribuer
une mission personnalisée, en rapport direct avec l’intrigue en cours ou des événements liés au contexte. Il n’est possible de redemander ce type de mission qu’un mois minimum après votre précédente demande. Vous pouvez gagner de l'xp et des Jetons par ce biais, mais également des objets rares relatifs à vos
Spécialités. Les Missions de Leiar sont également utilisables comme des Missions de Spécialités !
Cours Classe et Cours Spé
Ces différents
Cours vous sont largement détaillés dans la partie
SCOLARITE. Il est cependant à noter que les
Cours Classe (
Plus d'info ici) se font dans un topic commun ouvert par un membre du Staff, avec un devoir à rendre en fin de RP (vous n'avez donc besoin de faire qu'un RP par compte), tandis que les
Cours Spé (
Plus d'info ici) se font comme des
RPs normaux, avec un délai qui vous sera précisé dans le topic d'ouverture et l'obligation de les effectuer en duo. A chaque nouveau semestre, des cours spé de chaque spécialités vous seront proposés et vous pourrez y participer avec le partenaire que vous désirez. Vous aurez alors trois mois pour terminer le cours et obtenir une récompense. À l'année, il n'est possible de participer qu'à trois Cours Spé maximum, et uniquement deux par semestre. Si le cours spé est fini dans le délai imparti, un bonus d'xp sera accordé à chaque participant. Ce dernier équivaudra à la somme de la note et des points de la compétence concernée par la spécialité de deux de vos Pokémon utilisés dans le cours (Par exemple : si vous êtes dans un cours de Coordination, vous prenez en compte les points de Prestance des deux Pokémon utilisés pour le cours).
Questions Particulières
Dates des RPs
Les
RPs ne se datent pas forcément du jour où vous les avez postés ; vous pouvez soit en faire des rétroactifs, qui prendront place plus tôt dans le Semestre, soit vous avancer dans le temps. La seule règle est de rester
cohérent dans ce que vous faites et de faire bien attention aux événements. Par exemple, un élève qui décide de dire que son RP se déroule en Automne ne peut pas y inclure un Pokémon qu'il a capturé en Décembre. Il faut donc à chaque fois que vous postez un RP, garder dans un coin de votre esprit la période (précise ou approximative)
inRP. Ainsi, vous éviterez de vous perdre dans des éléments incohérents.
Nombre de joueurs participant à un RP
Il n'y a pas de limite imposée pour les participants à un même RP. Gardez juste à l'esprit que plus vous serez nombreux, et plus le sujet aura des difficultés à avancer. En général, un RP de plus de quatre personnes se solde très souvent par un abandon pur et simple (ce qui est déjà le cas même à deux ou trois joueurs). Vous avez la totale responsabilité sur vos RPs, donc sachez rester raisonnables.
Nombre de RP qu'un joueur peut avoir en simultané
Là encore, il n'y a aucune limite imposée. Mais attention à ne pas vous laisser déborder ! Il existe cependant quelques cas particuliers comme les
Missions, les
Cours Spé ou les
Compétitions, qui sont limités à deux maximum par joueur en simultané. Pour en connaître toutes les modalités, il vous faudra vous référer à ces cas précis.
Durée pour finir un RP
Les règles sont un peu plus particulières dans ce cas-là. Sachez qu'une année "scolaire" sur PC dure de Septembre à Juin (prolongée par des vacances d'été qui peuvent se réaliser sur une île en compagnie de tous vos petits camarades). Ainsi, le
ménage des RPs n'est effectué qu'à partir de la période de Juin, où le Staff vous demandera de clôturer vos RPs au plus vite durant les deux mois de vacances dans le but de recommencer avec un
forum mis à neuf en Septembre. Vous avez donc un temps variable pour finir vos RPs ; votre seule deadline sera ce mois de Juin qui marquera le début du grand ménage.