- Naor ? Tu as vu mon sac ?
Le petit dragon regarde sa dresseuse avec de grands yeux.
- On va prendre ça pour un non …
Il lui adresse un sourire à moitié désolé tandis qu’Apa s’approche, le fameux sac à dos dans les pattes. Le visage de Max s’illumine d’un grand sourire alors qu’elle s’approche du type eau pour récupérer le sac. Elle vérifie rapidement qu’elle a tout ce dont elle aura besoin pour la journée, enfile une grosse veste en cuir avant de se tourner vers les quelques membres de son équipe sortis de leurs pokéballs.
- Je suis tellement en retard … J’ai besoin de quelques volontaires pour aujourd’hui.
Il ne faut pas très longtemps pour que les candidats s’avancent et la surprise d’absolument personne, seul Apsy semble motivé à l’idée de faire quelque chose. Max pose un regard un peu déçu sur le reste de son équipe avant d’attraper quelques pokéballs posées sur son bureau.
- Puisque vous êtes pas capables de vous motiver, c’est moi qui choisit. Merci Apsy, t’es un ange. Apa je compte sur toi pour garder un œil sur l’équipe en mon absence. Merci mon grand.
Une grattouille rapide sur le front de la loutre et voilà la jeune fille repartie. Pas le temps d’attendre que les transports en commun décident d’être à l’air, Max va utiliser Dragon Express. À peine sortie du dortoir Givrali que son énorme starter se pose juste devant elle. Elle vérifie que ses pokemons sont bien dans leurs pokéballs avant d’enfourcher son Trioxhydre.
Décidément, c’est fortement pratique. Alors qu’elle aurait définitivement été en retard avec les transports en commun, en passant par les airs, elle gagne de précieuses minutes et arrive avec 3 minutes d’avance au lieu de rendez-vous.
L’assistant du maire, Charlie quelque chose semble un peu surpris de la voir arriver depuis les cieux mais hausse rapidement les épaules avant de la saluer chaleureusement. Il ne faut pas longtemps au brun pour lui expliquer l’essence de sa mission du jour.
Le grand parc de Nuevo a été totalement réaménagé pour accueillir des terrains de combat. Comme elle, nombreux sont les jeunes dresseurs à être venus animer des activités liés aux combats pokemons pour les néophytes.
Une fois arrivée à son poste pour la journée, Max rappelle son dragon ténébreux. Si ses sautes d’humeurs s’améliorent, elle n’est pas à fait prête à le laisser de sortie au milieu de gosses surexcités. À la place, Apsy plonge dans le petit bassin mit à sa disposition et Naor le rejoint assez vite, s’installant en tailleur à côté de l’eau.
La dresseuse les rejoint assez vite pour leur expliquer un peu plus précisément ce que sera leur objectif de la journée. C’est pas grand-chose, pas beaucoup plus que leurs entraînements habituels, voir même carrément moins puisque les pokémons devront s’adapter au rythme des personnes auxquelles ils doivent apprendre les rudiments du combat.
- Maaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaax !
Le cri fait sursauter la pauvre archéologue tandis que des petits bras viennent entourer sa taille. Elle se retourne rapidement et un large sourire apparaît sur son visage quand elle reconnaît la touffe rose du petit bout qui lui fait un câlin.
- Toma m’avait dit t’es de retour !!!! Mais je pensais pas c’est vrai ! T’es pas venu nous voir !
Les émotions de Milo sont toujours autant écrites sur son visage. La jeune femme se penche et ébouriffe la tête du gamin, un demi sourire sur le visage.
- Désolé Milo, j’ai eu un retour pas mal occupé …
La réponse ne se fait pas attendre.
- C’est pas une excuse !
Outch, ça, ça fait mal.
- Pardon mon grand.
Il fait mine de bouder quelques secondes avant de lancer ses bras autour de sa nuque pour un vrai câlin. Max ne se fait pas prier pour lui rendre l’embrassade.
Un léger toussotement lui fait relever la tête pour y voir une tête blonde inconnue à côté d’une rose, bien plus familière. Et un tas de gamins qui les regardent un peu intrigués. Milo ne se laisse pas vraiment démonter et pointe rapidement Max du doigt avant de la présenter.
- C’est ma grande sœur !
Max étouffe un rire avant de se diriger vers Toma et la blonde qui l’accompagne. Toma la prend rapidement dans ses bras avant de commencer à parler.
- Salut Maxou, je te présente Summer, c’est la deuxième accompagnatrice de cette charmante petite classe. Je présume que tu animes un atelier ? Partante pour nous avoir comme premier groupe ?
Max hoche rapidement la tête avant de s’excuser auprès de la blondinette pour le manque de professionnalisme évident du début de cette présentation. L’affaire est bientôt oubliée derrière quelques rires tandis que les enfants sont rassemblés autour de Milo qui parle avec fierté de sa super géniale grande sœur.
Cette dernière s’éloigne un peu du groupe avant de taper dans ses mains pour récupérer l’attention. Naor s’est faufilé à ses côtés tandis que Apsy tente tant bien que mal de remonter le jet d’eau de son bassin. Elle adore son Hypotrempe, n’allez pas croire le contraire, mais bon, il est quand même sacrément ridicule.
- Bonjour à tous ! Je m’appelle Max Arago et comme vous l’a dit Milo, je suis sa grande sœur. Et également la petite sœur de Toma. Je suis une élève à la Pokemon Community, dans le parcours Archéologie. Mais rassurez vous, ce n’est pas parce que ma première spécialité est Scientifique que je ne suis pas parfaitement disposée à vous présenter le combat pokémon. Après tout, je suis également une Ranger.
Elle sort son Capstik pour démontrer son point avant de reprendre.
- Je suis également, même si c’est pas tout à fait officiel, une spécialiste du type Dragon. La grande majorité de mon équipe est composée de ce type même si on y trouve quelques exceptions.
Elle se dirige vers le bassin pour y montrer le minuscule Hypotrempe qui galère toujours autant contre son jet d’eau.
- Apsy que vous voyez ici, est un Hypotrempe. Il est de type eau mais en évoluant il va gagner le type dragon. Naor ici, est déjà de type dragon. C’est avec eux que je vais vous présenter le combat pokémon.
Les petits applaudissent joyeusement. Max sourit gentiment avant de les guider vers le terrain de combat. Apsy reste dans sa fontaine mais maintenant, au sommet de son jet, il regarde amusé le petit groupe et se tient près à gueuler des conseils à son ami le Draby.
- Bon, je présume que vous savez tous qu’un combat pokemon oppose deux équipes. Selon les modalités du combat, on peut voir s’affronter deux, quatre voir même six pokemons en même temps sur le terrain. Pour la démonstration d’aujourd’hui on va rester dans le classique un contre un. Est-ce que l’un d’entre vous à un pokémon par hasard ?
Milo ne se fait pas attendre et tire son Psytigri par la patte avant de se positionner en face de sa grande sœur pour le combat.
- Parfait ! Naor, si tu veux bien.
Le dragon jette un regard vers sa dresseuse. Elle ne lui a toujours pas dit pourquoi elle l’avait sélectionné, lui, pour la mission du jour. Il sait parfaitement bien qu’il n’est pas le plus courageux, le plus motivé et encore moins le plus fort. Il fait des efforts, certes, mais probablement pas suffisamment pour qu’elle le remarque.
Elle lui lance un sourire rassurant et il décide de ne pas faire attention au sentiment étrange qui naît au creux de son ventre. Apsy sur le côté sautille et fait des acrobaties sensées le motiver à faire de son mieux.
- Les pokemons possèdent tous des statistiques et des attaques, c’est en combinant les deux qu’on obtient les meilleures combinaisons. L’objectif du combat est de mettre l’adversaire KO, c’est à dire qu’il ne peut plus combattre. Cette endurance est déterminée par la statistique de PV. Vas y Milo, demande à Michat d’attaquer Naor s’il te plait.
Milo ne se fait pas prier et demande à son pokémon d’envoyer une attaque Griffe sur le Draby. Malgré les griffes aiguisées du chaton, le petit dragon ne semble pas vraiment dérangé par l’attaque.
- Comme vous pouvez le voir, Naor n’a pas vraiment prit de dégâts suite à cette attaque. Il y a plusieurs raisons à ça. Vous pouvez essayer de les deviner ?
Une petite rouquine avec des couettes lève immédiatement la main. Amusée, Max lui fait signe de parler.
- Votre Draby doit avoir beaucoup plus d’expérience que Michat, du coup ça peut pas lui faire mal.
Max sourit et hoche rapidement la tête.
- C’est en partie vrai. Naor a, en effet, un niveau plus élevé que Michat, se qui explique son endurance accrue. Cependant c’est pas tout. Vous connaissez sans doute le principe d’attaque physique, spéciale ou de support ?
Quelques élèves hochent la tête alors que les autres la secouent.
- C’est à nouveau en rapport avec les statistiques. L’attaque Griffe de Michat est une attaque physique qui utilise la statistique d’attaque. Alors que … Naor, utilise Flammèche vers le ciel s’il te plaît.
Le draby ne se fait pas prier et exécute impeccablement la demande de sa dresseuse.
- Flammèche de Naor est une attaque spéciale qui utilise la statistique d’attaque spéciale. Ce qui différencie ces attaques c’est la manière dont le pokemon adverse va l’encaisser. Par exemple, Naor a parfaitement encaissé l’attaque Griffe de Michat parce que sa statistique de Défense est très haute. Si Michat avait utilisé une attaque spéciale, il n’aurait pas résisté aussi bien puisque sa statistique de Défense Spéciale n’est pas aussi élevé. Ça va ? C’est clair ?
La même petite fille lève la main tandis que les autres enfants hochent plus ou moins la tête.
- Donc pour calculer les dégâts d’une attaque il faut connaître le type de l’attaque, la statistique d’attaque correspondante du pokemon, celle de défense de l’attaqué et les Pvs de ce dernier.
Max hoche la tête.
- Exactement. Il y a beaucoup d’autres paramètres à prendre en compte mais globalement, c’est ça la base.
La gamine hoche rapidement la tête.
- Et bien voilà, je crois qu’on a fait le tour ? Vous avez des questions ?
Les gamins ont l’air un peu déçus et la regarde dans l’attente de quelque chose de plus. Max jette un regard un peu perdu à son dragon, qui hausse les épaules, puis à son frère qui lui fait un léger sourire.
Un poids s’ajoute sur les épaules de Max et une voix cristalline lui fait criser des dents.
- Maaaax, ma chérie, tu vas pas les laisser partir sans voir un vrai combat ?
Elle lève les yeux au ciel.
- Bonjour à toi aussi Annie, tu es volontaire pour combattre face à Naor et moi j’imagine ?
Annie est une autre élève de l’académie dont la relation avec Max est … particulière. Les deux jeunes femmes ont cette étrange relation de meilleures ennemies.
- Bien sûr chérie mais fait attention, mon cher petit mamour a déjà évolué, contrairement à ce cher Naor …
Max lève les yeux au ciel. Elle n’est pas du style à croire que la puissance du pokemon vient avec l’évolution et que forcer ses pokémons à évoluer avant qu’ils ne soient prêts soit une bonne idée. Elle a toujours laissé ses pokémons prendre leurs temps et c’est pas prêt de changer.
Naor lui, prend la remarque un peu plus mal. D’autant plus quand on sait que son espèce est connue pour être l’une de celle qui souhaite le plus évoluer, évoluer pour s’envoler. Mais lui, lui ça ne l’a jamais vraiment attiré. Il jette un regard à Max qui le regarde avec affection, à Apsy qui l’encourage, aux gamins qui l’admirent, lui le dragon.
Ça a plus ou moins toujours été comme ça. Naor fait de son mieux mais c’est pas grand-chose. Il n’es ni le plus courageux, ni le plus motivé et encore moins le plus puissant. Pourtant, pourtant, Naor fait de son mieux. Il travaille dur, dans son coin.
Annie envoie un Craporal contre lui. Étonnant quand on connaît la résistance du type Dragon face au type Eau. Naor se met en position de combat et se laisse rapidement guider par les attaques de Max, amusé de l’entendre expliquer ses actions à la classe. Il prend son manque de concentration comme une preuve de la confiance qu’elle a en lui.
Elle lui fait confiance.
Il le sait déjà là mais maintenant, à cet instant, alors qu’elle est à moitié concentrée sur le combat et qu’elle explique ses actions aux enfants enthousiastes, il le réalise vraiment. Max a confiance en lui. Suffisamment confiance pour le laisser gérer entièrement un combat.
Il redouble d’efforts. Il n’est pas forcément le plus courageux, le plus motivé ni même le plus puissant. Il n’est pas bien rapide, son movepool n’est pas le meilleur. Et pourtant, pourtant, c’est lui qui lance le dernier coup.
C’est lui qui reste debout et c’est le Croaporal d’Annie qui est hors combat. Parce que lui, Naor, le dragon pas très fort a réussit à gagner. À le battre.
Le groupe se disperse et Naor entend Max promettre à ses frères de passer les voir pour manger ensemble un soir. Puis elle vient le voir et frotte le haut de sa tête.
- Je suis très fière de toi Naor.
Si on lui demandait son avis, Naor dirait que le sourire de Max peut terminer des guerres. Elle est brillante comme un soleil et grâce à sa lumière, il peut rester dans l’ombre. Sa main toujours sur sa tête, Naor commence à briller. De plus en plus fort. Il sent en lui des choses qui changent,
des choses qui évoluent.
Et quand il ouvre à nouveau les yeux, il réalise que se déplacer n’est plus aussi simple et il se sent, lourd, si lourd. Mais quand il lève les yeux vers Max, elle sourit toujours autant peut-être même plus.
Alors peut-être que tout n’est pas comme il l’avait imaginé, peut-être qu’il ne peut pas encore s’envoler, peut-être qu’il est encore un gros balourd mais elle est là, à ses côtés, et alors, peut-être que tout ça vaut le coup.
Naor n’est pas le plus courageux ni le plus motivé, encore moins le plus puissant. Mais Naor fait de son mieux et continuera à faire de son mieux tant que Max continuera à lui sourire ainsi.