-
Cela ne fait que deux mois. Mais je tourne pratiquement à vide et j’ai peur de devoir déjà fermer. -
Ne vous en faites pas, nous allons vous aiderL’éducatrice n’a aucun mal à se mettre à la place de cet homme. Après tout, elle-même s’est lancée dans une grande aventure sans trop de garantie de réussite. Il y a 5 ans, elle atterrissait sur Lansat sans diplôme, sans famille, avec ses deux valises et sa bonne volonté. Celle de tout reprendre à 0, d’enfin faire ce qu’elle voulait. Et cela n’a pas été facile. La rousse a enchainé les petits boulots en même temps que des diplômes par correspondance pour enfin pouvoir se prévaloir du titre qu’elle cherchait à atteindre depuis son entrée au collège. Elle a même dû être mannequin pour améliorer ses revenus. Tout ça lui parait si lointain maintenant et pourtant. La rousse sourit donc de tout son cœur à cet homme qui lui aussi a choisi de faire le grand saut malgré tous les obstacles qui se sont dressés devant lui.
Leur petit déjeuner finit enfin par arriver. Même si la jeune femme n’a pas particulièrement faim, elle doit bien reconnaitre que la présentation de ce gâteau lui donne l’eau à la bouche. Avec un petit signe, Ilea rappelle ses deux Evolis pour qu’il puisse gouter la préparation faite par leur compère. Un jury aussi bien humain que pokemons. Mais dès la première bouchée, c’est des étoiles qui se mettent à briller dans les yeux de l’adulte. Bien qu’elle-même très bonne pâtissière, il y a quelque chose dans ce gâteau de vraiment différent, qui ne lui rappelle rien de ce qu’elle a déjà gouté, et encore moins ces pâtisseries de luxe où sa famille aimait s’approvisionner autrefois.
-
C’est vraiment excellent. Qu’est-ce que tu en penses Samael ? - Je rejoins, je n’ai jamais rien mangé de pareilTandis que l’un comme l’autre déguste avec appétit ce qui leur a été servi, la rousse n’en oublie pas de faire partager à ses deux petites boules de poils, visiblement ravies de savourer ce repas dans un lieu autre que son bureau à l’académie ou l’appartement qu’elle partage avec Caroline. S’il n’y a rien d’étonnant à ce qu’Elien montre haut et fort son contentement en poussant des petits gémissements tout en s’agitant sur la table, il est plus rare qu’Esther se laisse aller à la simple contemplation surmontée d’un grand sourire. En tout cas il n’y a rien à dire, ce petit-déjeuner a su convaincre absolument tout le monde.
-
Je cuisine moi-même aussi beaucoup et je suis impressionnée. Je ne vous ferais pas l’affront de vous demander le secret de fabrication mais ça fait probablement partie des meilleurs gâteaux que je n’ai jamais mangé. -
Vous me faites trop de compliment mademoiselle. Après tout, c’est plutôt toute mon équipe en cuisine qu’il faut remercier. Je n’y suis pas pour grand-chose. -
Ne dévalorisez pas vos efforts ! Après tout c’est parce que vous avez su organiser toute cette équipe que vous êtes parvenus à ce résultat. En plus, ils n’ont probablement pas tout appris tout seul. Vous pouvez être fiers de votre prouesse. Si les mots réconfortants de l’éducatrice ont eu vite fait de mettre dans l’embarras le propriétaire des lieux, les encouragements des deux Evolis ont boosté la confiance de l’équipe des Rattatas, impatient de démontrer à nouveau leur talent au plus grand nombre. Ce qui frappe bien vite la rousse, c’est la différence de tempérament entre cette équipe de cuisinier ultra volontaire et extraverti et cet homme beaucoup plus timide et réservé. Probablement qu’en réalité il n’est pas habitué à fréquenter beaucoup d’humains, mais d’avantages des pokemons avec qui il se sent plus en confiance.
-
Votre talent va nous simplifier la tâche finalement ! N’est-ce pas Samael ? - Je suis d’accord. On n’aura pas besoin de faire grand-chose tout compte fait. -
Excusez-moi mais je ne vois pas vraiment où vous voulez en venir…Ce qui est sûr, c’est que cet homme manque cruellement de confiance en lui. Le pauvre a dû accuser un sacré coup en voyant qu’il n’arrivait pas à remplir sa salle de service après plusieurs semaines. Un homme probablement renfermé qui s’est mis à douter encore plus de lui face à cette situation. Après un regard échangé avec le jeune homme, l’éducatrice reprend la parole.
-
Je pense que ce qui effraie les gens, c’est le fait que la seule chose qu’il connaisse de vous soit les rumeurs sur votre cuisine. Et si elles partent d’une réalité, à savoir le mode de cuisine des plats, dans la réalité les gens ne s’attendent pas à une telle qualité. Et je pense également qu’il préjuge les rattatas et y voient un manque d’hygiène. Tout ce qui faut, c’est que la population comprenne qui vous êtes vraiment. -
Qui je suis vraiment ? -
Oui ! Vous et votre équipe de Rattatas. Au stade où nous en sommes, il est inutile de cacher la réalité. Au contraire, je pense qu’il faut l’exhiber davantage et montrer aux gens comment vous travaillez vraiment. - On pourrait par exemple demander une autorisation de cuisiner en extérieur. En vous voyant faire, les gens se rendraient compte qu’il n’y aucun problème et seraient plus convaincues à l’idée de manger chez vous.-
Excellente idée Samael ! La rue n’est pas trop étroite et devrait nous permettre de faire quelque chose d’assez attractif ! Qu’en pensez-vous Gusteau ? -
Je…et bien comment dire…c’est…Le pauvre homme est en train de triturer ses mains dans tous les sens, incapable de prendre une décision. Face à son désarroi, ce sont petit à petit tous les Rattatas travaillant avec lui qui s’approchent et s’agglutinent à ses pieds. Ils sont bien une quinzaine. Finalement, deux d’entre eux grimpent sur son tablier pour gagner ses épaules. La rousse ne comprend pas ce qu’ils essaient de dire à leur dresseur mais le cuisinier lui a l’air de comprendre. Il semble leur marmonner des morceaux de phrases formant une conversation. Après plusieurs longues minutes d’échanges et de couinement, le restaurateur se frappe vivement les joues avec les mains, faisant sursauter la jeune femme.
-
Je…je vais le faire ! Je m’en remets à vous pour réussir cette présentation !Voilà Gusteau qui s’incline, provoquant une fois de plus la surprise chez Ilea. Agitant nerveusement les mains face à cet homme, la rousse reprend vivement la parole.
-
Redressez-vous inutile de vous incliner pour ça, surtout que nous n’avons encore rien fait, et nous avons pas mal de travail. Par quoi on commence ? - Je vais aller voir la mairie et obtenir l’autorisation. Dès que je l’ai, je vous contacte pour commencer l’installation en extérieur. De votre côté, commencez à décider ce que vous allez cuisiner. Il nous faut du pratique et rapide. -
C’est comme si c’était fait ne t’en fais pas, on gère de ce côté !Le garçon partit convaincre l’administration, la rousse se redresse de sa chaise avant de se diriger vers les cuisines avec le responsable des lieux. Maintenant, il faut trouver des recettes faciles à faire en extérieur avec un minimum d’aller-retour en cuisine, qui permettra de démontrer efficacement non seulement le travail des Rattatas mais aussi toute l’hygiène associées. Alors qu’Ilea s’apprête à exposer ses réflexions au chef de la cuisine, elle se stoppe, le voyant sortir d’un des placards un petit calpin. Il a l’air assez usé, signe du temps qui a passé et de toutes les péripéties qu’il a traversées. Pour autant, Gusteau le traite avec grand soin et en feuillette quelques pages avant de se tourner vers son invitée.
Je pense que le mieux est de partir sur deux recettes simples, une sucrée et une salée pour que chacun s’y retrouve. Avec une seule cuisson pour chacune, comme ça les Rattatas ne disparaissent pas trop longtemps en cuisine. J’avais pensé à décliner des cupcakes. C’est plutôt esthétique, les couleurs attirent l’œil et la préparation n’est pas trop complexe. On pourra également déplacer le système de nettoyage des Rattatas à l’extérieur, il n’est pas trop lourd.
-
Vous voyez Gusteau, vous avez les idées qui vous viennent sans que je ne dise rien ! -
Heureusement...c'est mon métier. Nous devons aller acheter quelques ingrédients supplémentaires. -
Je viens avec vous ! En espérant avoir la réponse de Samaël d'ici là.Avec entrain, les deux adultes quittent le restaurant, le laissant à la surveillance de tous les Rattatas. Gusteau emmène Ilea dans une petite épicerie locale qu'il apprécie tout particulièrement. Le cuisinier lui a même confié qu'il aimerait se fournir exclusivement chez eux pour ses ingrédients. Selon lui, la qualité de ses préparations n'en est que meilleure lorsque les composants ont été traités avec autant d'amour. La rousse poursuit la discussion avec lui en souriant. Le restaurateur s'est bien détendu depuis son arrivée et retrouve la passion qui l'anime. Une bonne nouvelle pour l'éducatrice, qui espère que cela ne sera que la première d'une longue liste au cours de la journée.
Devant les étalages, Gusteau expose à Ilea ses deux idées de recette. Des cupcakes salés avec une base fourrée à la mozzarella, une crème au basilic et décoré de quelques morceaux de tomates. Et pour les cupcakes sucrées, une base classique avec une pointe de vanille, une crème légère au chocolat avec en décoration quelques morceaux de baie. De très bonnes idées que la jeune femme encourage lorsqu'ils choisissent leurs ingrédients.
Un fois les sacs de course bien remplis, ils quittent le magasin, avec la folle envie de se mettre aux fourneaux. Et ça tombe bien, la bonne nouvelle arrive directement sur le téléphone d'Ilea.
-
C'est Samaël ! C'est tout bon on a l'autorisation pour ce stand éphémère juste devant le restaurant ! -
Oh c'est vrai ? Je suis très content. -
Allons-y Gusteau, nous avons plein de choses à faire !La bonne humeur de la jeune adulte entraine son homologue au pas de course à travers les rues de la ville. Ils ont maintenant beaucoup de chose à faire, à commencer par installer tout le matériel en extérieur. Lorsque les Rattatas apprennent eux aussi la bonne nouvelle, ils se mettent immédiatement au pas de course, se préparant de leur côté dans la cuisine. Même s'ils savent qu'ils devront refaire tout le protocole d'hygiène dehors devant les habitants de la ville, ils ne peuvent s'empêcher de se conditionner à leur manière.
Aidée par le propriétaire, la rousse s'attelle à déplacer le plan de travail portatif mais aussi tout le matériel nécessaire à la cuisine. Tout ça demande une petite installation à l'extérieur que les passants ne manquent pas de remarquer. Quelques têtes curieuses essaient de comprendre ce qu'il se passe mais pour l'instant il n'y a pas de vrais arrêts devant la structure éphémère. Bon rien ne presse, se répète la jeune femme, ils finiront par s'arrêter quand la machine sera vraiment lancée.
Samaël revient pile au moment où les deux adultes finissent d'installer la machine de nettoyage des Rattatas à l'extérieur. Tout le matériel est cette fois-ci en place, prêt à être utilisé pour réussir la démonstration de la journée.
- Ilea, comme tu as l'air de savoir cuisiner, je te laisse avec Gusteau ? Moi je vais attirer du monde par ici pour qu'ils assistent à la préparation.
-
Parfait on fait comme ça ! Gusteau je suis votre commis aujourd'hui, n'hésitez pas à me solliciter au même titre que vos amis Rattatas !-
Prenez un tablier pour commencer, j'ai toute confiance en vous Ilea. Sous les consignes du restaurateur, la rousse se met en place et commence à préparer les ingrédients tandis que les rongeurs passent dans l'espèce de circuit de nettoyage spécialement conçu pour eux des mains de leur dresseur. Une fois propre, ils sont aptes à se mettre au travail, sous les yeux étonnés des premiers visiteurs qui s'arrêtent pour comprendre ce qu'il se passe. Il faut croire que le jeune adulte s'est lui aussi activé puisque de plus en plus de personnes afflues autour de l'atelier cuisine.
Avec l'accord du cuisinier, Ilea laisse davantage sa place à ses assistants pokemons pour aller à la rencontre des passants. Avec le sourire, elle engage des conversations et répond à toutes leurs questions. Sa bonne humeur et sa sociabilité attirent autour d'elle et très vite, la foule se fait plus dense, curieuse de découvrir ce drôle de mode de cuisine. Cette animation fait plaisir à Gusteau qui n'a jamais été autant entouré.
L'après-midi se poursuit ainsi joyeusement tandis que les premiers gâteaux sortent du four. Les cupcakes sont délicieux et servis avec amour aussi bien par le restaurateur que par ses drôles d'assistants, contents de voir du monde autour d'eux qui ne les regardent pas avec dégout. Une grande première pour eux.
- Excusez-moi Mademoiselle ? -
Que puis-je faire pour vous ?
- Ca serait pour réserver une table pour ce soir, si c'est possible bien sûr.
- Euh et bien j'imagine que c'est possible. Gusteau, prenez-vous les réservations pour ce soir ?
Le restaurateur ne s'attendait pas du tout à une telle demande. C'est bien la première fois que quelqu'un souhaite réserver dans son restaurant. Géné, le voilà bien embêté.
- J'aimerais....j'aimerais beaucoup mais...je n'ai pas encore de serveur attitré et...
- Ne vous en faites pas Gusteau, Samaël et moi allons-nous en charger pour ce soir. Et pour la suite, vous n'aurez plus qu'à engager des serveurs à plein temps d'accord ?
- Si vous êtes surs que ça ne vous gêne pas, alors j'accepte.
- C'est parfait. Alors qui veut réserver pour ce soir ? Il y a deux services avec une quinzaine de place à chaque fois et...
Une mission réussie pour l'éducatrice, sur les genoux en rentrant chez-elle après avoir passé la soirée à servir une foule de convive curieux de découvrir cette petite cuisine qu'ils avaient jusqu'ici toujours ignoré.
HRP :
Mission terminée en solo