Lilas sourit en regardant la pauvre élève qu'elle avait choisi un peu au hasard bégayer. Allons-bon, une grande timide, voilà bien sa veine. Malheureusement, elle n'aurait certainement pas le loisir de la mettre en confiance si elle voulait se prouver efficace pendant ce cours. Elle leva cependant un sourcil étonné en voyant une machine se présenter devant et ... parler ?! C'était un Pokémon, ça ? Impressionnant ! Si ce que disait le .. Motisma (il lui semblait ?) était vrai, elle avait certainement touché le pompon, tant que ... Gwenaëlle ne perdait pas tous ses moyens à chaque fois qu'elle devait parler. Tout en les écoutant, elle sortit son propre IPok pour regarder de manière rapide le trombinoscope des élèves. Voilà, en effet, une mécanicienne reconnue et aussi une Mentali comme elle ! Voilà qui les aiderait à briser la glace en cas de soucis.
- Et bien en tout cas enchantée Gwenäelle ! Et euh ... enchanté aussi... ACDC, c'est ça ? J'espère qu'on va bien travailler ensemble ! J'ai l'habitude de ce genre d'exercice, donc je vais nous inscrire auprès de monsieur Heartnett et ensuite je t'expliquerai ma méthodologie, ok ?
Sans se départir de son sourire pro numéro cinq, celui pour les collègues à rassurer, elle partit à grandes enjambées vers le professeur, tout en jouant avec les Pokéball dans son sac. Le fantasque Professeur lui tendit un dossier dont elle s'empara avant de s'incliner et de retourner vers sa partenaire de circonstance, tout en feuilletant les premières pages. Elle n'y prêtait pourtant pas trop attention (alors qu'elle le devrait), plus à ses pensées qu'autre chose. Ce n'était pas la première fois qu'elle croisait un Pokémon pouvant communiquer de manière claire à la méthode des humains, mais ce genre d'interactions la crispait toujours un peu. Pour elle, il devait y avoir une limite claire entre les deux, et bien que ce genre de communication se révélait pratique, elle ne pouvait s'empêcher de penser qu'elle modifiait trop le lien entre le Dresseur et ses compagnons. C'est pourquoi elle demandait à ses Pokémon Psy de ne pas trop s'entraîner à la télépathie, de peur aussi que cela déséquilibre ses relations avec les autres membres de son équipe. Elle se retrouva devant Gwen et, haussant un peu les épaules, sortit Ena, qui serait à nouveau son assistante principale pour ce cours. Tenant le dossier d'une main, elle en profita pour sortir un support d'écriture et son éternel carnet. Avant de se mettre à noter quoi que ce soit ou même de lire avec attention le document, elle se reporta sur la mécano.
- Bon du coup notre travail va se diviser en plusieurs phases. On a la chance d'avoir de la documentation donc avant d'aller rencontrer le client, il faut en apprendre le plus possible sur ce dernier : ses caractéristiques, ses attentes et ses limites principalement. Ensuite on va confirmer tout ça avec lui, et après on réfléchit à un plan d'action. Je crois comprendre que tu n'es pas ... très à l'aise pour parler donc si tu veux je peux mener l'entretien de front.
Bon voilà, elle avait été la plus diplomate possible, hein. Elles s'étaient un peu écartées de la foule afin de faire un premier point. Tout en parlant, Lilas levait parfois un sourcil intrigué, voyant certains groupes déjà aller à la rencontre de leurs clients. En voilà certains qui étaient au choix soit très sûrs d'eux ou totalement amateurs.
- On n'a qu'une après-midi, mais on est très libre sur ce qu'on peut faire, donc n'hésite pas à me donner tes idées, tout ce qui te passe par la tête. Même si ça te semble idiot, tu as une vision différente de la mienne, donc tu peux proposer des innovations auxquelles je ne penserait pas. Il n'y a pas de question ou de remarque idiote, donc pareil, si ce que je fais te semble bizarre, n'hésite pas à demander, et on discute. J'ai peut-être plus d'expérience et je vais certainement prendre le lead, mais je ne veux pas non plus que tu ne fasses que suivre mes directives, ok ?
Voilà, elle avait fait son petit laïus pour clarifier les termes de sa collaboration professionnelle avec l'autre élève. Plus qu'à espérer qu'elle ne tombe pas en catatonie en lui répondant.
- Du coup la première chose à faire c'est de définir un objectif, dans le cas présent, le prof a été très clair : il faut satisfaire le client, donc on ne sera pas forcément notées sur notre sens artistique ou notre technique, mais bien sur ce qu'on lui fournira comme matière pour remplir sa demande. Ca veut dire qu'il va avoir des besoins qu'il va falloir identifier et surtout comprendre sur quoi on va pouvoir pousser "pour son bien" ou si c'est quelque chose sur quoi on ne peut pas compromettre.
Elle avait couvert toutes ses bases, il était temps de s'armer de son meilleur stabylo violet à paillettes et de noter toutes les choses importantes qu'elle et Gwen allaient repérer dans le petit dossier. Une fois n'est pas coutume, Lilas avait aussi commencé à préparer un plan complet pour le rapport qu'elles devraient rendre à la fin. Ses appréhensions sur l'exercice et sa partenaire refoulées, elle se concentrait maintenant à cent pour cent à son travail. Ce n'était pas un exercice sur les personas, il fallait qu'elle le voit comme de la relation client. Et elle avait tout fait pour rassurer Gwenaëlle, la balle était dans son camp. Oui, tout allait se passer pour le mieux.
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