Dessus. Dessous. Dessus. Dessous. Dessus. Dessous.
Soupir.
Dessus. Dessous. Dessus. Dessous. Dessus. Dessous.
Vérifications. Oui, la déchirure était maintenant invisible. Elle passa le vêtement à Pollo, qui l'emporta, le plia sommairement et le posa sur un des tas déjà bien rempli, se référant au code couleur de la gomette replaçable apposée à la fiche accrochée à l'habit. Lilas se frotta le front, passablement ennuyée tout en finissant de réparer un nouveau bout de tissu. Cette fois, c'est Teo qui prit la traîne informe sur son dos avant de la passer à Ena, qui l'accrocha à un des porte-manteaux qui bordaient l'un des murs de la pièce. Pendant ce temps, les petits Pokémon triaient les dernières demandes, et Gumi, le pauvre Couverdure, se hâtait de faire le travail préparatoire. L'équipe était entassée dans la moitié libre de la chambre de la Mentali, qui faisait office d'atelier d'appoint le soir. Et elle en avait bien besoin ! Après Halloween, Noël. Et après Noël, le nouvel an ! Et après le nouvel an, la Saint Valentin ! Il ne manquerait plus qu'un nouveau défi pour Coordinateur et son carnet de commandes pour les gros projets serait définitivement complet jusqu'en mars. Tant et si bien qu'elle s'occupait de son SAV et des "petites demandes" le soir ces derniers temps. Entre les cours, ses clients les plus importants et les services qu'elle rendait aux autres Coordinateurs Mode, c'était un peu le seul moment qu'elle avait. Enfin bon, elle avait prévenu tout le monde qu'elle ne se tuerait pas à la tâche, et qu'il y aurait certainement des retards ... à moins d'y mettre le prix pour être prioritaire. Fini aussi d'accepter tous les appels à l'aide de ses collègues. Certes, elle restait disponible pour donner des conseils et un coup de main occasionnel, ou pour former les nouveaux venus. Mais plus question de se mettre en retard ou en stress pour des points sur lesquels elle n'est pas engagée. Ces petites séances du soir lui permettaient néanmoins de ne pas perdre la main sur les mouvements de base, de renforcer la cohésion de son équipe et enfin de s'avancer tranquillement. Certains faisaient un footing pour se détendre, elle avait son atelier reprises. Quand elle en avait marre, elle arrêtait ou se mettait un podcast en fond, ou bien discutait avec ses Pokémon. En voyant ce qui lui restait à faire, elle s'étira et remua ses jambes, chassant les picotements qui s'y étaient installés.
- On termine ce que vous êtes en train de faire et c'est fini ! Les petits vous pourrez ranger ce qui n'est pas trié dans le grand sac, Gumi tu termines ta série, Venom, gommettes vert clair sur ce qu'elle aura fini de préparer. Pollo, Ena, vous commencez à tout mettre dans les sacs selon le code couleur. Bon travail tout le monde !
Un petit concert de cris lui répondit, les Pokémon semblant ravis d'en finir pour la journée. Lilas passe son dernier coup d'aiguille avec le sentiment du travail bien fait. Pendant ce temps, ses Pokémon les plus massifs rangeaient dans les sacs spécialement conçus pour transporter plusieurs habits à la fois. Chaque sac était estampillé de la gommette correspondante, afin de trier les différentes demandes. Par exemple, il y en avait un pour les gros projets, un pour les reprises de vêtements pour humains, un autre pour ceux pour Pokémon, un pour les accessoires ou encore celui pour les bandes de tissu qui n'étaient pas encore intégrées à un vêtement. Tout était question d'organisation. Demain, elle emporterait plusieurs de ces sacs à son atelier, où elle chargerait ensuite Teo de faire la livraison de ce qu'il pourrait. Ce qui devrait être remis en mains propres serait signalé via un mail tout fait via IPok. Merci la technologie. L'adolescente regarda son atelier d'appoint avec satisfaction. Encore une bonne journée de terminée. Il était temps pour elle de chouchouter un peu son équipe, puis de dormir du sommeil des justes. A chaque jour suffisait sa peine, et elle avait encore le temps avant de rentrer en vraie période de rush.
---
Lilas sirotait son boba digestif en se rendant à son prochain rendez-vous d'un pas preste mais mesure, Ena sur les talons. Elle avait quitté la doudoune multicolore qu'elle portait le matin pour les cours pour un grand manteau d'hiver bien long et bien chaud, et un peu plus sérieux et professionnel à son goût. Elle portait aussi un grand sac, contenant son carnet à croquis, celui de notes client ainsi que plusieurs échantillons de tissus. Regardant son IPok pour s'assurer d'être à l'heure, la Mentali repensa à ses cours du matin et à ceux qu'elle aurait cet après-midi. Au saut du lit, elle avait commencé ses livraisons avant de se rendre à son atelier pour déposer ce qui était retirable directement là-bas avant de filer vers sa salle de classe en quatrième vitesse. Ce midi, elle avait cette entrevue pour un projet important et enfin après quelques heures de soutien en dressage, elle rejoindra le Pôle Coordinateur pour un cours sur la confection d'accessoires génériques avant de s'atteler à avancer ses commandes jusqu'à l'heure du repas. Autant dire qu'elle allait être bien occupée. Avisant l'élève avec laquelle elle avait rendez-vous, Lilas s'installa à une des tables du hall du foyer Nymphali, terminant sa boisson et laissant le soin à son Pokémon d'aller jeter le container. Elle sortit carnets et stylos avant de commencer son entretien.
- Bonjour Elisée, comment va ?
- Bien bien merci, tu as pu avancer comme tu voulais ?
- Oui, si on se voit aujourd'hui c'est pour verrouiller les derniers concepts et vérifier les matériaux pour ton Pokémon. Tu l'as bien avec toi ?
- Bien sûr, à toi Mesmérella !
- Parfait. Donc selon tes spécifications, je t'ai préparé trois propositions. En tenant compte de mon planning et de la masse de travail, je devrais avoir fini d'ici mi-janvier si on arrive à se décider aujourd'hui. Après, ça risque de décaler et comme ton Concours est début février, j'aimerais éviter, surtout s'il y a des ajustements à faire.
- Je comprends, pas de problème. Vas-y, montre moi ce que tu proposes.
La designeuse ouvrit son carnet de croquis à une page bien précise et détacha la feuille qui s'y trouvait, présentant trois concepts de robes jumelles pour la Dresseuse et son Pokémon Psy puis exposa à cette dernière les points importants de chaque proposition. Enfin, elle sortit ses échantillons de tissus et les présenta, assignant certains à un modèle particulier.
- Hm... C'est assez difficile de faire un choix, les trois me semblent très bien... Je m'écoutais, je te demanderai tout...
- Ahahah, je n'aurais absolument pas le temps de tout faire, mais peut-être pour une seconde commande. Si tu veux j'ai aussi les références qui m'ont inspiré.
- Oh volontiers, mais c'est assez dur de se projeter...
- Je comprends bien... On aurait plus de temps, je te proposerais bien de faire des patrons pour essayer, mais...
- Oui, si ça doit être prêt à temps, on ne peut pas se le permettre. Tu me conseillerais quoi, toi ?
L'adolescente prit quelques secondes pour réfléchir. Depuis le dernier cours spécialisé en gestion de client, elle avait compris qu'elle gagnait des points en apportant des conseils avisés. Cependant, elle n'était pas son client, elle ne pouvait pas décider pour lui. D'autant plus que tout conseil ou décision qu'elle prendrait pourrait être ensuite retenu contre elle. Bon ça ne serait pas forcément le cas maintenant, vu comme Elisée était une crème. Mais la coordinatrice gagnerait certainement à s'affirmer dans ses choix, tant professionnellement que personnellement. Rien n'empêchait cependant de lui donner une piste.
- Je peux seulement t'aider à te poser les bonnes questions. Qu'est-ce qui est le plus important pour toi dans ces tenues ? L'apparence ? La façon dont elles vont bouger ? La forme, les couleurs, les matériaux ça peut s'arranger. Dans tes demandes tu voulais, et je cite, quelque chose qui fasse ressortir ta personnalité battante mais calme. J'ai traduit ça de plusieurs manières, en m'inspirant de Mesmérella, d'un motif floral ou d'un motif un peu plus mature. C'est maintenant à toi de me dire ce que tu préfères, bien entendu pas dans la seconde, et on peut en discuter, mais tu comprends bien que je ne peux pas faire ce choix pour toi.
La jeune femme aux cheveux roses s'appuya contre le dos de sa chaise et sortit d'autres croquis, les explorations qu'elle avait fait pour ce projet. Elle se garda bien de les montrer, après tout le contrat était qu'elle donnait plusieurs propositions mais pas non plus une myriade de choix. La cliente avait déjà du mal à choisir entre trois croquis, alors autant éviter de lui en donner trente de plus. L'air pensif de son interlocutrice la rassurait cependant. Son discours semblait avoir eu l'effet escompté, c'est tout ce qu'elle demandait. Elle avait prévu trente bonne minutes de rendez-vous, justement pour gérer ces cas d'indécision.
- J... j'aime bien la troisième, le volume est comme je voudrais en bas et il cache mes jambes. Mais en haut je ne suis pas emballée par les manches longues, est-ce qu'on ne pourrait pas utiliser le bustier de la première ?
- Hmm... Je vois ce que tu veux dire, mais regarde, si on fait ça, l'image renvoyée sera "robe de mariée", est-ce que c'est vraiment ce que tu veux ? Plus, le bustier du premier est accompagné de son simili-corset, mais te laisse les jambes libres, si on fait comme tu proposes, tu vas être comprimée en haut et encombrée en bas, je doute que ça soit très confortable.
- Et si on partait sur le bas de cette référence ?
- Ah c'est totalement jouable, attends, j'ai peut-être une idée qui pourrait te plaire.
Lilas attrapa un crayon et une de ses anciennes propositions comme référence et dessina sommairement une silhouette avant de l'habiller encore plus rapidement. Elle ne cherchait pas le détail, mais bien à faire passer le concept.
- Regarde, pantalon large qui remonte comme une combinaison en s'arrêtant en bustier, mais qui continue dans un autre matériau, certainement un peu transparent et qui te passe autour du coup pour se maintenir. Ça laisse la place pour un dos nu, ou même un symbole dans le dos. On y ajoute les rubans de Mesméralla comme tu le voulais, et voilà ! T'en penses quoi ?
- Oh c'est super ! Mais ...
- Mais ?
- Mais ça ne fait pas un peu trop simple pour une tenue de concours ? Je veux dire, ça fait un peu salopette, même si ça sera certainement plus beau et pas en jean...
- Oh ne t'en fais pas, la combinaison est un élément très mode, qui s'est fait décliner au féminin plus d'une fois... attends, voilà regarde. Si on reste sur les couleurs que tu voulais, à savoir noir et blanc avec une pointe de couleur dans les tons rouges, on pourrait faire une base d'une couleur ou d'une autre, et ensuite faire des pannels pour casser la monotonie.
- Tu parlais de formes, tu pensais à quelque chose en particulier ? Genre des ronds ?
- Oui, ou plus complexe, même si ça sera peut-être un peu plus technique à agencer, tu as des envies ?
- J'aimerai bien des cercles concentriques, mon second Pokémon est un Vacilys, ça lui conviendrait bien.
- C'est faisable... Mais pour la forme dans le dos ça demanderait un mesh spécifique pour pouvoir travailler correctement avec... Si c'est pas possible, juste des cercles avec quelques-uns concentriques ça irait ?
- Oui, fait au mieux !
- Bien alors on part là-dessus. Il reste quoi... quinze minutes ?! Et j'ai déjà tes mesures et celle de ton Pokémon... Oh ben écoute je vais faire un croquis détaillé tout de suite, tu me dis ce que tu en penses et on valide ça ?
- Super ! Merci beaucoup Lilas, c'est un plaisir de travailler avec toi.
- Tout le plaisir est pour moi, voyons !
La Mentali se mordit la lèvre en se penchant vers son carnet à croquis. Bah, elle trouverait bien un moyen de recycler ses autres propositions.