- Je déteste tellement l'automne. Et encore plus juste avant l'hiver.
Lilas regardait avec dégoût le sol devant elle. La pluie s'était mêlée aux feuilles mortes, créant ainsi la bouillie glissante habituelle des mois d'octobre et novembre. Elle n'aimait déjà pas ça à Kalos et c'était la raison numéro un qui la faisait fuir Roman-sous-Bois dès qu'elle le pouvait. Coincée sur Leiar et son climat un peu plus insulaire, elle ne pouvait qu'observer avec désespoir cette période perdurer jusqu'aux premiers jours de décembre. Il avait gelé brièvement pendant la nuit, ce qui ajoutait du verglas à l'exercice, le premier de l'année scolaire et l'un des derniers de l'année calendaire du coup.
La Mentali faisait sa petite balade hebdomadaire, armée de son appareil photo et accompagnée seulement de Teo le Couafarel. Le but était principalement de s'aérer et de sortir de tous ses engagements. Une vraie pause pour l'esprit, qu'elle agrémentait tout de même de sa petite séance photographie, qui lui servirait pour le cours d'art ou comme inspiration plus tard.
Cette balade lui donnait aussi l'occasion d'observer la faune de l'île, tout à sa préparation de l'hiver, que ça soit les Rongourmand ou les Ratentif faisant des provisions, les Nénupiot et les Grainipiot s'accrochant aux arbres ou faisant des préparations pour ne pas geler ou encore les sorties plus remarquées des Pokémon qui profitaient de ce climat. Elle avait vu passer quelques Cradopaud, Limonde et s'était étonnée de voir tout une ribambelle de Sancoki passer juste à côté d'elle sans la craindre du tout. De ce qu'elle avait lu, tous les Pokémon Eau Sol n'appréciaient pas forcément cette période, les Axoloto et autres Gobou préférant des eaux un peu plus chaudes. C'était l'avantage de suivre des cours de scientifique : elle en apprenait plus sur les Pokémon, au-delà de juste leurs attaques et leurs noms, même si ce n'était clairement pas sa spécialité.
Après avoir marché une petite heure dans les sous-bois, l'élève regarda sa montre avant de se diriger vers le Pôle Coordinateur. Ses autres Pokémon avaient certainement fini leurs tâches du jour, il allait être temps pour elle de se mettre aussi au travail. Elle s'étira les bras tout en marchant avec son toutou de compétition. Juste contente de profiter de l'instant avant la folie que seraient les fêtes. Et les prochains événements certainement explosifs de la PC...
Lilas parle en lilas/#cc66cc