Elle vire, elle sourit, elle tombe presque, mais ma main est là pour la rattraper. Je suis en terrain connu, familier. La glace, lisse et froide, glissante et traîtresse. C'est un jeu d'enfant, pour moi. Non, c'est un plaisir d'enfant. Et voilà que la demoiselle s'excuse, qu'elle dit que j'aurais sans doute préféré avancer seul dans cette étendue offerte et elle a raison. Je pourrais passer la journée entière sur une patinoire, me laissant simplement porter, réfléchissant à des choses et à d'autres, fermé au monde. Pourtant je ne le peux pas, une certaine rousse a besoin de moi et il serait bien impoli de lui rappeler que je n'ai pas besoin d'elle. C'est donc un haussement d'épaules, un sourire en coin, un regard bienveillant, quoi qu'un peu moqueur, comme toujours.
- Le prix de la liberté n'est autre que la solitude. À quoi bon une si belle glace si on ne peut même pas la partager?Et le spectacle continue alors qu'elle semble se détendre un peu, reprendre du courage. La demoiselle s'écarte finalement, essaie une énième fois. Prenant à la fois vitesse et confiance, ma cousine fut bientôt capable de tourner seule, sans que j'eu besoin de la guider. Les progrès étaient rapides et sa volonté admirable, concordant assez bien avec l'idée que je me faisais des membres du dortoir Pyroli. Débrouillarde, active, vivante. Malgré tout, l'adolescente connaissait toujours certains ratés, rencontrant la bande de nouveau, de façon plus contrôlée cette fois. Pour ma part? Je ne faisais plus trop attention, mes jambes me portaient seules, aussi naturellement que lorsque je marchais, si ce n'est pas d'avantage. J'allais donc la rejoindre, me permettant d'attraper son prochain dialogue au vol. La rousse se lançait un défi, sans quoi elle devait me payer un "Makdo". Je n'avais aucune culpabilité à me faire payer quoi que ce soit par qui que ce soit, indépendamment du sexe de l'individu, mais...
- Qu'est-ce qu'un Makdo?***
- Regarde, ils ont même des jouets!! Quel est ce temple de la surconsommation rapide, peu onéreuse et de mauvaise qualité?! Le menu est sur le mur, regarde! Tu crois que je peux en manger sans être malade? Au fait, tu crois qu'ils ont des étoiles? Les critiques culinaires se laissent avoir comme ça? Mais c'est une super idée, ces banquettes ont l'air très confortables, pourquoi les restaurants haut de gamme se contentent-ils de tables et de chaises? Ils devraient avoir des banquettes eux aussi!Mon grand regard de neige tentait de toute regarder en même temps, de tout voir. Curieux, j'avais même appuyé sur le distributeur de ketchup, ouvrant grandes les mirettes devant le coin pour les boissons. Et que vois-je là-bas? Ils avaient même des installations pour les enfants et les petits Pokémon, des tuyaux de couleur qui montaient, tournaient et se croisaient. Un petit bac avec des boules multicolores, un mini mur d'escalade, la totale. Suivant ma cousine tel un gamin que l'on traine derrière soi, mon visage n'était plus qu'émerveillement devant les divertissements bon marché de la classe moyenne. C'est qu'ils avaient toute une vision! Oh, mais que vois-je là-bas?
- Cousine! Regarde, la petite blonde là-bas! Tu crois que moi aussi je peux avoir la peluche Lapras? Non, je dois l'avoir! Pour Harley!La tête haute, je me dirigeai jusqu'à... L'interminable file. Voilà qui compliquait les choses. Attendre debout, tout de même. C'est là qu'on comprenait que leur système de restauration rapide n'était peut-être pas si rapide que cela. Énervé, j'avais bien envie de faire les cents pas. Je m'étais donné un objectif, hors de question que j'en démorde, surtout avec cette petite fille qui jouait innocemment avec sa petite peluche Lapras de seconde zone devant mes yeux. Le mot torture venait de prendre une tournure complètement différente, mais je n'étais certes pas au bout de mes peines. Arrivé au comptoir, enfin, je pu décocher un sourire malicieux et charmeur à la demoiselle se trouvant de l'autre côté, devant sa caisse. Certes, j'étais passé devant ma cousine, mais aux grands maux les grands remèdes.
- Que dois-je acheter pour avoir une petite peluche de Lapras?L'employée cligna des yeux plusieurs fois, comme désemparée par le sérieux de ma demande, mais elle se reprit rapidement, sans plus s'émouvoir. Je ne pouvais pas être le premier à ne jamais être venu manger dans un Makdo avant, non?
- C'est le trio joyeux festin, pour enfants, mais je pense que...- Je le prends!Haussant les épaules, elle s'exécuta et entra la commande dans l'ordinateur avant d'aller chercher ma peluche. Un Mega-Branette? Mon sourire s'envola et je goûtai, pour la première fois, aux déceptions de la vie en tant que membre de la classe moyenne. Les peluche Lapras étaient toutes écoulées. Malheur, détresse, désillusions. Ah, tout ce que j'aurais découvert aujourd'hui!