Il était horripilant. Il faut dire que la rouquine le cherchait bien, et qu'il se contentait de lui renvoyer la monnaie de sa pièce. Après tout, ils avaient pris l'habitude de la surenchère : ils ne pouvaient pas se croiser sans se provoquer mutuellement, cherchant sans cesse à prendre l'ascendant sur l'autre, à attendre qui craquerait le premier, et à obtenir le dernier mot. Mais si Alex avait effectivement la langue bien pendue, il fallait avouer qu'elle avait du mal à rester dans la course face à la fine répartie du Voltali. Ce qui n'avait de cesse de l'agacer, car il était hors de question qu'elle s'avoue vaincue. Ainsi, il rattrapa sans difficulté ses petites piques, les retournant contre la rouquine, et finit par revendiquer le premier round en lui rappelant la douche inopinée qu'elle avait prise lors de leur première rencontre. Point pour Alban, balle au centre.
Ayant ainsi joué le jeu de leur habituel échange d'amabilités, le garçon se recentra sur sa tâche. Il semblait visiblement soucieux de mener sa mission à bien, avec sérieux et efficacité. Il voulait en finir au plus vite ? Très bien, elle saurait le faire traîner. Il s'approcha alors de ses pokémon, et lui demanda leurs surnoms, question qui prit la rouquine de court.
« Euh, rien en particulier. Lui c'est juste le spectre, et lui... tu trouves pas qu'il a une tronche de cul ? »C'était pas
exactement la réponse qu'il devait attendre, mais c'était ce qu'elle avait le plus proche d'un surnom pour l'espèce de bestiole verdâtre. Après un bref silence, le garçon sembla choisir de ne pas relever, et continua comme si de rien n'était. Il se lança alors dans des explications fournies, et au fur et à mesure qu'il progressait dans son discours, il abandonnait son attitude hautaine au profit d'un ton neutre et professionnel qu'Alex ne put s'empêcher d'admirer. Il avait vraiment l'air de savoir ce qu'il faisait. Et bien que l'exercice n'intéressât pas vraiment la Givrali, elle devait admettre que c'était impressionnant. Et frustrant. Parce qu'il lui faisait sentir le fossé d'expérience et de maturité entre eux. Parce qu'elle ressentait toute l'insignifiance de ses mesquines bravades. Parce qu'elle réalisait que, lui, il avait
sa place ici.
Et elle détestait ça.
C'était d'autant plus agaçant de voir ses deux pokémon lui obéir à la baguette, alors que leur propre dresseuse avait tant de mal à obtenir le moindre résultat avec eux. Son fantominus faisait preuve d'une concentration et d'un calme remarquables, probablement dans l'espoir de faire bonne impression de faire la fierté de sa dresseuse. Mais aux yeux d'Alex, c'était comme s'il avait enfin trouvé un dresseur digne de son attention, tandis que la rouquine n'était bonne qu'à faire la mascotte et à se laisser léchouiller.
Ouais, Alex est une cruche, mais ça c'est pas nouveau. Quand à son nucléos... cette façon qu'il avait de jouer l'innocent en public, alors qu'il se montrait terriblement vicieux vis-à-vis de sa dresseuse, à l'abri dans sa jolie petite tête rousse, la terrifiait. Il était d'une mesquinerie sans nom, songea la rousse, et ça lui faisait froid dans le dos.
La pokéathlète regarda ses pokémon faire un premier tour de piste, dégoûtée de voir Alban intéragir aussi aisément avec eux. Ça lui avait coupé le sifflet. Suite à ce petit test, les garçon poursuivit ses explications théoriques, et Alex ne put qu'écouter son cours en se morfondant silencieusement. Elle sentait son nucléos la toiser, très satisfait du tour que prenaient les évènements, et ravala son amertume. Elle aurait aimé le démasquer, mais elle savait d'avance que ses plaintes ne gagneraient aucune crédibilité aux yeux du Voltali. Finalement, peut-être qu'elle aurait mieux fait de se taire et d'attendre que ça passe, en espérant elle aussi qu'ils en finissent au plus vite. Peut-être qu'elle ne ferait que s'enfoncer si elle tentait d'y mettre son grain de sel. Et puis d'abord, elle n'avait jamais demandé à se retrouver dans ce rôle.
Alban lui propose alors un nouvel exercice, pour lequel elle allait devoir mettre la main à la pâte, et travailler avec ses pokémon. La rouquine retint un grognement ; son fantominus continuerait probablement à faire de son mieux, mais elle était prête à parier que son nucléos n'attendait que ça pour la ridiculiser. Elle déglutit, et Alban sonna le départ.
Alex regarda les pokémon s'élancer, sans trop savoir quoi faire.
« Euh, é... évitez les attaques, ok ? » bredouilla-t-elle bêtement.
Peut mieux faire. La rouquine réfléchit, et tenta de donner quelques instructions maladroites à ses pokémon, mais elle peinait à suivre le rythme, et se laissait rapidement dépassée, incapable de guider les deux bouboules flottantes.
Il fallait bien connaître ses pokémon, avait dit Alban. Mais Alex était très loin de « bien les connaître ». C'était une question de confiance, avait dit Alban. Mais s'il n'y avait aucun lien de confiance entre eux ? De toute façon, elle n'avait rien à faire là. Elle le disait depuis le début. Elle ne savait pas s'occuper de pokémon, elle ne
voulait pas, et c'était pas comme si son intervention allait changer quoi que ce soit de toute façon, ils s'en sortaient probablement mieux par eux-mêmes qu'en essayant d'écouter ses ordres brouillons. Elle regardait son fantominus donner le meilleur de lui-même, talonné par les attaques du noctali. Elle regardait son nucléos se traîner nonchalamment, et il lui semblait que les attaques du volatile l'aidaient plus qu'elles n'étaient censées le gêner. C'était pathétique, songea-t-elle.
Et le plus pathétique, dans tout ça.
C'était elle.
Alors Alex serra le poing, et, d'un coup, sans prévenir, s'élança à la poursuite de ses pokémon. Elle coupa en diagonale pour tenter de courir à leur niveau, et se mit à crier sur son nucléos.
« ALLEZ TÊTE DE CUL, ON SE MAGNE, SINON C'EST MOI QUI TE BOTTE LES FESSES. »Et, pour la première fois, la neutralité du regard niaiseux de son pokémon laissa place à une expression interloquée. Sans se démonter, Alex coula un regard aux pokémon d'Alban, et enchaîna :
« Protège-toi avec tes espèces de murs lumineux là et avance avec des Roulades. »Voilà qui devrait au moins lui assurer un rythme un peu plus actif, tout en lui assurant une certaine protection. Après tout, la meilleure défense, c'est l'offense, paraît-il.
Et si tu pouvais essayer de viser ce noctali, songea-t-elle sans oser le dire à voix haute. Et tandis qu'elle faisait un effort pour tenter de rattraper le fantominus qui se trouvait un peu plus loin, elle constata avec étonnement que son nucléos lui avait obéi, et qu'il s'était mis à enchaîner quelques roulades en direction du pokémon ténèbres. Est-ce qu'il avait entendu ses pensées...?
La rouquine afficha un petit sourire satisfait, et cria cette fois à l'intention de son fantominus, en tendant le doigt vers le tylton :
« HEY LE SPECTRE ! ONDE FOLIE ! »Surpris, le fantôme la regarda du coin de l'oeil, avant d'afficher un grand sourire et d'obtempérer, projetant des ondes en direction du pokémon vol pour le perturber. Satisfaite, la rouquine ralentit alors le rythme, jusqu'à s'arrêter, mains sur les genoux, pantelante, en prenant de grandes inspirations saccadées pour tenter de retrouver son souffle. Elle décocha un regard fier au Voltali, resté un peu en arrière. Elle ne se laisserait pas abattre. Elle n'avait peut-être rien à faire là, mais elle lui tiendrait tête, ne serait-ce que par principe. Elle n'avait peut-être pas beaucoup de sens stratégique, peut-être que c'était idiot de foncer dans le tas comme ça, mais au moins elle ne resterait pas sur le côté sans rien faire.
L'instant d'après, un tronc d'arbre venait brusquement interrompre la course du nucléos, qui vacilla quelques instants autour, sonné, après avoir attrapé le tournis à force de roulades, et le fantominus d'Alex, arrivé au bout de son potentiel de concentration, avait décidé d'aller jouer avec le tylton confus, en se demandant si son vol en zigzags était une sorte de nouveau jeu.
Et Alex de désespérer. Il allait y avoir du boulot.
Mais elle avait fait un pas en avant. Et elle se sentait maintenant étrangement motivée à l'idée de montrer à Alban qu'elle aussi, elle pouvait obtenir des résultats.
« Je propose qu'on s'arrête là pour aujourd'hui. » dit-elle en regardant ses pokémon, et l'expression consternée d'Auster, qui devait se demander pourquoi on lui avait flanqué de pareils imbéciles entre les pattes.
Elle rappela ses deux pokémon dans leurs pokéballs, et s'approcha du garçon d'un pas déterminé, en fronçant les sourcils.
« Dans deux semaines. Même endroit, même heure. »Puis elle le gratifia d'un sourire rapide, cédant à un semblant d'enthousiasme auquel elle ne se serait pas attendu, tandis qu'elle tournait les talons, s'éloignant en faisant nonchalamment un signe de la main à son nouveau
mentor.
Il était coincé avec elle, maintenant, elle ne le lâcherai pas si facilement. Elle avait compris qu'elle ne parviendrait pas à prendre l'ascendant sur lui dans ce domaine pour le moi. Elle avait compris qu'elle avait beaucoup à apprendre ; elle allait profiter de ses conseils, les absorber comme une éponge, et elle allait le rattraper. Et un jour, elle le forcerait à reconnaître ses compétences. De coach. De pokéathlète. Elle lui montrerait qu'elle ne lui faisait pas perdre son temps.
Et tandis qu'elle préparait son plan d'attaque, un surprenant sentiment d'attente s'emparait d'elle.
fin octobre 2015