Ca faisait quelques jours que la rouquine avait débarqué au port de Leiar et posé ses bagages dans un petit appartement de la résidence Aquali. Quelques jours qui lui avaient évoqué un nombre de sensations pour le moins étranges. Il y avait quelque chose d'assez surréaliste à se confronter d'un coup à tant de nouveauté, et tant de nostalgie, mêlées. L'île de Leiar et son gigantesque campus n'avaient rien de familier pour Alex. Les installations flambant neuves, la topographie surprenante de l'île, les boutiques, les étudiants qui la peuplaient — Alex ne connaissait rien d'eux. Elle arrivait, étrangère, totalement extérieure à leur monde. Pourtant, malgré ses mésaventures et ses déménagements, la Pokémon Community ne semblait pas vraiment avoir changé. Alex reconnaissait cette atmosphère de petite ville côtière, les différentes expressions sur les visages des jeunes étudiants qu'elle avait pu croiser au cours de ses déplacements sur l'île, quelques visages connus du corps enseignant et administratif de l'académie... Non, vraiment, c'était une bien étrange expérience, de se sentir également traitée comme une enfant de retour à la maison, et comme une parfaite inconnue.
Ses premiers jours sur l'île avaient servi à régler ses dernières formalités, et à découvrir son nouveau cadre de vie. A priori, elle était là pour une durée minimum de trois mois. Elle rencontrerait son jeune client dimanche matin. L'académie lui avait déjà suggéré au passage quelques activités parallèles pour s'intégrer et s'impliquer sur la vie du campus au-delà de sa mission première, comme la possibilité de donner quelques cours de sport en option aux étudiants et résidents de l'île. Et puis elle tombait à pic, s'était-on empréssé d'ajouter, en lui faisant part d'une autre proposition qui, sans le moindre doute, lui conviendrait par-fai-te-ment.
✦
Plantée devant la porte close, la jeune femme hésita un instant de plus. Peut-être aurait-elle mieux fait de faire demi-tour, en fin de compte. A la façon presque désespérée dont on lui avait présenté la situation, elle n'avait pas eu le coeur de refuser. Elle pouvait visiblement retirer une bonne épine du pied à son alma mater, et rendre service à un vieil ami. Elle était étrangement qualifiée, cochait toutes les cases recherchées, à l'exception du statut d'élève. Son engagement serait relativement temporaire, mais donnerait le temps de chercher sans pression une solution plus durable. Et si elle ne s'était jamais véritablement tournée vers la stratégie des combats pokémon, au final, elle avait effectivement envisagé assez sérieusement à l'époque un second parcours en spécialiste du type poison. Sur les conseils mêmes de son futur interlocuteur, d'ailleurs.
Pourtant, elle doutait que son aide soit bien reçue. Si elle abordait ces retrouvailles avec la nostalgie de ceux qui ont laissé l'eau couler sous les ponts, elle devinait que la réciproque était peu probable. Ses derniers mots, ses derniers gestes envers l'intéressé, sont de ceux que l'on ne pardonne pas aisément.
Elle inspira brièvement, et toqua à la porte.
Et comme on le lui offrit, elle entra dans la salle au marbre froid.
✦
Elle était là, devant toi, sortie des ombres de ta mémoire. Quelques années de plus depuis votre dernière rencontre, et elle semblait grandie. Elle ne savait pas si tu le comprendrais, mais la solitude lui avait fait du bien. Elle arborait moins d'artifices, en atours comme en fierté factice, mais elle avait la beauté des forces tranquilles, et c'est un teint que tu ne lui avais pas vraiment connu. Le cache oeil, toujours là, accepté comme une partie d'elle — et c'était en grande partie grâce à toi. Les cicatrices, estompées sous un fond de teint naturel et une tenue sportive couvrante qui épousait son corps sans la gêner, dans son rouge carmin signature. Son oeil électrique accrocha ton iris, lui n'avait pas bougé, toujours le regard perçant. Et c'est un sourire tendrement taquin, emprunt d'un soupçon de mélancolie, qui vous ramena l'espace d'un instant trois ans en arrière, ou une année de plus — un peu des deux, dans ce mélange douloureux de souvenirs à deux.
Elle brisa le silence sans le laisser s'installer.
« Salut, Superman. »
Parce que pour elle, peu importe les horreurs qu'elle avait pu te dire, votre relation esquintée, la façon dont elle avait pu te jeter — ça, rien ne le changerait jamais. Tu serais toujours son héros. Tu aurais probablement préféré qu'elle t'épargne l'affront de ce surnom qui devait avoir perdu pour toi la douceur d'autrefois. Mais il lui tenait trop à coeur pour qu'elle te le cède. Elle y trouvait juste une signification différente.
« L'académie m'a dit que tu recherchais des dresseurs avec une affinité pour le type poison, il paraît que je pourrais faire l'affaire. »