Je tournais dans mon lit. Je vrillais, je soupirais et me retournais, enfouissant la tête sous l'oreiller avant de pousser de grands soupirs désespérés. Ça n'allait pas. Ça n'irait pas du tout. Trois jours maintenant que je ne dormais presque pas, cherchant sans relâche l'illumination qui saurait m'inspirer dans la création d'un prototype pour le concours scientifique. Je mourrais d'envie de présenter quelque chose en lien avec ma plus grande passion, l'archéologie, mais c'était plus facile à dire qu'à faire, surtout vu que je n'avais rien d'une mécano. Roulant encore, je laissai l'un de mes bras tomber hors du lit, suivit de ma tête qui s'immobilisa dans le vide alors que mes yeux, las, tombèrent sur Hippy. Déjà levé, le Mangriff me regardait faire mon petit numéro avec un air blasé, comme l'air de me demander quand j'allais enfin me lever pour l'entraînement. Car bon, jour de concours scientifique ou pas, personne n'échapperait aux entraînements matinaux et sadiques du Général Jackie. Rabat-joie! Étirant les bras, je les refermai autour du chat griffu en me laissant glisser au sol, m'accrochant à la pauvre créature qui tenta de m'échapper.
- Compatiiiiis à ma douleuuur! Aide moi, Hippyyyy! J'ai besoin de trouver une idée! Osef de l'entraînement matinal, le concouuurs Hippy! Le concours!Zaaaaaaan, laissa t-il échapper en se débattant, me tirant au sol derrière lui sans son consentement. Bientôt, une patte griffue se posa sur ma joue en poussant, pour me repousser malgré mes plaintes étouffées. Insensible! Il est où le travail d'équipe hein?! Le tout se solda donc en l'abandon de mon pauvre corps inanimé au sol, sur le dos, mes yeux pairs tournés vers le plafond. La main sur le ventre, je poussai un long soupir, sentant le sol dur sous moi. J'allais avoir besoin de beaucoup de courage et d'imagination pour trouver quelque chose. Espérons que l'activité physique allait me stimuler l'intellect.
Non, ça ne m'a pas aidé du tout. Les muscles maintenant endoloris, la mine fatiguée et les paupières tombantes, j'étais assise devant mon bureau de travail sans un seul éclat de passion dans le regard. Après tout ce manque de sommeil, il faut croire que cette intense routine d'activité physique n'était pas exactement ce dont j'avais besoin. Épuisée, j'ouvris un petit sac de biscuits en forme de Pokémon. Refermant mes dents sur une silhouette de Pikachu sucrée, je fixais l'établi sans le voir, en pleine réflexion. Inventer un prototype à partir de rien me serait impossible. J'avais déjà retourné la question dans tous les sens possibles et imaginables les derniers jours et je ne possédait pas le savoir faire pour inventer un truc à partir de rien. Surtout que bon, les accessoires de fouilles sont généralement plutôt élaborés et j'étais encore loin d'avoir le niveau. Je devrais donc utiliser un objet ou un accessoire que je possédais déjà et l'améliorer. Pensons un peu. Qu'est-ce que tout le monde avait ici? Mis à part des Pokémon oui, on le sait ça. Oh, je sais!
Fouillant dans ma poche, j'en sorti mon iPok et le laissai tomber sur le plan de travail, l'examinant d'un oeil critique. Qu'est-ce que je pourrais faire avec ça? Déjà il faudrait sans doute l'ouvrir ou quelque chose comme ça, pour l'étudier ou je ne sais pas quoi. Mais pour y ajouter quoi? Et puis, le fait était que je n'avais qu'un seul iPok, ce serait plutôt bête de l'utiliser pour mes expérimentations de prototype et ainsi me priver de l'outil le plus pratique que je possédais. Retour à la case départ. Quoi d'autre? Un accessoire pour dresseur, quelque chose qui pourrait être amélioré... Un capstick! Je m'agitai sur ma chaise, fouillant mes poches, à la recherche d'un miraculeux accessoire de ranger, mais non, rien. Bien sûr, si je n'avais pas d'iPok de rechange, je n'avais pas de capstick non plus, mais alors là pas du tout. Ah la la! Je campai mon coude sur la table, enfonçant mon menton dans la paume de ma main avant de prendre un autre craquelin, en forme d'evoli cette fois.
- Je dois trouver quelque chose, je perds du temps... Tout le monde travaille autour et je n'ai rien commencé. Comment font mes parents pour imaginer autant de produits inutiles alors que je n'arrive pas à en inventer un seul... T'as pas une idée, Hypérion?Je tournai vers le gros chat un air désespéré et, toujours aussi détaché, le félin donna un coup sur sa pokeball de l'une de ses longues griffes et disparu en un éclair de lumière rouge. Bonjour le support! D'habitude au moins il m'aidait à réfléchir en écoutant mes monologues à haute voix, pourquoi est-ce que, maintenant qu'on était en plein concours, il choisissait son moment pour me fausser compagnie. Non mais quel...! Génie!!
- Mais oui! C'est ça Hippy! Tous les dresseurs Pokémon ont des pokeball!Je la décrochai de ma ceinture, laissant ressortir mon starter qui portait maintenant un air fier et satisfait. Je le grattai derrière l'oreille pour le remercier, ce à quoi il me tendit le cou et referma un peu les yeux. Lui alors, il aimait toujours autant les gratouilles. Mais bref! Maintenant que ça c'était trouvé, il était temps de trouver ce que je pourrais faire avec une pokeball lambda qui, le plus important, n'avait pas déjà été fait. C'était le moment de faire travailler ce iPok et de faire quelques recherches sur le sujet. Bla bla bla, des pokeball adaptées à chaque type de Pokemon, des sphères de capture de différentes qualités et même des accessoires de concours pour enjoliver les libérations. Au milieu de tout ça, difficile de trouver mieux hors de nulle part. Oh? Je cliquai sur un hyper lien et un article apparu
"L'art de la capture critique, quand la chance nous souris parfois", ça avait l'air intéressant ce truc. Selon les informations écrites là dessus, le phénomène de la capture critique avait lieu lorsque la pokeball ne faisait qu'un seul mouvement de droite à gauche au lieu de trois ou quatre, rendant la capture presque immédiate. Et s'il était possible de créer ce phénomène de façon volontaire et répétée, afin d'obtenir de meilleurs résultats à la capture avec une pokeball lambda, au lieu de débourser plus cher pour une Pokeball de plus grande qualité?
- Forcer la balle à s'immobiliser... Ce ne serait pas vraiment un prototype que de dire aux dresseurs de se jeter dessus pour l'empêcher de bouger. Il faut trouver quelque chose d'indépendant qui stoppera le mouvement de lui-même une fois que la sphère de capture aura été lancée.Zangoose! Zan! Ouais, t'as raison! Un contrepoids!Et me voilà à la recherche de quelque chose qui pouvait faire l'affaire! Ça n'avait pas besoin d'être très compliqué, un truc très accessible et à la portée de tout le monde pourrait faire un très bon prototype, peu coûteux et facile à utiliser. Parfois, la simplicité c'est le progrès, me dis-je en m'armant d'un rouleau de ruban gommant isolant. Maintenant trouver le truc qui ferait le poids. De préférence il me faudrait un truc pas trop gros, assez lourd, mais plat pour ne pas trop déformer la forme de sphère de l'objet initial. Des pièces de monnaie peut-être? Mais serait-ce assez lourd? Et si j'en mettais plusieurs? Porteuse d'un air concentré, je me mis à la tâche. C'était tellement simple, tellement idiot. L'idée que personne n'y ai jamais pensé était tout bonnement hallucinante, me disais-je en fixant le ruban isolant, prenant bien garde à ne pas fixer les deux moitiés de la balle ensemble. Ça aurait été assez bête, après tout, de l'empêcher d'ouvrir. Une petite vérification de dernière minute, ça tenait bien en place, maintenant ne restait plus qu'à tester.
Je me levai, suivie de près par Hypérion, maintenant affublé d'un air curieux et un peu espiègle, aussi désireux que moi de voir ce prototype à l'oeuvre. Me plaçant dans l'allée, entre les rangées de postes de travails où planchaient les autres concurrents, je me permis de lancer la sphère en retenant mon souffle. Et.... Poom. La pokeball vrilla dans un axe différent de celui que je lui avais donné en lançant. Elle tomba comme une masse, allant rejoindre le sol avec un bruit sourd de façon très peu gracieuse. Ah... C'est pour ça que personne n'avait jamais testé ça. Les pokeball étaient savament conçues de façon à être parfaitement calibrées. Maintenant que je l'avais débalancée, d'accord elle ne ferait pas plus d'un mouvement avant de s'arrêter et de provoquer -en théorie- une capture critique, mais c'était un peu inutile si personne n'arrivait à toucher un Pokémon avec pour commencer. Enfouissant ma main dans ma chevelure, je poussai un soupir ennuyé. Tout ça pour rien. D'accord, il me restait encore facilement quelques heures, mais c'était plutôt démotivant de devoir tout recommencer du début.
Je retournai m'asseoir à ma table, me laissant tomber sur ma chaise tout en récupérant mes pièces de monnaie. Ce ne serait pas la grosse découverte du jour il semblerait. Même Hippy semblait déçu et le gros animal s'assis à mes pieds, appuyant le dos contre mes jambes avant de soupirer avec moi, à l'unisson. Ne me restait plus qu'à prendre un autre biscuit Pokémon -oh un pachirisu- et à le mâcher distraitement tout en reprenant mes recherches sur mon iPok. Qui sais, peut-être qu'en poursuivant mes lectures je pourrais trouver une façon d'améliorer ma première idée ou, peut-être, je pourrais même trouver une seconde idée, complètement différente, qui offrirait de meilleurs résultats. Tous les espoirs étaient permis et la nervosité commençait à me gagner. Tout autour, les autres participants semblaient progresser à pas de géant et j'avais l'impression de sentir leurs regards sur ma nuque alors que tous pouvaient voir les morceaux arrachés de ruban adhésif à ma station, seule preuve tangible des "progrès" que j'avais fait.
- Voyons voir ça... Lors de la capture, la signature de chaque Pokémon est encodé par un mécanisme sophistiqué. Si la capture fonctionne, l'empreinte du Pokémon est imprimée dans la balle et c'est pourquoi chaque Pokémon capturé a sa propre balle. Néanmoins, les captures peuvent parfois échouer lorsqu'un Pokémon n'est pas assez affaiblit. Il peut alors combattre l'encodage et causer des dommages, comme une surchauffe par exemple, au fin mécanisme d'encodement de la balle. Alors c'est pour ça en vrai qu'on ne peut pas ré-utiliser une Pokeball! Ça tombe sous le sens.L'oreille du Zangoose frémit alors qu'il m'écoutait attentivement lire à haute voix. Lorsque j'eu terminé, il se redressa sur ses pattes arrière tournant vers moi son regard intelligent, pour un Mangriff. Du bout de la griffe, il tapota sa pokeball, puis me montra deux de ses griffes. Quoi, il voulait que je duplique une pokeball et que j'en crée deux à partir d'une seule? Des composantes seraient manquantes et l'efficacité de la balle serait divisée par deux, ça ne servirait à rien. Sauf si, bien sûr, il voulait plutôt dire...
- Inventer une pokeball re-utilisable!Et me voilà fébrile sur mon siège, tirant la tablette à dessin, ouvrant la pokeball, agripant un tournevis et débutant mes observations. À intervales réguliers, je prenais distraitement un nouveau craquelin et Higgy surveillait mon avancée, par dessus mon épaule. Tout d'abord, démonter la bête. C'était assez serré là dedans quand même, les composantes semblaient étudiées pour que tout ait sa place, mais avec quelques petites modifications... Je me tournai vers la feuille vierge, commençant l'élaboration de mon croquis, pour commencer. J'allais aussi devoir réaliser un dessin technique pour le remettre à la fin de la journée, accompagné d'un texte explicatif, mais il fallait débuter quelque part. Si l'on virait ça... On pouvait probablement se permettre de réduire la largeur des plaques isolantes et gagner juste le petit espace nécessaire et... Un petit coup d'efface ici, un trait reprit là, un peu d'encrage pour que le frottement des feuilles ne puisse pas embrouiller le dessin et une petite légende à côté.
Premier croquis du prototype de pokeball ré-utilisable, par Megwaen Morrigan. L'idée était simple, en réalité. Installer deux systèmes d'encodage au lieu d'un seul. Suffisait de les brancher individuellement sur l'alimentation autonome de la pokeball et de designer une façon de choisir lequel des deux circuits serait opérationnel au moment de la tentative de capture et, en théorie, seul l'un des deux systèmes d'encodage serait sollicité. Comme ça, si ça échouait, on aurait plus qu'à récupérer la balle, changer manuellement le circuit sollicité et, théoriquement, le second système devait être fonctionnel. D'accord, ça ne donnerait qu'une seconde chance à la balle de faire son ouvrage, mais ce serait quand même au final deux fois plus qu'une balle traditionnelle, si tout fonctionnait comme dans la théorie. Après il était difficile de déterminer comment la lutte du Pokémon pour sortir de la balle la première fois pourrait endommager ou pas le second système. Mais bon, nous étions ici pour faire des prototypes, pas pour faire de grandes percées scientifiques.
Je retournai sur mon iPok, cherchant rapidement un exemple de schéma technique pour une pokeball lambda, histoire d'avoir un plan de base sur lequel me fier, pour tout faire dans les règles de l'art et avec les bonnes proportions. C'était assez merdique comme façon de travailler, le petit écran ne me permettant pas de voir l'ensemble du plan, je devais donc en modifier le zoom au fur et à mesure et me déplacer dans les plans. Un petit regard en coin vers l'horloge... Parfait, j'avais juste le temps de terminer mes schémas, de les encrer, d'y écrire mes notes et la légende et, surtout, de rédiger mon texte de présentation du prototype. Je touchais enfin à mon but! Bon, d'accord, dans les faits je ne présentais aucun produit fini, rien de matériel sinon mes dessins, schémas et autres, mais j'aurais bien aimé vous y voir! Bref, il était maintenant l'heure de tout aller remettre au fabuleux professeur Roseverte et à croiser les doigts.
La Pokeball réutilisable, par Megwaen Morrigan. L'idée derrière ce prototype consiste à installer, dans le boitier d'une pokeball, deux systèmes d'encodage de façon indépendante. Ensuite, il suffit de choisir manuellement lequel des deux systèmes doit recevoir l'énergie de la pile autonome de la pokeball et ainsi être utilisé dans la capture d'un Pokémon, permettant théoriquement d'avoir deux essais avec la même pokeball pour une capture au lieu d'un seul.HRP - Hypérion possède deux points de recherche.