| Eventà la place de Lansat le 11 juin 2018 |
Erika ne tenait plus en place, elle piétinait d’impatience derrière le grand rideau rouge. Elle ne jouait pas sur scène ce soir mais ne pouvait s’empêcher d’être anxieuse par le fait de tout devoir gérer en coulisse. Tout cela pour la seule et bonne raison que Lansat organisait un grand événement pour la Commémoration colonialiste. Trois jours durant toute l’île avait fait un bond dans le passé pour se retrouver au XVI e siècle, l’époque de la colonisation de l’île, il y a de cela presque 300 ans. Comme de coutume les Geishas organisaient elles aussi un grand événement digne de la Johto Event de janvier. Il s’agissait cette fois d’une pièce de théâtre qui serait jouée chaque soir, suivit de plusieurs danse traditionnel en groupe faisant hommage à la mer et au voyage.
La scène entièrement en bois avait été installée au plein centre de la place de Lansat tel un théâtre en plein air. La pièce de théâtre retraçant l’arrivée de Hime, la première Geisha de Lansat, souhaitant retrouver son amour Kaze l’un des premiers colons qui est arrivé avec le
Camélia, navire devenu légende. L’histoire était quelque peu emprunt de mythe en tout genre et il était difficile de dire si le tout était vrais mais Erika en doutait fortement. Ce soir toutefois elle devait tout gérer : les caprices d’acteurs, la foule en délire et les petits pépins qui allaient forcément venir, elle en était sûr.
Déjà ce matin elle avait été dans l’obligation de déchirer des affiches qui avaient été collés sur l’estrade afin de faire de la propagande pour la guerre idéologique de l’île. Décidément ce conflit Palladium-A2P prenait beaucoup trop d’importance et il semblait que des “activistes” prenaient goût à mener des actions totalement idiotes comme couvrir un bâtiment d’affiches. Pour l’heure elle ne devait pas sans soucier il n’y avait aucune raison qu’une émeute éclate au milieu du spectacle.
La jeune femme commença à scruter la foule qui commençait à s’installer sur les bancs de bois mis en place devant l’estrade. Il commençait à y avoir du monde. Un frisson d’excitation lui parcourt l’échine qui laissa place à un sursaut de frayeur quand une main vint se poser sur son épaule. Une de ses camarades apprentie s’excusa avant de lui annoncer le premier problème de la soirée :
▬ Excuse-moi Erika, on a un problème. Open c’est blessé durant la dernière répétition. On pensait que ce n’était rien mais sa patte n’a pas encore dégonflé. Il ne pourra pas jouer.
Open, le Voltali star de la pièce était blessé. Le petit pokémon très extraverti, faisant des léchouille à qui en voulait, était le partenaire de vie et de jeu de Komomo, la Geisha qui jouait le rôle de Hime dans la pièce. Cela ne présageait véritablement rien de bon.
▬ Ok ! Je m’occupe de tout.
Elle n’avait aucune idée de comment se sortir de cette situation, mais en voyant le sourire fleurir sur le visage de sa camarade elle se disait qu’elle n’avait pas eu d’autre choix que de la rassurer sur la situation. Par chance le pokémon ne devait pas faire beaucoup d’apparition, une durant le premier acte et une autre dans le troisième acte. Son rôle dans le premier acte était plus un acte de présence qu’un vrai jeu d’acteur, cela allait sans doute lui servir. Avec un peu de chance si l’on appelait un Pokédocteur à temps, Open pourrait participer au troisième acte. Il fallait donc juste un remplaçant pour se présenter en début de scène. Le problème était donc le suivant : ou trouver un voltali ?
Le son des spectateurs commençait à se faire plus présent, ils commençaient à être plus nombreux à s’installer devant la scène. Cet écho assourdissant donna la réponse à sa question. Il devait bien y avoir quelqu’un dans le public qui possédait un Voltali non ? Elle souleva un pan du rideau devant elle pour jeter un simple coup d’oeil. Elle ne s’attendait pas à voir un Voltali assis au premier rang mais espérait voir un visage familier. Elle ciblait chaque personne lui demandant intérieurement “tu as un Voltali toi ?”. La chance semblait cependant lui sourire quand ses yeux tombèrent sur une chevelure familière. Une tignasse brune mi-longue ébouriffée, des vêtements imitation d’époque (censé ressembler à quoi d’ailleurs ?). Elle ne pouvait pas voir son visage car il était en train de regarder le paquet dans sa main qui devait contenir une quelconque nourriture comme souvent.
▬ Ginji !
Le dresseur spécialisé en électrique devait FORCÉMENT avoir un Voltali dans son équipe. Il n’y avait rien de certain mais la Geisha en était persuadé. Elle referma le rideau et sorti des coulisses le plus discrètement possible pour rejoindre l’académicien. En ce qui concerne sa tenue, la Geisha ne passait comme toujours pas inaperçu son kimono était rouge aux motifs de lotus dorés, son visage était beaucoup plus maquillé que d’habitude et entièrement couvert d’une poudre blanche. Les lèvres étaient peintes en rouge de manière plus petite que de coutume, forment presque un coeur. Ses cheveux relevés en chignon sont piqués de diverses épingles dorés et d’un peigne en forme de lotus. Elle espérait qu’il arrive à la reconnaître malgré sa tenue. Elle se plaça devant lui et confirma qu’il avait quelques victuailles dans son petit sac.
▬ Bonsoir Ginji.
L’académicien relève la tête les joues pleines comme un Dedenne, il plisse les yeux comme pour essayer de deviner qui se cache sous ce maquillage. Bon certes elle en portait beaucoup et ça formait un masque, mais un corps aussi superbe que le sien et sa splendide chevelure blonde la rendait facilement reconnaissable non ? Apparement non.
▬ C’est Erika Uchida… J’ai un service à te demander. Par hasard tu n’aurais pas un Voltali dans ton équipe ?
Il hoche la tête la bouche trop pleine pour dire un mot.
▬ Super ! Mon Votali acteur de la pièce c’est blessé et j’ai besoin d’un remplaçant le temps que le docteur le soigne pour la dernière scène. Ton Voltali fera juste acte de présence il n’y a rien de particulier à faire pour la première scène, il doit juste se tenir à côté de l’actrice qui a le rôle principal. Tu pense que c’est possible ?
Il semble hésitant, quoi de plus normal quand on vient vous demander le prêt de l’un de vos pokémon. Il demande à Erika s’il peut en discuter avec son Voltali pour voir ce que lui en pensait. La jeune femme accepte et lui signale qu’elle attendra à sa place le temps qu’il prenne la décision. Elle eut tout le loisir de contempler la scène du point de vue d'un simple spectateur. Si le cas du remplacement du Voltali semblait résolu il restait à prévenir le médecin en urgence pour qu’il vienne voir Open. Un problème tout aussi épineux et elle ne voulait pas en demander plus à Ginji.
Le Topdresseur revint avec le Voltali sur ses pas. Il était parfait la copie conforme de Open. Ginji lui explique rapidement que son pokémon est d’accord pour jouer les acteurs mais qu’il restait cependant très timide.
▬ C’est pas grave comme je te l’ai dit la première scène ne servira que pour de la figuration il devra juste se tenir à côté de “Hime” comme s’il était son pokémon. Je pense que tant qu’il ne lance pas Dard-Nuée tout devrait bien se passer.
C’est la principale crainte d’Erika, que le pokémon électrique se mette à lancer ses aiguilles en cas de grand stress. Elle avait déjà eu l’occasion au Théâtre de voir le résultat d’une telle attaque.
▬ Bien je vais vous présenter Komomo, la Geisha qui va jouer Hime ce soir.
Erika les invite à la suivre et il passe enfin dans les coulisses. Des petites tentes avaient été installés derrière la scène pour faire office de loge. Il y avait tout le confort nécessaire à l’intérieur. La Geisha entra dans celle de Komomo après s’être présenté oralement. Sa camarade était en pleine séance de maquillage. Comme de coutume c’était un travail que chacun faisait seul, il n’était pas question de faire appel à un maquilleur. On pouvait apercevoir sur ses genoux le script de la pièce pour qu’elle puisse réviser son texte au besoin. À côté de sa coiffeuse, amenée ici pour l’occasion, on voyait Open son Voltali dans une panière qui faisait triste mine.
▬ Bonsoir Komomo, j’ai fait venir une doublure pour Open. Ne t’inquiète pas un médecin devrait venir l’examiner et avec un peu de chance il pourra remonter avec toi pour le troisième acte.
Par réflexe Erika vint caresser Open tout en jetant un rapide coup d’oeil à sa patte gonflé.
▬ Je vous présente Ginji un académicien spécialisé dans les pokémons électrique et son Voltali Shy. Si ça ne te dérange pas Komomo je te laisse leur expliquer les détails de la première scène et faire connaissance avec ton nouveau partenaire.
Elle se relève et passe à côté de Ginji, elle pose sa main sur son épaule et se permet de déposer un baiser sur sa joue.
▬ Merci pour tout Ginji.
Un simple baiser d’amitié qui lui semblait être le mieux pour le remercier. Après tout il venait de sauver le spectacle des Geishas pour ce soir, un simple petit bisous était la moindre des choses.
Erika laissa là son spécialiste des éclairs et se dirigea de nouveau du côté du public. Son intuition lui disait qu’avec, encore une fois, un peu de chance elle pourrait trouver un médecin dans la foule. Il y avait toutefois peu de chance, mais si elle avait trouvée Ginji, elle pouvait bien trouver quelqu’un d’autre. Si elle ne trouvait personne elle prendrait tout simplement son téléphone pour appeler un médecin de garde.
Encore une fois elle dévisagea les gens, cherchant un visage qu’elle connaîtrait. Elle avait vu une bonne partie des médecins de l’île rendre visite au pokémon du Théâtre et elle pensait pouvoir en reconnaître un si elle le croisait. Son regard se perdit cependant longtemps dans la foule avant de reconnaître une tignasse rousse caractéristique.
▬ Salomé.
La Geisha se remémore l’aventure de l’élevage d’Evoli avec Evan et les pokémons de la doctoresse. Elle ne sait pas si elle est venu avec la même équipe mais cela ne présageait rien de bon. Erika n’avait pas le choix et Salomé n’était pas une personne désagréable. Elle se présenta donc comme elle l’avait fait pour Ginji, dérangeant le médecin en pleine conversation.
▬ Bonsoir Salomé, c’est Erika. Désolé de te déranger en pleine conversation mais j’aurais besoin de ton aide. J’ai un de mes pokéacteur qui est blessé et… j’aimerais que tu l’examine si ça ne te dérange pas.
La doctoresse accepta, une légère lueur joyeuse dans le regard qui laissa place à une concentration toute professionnelle. Erika se mit à sourire, de toute évidence les problèmes se réglaient à peu près facilement ce soir. Elle emmena Salomé dans la tente de l’actrice ou se trouvait Open. Ginji et Shy si trouvait toujours et en pleine conversation avec Komomo. Erika présenta la nouvelle venue, s’excusant au préalable du dérangement, et s’éclipsa assez rapidement pour laisser Salomé agir comme bon lui semblait.
Erika regarda sa montre et vit que l’heure passait beaucoup plus rapidement que prévu. Être régisseuse n’était pas de tout repos, il restait un quart d’heure avant le début du spectacle. Juste le temps nécessaire pour voir si tout était parfait. La jeune femme se pressa donc en coulisse pour voir si les premiers décors étaient bien en place et s’il n’y avait pas de souci à régler en vitesse. Tout allait pour le mieux, Erika se plaça sur la droite de la scène et elle pouvait voir en face l’entrée des acteurs avec Komomo, Ginji et Shy. Elle leur fit un petit signe de la main pour leur signaler sa présence et les rassurer même si elle n’était pas certaine que cela allait vraiment les rassurer.
***
ACTE ILe rideau s’ouvre et les acteurs sont déjà en places. Hime en kimono et coiffure traditionnelle sur la droite, enlace dans le dos Kaze, immobile. Le Voltali est assis derrière sa maîtresse les regardant. Le décor représente une maison et il y a un fauteuil au milieu de la scène.
Hime : Tu dois vraiment partir ? Je ne veux pas te voir partir.
Kaze (se retournant et tenant Hime par les épaules) : Nous n’avons pas le choix tu le sais bien. Oda Nobunaga veux unifier Johto et Kanto, il est prêt à tout pour cela. La guerre est à nos portes. Le roi démon n’apportera la paix à personne.
Hime (l’enlaçant de nouveau) : Mais le voyage sera périlleux, et tu n’es qu’un...
Kaze (d’une voix forte et déterminé) : Qu’un paysan ! Oui mais je deviendrais un marin j’en suis capable !
Hime : Ce n’était pas ce que voulais dire.
Kaze : Alors ne doute pas de moi ! Crois en l’homme que je deviendrais. Une fois sur l’île je te préviendrais.
Hime (arrêtant son étreinte et reculant d’un pas) : Mais comment ?
Kaze : Mon Goélise trouva le chemin, il te portera ma lettre et tu pourra me rejoindre, dans notre nouvelle vie.
Hime : Une nouvelle vie… Ce n’est peut-être qu’un rêve. Je pense que je peux danser partout même dans un nouveau pays. Tu pense que les gens aimerons ?
Kaze : Tout le monde aime les Geishas. J’aime te voir danser avec Voltali, vous êtes magnifiques tous les deux.
Hime (caressant le Voltali) : Nous danserons pour toi une prochaine fois.
Kaze (embrassant Hime) : Il est l’heure du départ, attend mon Goélise et viens me rejoindre. Je t’aime.
Hime : Moi aussi.
Kaze quitte la scène. Hime s’installe sur le fauteuil.
Hime : Dois-je le laisser partir ? Il n’est pas marin, il risque de mourir en mer. Il rêve d’un navire dont il serait capitaine. Son coeur ne cherche qu’une île alors que le mien ne cherche qu’à fonder un foyer. Peut importe le lieu je le suivrais mais j’ai si peur… peur de le perdre comme tant d’autres femmes. La mer est loin d’être hospitalière et la direction que prend le Camélia est dangereuse. Je ne suis qu’une humaine, je ne peux aller contre le destin. J’attendrais son Goélise le coeur serré.
Le rideau tombe et les lumières s’éteignent.
***
ACTE IILe décor représente un bateau dans une mer déchaînée, on entend le bruit violent de la pluie et du vent. Le tonnerre se fait entendre et on peut voir des éclairs traverser la scène grâce aux attaques des pokémons électriques en coulisse. Sur scène on retrouve Hime en Kimono et cape et un marin.Sur le sol des tonneaux et des cordages.
Marin : Madame retournez dans votre cabine la mer est déchaînée.
Hime : Non je reste, je peux vous aider avec mes pokémons.
Marin : Non la mer est trop dangereuse pour une femme. Restez dans votre cabine.
Hime (d’une voix colérique) : Je ne suis pas qu’une simple femme, je suis une dresseuse, une Geisha, et la femme d’un marin !
Hime (en aparté) : Une femme de marin c’est vite dit, Kaze à réussit à traverser cette mer déchaînée et j’essaie maintenant de le rejoindre tant bien que mal. Je ne mis connais pas plus que lui en bateau mais ça ne doit pas être très compliqué non ?
Marin (en tirant les cordage au sol) : Très bien mais resté pas dans nos pattes. Nous ne savons même pas où nous nous trouvons.
Hime : Nous sommes perdus ?
Marin : Nous retrouverons notre chemin quand la mer sera calme et le ciel dégagé ne vous inquiétez pas.
Hime (d’une voix paniquée) : Mais cela peut prendre des jours ?
Marin : C’est pour ça que vous devriez retourner dans votre cabine.
Hime (en aparté) : Je ne sais pas quoi faire, nous sommes perdus au milieu d’une mer déchaînée et mon coeur se sert un peu plus encore à l’idée de perdre Kaze. J’espère traverser cette mer sans encombre, mais j’ai peur que nous devions chavirer comme un grand nombre de navire avant nous.
L’image d’un ho-oh descend du fond de la scène.
Hime (en aparté) : Je rêve ? C’est Ho-oh qui vole dans le ciel vers une direction inconnu. Moi qui brûle de l’encens chaque jour au dojo pour le vénérer je parviens enfin à le croiser. C’est une légende vivante mais les marins sont trop occupés pour le voir. J’ai le sentiment qu’il est l’instrument de mon destin et qu’il m’indique la voie à suivre.
Hime (attrapant le bras du marin et pointant du doigt l’image du pokémon) : Il faut aller par là ?
Marin : Vous avez perdu l’esprit ? C’est le coeur de la tempête, nous ne pouvons pas.
Hime (d’une voix forte) : Faites-moi confiance ! J’ai reçu un signe !
Marin : En mer on est superstitieux ne dites pas de paroles en l’air.
Hime : Faites-moi confiance !
Marin (hoche la tête et crie) : Allez les gars on va dans cette direction !
Le rideau tombe et les lumières s’éteignent.
***
ACTE IIILe décor représente une nouvelle fois un bateau avec les mêmes accessoires que la scène précédente mais avec une mer calme. On distingue toutefois sur le décor une montagne ressemblant à une île lointaine. Sur scène se trouve Hime et le marin, des cordes leur bloquant les bras derrière le dos. Devant elle se dresse un pirate et un pikachu habillé en pirate, une épée à sa ceinture et avec un cache-oeil.
Hime : Comment pouvez-vous faire ça ?
Pirate : Je suis un pirate rien ne m’arrête et tout ce qu’il y a sur ce navire m’appartient.
Hime (d’une voix forte) : Mais ce sont les vivres qui permettent notre installation sur notre nouvelle île !
Pirate : Et pour moi ce sont celle qui me permettront de vivre.
Hime : Vous êtes un monstre.
Pirate (en rigolant) : Non un pirate ma petite dame.
Marin : On ne vous laissera pas faire.
Pirate : Et vous allez faire quoi ? Vous êtes attachés.
Hime (d’une voix déterminé) : C’est moi qui vous arrêterez !
Pirate : Toi ?
Hime : Voltali c’est à toi de jouer !
Voltali entre en scène et lance un aboiement féroce contre le pirate.
Hime : Voltali lance Dard-Nuée et libère nous de nos cordes.
Voltali libère le Marin et Hime. Le Pirate fait appel à son Pikachu comme adversaire face au pokémon de la Geisha.
Hime : Ball’Ombre !
La sphère vole pour s’écraser au sol devant le pikachu, créant un nuage de fumé. Le pikachu sort de scène.
Pirate : C’est impossible !
Hime : Vous n’auriez jamais du vous en prendre à ce bateau. Nous allons vivre une nouvelle vie et je ne permettrais pas à des pirates dans votre genre de nous priver de ce bonheur. Devenez donc un honorable marin, ça vous éviteras ce genre de problème à l’avenir. Voltalie Dard-Nuée !
Le Voltali lance son attaque alors que de la fumée monte sur scène, camouflant le décor et les personnages. Le Pirate sort. On retrouve le marin tenant les mains de Hime face à lui.
Marin : Merci ! Merci pour tout !
Hime : Ce n’est rien, c’est mon devoir en tant que Geisha. Je vous montrerais mes nombreux talent et quand nous serons sur cette nouvelle île nous boirons un thé en repensant à toute cette histoire. Je vais enfin pouvoir revoir Kaze. Je vous le présenterais, mon beau marin du Camélia.
Le rideau tombe et les lumières s’éteignent.
***
Erika souffle enfin, tout c’est bien passé. Open à put retourner sur scène et le spectacle a été un succès. Certes le scénario était quelque peu classique mais il avait la possibilité d’ouvrir l’imagination. On pouvait très bien s’imaginer la suite de cette histoire. En tout cas la Geisha était ravi, le décor était en train d’être enlever et Kaede était devant la scène à expliquer la suite des festivités, à savoir des danses traditionnelles mettant à l’honneur les marins et l’océan. Un groupe de Geisha monta sur scène, toute en kimono bleu et blanc, un éventail à la main. La danse des vagues était une belle danse mais Erika ne la connaissait pas encore très bien. Elle quitta les coulisses, elle n’y avait plus sa place étant donné que la représentation était terminé. Elle passa remercier encore une fois Ginji et Salomé en leur apportant une tasse de thé. Elle espérait pouvoir enfin profiter de sa soirée.