LISSA LABELVI
rp solo« Introduction à l’option Sportif »
Je suis du genre coquette. J’aime les belles robes, les tenues « girly », et les petits accessoires. Même si je n’ai pas d’attrait particulier envers les différents courants de la mode, je soigne mon apparence, et j’aime me sentir jolie.
Pour autant, je me sens tout à mon aise en tenue de sport également.
Une paire de basket orange, un short de même couleur, un t-shirt sans manche blanc avec en dessous, une brassière conçue pour le sport. Chacune de ces pièces arbore fièrement le logo du Dortoir Pyroli. Et pour tout accessoire, je n’ai qu’un élastique qui retient mes cheveux de devant ; de sorte que je puisse y voir sans être gênée par une mèche. C’est une tenue très légère qui n’a que pour seul objectif de faciliter les mouvements, et faire fi des salissures.
Face à la Générale Jackie, le style n’a aucune forme d’importance. La seule chose qui compte est ce que vous pouvez fournir en termes d’effort physique.
Donc, autant aller au plus efficace.
J’avoue avoir été surprise de découvrir le cadre de notre cours : le gymnase. Globalement, la Générale est fervente des exercices en extérieur, à même la boue et la crasse. Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, nous devons être capables de nous surpasser dans n’importe quel type d’environnement, après tout. Ainsi, observer le parquet impeccable et les parois hermétiques du bâtiment me laisse une drôle d’impression.
A l’instar du sujet de notre cours, d’ailleurs.
Ce n’est pas vraiment un cours à proprement parler, mais une introduction à l’option Sportif. Depuis l’installation du nouveau campus, on sent que la Pokémon Community est très fière de proposer ces activités, qui ne sont pas sans rappeler le principe des clubs. La différence, c’est qu’ils sont entièrement monitorés par l’académie, et qu’ils présentent quelques avantages. Ils sont notamment ouverts au personnel non étudiant, et peuvent faire office de diplôme universitaire pour la discipline concernée.
A titre personnel, je me suis inscrite à l’option Volontaire. J’ai d’ailleurs validé ma formation, et suis maintenant la détentrice d’un talkie-walkie sur lequel passent les communications d’urgence. C’est une grande responsabilité, et même si je ne m’en sens pas encore tout à fait digne, j’admets que cette expérience m’a renforcée. A défaut d’être parfaitement efficace, je suis bien plus déterminée à agir en situation de crise qu’auparavant.
Cependant, si je n’avais pas eu cette possibilité-là, je me serai très certainement tournée vers l’option Sportif. Les options Art, Cuisine ou Aroma auraient pu m’intéresser, mais je ne ressens pas la nécessité de les rejoindre pour pouvoir pratiquer ces activités en dehors des cours. Rien ne m’empêche non plus de faire du sport par moi-même, me direz-vous ; et c’est effectivement le cas. Cependant, avoir un superviseur ou un tuteur est toujours une bonne chose lorsqu’on effectue une activité sportive : un mauvais geste, une action dangereuse ou un faux mouvement sont vite arrivés, quand on pratique à l’aveugle.
Alors, même si un exercice de volley représente une activité bien gentillette en comparaison à tout ce que la Générale a pu nous offrir, je me soumets volontiers aux consignes. S’il y a bien un point qui m’a permis de ne pas faire tâche parmi les Pyroli au fil de toutes ces années, c’est mon inclinaison à pratiquer du sport. A l'image de mes comparses, je ne crache pas sur la possibilité de me dépenser un peu !
Pokémon Community oblige, il y a quand même une subtilité à l’activité du jour. Nos adversaires du jour… Sont deux Pokémon, et plus spécifiquement, un couple de Mistigrix. En temps normal, ce sont des créatures adorables… Mais ceux-là paraissent particulièrement déterminés ! Sont-ils vraiment des professionnels du volley ? Je doute que la Générale fasse dans l’esbrouffe, mais… Simplement, j’aurai imaginé d’autres profils pour des experts en sport ! Les Mistigrix ne sont pas particulièrement réputés pour leur force physique, pas vrai ?
PAF !
Lorsque Sergia, la femelle, envoie une balle en l’air, et que Jeannot, le mâle, la frappe de sa patte, la sphère fuse. C’est avec un bruit retentissant qu’elle percute le parquet, et rebondit un peu plus loin. D'accord... Ça… C’est du smash ! Et je n’ai même pas l’impression qu’ils aient eu recours à des pouvoirs psychiques !
Très bien, j’ai compris… Ce n’est définitivement pas de l’esbrouffe !
Nous allons passer chacun notre tour pour nous confronter à eux. Puisqu’ils ne sont que deux, ceux qui resteront sur la touche devront s’exercer entre eux, ou voire les enseignements de la Générale.
Cela implique que le premier élève à passer devra non seulement affronter Jeannot et Sergia au top de leur forme, mais en plus, le faire avec moins de préparation que ses camarades.
Bon… Il n’y a qu’une seule option logique, alors.
« -Puis-je… Passer la première, s’il vous plait ? »
A peine a-t-elle sonné le signal pour l’installation des terrains que j’ai levé la main. Lorsque la Générale tourne la tête dans ma direction, je la rabaisse.
« -Je me suis déjà échauffée avant de venir, donc… Ca ne sera pas un problème. »
Elle passe un instant à me jauger de bas en haut, pour finalement acquiescer.
« -Dans ce cas, ne vous ridiculisez pas, matricule 568. Vous êtes l’une des élèves les plus âgée de la classe Courage, vous avez tout intérêt à montrer l’exemple. »
Mon sourire se crispe un peu. Était-elle obligée de me préciser ça ? Je fais de mon mieux pour aborder le match avec le moins de pression possible, ce n’est pas pour qu’elle en rajoute !
Enfin… Je me suis engagée. Tant pis si je me donne en spectacle devant tous mes camarades… De toute façon, Ranya n’est plus là pour se moquer de moi.
J’ai passé toute ma scolarité en retrait. Je n’ai plus le temps pour ça !
Je m’avance donc vers le filet fraîchement installé, et sors une Pokéball miniaturisée de ma poche. J’appuie sur le bouton central pour rendre à la sphère sa taille d’origine, et la porte à mes lèvres, comme pour lui murmurer quelque chose.
« -Je pense que ça devrait te plaire. »
Ce n’est qu’alors que je lance la Pokéball dans les airs. Celle-ci tourne sur elle-même, faisant se confondre le rouge et le blanc qui la composent, avant de s’ouvrir en deux. Une lumière blanche en émane, et vient s’amalgamer à même le sol. Une silhouette se forme, bipède, avec de longues jambes, un fin buste, deux bras duveteux et surtout, deux longues, très longues oreilles.
Lorsque la lumière se dissipe, un Lockpin chromatique a pris place sur le terrain. Avec flegme, Soan prend un instant pour réarranger ses sourcils, et coiffer l’extrémité de ses oreilles. L’ensemble de son pelage est plus scintillant que celui d’un Lockpin classique, mais surtout, les portions beiges de son corps laissent place à un éclatant et ravissant rose.
C’est la première fois que je fais appel à mon nouveau partenaire dans le cadre de l’académie. Tous les élèves qui m’ont connu ne m’ont jamais côtoyé qu’avec Majesté et Aniel. Je n’y avais pas vraiment réfléchi avant de l’appeler, mais peut-être aurai-je dû prendre la peine de l’introduire à mes camarades.
Tant pis. Nous ferons les présentations plus tard.
Jeannot et Sergia prennent place de l’autre côté du terrain. Cette dernière est déjà en train de faire tourner une balle sur l’extrémité de sa patte. Soan avise alternativement nos deux opposants, la balle et le filet, puis se tourne vers moi d’un air interrogateur.
« -Lockpin ?
-Nous n’allons pas les combattre directement. Nous allons jouer au volley-ball. »
J’indique l’autre côté du terrain du doigt.
« -Nous devons faire en sorte que la balle touche le sol de leur côté. Pour la renvoyer, nous n’avons le droit de la toucher que trois fois au total, et jamais deux fois de suite. »
Faire un match de volley-ball avec un Pokémon tout juste capturé, et sans qu’il n’en connaisse les règles détaillées, c’est un pari risqué. Surtout face à deux pros. Mais j’ai confiance en Soan, et en ses capacités d’adaptation. Je ne me serais pas portée volontaire pour passer la première si cela n’avait pas été le cas.
Le Lockpin croise les bras, et observe à nouveau les deux Mistigrix. Les trois Pokémon s’échangent quelques cris dont le sens leur est propre, pour que finalement, mon partenaire m’adresse un hochement de tête.
Bien. Nous allons pouvoir commencer.
« -Ce match ne se jouera qu’en cinq points gagnants. La première équipe à les atteindre gagne. »
La Générale porte un sifflet à sa bouche, et souffle bruyamment dedans.
« -JOUEZ ! »
C’est aux deux Mistigrix d’ouvrir. J’ai demandé à Soan de se placer devant le filet, et moi, vers l’arrière. La raison est très simple…
Jeannot est celui qui effectue le service. Lorsqu’il lance la balle, plutôt que de la frapper immédiatement, il l’envoie bien haut dans les airs. Et, comme lors de sa petite démonstration de tout à l’heure… Il bondit ensuite.
Et smash.
Directement.
Un service smashé ! J’avais le sentiment que si le Mistigrix mâle ouvrait le match, c’est la première action qu’il effectuerait. Et c’est pourquoi…
« -Urf ! »
Je me jette au sol, poings en avant. Aussi réactif soit-il, Soan aurait été incapable d’intercepter ce service sans l’avoir anticipé au préalable. Quant à moi, c’est uniquement parce que j’ai vu la démonstration de son smash que j’ai eu cette intuition.
La balle est passée à toute vitesse par-dessus le filet. Le courant d’air qu’il a généré en passant a suffi à agiter ce dernier, ainsi que les oreilles du Lockpin. Heureusement, j’arrive à réceptionner la balle à même le sol…
Elle rentre en contact avec mes doigts, et repart.
J’ai réussi à repérer sa zone d’impact et à m’y placer au bon moment. C’est là le maximum que je puisse faire : je ne réussirai pas à accorder une trajectoire précise à la balle. Mais ce n’est pas grave. Tout ce dont j’avais besoin… C’était de temporiser.
Maintenant que la balle est de notre côté, mon partenaire a bien plus d’amplitude pour réagir.
« -Soan ! »
Hélas pour nous, le hasard n’est pas de notre côté. Plutôt que de repartir vers le Lockpin, au niveau du filet, la balle repart en arrière, vers ma position de départ.
Pendant ce bref laps de temps, Soan a déjà assimilé deux informations. La première, c’est qu’on peut récupérer la balle par n’importe quel moyen. Même si pour cela, il faut se jeter à terre, peu importe : tant qu’elle ne touche pas le sol, tous les prétextes sont bons. La deuxième est que le rebond de la balle a une importance directe sur l’action d’après : si la balle repart dans une direction inadéquate, impossible de marquer avec.
Après avoir plié les jambes, le Lockpin bondit… A ras du sol. Il n’a pas accordé la moindre hauteur à son saut, et c’est tout juste s’il n’effleure pas mon pied en passant par-dessus. L’important pour lui n’est pas d’aller haut : mais d’aller loin, et vite.
Il rabat ensuite l’une de ses jambes sous ses cuisses, et tend l’autre droit devant. Et c’est presque en glissant sur le parquet qu’il parviendra à loger son pied juste sous le point d’impact de la balle…
Puis il frappe.
Cette reprise de volée envoie la balle dans les airs, à la verticale. La très légère cloche qu’elle effectue suffit tout juste à la recentrer au milieu de notre terrain. D’un bond, je me redresse, et me place debout. Je suis un poil trop avancée par rapport à son point de chute. Mais ce n’est pas grave.
Soan a eu suffisamment de vivacité pour réagir, et assez de jugeote pour recentrer la balle. Je ne dois pas rater cette chance ! Je renverrai cette balle à tout prix !
Je ramène mes deux poings, joints l’un à l’autre, derrière ma tête. Puis je saute en arrière pour me placer sous la balle, et…
Frappe !
La balle repart finalement en direction du camp adversaire. Quant à moi, je ne parviens pas à retrouver l’équilibre, et lorsque mon pied touche le sol, je bascule en arrière. Je m’attends à faire la connaissance du contact froid et dur du parquet, mas non : à la place, je m’effondre purement et simplement sur mon partenaire Lockpin, toujours à terre.
La balle arrive du côté des Mistigrix. Puisqu’elle décrit une trajectoire simple, Sergia se place en amont, et recentre la balle pour Jeannot.
Celui-ci bondit, et smash.
Puis la balle percute le sol de notre côté du terrain.
Un coup de sifflet, et l’arbitre signale l’ouverture du score. 1 – 0 pour les Pokémon SelfContrôles.
Je pousse un profond soupir. Tout ça pour ça ?... Soan et moi sommes parvenus à répondre au service smashé de Jeannot… Mais à quel prix ? Nous avons tous deux finis à terre après chacune de nos actions, et en plus, la balle que nous avons renvoyée était toute molle. Les Mistigrix n’ont eu aucun mal à la réceptionner, et à concrétiser l’échange…
Enfin… Chaque chose en son temps. C’est déjà bien de ne pas avoir pris un point dès le service.
Je me redresse, et aide Soan à faire de même. D’un mouvement du menton, je désigne l’autre côté du terrain, ainsi que nos deux adversaires.
« -Tu vois comment ça fonctionne… ? C’est un sport compliqué car il demande de la coordination, de la vivacité et de la précision. Mais… Je pense que tu as bien saisi le concept. Tu as su comment recentrer la balle. C’est de ma faute, si je n’ai pas su attaquer correctement avec. »
J’aurai dû me relever bien plus tôt. Si je m’étais mieux placée, j’aurais pu accorder plus de force à ma frappe, et ainsi, mettre nos adversaires en plus grande difficulté.
En lieu et place d’une quelconque déception, c’est une vive étincelle que je perçois dans les yeux de Soan. Je crois bien que cette activité lui plait. Le Lockpin est très fier de son agilité et de son jeu de jambes… Même si le volley se joue principalement avec les mains, les pieds sont autorisés. Ce sport est donc propice à l’exaltation de ses talents…
Puisqu’ils ont marqué, c’est de nouveau à Jeannot et Sergia de servir. Leur configuration est la même, et la nôtre aussi.
Juste avant que l’arbitre ne siffle la reprise du match, mon regard croise celui de Jeannot. Je crois lire dans son assurance et son rictus une mise au défi.
Il va refaire la même ouverture.
L’arbitre siffle. Aussitôt, Jeannot lance la balle dans les airs.
Et cela ne manque pas : il bondit pour effectuer un nouveau service smashé.
Par rapport à la première manche néanmoins, j’ai plus d’informations en ma possession. Je sais que je suis capable de réceptionner son service pour peu que je me jette à terre ; ce qui ne m’effraie guère. Je sais aussi que je dois corriger deux choses : la façon dont je renvoie la balle, et le temps que je mets à me redresser.
Alors, lorsque la balle fuse par-dessus le filet, je me suis déjà lancée. Cette fois-ci, j’ai un peu attendu avant de me jeter en avant : j’ai d’abord effectué deux pas histoire de me rapprocher, et pouvoir concentrer ma force dans mes bras plus que dans mes jambes.
Ce n’est qu’après que je me projette. Mon poing se dirige vers la balle, et plutôt que simplement taper dedans, j’essaye de l’orienter en direction de Soan.
Je parviens à toucher le projectile, et au lieu de partir en arrière, celui-ci commence à décrire une trajectoire en cloche. Je ne l’ai toujours pas envoyé vers l’avant, mais il reste au moins vers le centre du terrain.
Au tour du Lockpin. Lors de la première manche, celui-ci a à peine eu le temps de voir la balle fuser de notre côté. L’instant d’après, j’étais à terre, et lui, dans l’obligation de rattraper la balle que j’ai renvoyée en quatrième vitesse.
Mais cette fois-ci, il sait déjà mieux à quoi s’attendre. C’est bien simple : sur ce deuxième service, il a été en mesure de suivre la balle du regard.
Et il ne l’a pas lâchée des yeux une seule seconde.
Non seulement il peut plus facilement anticiper sa trajectoire, mais en plus, elle est partie moins loin qu’au tour précédent. Soan n’a donc nullement besoin de se jeter à terre : un pas de côté lui suffit à se positionner sur sa trajectoire, et à renvoyer la balle du pied.
Son contrôle se fait tout en douceur. Il a eu le temps de la voir venir, et donc, le temps de la repositionner comme il faut. La balle s'est logée dans le creux formé par la partie inférieure de ses jambes, et est reparti aussi sec, à la verticale.
Quant à moi, je n’ai pas attendu qu’il récupère la balle pour me redresser. S’il a été capable de centrer la balle en catastrophe lors de la première manche, aucune raison qu’il échoue dans un cadre plus favorable.
Donc, lorsque la balle atteint son point culminant, je me suis déjà replacée.
Je n’ai plus qu’à la voir venir.
Sauter.
Tendre le bras.
Et…
Frapper !
Cette fois, je n’y vais qu’avec une seule main. Je perds peut-être en puissance pure, mais je gagne en précision. Et comparativement à mon rattrapage désespéré de la première manche, ce tir semblera toujours plus puissant.
Malheureusement, on reste loin des smashs de Jeannot. Même si Sergia ne peut pas récupérer la balle sur ce coup là, Jeannot y parvient. D’une manchette, il lui passe la balle. Sa partenaire la contrôle du bout des pattes, et la positionne pour Jeannot… Qui lui, s’est rapproché du filet.
« -Il va… ! »
Encore smasher. Mais cette fois, de bien plus près qu’en service : autant dire que même si je ne suis pas affalée par terre, je n’ai absolument pas la réactivité nécessaire pour l’intercepter.
Considération dont Soan passe outre. Sans réfléchir, le Lockpin a fléchi les pattes et effectué un démarrage turbo pour se placer sur la trajectoire de la balle.
Mais entre sa précipitation et la puissance du tir, il ne parviendra guère à faire beaucoup plus. La balle le percute de plein fouet au niveau du torse, et repousse aussi sec mon partenaire. Puis elle tombe au sol, sobrement.
« -S… Soan !
- 2 – 0 ! »
Un coup de sifflet part tandis que je me précipite vers le chromatique. Celui-ci se tient la poitrine d’une patte, le souffle coupé.
« -Soan ! Tout va bien… ? »
Mais lorsque j’appose ma main sur son dos pour m’enquérir de son état… Je ne vois qu’un large sourire sur son visage. Son regard reste rivé sur les deux Mistigrix, qui s’échangent un highfive bien mérité. Je… Crois qu’ils sont en train d’éveiller son âme de compétiteur…
« -Lockpin ! »
Il prend une grande inspiration, et se redresse d’un coup. Je me contente de hocher la tête, et après lui avoir adressé quelques mots, nous nous remettons en position.
En deux manches, nous avons appris à recevoir le service smashé de Jeannot et à mettre en place un environnement propice à la riposte. Le problème, maintenant…
… C’est que je manque clairement de force de frappe ! Autant je suis assez agile, plutôt rapide, et endurante… Autant la puissance brute ne fait clairement pas partie de mes qualités !
Et cela ne sert à rien de leur renvoyer la balle si nous ne les mettons pas en difficulté. Nous aurons beau gérer tous les services de Jeannot, ils n’auront aucun mal à contre-attaquer avec férocité une fois le ballon de retour chez eux. Nous devons réduire le temps dont ils disposent pour réagir et mettre à mal leur formation, comme ils l’ont fait pour nous au premier tour.
Dans une équipe plus complète, entamer leurs défenses ne doit pas être une mince affaire. Tant qu’ils sont assez nombreux pour couvrir tout le terrain, ils doivent être en mesure de réagir. Mais là, ils ne sont que deux ! On sait de quoi ils sont capables en terme d’offensive, certes… Mais ça reste des Mistigrix ! Et notamment…
Leur jeu de jambe n’est pas aussi bon que celui de Soan. Ils ne sauraient point se déplacer aussi rapidement que lui, j’en suis certaine. Jusqu’à présent, ils ont toujours pu se repositionner sans difficulté car mes frappes leur en laissaient le temps….
Mais on va voir s’ils tiennent la cadence face à ce qui va suivre !
Coup de sifflet. La troisième manche débute. Jeannot ne compte pas changer son approche, et utilise le même service smashé. Il a beau viser d’autres parties du terrain… Je suis parée !
Je me jetterai à terre autant de fois qu’il faut pour l’intercepter. Je suis une Labelvi ! Fille de la campagne ! Je n’ai pas peur de traîner dans la boue, ni de me salir ! Alors, ce n’est pas un parquet tout propre tout ciré qui va me faire peur…
Je me précipite en avant. Du poing, je parviens une fois encore à intercepter son smash. Quant à la balle…
« -Pin ! »
… Elle s’envole en direction du centre du terrain. Droit sur Soan !
« Cette fois, je vais essayer de la centrer ». C’est ce que j’ai dit à mon partenaire juste avant de reprendre la manche. Il a tout de suite su où je voulais en venir.
Jusqu’à présent, nous avions fonctionné en trois étapes. Je réceptionne le service smashé > Soan stabilise la balle > je tire. Sauf que je vous l’ai dit… Je suis nulle ! Je ne peux pas tirer suffisamment fort pour déstabiliser Jeannot et Sergia !
Mais Soan… Lui, il le peut ! J’en suis sûre ! Il n’en a simplement pas encore eu l’occasion !
Alors, plutôt qu’il perde du temps à me repositionner la balle… C’est lui qui va la frapper. Directement.
Et il va y aller… A pleine puissance !
La balle commence à peine à retomber vers le centre que le Lockpin bondit. Sa trajectoire est courte, alors, il n’a aucun mal à arriver à sa hauteur.
Fini d’utiliser ses pieds. Soan arme ses deux poings. Les lève au dessus de sa tête…
Et…
SMASH !
Un tir fulgurant. D’une puissance et d’une vitesse inouïe. Même les deux Mistigrix écarquillent les yeux en sentant venir sa force de frappe.
Si la balle arrive de leur côté, ils n’auront que peu de temps pour la réceptionner. Et s’ils la réceptionnent, l’un d’eux sera aussitôt envoyé dans les choux. Et si cela arrive, ils peineront à nous renvoyer une contre-attaque tout aussi énervée… Or, cette fois, Soan et moi seront tous deux prêts à les intercepter !
C’est un plan parfait !
Et sans faille.
Enfin… Nous l’avons trouvée !
La stratégie qui nous permettra d’engranger notre premier point !
Et de finalement…
Renverser le match !
Un coup de sifflet résonne.
« - 3 – 0 !
-…
-… »
… Ah. Euh...
Certes. La frappe de Soan était d’une puissance phénoménale….
… C’est juste dommage qu’elle soit partie dans le filet.
Lui et moi observons d’un air dépité le ballon retomber à terre. Jeannot et Sergia, eux, se mettent à ricaner de bon cœur. Je… Présume qu’une manœuvre inventée sur le coup, aussi chouette soit-elle, n’est pas toujours réussie du premier coup.
Je soupire, et me prends un instant le visage dans les mains. C’est si dur ! Pourtant, nous faisons de notre mieux ! Mais cela ne suffit pas… C’était prévisible, quelque part. Deux pros contre une amateur, et un néophyte qui découvre sur le tas ! Soan a beau être doué, il ne peut pas combler en quelques minutes des mois voire des années d’expérience…
« -Pin. Lockpin.
-… Hm ? »
Lorsque je relève la tête, c’est pour découvrir que le Lockpin s’est rapproché de moi, et me désigne plusieurs portions du terrain. Plus précisément, nos points de départ respectifs.
« -Tu… Souhaites qu’on échange de place ? »
Il acquiesce. Je m’apprête à lui demander pourquoi, mais… Mon visage s’illumine lorsque je comprends de moi-même.
« -Oh… Je vois ! Tu…. Tu penses que ça va le faire ? »
Il acquiesce avec ferveur. Ce plan repose sur un pari risqué, mais… S’il passe… Alors…
Je...
Je crois bien que le point nous est garanti.
Je serre les poings, et acquiesce. Il a raison... J'abandonne trop vite ! Nous pouvons toujours tenter quelque chose !
Nous nous mettons donc en place pour la quatrième manche. En constatant notre changement de position, le sourire de Jeannot se renforce : je ne pourrai pas intercepter son service smashé en étant aussi près du filet. Je risquerai d’effectuer un contre, ce qui est interdit, face à un service.
Mais qu’importe. Il faut que ça passe !
Coup de sifflet. Jeannot envoie la balle dans les airs. Arme son tir…
Et smash.
C’est alors…
Que Soan s’élance vers elle.
La dernière frappe du Lockpin était parfaite. Puissance. Précision. Rapidité. Il ne lui a manqué qu’une chose : de la hauteur.
La balle que je lui ai envoyée provient d’une reprise que j’ai faite du smash de Jeannot. Je suis certes parvenue à la centrer, mais la balle est partie d’une hauteur très basse, et je n’ai fait que lui donner l’amplitude requise pour une réception. Ce qui était suffisant pour une simple passe ou une attaque basique, mais pas pour une attaque de notre ambition : un smash en bonne et due forme.
Sauf qu’il n’y a que ça qui puisse mettre à mal leur défense.
Le problème, c’est que je ne pourrai jamais passer une balle suffisamment haute à Soan si je la récupère de Jeannot. Dès lors, le plan est très simple : c’est le Lockpin qui va réceptionner la première frappe ! Comme ça, il pourra me l’envoyer de sorte à ce que je puisse correctement placer la balle. Et lui, pourra enfin smasher d’une hauteur satisfaisante !
Et c’est là que se joue notre pari.
Je suis capable d’intercepter les services smashés de Jeannot car j’ai pris le temps de l’observer faire, et que j’ai une certaine expérience en sport. Le premier point m’aide à cerner sa force de frappe et la vitesse de son tir, tandis que le second m’aiguille sur la trajectoire du ballon.
Mais Soan ne peut pas forcément en faire autant.
Cela ne fait que trois manches qu’il joue. Est-ce suffisant pour qu’il soit désormais capable d’estimer la direction dans laquelle va être envoyée la balle ?
Sa vitesse ?
Et le timing à avoir pour l’intercepter ?
Je ne côtoie le Lockpin que depuis quelques semaines. C’est peu, mais les circonstances de notre rencontre m’ont permis de constater de nombreuses choses.
Notamment…
A quel point il est naturellement doué en tout.
J’ignore comment un tel spécimen a pu voir le jour à l’état sauvage. C’est le genre de Pokémon que les plus grands éleveurs du monde rêvent de pouvoir produire dans leur pension. Soan semble avoir une appétence pour tout ce à quoi il touche. Peut-être est-ce lié à son intellect. A son intuition. Ou à un obscur entraînement qu’il aurait subi je-ne-sais où, je-ne-sais quand…
Ou alors, peut-être qu’Arceus l'a simplement béni.
Mais que cela soit vis-à-vis de ses compétences en combat, sa vivacité d’esprit, son sens de l’esthétique ou ses facultés sportives… Soan ne m’a, pour l’instant, jamais déçue.
Donc… Si un Pokémon peut à la fois être aussi élégant, puissant et rusé…
… Alors, aucun doute qu’il soit en mesure de rattraper cette balle.
« -PIN ! »
Comme lors de la première manche, c’est le pied tendu de Soan qui viendra réceptionner la balle. Bien qu’il ait dû s’affaler par terre pour l’atteindre, il parvient à la renvoyer en hauteur. Mais il ne se soucie pas vraiment de la direction : tout ce qui l’importe maintenant, c’est de se redresser, et se mettre en position….
Car le reste, c’est à moi de le gérer. Je ne dois pas seulement empêcher la balle de toucher le sol : il faut que je fasse la meilleure passe dont Soan puisse rêver.
Jusqu’à présent, j’ai alternativement assumé les rôles de défenseur, et d’attaquant. Des postes qui ne me ressemblent guère. Je n’ai fait cela qu’en raison de l’inexpérience du Lockpin, pour qu’il ait le temps de prendre ses marques… Sauf que tout au plus, mes capacités dans ces domaines peuvent espérer atteindre la moyenne.
Moi, là où j’excelle… C’est en soutien.
J’agis… Dans l’ombre.
C’est quand je peux me contenter… De faire briller les autres… Que j’obtiens le plus bel éclat.
Alors, l’ombre que je suis s’est positionnée dans celle de Soan.
A attendu qu’il touche la balle.
Et s’est tenue prête…
Afin de la récupérer.
Pour, d’une pulsion des doigts.
La renvoyer…
Bien haut.
Vers la lumière qui est sienne.
« -Vas-y, SOAN !
-LO ! »
Il bondit, d’une hauteur bien supérieure à celle du filet. Lève son poing au-dessus de sa tête.
Et l’abat sur la balle.
« -LOCKPIN ! »
PAF !
Le même son que celui produit lors de la démonstration de Jeannot retentit. Comme si une explosion l’avait propulsée, la balle file, décrit une parfaite ligne droite, passe dessus le filet, à côté de Sergia, et vient percuter le parquet de l’autre côté.
Puis elle rebondit, et reprend une trajectoire tout aussi rectiligne dans l’autre sens. Une résonance métallique retentit lorsque la balle percute l’une des poutres accrochées au plafond du gymnase, jusqu’à ce que finalement, elle perde en force cinétique, et retombe plus sobrement au sol.
Ce n’est que lorsque le ballon a cessé de rouler, à l’autre bout de la salle, que le sifflet de l’arbitre retentit.
« -… 3 à… 1 ?
-OUIIIII ! »
Je saute immédiatement dans les bras du Lockpin, qui s’est depuis réceptionné au sol.
« -On a réussi ! On a marqué ! On a mis un point, Soan ! »
Le concerné sourit, et me rend l’étreinte plus sobrement.
« -Pin ! »
Lorsque je le relâche, c’est pour sautiller sur place. Aaaaah, c’est si exaltant ! Si grisant ! Nous avons réussi à prendre un point à des pros !... Par contre, nous sommes bien loin de dominer ! Nous avons toujours du retard à rattraper…
« -Tu penses qu’on peut le faire, Soan ? Tu crois qu’on peut remonter ? »
Le Lockpin acquiesce, confiant.
Et c’est à ce moment là…
Que nous sommes tous les deux parcourus d’un frisson.
Lorsque nous nous tournons, c’est pour constater que les deux Mistigrix… Fulminent. Leurs oreilles frémissent, et de mémoire, un Mistigrix qui lève ses oreilles, ce n’est pas une bonne chose ! Alors… Deux ?!
Ok, sans doute qu’ils n’ont pas apprécié se prendre cette contre-attaque. Mais en même temps… Ils nous y contraignent ! Mes attaques à moi ne passaient pas, alors… Soan a pris le relais !...
Bon, il n’était probablement pas obligé d’y aller si fort, mais… C’est Soan ! Il s’investit toujours à fond dans ce qu’il fait ! Et ce match…
On va tout faire pour le gagner ! Même si ça parait impossible !
D’autant que cette fois-ci…
C’est à notre tour de servir ! Maintenant que nous avons marqué notre premier point, c’est à nous de mettre le ballon en jeu.
Il y a très peu de doute sur l’identité du serveur. Soan est bien plus à même de marquer des points que moi. Je ne pense pas qu’il ait les moyens de mettre en place des services smashés comme le fait Jeannot, mais ce sera toujours plus efficace que mes tirs à moi.
Le temps d’expliquer au Lockpin les règles du service, nous sommes prêts à reprendre.
Le coup de sifflet part. C’est parti pour la cinquième manche ! Qui aurait pu être la dernière si nous n’avions marqué aucun point. Ce qui n’est pas le cas ! Ce match aura au moins six manches, qu’ils le veuillent ou non !
Soan lance sa balle en l’air, et bondit pour la frapper de sa paume. Sa trajectoire est un peu plus arrondie que son tir victorieux, mais c’était à prévoir.
Déjà, elle passe par-dessus le filet, ce qui est une réussite en soi. Sa trajectoire est assez claire : Soan l’a envoyée au-dessus de Sergia et souhaite la faire atterrir juste derrière elle. La Mistigrix femelle n’aura jamais la détente pour la rattraper, et Jeannot et elle se gêneront l’un et l’autre s’ils doivent se déplacer pour l’intercepter.
Oui… Ils sont doués en attaque, mais moins en défense ! A partir du moment où nous avons pris l’avantage du service… Nous pouvons gagner des points !
«-Grix ! »
Sergia bondit. Elle ne se contente pas de sauter dans l’espoir d’intercepter la balle… Elle saute POUR intercepter la balle.
Sans la moindre difficulté, la Mistigrix s'élève, et… Frappe directement dans le ballon.
Pour le renvoyer aussi sec de notre côté.
« -… ! »
C’est à moi d’agir ! Je n’avais pas prévu qu’ils la renvoient aussi tôt, mais… Je peux la rattraper !
Les frappes de Sergia sont moins radicales. D’une manchette, je parviens à réceptionner la balle, mais contrairement à elle, je ne peux pas la renvoyer aussi sec ! Et puisque je viens de la toucher... !
« -Soan !
-Pin ! »
J'ai pu renvoyer le ballon en hauteur, mais maintenant, je dois me décaler pour laisser place à Soan. Celui-ci se précipite vers l’avant du terrain, et saute, le bras levé. Cette attaque sera moins puissante que son premier smash, compte tenu de son côté improvisé, mais…
Paf !
A défaut d’être aussi violente, elle devrait suffire à…
«-GRIX ! »
Elle… Elle a bloqué !
Pendant que je replaçais la balle pour Soan, Sergia s’est positionnée en conséquence… Juste devant lui ! Et elle a sauté au bon moment ! Elle a intercepté le smash… Au niveau du filet !
« -Non ! »
Soan retombe à peine sur ses pattes. C’est donc à moi de me dépêcher...!
Puisque Sergia s’est contentée de bloquer le ballon, celui-ci retombe mollement de notre côté du filet. Je fais donc ce que, visiblement, je fais de mieux dans ce match : je me jette, le poing en avant.
Néanmoins, avec bien moins de panache que les fois précédentes. Je tombe à moitié sur mon épaule lorsque mon poing parvient à se positionner entre la balle et le parquet.
Mais je la touche.
Et elle rebondit.
Mais de quelques centimètres à peine.
Sauf que Soan est juste là, et…
Il la touche.
Du bout du pied.
Elle reprend de la hauteur mais…
Tout juste.
Mais juste assez.
En tout cas assez pour que moi, je prenne appui sur mon coude, et…
Remette un coup dedans.
La balle repart.
Pas très haut.
Mais juste assez.
Assez pour passer de l’autre côté du filet.
Enfin presque.
Sergia est là.
Elle a sauté pour contrer la balle.
Et la contre.
La balle passe au-dessus de nos têtes et…
Touche le parquet.
De notre côté.
Coup de sifflet.
Je me laisse instantanément retomber au sol, aux côtés de Soan. Cela fait deux fois que lui et moi nous retrouvons à terre à l’issue d’un échange.
« -Arf… »
Retentit alors la voix de l’arbitre.
« -Faute au filet !
-… ! »
Je relève aussitôt la tête. De même que les deux Mistigrix, qui dévisagent la Générale. Soan me jette une œillade perplexe, alors, je lui explique brièvement.
« -Cela veut dire que l’un de nous a touché le filet… ! » je me redresse « Et celui qui a fait ça... Donne un point à l’équipe adverse ! »
Les oreilles du Lockpin se redressent à son tour, et l’ensemble des joueurs toisent désormais l’arbitre. La question maintenant est : qui a commis la faute ?
« -Le score est de 3 – 2 !
-… ?! »
J’ouvre grand la bouche tant je suis prise de court, et dévisage Sergia. Cela veut dire que… C’est elle qui a fauté ?
Elle a pu arrêter le service de Soan, puis son smash… Notre dernière balle n’aurait dû lui donner aucun mal ! Notre rattrapage était si désespéré !
En fait… C’est probablement ça, qui l’a perdue ! Pour les deux premières balles, elle a eu le temps de se positionner, et de se préparer au saut. Mais pour la dernière, elle a dû penser que l’affaire était pliée dès l’instant où nous nous sommes avachis au sol. Au final, notre balle était si molle qu’elle est passée à ras du filet… Alors, elle a dû sauter en catastrophe pour la contrer.
C’est à ce moment-là que sa patte a touché le filet, et qu’elle a commis une faute !
Le point qu’elle a marqué ensuite ne comptait déjà plus ! Bon sang… Je n’y crois pas ! C’est passé !
Ah ! C’est un peu naze de gagner un point sur une erreur de l’adversaire, mais… Soan aussi leur en a offert un à cause du filet ! Donc, finalement… Nous sommes quittes !
Revitalisée par la nouvelle, je me redresse, aidée par mon partenaire.
« -Allez ! Nous sommes à un point de revenir au score !
-Lock ! »
C’est donc de nouveau à nous de servir.
Notre configuration va rester la même. Il va falloir que je sois plus réactive, que je me tiens prête à répondre aux contres de l’adversaire. Et ce, sans chuter, cette fois-ci…
« -Grix.
-Misti ! »
Tiens… ? On dirait que cela s’agite un peu plus, de l’autre côté du filet. Jeannot et Sergia sont en train de discuter… Ils doivent probablement réfléchir à la façon de parer la prochaine attaque…
« -… ! »
Ils… Ils changent de position ! Sergia passe à l’arrière du terrain, tandis que Jeannot passe devant. De ce que nous avons vu pour l’instant… Sergia est plus à l’aise pour défendre et passer les balles, tandis que Jeannot préfère les frapper. Mais peut-être sont-ils capables d’interchanger leurs rôles selon l’évolution du match ? Doit-on… S’attendre à ce que Jeannot contre ?
Je me tourne vers Soan, et lui adresse un petit hochement de tête entendu. Nous avions misé sur le fait que Sergia serait incapable de sauter assez haut pour rattraper la balle, lors de la dernière manche, et cela a failli nous coûter le point. Nous ne devons pas reproduire la même erreur contre Jeannot, ni sous-estimer la puissance offensive de Sergia.
Plutôt que d’essayer de les prendre en traître, nous devons jouer plus équilibrés, et surtout... Mieux anticiper leurs actions !
Coup de sifflet. Soan lance la balle, bondit, puis frappe dedans.
Cette fois, sa trajectoire cherche à éviter Jeannot. Mais le Mistigrix mâle ne semble absolument pas intéressée par elle, de toute façon. D’ailleurs... C’est moi ou… ?
Il a les yeux fermés ?
Je n’ai malheureusement pas de temps à octroyer à cette contestation. Bien que Soan ait visé une partie déserte du terrain adversaire, Sergia s’y est placée sans aucune difficulté. Elle va pour passer la balle, et…
La suite est évidente ! Elle est trop loin du filet pour nous la renvoyer correctement. Et Jeannot se tient juste devant, visiblement très concentré… Il doit attendre son signal pour smasher ! Ce qui signifie que…
… Je dois me placer là ! Si je me positionne en face de Jeannot, je pourrai réceptionner son smash à l’aide d’une manchette. Sans avoir besoin de me jeter à terre, cette fois-ci ! Quant à Soan, il doit se tenir prêt à recevoir ma passe. Il n’y a plus qu’à attendre que la balle arrive au-dessus de Jeannot, et… !
« -… ?! »
Qu’est-ce que… Qu’est-ce qu’a fait Sergia ?
La balle, elle… Elle l’a envoyée dans une direction complètement opposée à son partenaire ! Et celui-ci garde toujours les yeux fermés ! Non seulement il ne va pas la voir, mais quand bien même, il n’aura jamais le temps de se précipiter vers elle… !
C’est là que se produisent deux choses.
J’étais tant concentrée sur Jeannot que je ne m’en suis pas rendue compte, mais Sergia a appliqué un effet de rotation sur le ballon. Donc, même si la balle part actuellement dans une direction désavantageuse, sa trajectoire finit par se corriger d’elle-même pour revenir vers le centre du terrain.
Deuxièmement. Jeannot a beau garder les yeux clos…
Il semble comme attiré par la balle.
D’un saut, le Mistigrix mâle la rejoint. Et, du plat de la patte….
PAF !
Il éjecte la balle par-dessus le filet.
Elle vient tout simplement de rentrer sur notre territoire, à plusieurs dizaines de centimètres de ma position. Pour le coup, ni Soan ni moi n’avons le temps de réagir : nous nous étions positionnés pour faire face à Jeannot, et ni lui ni le ballon sont arrivés de la direction escomptée.
Énième coup de sifflet.
« -4 – 2 ! »
… Non !
Nous avons été si mauvais ! Nous…
Nous sommes faits avoir comme des bleus !
« -… De la télépathie… »
Je marmonne dans ma barbe en comprenant ce qu’il s’est passé. Après notre désastreux rattrapage de la dernière manche, Jeannot et Sergia ont deviné que nous allions être plus prudents et assurer notre défense. Ils ont alors utilisé deux méthodes pour brouiller la source de leur tir…
En restant immobile et en gardant les yeux fermés, Jeannot laissait croire que la frappe allait partir de sa position.
De plus, la trajectoire initiale du ballon donnait à penser que le point d’impact était de l’autre côté.
Mais la vérité se trouvait entre les deux ! En influant sur la rotation de la balle, Sergia lui a octroyé un effet qui a rectifié sa direction en cours de trajectoire. Et via la télépathie…
… Elle a indiqué à Jeannot où aller et quand frapper ! C’est surtout pour ça qu’il gardait les yeux fermés… Probablement pour ne pas laisser son regard trahir quoi que ce soit, ou à l’inverse, tromper son cerveau avec des informations parasites !
Zut ! Je protesterai bien contre la vicissitude d’une telle stratégie, mais…
… J’ai beau me repasser ses explications en tête, à aucun moment, la Générale n’a signalé que les pouvoirs des Pokémon sont interdits !
Aaaaah…. Je m’en veux tellement ! Soan m'a fait confiance pour rattraper la balle, et moi… Je me suis laissée berner, lamentablement !
Pfiouh.... Ce ne sont pas des pros pour rien…
Cette stratégie est certes fourbe, mais elle demande aussi une grande coordination, et une confiance infinie en son partenaire. D’apparence, le plus impressionnant est de voir Jeannot se déplacer et frapper une balle les yeux fermés, mais… Moi, celle qui me sidère, c’est Sergia !
Il a fallu qu’en une seule seconde, elle 1) renvoie la balle avec un effet 2) anticipe son point de chute 3) communique précisément son emplacement à son partenaire 4) lui donne le bon timing. Je…
Soan et moi ne pouvions tout simplement rien faire face à ce coup.
C'est tout. Il n'y a rien de plus à en tirer !
Alors…
J’applaudis.
Bêtement, mes deux mains se joignent entre elles pour les gratifier d’un léger mais sincère applaudissement. Déjà occupés à se congratuler l’un l’autre, les deux Pokémon m’adressent une œillade perplexe.
« -C’était un superbe coup. Vous formez une belle équipe, tous les deux. »
En me voyant converser avec eux, mon partenaire Lockpin vient se mettre à mon niveau. Nous nous échangeons un regard, et je souris.
« -Soan et moi ne nous connaissons que depuis peu. Mais j’espère qu’un jour, nous arriverons à votre niveau synchronisation. »
Les deux Mistigrix sourient, narquois. Soan et eux s’échangent quelques cris bravaches, ce qui m’arrache un léger rire. Je ramasse la balle, et la leur tends.
« -Ne croyez pas que nous en avons fini pour autant. Nous étions à ça de remonter au score… Alors, nous allons y arriver ! »
Puisqu’ils ont marqué, ils récupèrent de nouveau la possibilité de servir.
Pour nous, cela sonne un peu comme un retour à la case départ. Mais ce n’est pas très grave. Très honnêtement, servir ne nous a pas grandement réussi. Nous sommes bien meilleurs pour riposter quand il s’agit d’encaisser un service smashé, qu’en devant improviser face à leur jeu… Imprévisible.
D’autant que maintenant… Nous sommes rodés ! Soan et moi avons notre stratégie de riposte. Tout ce que nous avons à faire… C’est encaisser le service de Jeannot !
Alors lorsque Jackie sonne le coup d’envoi, nous nous mettons en position. Confiante, j’avise mes adversaires, et…
Mon sourire se décompose.
Ce n’est pas Jeannot qui sert. Mais… Sergia.
Et nous ne savons pas du tout comment elle procède.
Le temps de le réaliser... Elle a déjà lancé la balle en l’air. Et va pour frapper.
Soan se précipite en avant. Il a dû cerner sa trajectoire. Il va l’avoir… Cela va le faire, il suffit juste qu’il arrive à temps au point d’impact de son smash !
Point d’impact qui…
Ne viendra pas.
Puisqu’au lieu de smasher, Sergia a juste effectué un tir en cloche.
Pof. Délicatement, ses petites patounes ont effleuré la balle, et envoyé celle-ci…
A ras du filet.
Soan freine brutalement en constatant son erreur. Nous avons assumé qu’ils allaient encore effectuer un service smashé puisqu’ils n’ont fait que ça depuis le début de la rencontre…
Mais absolument pas ! Elle a juste fait un amorti !
Le ballon tombe donc mollement de notre côté du terrain. Et la Générale siffle la fin du match.
« -5 – 2 ! Victoire de Jeannot et Sergia !
-........... »
Par réflexe, je me facepalm.
Aaaaaaah ! Stupide Lissa ! A quoi ça sert d’afficher un air aussi confiant si c’est pour perdre de façon aussi nulle ?! Aaaaah ! Je ne suis qu’une bonne à rien ! Pire ! Une mauvaise à tout ! Je me déteste ! ANH ! Soan aussi, doit me détester… C’est sûr, maintenant, il me déteste ! Oh la la, j’ai ruiné toutes ses chances de victoire ! Tout est de ma faute ! Mes placements, mes actions, mes choix stratégiques, mon parcours scolaire, ma vie j’ai TOUT RATÉ !
Lorsque le Lockpin vient vers moi, je le dévisage avec les larmes aux yeux.
« -Hiiiiiiii ! Je suis désolée Soan ! Pardon Soan ! J’ai tout gâché ! Si je ne nous avais pas fait passer en premier on aurait pu analyser leur jeu et nous entraîner et t’aurais eu le temps d’apprendre les règles et je ne suis qu’une grosse nulle tu devrais faire équipe avec un autre dresseur et je-
-Bunk. »
Le plat de sa patte vient frapper le sommet de mon crâne. Comme cela me fait mal, mes mains viennent agripper ma tête…
... Et il en profite pour me saisir par les côtes !
« -E... Eh !»
Soan me pose ensuite sur son épaule, tel un sac à patates. De son bras libre, il adresse un signe de la patte à nos anciens adversaires, qui lui rendent. Puis, sans plus de cérémonie, il se détourne... Et va pour quitter le gymnase.
« -Qu… Qu’est-ce que tu fais ?! Re… Repose-moi ! Ma place est au fond d’un trou ! Ou d’une poubelle ! Je ne suis qu’une vaurienne ! Où... Où est-ce que tu m’emmènes ? Repose-moi je te dis ! HIIIIII ! Soaaaaan !... »
Flegmatique, la Générale nous observe nous éloigner.
Puis, comme si toute cette scène extrêmement gênante n’avait pas eu lieu, elle se tourne vers le reste de la classe.
« -… Bon. A qui le tour ? »