21 ans * ID °419 * Originaire de Johto - Rosalia * Apprenti masseur
Nym fut le Pokémon capturé par Ash avec l'aide du père de ce dernier. Ils ont vite découvert qu'ils formaient une belle paire : le manque d'empathie d'Ashley pouvant être pallié par la présence de la Nanméouïe, qui cerne de façon quasi intime les émotions d'autrui. Ash la consulte très souvent du regard, comme en attente d'une approbation ou d'un avis, lorsqu'il doit se faire diplomate ou, plus rarement, lorsqu'il craint de blesser son interlocuteur.
Nym est du genre effacée, pourtant, et se fond dans le décor avec une aisance presque surnaturelle. Pas de gestes brusques ni de débordements d'énergie de sa part ; elle se révèle au contraire doucereuse dans ses intentions comme dans ses comportements. Elle n'aime pas se battre, d'ailleurs, mais s'y résigne lorsque la situation l'exige.
Son ouïe naturellement développée lui permet également de demeurer vigilante à tout instant et de garder, autant que possible, son dresseur des mauvaises surprises.
Ash s'est résigné il y a bien longtemps : Diaz manque très sérieusement de courage, et le plus gros qu'il puisse lui demander est de demeurer immobile alors qu'un danger sérieux approche. Ce Galopa est de fait très facile à surprendre ; nerveux mais, au moins, doté de réflexes assez fabuleux quand il s'agit d'esquiver ou de s'enfuir.
En conséquence farouche, Diaz bataille néanmoins avec la curiosité qui le pousse généralement à approcher les choses qui lui sont inconnues -avant de s'éclipser dès que ladite chose esquisse un mouvement.
Sa capacité innée à fuir le danger lui a néanmoins apporté d'excellentes capacités d'athlétismes, car il est capable de s'adapter à n'importe quel type de terrain, allant des courses effrénées dans les plaines aux escalades précipitées au sein d'une montagne. Un grand athlétique, donc, qui aurait pu être doué en combat s'il avait eu la bravoure nécessaire.
Lorsqu'il est en forêt, jungle ou montagne, Diaz sautille à la façon d'une gazelle : plutôt comique à voir et étonnement efficace, cette technique rend néanmoins l'équilibre de son cavalier très précaire.
Son dresseur se sert quotidiennement de lui comme monture, au grand plaisir du Galopa.
Ceinture Pro - Augmente de 20% la puissance des capacités super efficace.
Valissir est doté d'une assurance qui frise de très près l'insolence. Sa confiance en lui est à la fois immense et tranquille, difficile à atteindre et plus encore à ébrécher. Il est de fait quelque peu hautain et, bien qu'il ne soit pas d'un naturel à rabaisser autrui (Pokémon comme dresseurs), l'on sent cette petite aura de supériorité qui l'embaume et qui le rend, si souvent, difficilement accessible voire supportable.
Loin d'être une faiblesse cependant, ce trait de caractère lui offre un certain potentiel en matière de combat Pokémon, où il excelle grâce à son sang-froid et à ses capacités d'analyse. En revanche, il ne s'admet pas faillible et supporte très mal l'échec et la défaite.
Son calme est quoi qu'il en soit très apprécié de son dresseur : tous deux peuvent passer de longs moments silencieux, confortablement installés dans le noir, tandis que le cœur de Valissir enchante les lieux des couleurs de l'arc-en-ciel.