‘’Non, Prime, c’est pas une bonne idée…Mais si, ils vont le voir…Ou alors, si on met la cuillère de la catapulte comme ç…Yo Itzan !
Euh, rassures-moi, t’as rien entendu ? De quoi ? Non, non, rien.’’Fiou, c’pas passé loin. Un peu plus et notre super plan d’invasion du dortoir Noctali avec Prime, serait tombé aux mains de l’ennemi. Pas que j’ai pas confiance en Itzan, c’est le meilleur ‘’gitan’’ (toujours pas sûr de ce que ça veut dire, il m’a fait un topo mais j’ai du mal à voir…C’est quoi une ‘’caravane’’ ?) que je connaisse, mais c’est aussi le meilleur ami de mon pire ennemi. Dans toutes les histoires, ça finit toujours par le sacrifice du meilleur ami, déchiré entre deux mondes…Et moi, je veux pas qu’Itzan se sacrifie !
Donc, s’il n’a rien entendu, Prime n’aura pas besoin de le faire disparaitre pendant 24h, le temps que je finisse les plans pour Gwen et qu’on prépare l’opération AAA (
Attaquer Aérienne d’Ashe). Et avec l’annonce du début du cours, l’ouverture collective de nos manuels permettra de changer de sujets immédiatement, merci m’sieur Nahr !
Par contre, au premier coup d’oeil sur la page..
‘’Les règles d’évacu…Quoi ?’’’*Sigle**Flux d’évacuation**Sécurité élementaire* Alors, je sais que je connais ces mots-là. Par contre, quoi qu’il fasse, impossible de leur donner le moindre sens dans son discours. Je comprends rieeeeeen…Enfin, si, je crois que y’a une histoire de danger et que faut faire des trucs. Sauf que le prof en parle comme si c’était évident pour tout le monde…Et c’est bien là le problème.
Même le ton de son discours, on dirait maman : une voix un peu monocorde, qui énonce toutes les règles comme si elles étaient évidentes et qu’on doit pas chercher à comprendre ‘’pourquoi’’ faut faire comme ça.
Ne pas faire de bruit quand quelqu’un rentre dans la maison.
Ne pas ouvrir la fenêtre si elle n’est pas là.
Attendre qu’elle appelle pour descendre.Tout ça, j’aurais pu le lui dire, mais là, il a pas l’air de parler de ça. Alors, je peux juste regarder le manuel, couvert de signes colorés et de symboles inconnus. Prime doit même sentir mon trouble puisque l’hexadron tapote à plusieurs reprises une image ou un symbole, alors que le professeur Nahr développe sur ce dernier.
Mais rien à faire, ça rentre pas…
Parce que ça fait pas sens. Y’a un exemple qui ressort super bien et que j’ai déjà relu trois fois.
‘’Appeler la police’’...Faut jamais le faire, ils ne servent à rien. J’peux même le prouver, s’il avait fait leur boulot, je serais pas là et Maman aurait pas ‘’ça’’ à subir. Et du coup, j’aurais pas à le subir non plus.
Mais apparemment, c’est un truc qu’il faut faire? J’ai la tête qui tambourine un peu, je comprends paaaaaaaaaaas…
Et lorsque le questionnaire finit par tomber, j’ai juste envie de me laisser tomber en arrière dans mon fauteuil et de me rouler en boule…Non, faut que je me batte. J’vais tout répondre au pif s’il le faut, mais je m’en fiche, c’pas parce que je comprends pas, que ça veut dire que je suis trop nulle pour réussir ! Les autres, ils ont l'air de tout remplir, c'est que ça doit pas être si compliqué. Et non, je suis pas en train de pleurer, d'abord !
''Snirfl..Mer…Merci Itzan, j’te revaudrai ça !’’’Le Voltali me fait glisser discrètement sa copie, avant d’afficher un air innocent, tourné vers l’autre coté de notre bureau. Ok, c’est un peu (beaucoup) de la triche, mais là, c’est un cas d’urgence ! Itzan, t’es vraiment le meilleur…je te décevrai pas !
C’est vrai que lui aussi, il doit s’adapter. J’veux dire, c’est sa première fois loin de son clan d’après ce qu’il a dit et même si j’ai pas encore bien saisi tous les détails, il fait plein d’efforts….Donc faut que j’en fasse encore plus ! Tu vas voir Itzan, j’vais être encore plus ''adaptationnée'' que toi et ça commence aujourd’hui !
Le temps de faire remonter la file à Prime en courant (
Oh non, j’ai égaré mon Hexadron, olala), attirant ainsi l’attention de Nahr sur le fond de la salle et provoquant une petite série de cris d’élèves surpris, j’en profites pour lire toute la fiche du Voltali, avant de retranscrire un maximum d’infos si vite que le papier aurait dû prendre feu.
‘’Et…FINIE !’’‘’Voila qui tombe plutôt bien, jeune fille…Ainsi, vous allez pouvoir rappeler cet Hexadron dans sa Pokeball. Nous avons perdu 28% d’attention et d'efficacité par sa faute, j’attends des excuses de votre part avant la fin du cours’‘’Désolé (Prime, t’es le meilleur)...’’’Dommage que le type Combat ai déjà la sienne, j'aurais bien aimé pouvoir le rentrer dans la super Pokéball qu'Agatha m'a offerte. elles sont trop mignooooooonnes, peut-être que je devrais voir comment on fait pour relier un pokémon à une autre Ball ?
En revanche, une fois dans le couloir avec les autres, j’espère qu’Itzan et Magnolia sont prêts parce que j’ai très exactement neuf questions pour eux…pile le nombre du questionnaire, c’est fou, hein ?
En revanche, une fois rentrée à la Demeure Mentali, disons que cette Pokéball aura un impact imprévu, sur notre chambre...
Devoir -QCM :
• Le numéro 18 est le numéro d’appel de :
[X] Des Sapeurs Pompiers
[] Du SAMU
[] Réservé aux sourds et aux malentendants
[] La police
Pourquoi ils ont choisis le 18 ? Ça a un rapport avec les sirènes parce qu’elles font ‘’Huithuithuithuit’’ ?’
• Le numéro 15 est le numéro d’appel de :
[] Des Sapeurs Pompiers
[X] Du SAMU
[] Réservé aux sourds et aux malentendants
[] La police
SAMU…SAMU..Société Active des Mangeurs de Udon ? C’quoi le rapport avec la sécurité ?
• Le signal national d'alerte (SNA) correspond à :
[] Un signal indiquant qu’il y a un incendie tout proche
[] Un signal indiquant qu’il y a une attaque de pokemon toute proche
[] Un signal indiquant qu’il y a un blessé tout proche
[X] Un signal indiquant qu’il y a eu un accident majeur nécessitant un confinement
Vous pensez que y’a un type, quelque part, qui prend un scrabble à chaque fois et qui secoue les lettres au-dessus d’une table pour créer tous ces noms ?
• J'oriente le public et les personnes vers les sorties de secours, je suis :
[] Le serre file
[] Le responsable de l'évacuation
[X] Le guide file
…Une sortie de secours. Je vois pas trop comment une sortie peut bouger, donc venir au secours de quelqu’un, elle fait comment ? C’est super bizarre comme concept, du coup, ça me semble normal que faille quelqu’un pour guider les gens vers elle, ça doit être dur à repérer.
• Je vérifie qu'il ne reste personne à l'intérieur du bâtiment, je suis :
[X] Le serre file
[] Le responsable de l'évacuation
[] Le guide file
Un super-héros ultra courageux, j’aurais dit, moi.
• Qu’est-ce qui est le plus dangereux ?
[] Les flammes
[X] La fumée
Prime !
• En cas d’alerte confinement, que faut-il faire une fois toutes les personnes mises en sécurité dans le bâtiment ?
[] Fermer toutes les fenêtres, sauf celle qui sont au dernier étage pour faire rentrer un peu d’air dans le bâtiment
[] Fermer toutes les fenêtres, sauf celle qui sont dans des pièces où personne ne se trouve.
[X] Fermer toutes les fenêtres sans exception et scotcher les bordures
Oh, celle-là, j’aurais pu répondre ! Enfin, je sais pas ce que c’est une ‘’alerte confinement’’ mais les fenêtres bloqués et le truc des bordures, j’avais la même dans ma chambre des fois !
• Parmi cette liste de pokemon, lequel peut être le plus utile pour arrêter un incendie ?
[] Tritonde
[X] Mustébouée
[] Sorbouboul
[] Noacier
Celle-là, je l’ai eu toute seule ! ‘’Il se propulse dans l'eau en faisant tournoyer ses deux queues.’’ Donc, il vit dans l’eau, ça peut aider des pompiers !
• Parmi cette liste de pokemon, lequel peut être le plus utile pour aider à l’évacuation des personnes en milieu clos ?
[] Granbull
[X] Ronflex
[] Mackogneur
[] Majaspic
Itzan s’est trompé sur celui-là. Ronflex, tu peux l’utiliser comme trampoline donc si tu dois sauter d’une fenêtre, c’plus pratique !