« St Valentin 2016 » Sam... Euh, non, Nours, semble affecté par l'expression triste qu'affiche sa dresseuse. Stella tente bien de le rassurer, mais l'ex Pandespiègle a toujours quelques difficultés à se faire à l'idée que ce corps est celui dans lequel se trouve actuellement Stella. C'est donc Sam qui prend la relève et qui essaye de remonter le moral de son camarade, sans énormément de succès. Je suis bien tenté de m'en charger, puisque cela semble être le corps de sa dresseuse, qu'il veut ; mais non seulement le fait que je ne sois pas elle ne lui permettra pas d'être complètement rassuré, mais en plus, j'ai peur que cela fasse plus de peine à la véritable Stella qu'autre chose. C'est assez gênant, puisque c'est à cause de mes propres émotions que Nours réagit comme ça.
Comme je pouvais m'y attendre, ma réponse -ou plutôt, la maigreur de celle-ci- laisse Stella dans l'incompréhension la plus totale. Elle murmure quelque chose, mais je n'entends pas quoi exactement. Néanmoins, je ne relève pas, étant plutôt mal placé pour poser des questions, et me contente de fixer ce bol de salade toujours plein à craquer. Mince, je devrai avoir un minimum faim, quand même, non ? C'est vraiment nul, cette boule, qui s'est formée dans l'estomac de Stella. Ça serait cool que je parvienne à l'enlever avant que nous regagnons nos corps respectifs, je ne voudrai pas lui rendre le sien dans cet état...
Mais c'est mal parti.
Stella reprend bien vite la parole. Je relève la tête, plutôt lentement, lorsqu'elle commence à évoquer... Cette soirée. Qu'elle en parle me fait vraiment bizarre, sur le coup. C'est comme si elle a toujours su que je suis au courant de tout ce qu'il s'est passé ce soir là, et pire, que je sois au centre de celui-ci. C'est vraiment l'impression qu'elle dégage, en tout cas, puisqu'elle développe sans donner aucune précision. Pour elle, je sais parfaitement de quoi elle parle, dans les moindres détails, et l'espace d'un instant, j'ai la sensation qu'elle est au courant d'absolument toute l'histoire.
Si, au début, je ne vois absolument pas où elle veut en venir, je comprends peu à peu son intention au fur et à mesure qu'elle explique ce que représente cette soirée pour elle. Qu'elle parle de moi à la troisième personne montre bien que, non, elle ne sait pas, et qu'elle n'a peut-être même aucune idée de ce que moi-même je sais, et de ce que je ne sais pas.
Je ne peux m'empêcher de sourire lorsqu'elle évoque le caractère possessif de son starter. C'est vrai que j'ai eu quelques... Difficultés, à le convaincre de me laisser repartir. Je l'ai aidé à évoluer, selon elle ? Je n'ai pas fait grand chose, pourtant. Et c'est bien ce que je blâme : les rares actions que j'ai faites ce soir ont tourné au vinaigre. Mon immobilité face aux Piafabecs, mon mensonge auprès de Sam et le reste de leur équipe... La nourriture de Stok entièrement vidée, aussi, le pauvre...
Ce n'est même pas comme si j'avais montré l'exemple à un quelconque moment. J'ai beau y réfléchir encore et encore... La seule « bonne » chose que j'ai pu accomplir a été de panser la blessure de Stella. Qui a été infligée par ma faute. Donc je ne peux pas vraiment m'en vanter.. Non, je retourne la chose dans tous les sens, et à chaque fois, je retiens principalement que j'ai été dépendant de Stella et de ses Pokémons, et ce au moindre instant.
Peut-être que... Je suis juste trop négatif ?
Ce n'est pas le genre de question que je me pose, habituellement. Au contraire, combien de fois m'a-t-on mis en garde vis-à-vis de ma naïveté et mon insouciance ? Notamment au début du dernier semestre... Soit quelques semaines après ma rencontre avec Stella. Mes pensées sont-elles influencées par les conseils qu'on m'a donnés ? Et si tel est le cas... Est-ce une bonne chose ?
En théorie, je devrai voir cela comme une évolution dans ma façon de percevoir les choses. Peut-être est-ce cela, « grandir ». Voir les choses sous tous leurs angles, ne pas se voiler la face, et raisonner de manière sensée.
… C'est nul. C'est très nul.
Si c'est le fait d'avoir grandi qui a impliqué ce malaise croissant entre Stella et moi-même, je préférerai rester un gamin.
Mais d'un autre côté, c'est parce que je me suis toujours comporté comme un enfant que Stella a cette cicatrice.
N'y a-t-il aucun juste milieu ?
Je ne veux pas faire abstraction de toutes mes fautes, mais je ne souhaite pas non plus que les autres en pâtissent. Je refuse de me laisser marcher sur les pieds, mais je ne tiens pas à subir les conséquences d'un retour de bâton. J'aimerai pouvoir faire face à la réalité telle qu'elle est vraiment, mais pas au point d'avoir une vision défaitiste du monde. J'adorerai que les gens me prennent un peu plus au sérieux, mais pas au point de devoir devenir quelqu'un d'autre... Ce n'est vraiment pas simple.
Une fois de plus, je ne fais même pas attention au fait que je sois resté silencieux suite au discours de mon propre corps (… Graaaah, nan, désolé, je m'y fais pas!), et Stella en profite donc pour reprendre une nouvelle fois la parole. Si un jour ce n'est plus impossible ?... Hmmmm il faudrait que Leo officialise le fait qu'on puisse transformer un humain en Pokémon à cause d'une machine totalement détraquée et que certains en ont même déjà fait les frais, ce qui est... Très peu probable.
Peu convaincu, j'ai tôt fait de troquer mon scepticisme contre une expression de surprise en entendant la proposition de Stella. Enfin, c'est plus un mélange entre l'étonnement et l'incrédulité. Elle pense que l'éviter me permettrait d'aller mieux ?... Il est vrai que c'est ce que j'ai cherché à faire depuis le début de l'année, et que je n'avais aucun remord particulier jusqu'à ce que je découvre cette cicatrice, mais...
… Je me le suis déjà répété mille et une fois, il est hors de question de fuir à nouveau. Je dois affronter les choses en face ! Et puis, sa blessure, elle est de ma responsabilité ! Je ne peux simplement pas l'ignorer ! Je m'en voudrai éternellement, si j'en faisais totalement abstraction. Et c'est sans parler de Sam... Je ne sais pas ce qu'il attend de moi, mais je ne pense pas que m'enfuir comme un voleur soit ce qu'il souhaite.
Ma réponse est presque immédiate.
« -N-non ! Surtout pas ! Je... »Une pensée me traverse alors l'esprit : peut-être que Stella demande cela pour elle-même. Faire face à une personne mal à l'aise et qui culpabilise pour une raison totalement inconnue la gêne sans aucun doute. Il est tout à fait possible qu'elle-même préfère que l'on s'éloigne, afin de ne pas avoir affaire à une telle... Ambiance.
C'était censé être une croisière agréable. Même après l'échange des corps, il y avait toujours moyen de profiter un peu du retour... Et puis, peut-être était-elle partie pour passer une bonne journée, à la base. Si je ne l'avais pas entraîné là-dedans, elle s'amuserait bien plus, à l'heure actuelle.
… Il faut que je me ressaisisse. Je sais pertinemment que l’apitoiement n'amène à rien.
J'ai foiré. Vraiment foiré. Ça, je le sais. Maintenant, je dois redresser la barre. Et vite. Si je ne veux pas que mon amitié naissante avec Stella s'éteigne aussitôt. Amitié ? Ce n'est pas un peu précoce ? Je ne sais pas. Rien que la soirée passée à ses côtés à Cobaba me donne l'impression de la connaître depuis longtemps, pourtant, je ne sais pratiquement rien d'elle. On devrait faire plus ample connaissance avant de se considérer comme des amis, je pense.
Mais pour ça, va falloir y mettre un peu plus d'entrain.
« -Je suis désolé ! Je me prends la tête pour rien. Ça m'arrive souvent... Genre quand je veux m'acheter une boîte de gâteau ou une brioche, mais que je n'ai assez que pour un seul produit. Souvent, je finis par supplier le vendeur à genoux pour qu'il me fasse une réduc'... »… C'est une façon de faire connaissance, je suppose.
Je tente de me montrer un peu plus enthousiaste, en me redressant, notamment. Je secoue légèrement la tête de droite à gauche pour chasser les quelques dernières idées noires de mon esprit, je souris, et ça repart. Même dans un autre corps, je suis toujours assez doué pour ça, hein ?
(Par contre, je ne suis pas habitué à devoir chasser des mèches de cheveux après mon mouvement de la tête...)« -J'apprécie ta compagnie. Et tes Pokémons sont sympas. Ça serait triste de passer à côté de tout ça. Surtout qu'on a quelques cours Pokéathlète ensembles, donc, ça ne va pas être évident de s'éviter. Je m'en voudrai de gâcher... » je fais des gestes dans le vide, sans trop savoir ce que je désigne exactement
« … Tout ça. »Je me détends. Légèrement. J'ai toujours cette boule à l'estomac, mais ça va aller. Je crois. J'espère ? Ouais, ça ira. De toute façon, je... Je ne peux pas lui en parler. Pas maintenant. Je dois apprendre à mieux gérer mes sentiments... Je veux dire, autrement qu'en les laissant me submerger pour ensuite les refouler subitement.
Mais hors de question non plus de clore l'affaire comme ça. Elle va croire que j'évite le sujet. Ce qui est vrai dans le sens que je refuse d'en parler maintenant, mais... Je compte bien lui dire. Un jour.
Mais pas maintenant. C'est beaucoup trop tôt. Stella n'a pas assez confiance en moi pour croire ce que j'ai à lui raconter. Il faut que je sois plus patient. Et elle aussi.
En espérant que cela ne prenne pas trop de temps. Car, malgré tout, j'ai toujours autant envie de lui dire. D'ouvrir la bouche, et de lui crier la vérité au visage. Parce que c'est bouffant. Parce que je n'ai pas envie de passer ma vie à me défiler. Parce que cette soirée m'a permis de comprendre des choses importantes. Mais aussi parce qu'elle témoigne de ma culpabilité. Et que j'ai besoin de l'assumer. Sans quoi je ne pourrai jamais regarder Stella en face sans me dire que je suis un lâche.
Il va falloir faire avec cette sensation. Cela prendra le temps que ça prendra, mais j'y arriverai. J'ai vécu bien pire...
Enfin, je suppose.
« -... Je t'expliquerai. Un jour. Quand ça sera le bon moment. »HRP :
-Ginji est toujours à table avec Stella. Il se casse toujours la tête mais finit par plus ou moins se ressaisir.